ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil
Répondre • Page 1 sur 1

Limites pour respecter les droits d'auteur

par sobear » 05 avr. 2018 14:44

Quelles sont les limites pour parler d'un livre et, bien entendu, citer des passages pour un résumé étoffé ?
Le livre fait 200 pages et le résumé fait 10 pages pleines avec des quasi copier/coller de parties du style "10 règles de trading" qui ne peuvent pas se résumer car ne peuvant être que reprisent intégralement.

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 14:50

là ce serait trop... normalement ce sont des citations.

Donc ton texte à toi doit être bien supérieur aux citations. Une citation doit être dans le cadre d'une argumentation. Bidule dit dans son livre "je cite deux trois lignes" mais je ne suis pas d'accord car "et j'écris 10 lignes"...

En fait il faudrait lire et sans regarder le texte le réécrire à ta façon.

Copier coller ultra ultra limité.

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par falex » 05 avr. 2018 14:52

Non tu ne mettras pas une version manuscrite de "Trader entrez dans la zone" ;-)

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par sobear » 05 avr. 2018 15:00

Ok je laisse tomber car il y a trop de reprise que j'ai réécrite en meilleur Français que la traduction médiocre du livre mais c'est quand même le texte de l'auteur qui est reporté sans commentaire.

Oui c'est celui-là Falex, j'ai fini de le reprendre complètement de A à Z donc j'ai revu la traduction et j'ai élagué beaucoup de choses inutiles comme les répétions et quelques bouillies indigestes que l'on peut trouver ici ou là dans les 200 pages.

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 15:04

c'est dommage :(

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par sobear » 05 avr. 2018 15:09

Si tu me dis que je peux, je le fais mais c'est ton forum et l'avocat des éditions Valor ne risque-til pas de s'en prendre à toi ? :musique: ou à moi ? :hein:
Je peux t'envoyer préalablement le texte par mail au format Word si tu veux.

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 15:15

non c'est pas possible sobear c'est direct le procès le site est trop lu et trop bien référencé pour faire un pète de trader.

lol lapsus : de travers

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par barkklay » 05 avr. 2018 15:36

un sujet qui m'intéresse . énormément de personnes utilisent des courtes citations d'auteur ou des proverbe sans les commenter donc je pense qu'on a le droit , on voit par exemple des célébrités faire ça souvent sur twitter ...
sinon je crois avoir lu qu'on pouvait utiliser 10% d'un article au max ( a vérifier)

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par barkklay » 05 avr. 2018 15:37

pour avoir vu plusieurs cas similaires des gros sites je pense qu'il y aura une mise en demeure avant le procès

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par opak35 » 05 avr. 2018 16:04

il faut citer '' comme un bon père de famille''
ca doit être le moins possible sauf si c'est un livre ou article libre de droits

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 17:41

barkklay a écrit :un sujet qui m'intéresse . énormément de personnes utilisent des courtes citations d'auteur ou des proverbe sans les commenter donc je pense qu'on a le droit , on voit par exemple des célébrités faire ça souvent sur twitter ...
sinon je crois avoir lu qu'on pouvait utiliser 10% d'un article au max ( a vérifier)
:roll: il y a une différence entre un tweet de 140 caractères et recopier 20 pages d'un bouquin...

Re: Limites pour respecter les droits d'auteur

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 17:43

barkklay a écrit :pour avoir vu plusieurs cas similaires des gros sites je pense qu'il y aura une mise en demeure avant le procès
oui normalement mais je n'ai pas envie de me faire Dragées Fucca avec cela. C'est des soucis, du temps perdu...

Sujets similaires
Le droit d'auteur sur Internet
par chad » 13 nov. 2016 14:47 (17 Réponses)