ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création
Répondre • Page 1 sur 1

Limite des bienfaits d'Andlil

par Bella Swan » 03 oct. 2015 13:48

Limite des bienfaits d'Andlil
Pour tout trader débutant et autres, voici une petite réflexion mise à notre disposition par Caleb Colton :
"Le doute est le couloir par lequel nous devons tous passer avant de pouvoir pénétrer dans le temple de la Sagesse. Quand nous baignons dans le doute et découvrons la vérité par nos propres moyens, nous acquérons un savoir qui demeure avec nous et nous servira de nouveau. Mais, si, pour ne pas nous donner la peine de chercher, nous profitons du savoir supérieur d'un ami, ce savoir ne restera pas avec nous ; nous ne l'avons pas acheté, seulement emprunté.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Valentino » 03 oct. 2015 14:54

Impec'

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par falex » 03 oct. 2015 16:51

C'est la vie ... Ca pourrait se résumer : faire sa propre expérience

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par plataxis » 03 oct. 2015 17:09

Oui, ce qui en un sens est plutôt pessimiste : heureusement qu'une transmission est possible dans la plupart des cas, sans quoi nous devrions réinventer l'eau chaude à chaque génération. Maintenant, transmettre une compétence riche d'expérience reste un défi compliqué pour tous les formateurs, en trading peut-être encore plus qu'ailleurs.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Amarantine » 03 oct. 2015 17:57

La transmission des connaissances est toujours bénéfique pour qui la reçoit. Mais dans certains métiers, la transmission de l'expérience n'est pas souhaitable, comme pour le trading où chacun doit trouver sa méthode personnelle s'il veut avoir une chance de réussir.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par jkr » 03 oct. 2015 22:20

Bien d'accord. 8-)

Et le fameux:
"L'éducation n est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Amarantine » 03 oct. 2015 23:00

jkr: :top:

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2015 00:32

Merci Bella cela fait du bien de lire cela au petit déjeuner alors que je viens d'échouer à faire monter mon the Maccha. Ce n'est donc pas l'instructeur qui est nulle mais l'apprenant :) rassurant

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par plataxis » 04 oct. 2015 02:37

Amarantine a écrit :La transmission des connaissances est toujours bénéfique pour qui la reçoit. Mais dans certains métiers, la transmission de l'expérience n'est pas souhaitable, comme pour le trading où chacun doit trouver sa méthode personnelle s'il veut avoir une chance de réussir.
Je pense au contraire que c'est justement la clef, que de pouvoir transmettre l'expérience : les connaissances tiennent en X volumes disponibles pour tous à la bibliothèque tandis que l'expérience meurt avec chaque fin de carrière. Même en trading où chacun se doit de se concocter une méthode "personnelle" (soyons honnête, ce sera toujours plus ou moins la même chose, rebond / break / indicateur, débouclage sur SL / TP ou amorce de retournement) c'est un vrai challenge que de pouvoir faire comprendre à un novice que la typologie de certaines courbes amène certaines stratégies à être plus rentables que d'autres.

En fait je ne vois pas en quoi la transmission de l'expérience s'opposerait à la personnalisation du style. Si j'avais la même lecture que Benoist, je ne traderais pas pour autant de la même façon, mais j'aurais au départ les mêmes armes, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 11:09

Si quelqu'un essaye de t'expliquer le goût d'un poulet rôti alors que tu n'y as jamais goûté, il peut y passer trois jour tu ne serais pas beaucoup plus avancé car tu n'auras toujours pas fait l'expérience de goûter un poulet rôti. Une fois que tu y as goûté par contre, tu te remémores ce qu'on a essayé de t'expliquer et là tu te rends compte que le type expliquait très bien et que c'était tout à fait ça.

Pareil avec le trading. Tant que tu n'as pas fait les expériences par toi-même tu n'es pas apte à véritablement comprendre ce que les autres essayent de t'expliquer. Tu peux lire tous les bouquins de la terre, visionner toutes les vidéos YT, tant que tu n'auras pas vécu les différences expériences par toi même (pertes, gains, doute, euphorie, etc...) tout ça restera théorique.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Bella Swan » 04 oct. 2015 11:13

:top: Djoby !
... pour continuer sur le poulet rôti et l'effrite :
c'est comme de regarder une image de feu de cheminée pour se réchauffer !

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par DarthTrader » 04 oct. 2015 19:43

Bella tu remet en cause l'effet Placébo....

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Amarantine » 04 oct. 2015 21:10

Djoby: tes explications imagées sont toujours très parlantes pour tous, merci.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par plataxis » 04 oct. 2015 22:07

Oui, c'est bien écrit. Et c'est la raison pour laquelle il est possible de considérer que l'expérience (du poulet ou du trading) ne peut pas être transmise. Et c'est dur à admettre, car cela veut dire que chaque fois que nous cessons une activité que nous avons pratiqué, notre expérience est devenue aussi inutile pour les autres que pour nous, quoi que nous fassions. D'un autre côté elle permet tout de même de relever chez d'autres ce qu'ils devraient travailler pour s'améliorer, puisque nous avons déjà parcouru ce chemin : pour le poulet je ne sais pas, mais en trading, il est possible d'expliquer à un novice que toutes ces émotions sont le lot commun de l'apprenti-trader qu'ils sont.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par kero » 04 oct. 2015 23:48

L'expérience est, par définition, ce qui ne peut pas être transmis. L'expérience se forge.

Ce qu'on peut transmettre en vertu de l'expérience demeure de la connaissance.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Grotox » 08 oct. 2015 13:26

Dans ce cas fermons toutes les écoles et universités. Le savoir ne sert à rien, revivons l'expérience primitive et servons nous de la créativité inhérente à chaque enfant ...

Je pense pour reprendre la métaphore du poulet qu'effectivement se confronter au réel pour l'expérimenter est essentiel puisqu'il est difficile par exemple d'expliquer la couleur verte à un non voyant.

Ceci dit, une fois l'expérience réalisée, un coach et des lectures saines permettent d'aiguiser les sens et d'enrichir l'expérience pour gagner en perception. Ce savant mélange d'expérimentation, de pratique et de connaissances théoriques est la clé de toute formation.

Seulement dans le trading le jeu étant à somme nulle il est est vain d'espérer une entraide digne dans la mesure où les gains des uns résultent des faux pas commis par d'autres.

C'est d'ailleurs le sentiment que j'ai la plupart du temps sur les forums de bourse. Souvent une répétotoon des mêmes poncifs et une réponse souvent à côté.

ANDLIL se démarque nettement grâce à certains utilisateurs (pas tous) qui échangent leur savoir et leur expérience.
J'ai d'ailleurs été presque ému d'entendre le témoignage de Benoist interviewé par Vidéobourse. Peu de personnes dans le milieu possèdent une telle humilité et un tel degré de franchise.

Re: Limite des bienfaits d'Andlil

par Pullback » 31 oct. 2015 11:35

Pour ma part, je pense qu'un forum comme Andlil est tout simplement de l'or en barre ! le regroupement de personnes différentes, avec des opinions différentes, des idées différentes, avec une passion commune...cela n'a pas de prix à mes yeux !
D'ailleur l'amf devrait rendre obligatoire l'inscription sur Andlil pour tous débutants ;)

Sujets similaires
Les bienfaits du Vin
par plataxis » 17 nov. 2017 11:26 (9 Réponses)
Les bienfaits de l'Europe
par Benoist Rousseau » 14 déc. 2018 08:12 (1 Réponses)
Les bienfaits du confinement
par falex » 31 mars 2020 19:34 (6 Réponses)
Stop limite "limité"
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 12 févr. 2018 10:20 (3 Réponses)
Livraison de posters ANDLIL pour le Andlil World Tour
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 mai 2015 22:17 (20 Réponses)
Stop et Limite
par Stochastic » 19 sept. 2011 22:07 (4 Réponses)
Limite de temps : cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 14:56 (10 Réponses)
ordre limité avec stop suiveur sur IG Markets
par Amarantine » 28 nov. 2011 10:50 (7 Réponses)
Ordre cours limite et carnet d'ordres
par Rogue » 01 mars 2013 11:59 (9 Réponses)
Nb d'alertes limité dans PRT
par Rogue » 27 avr. 2013 16:44 (5 Réponses)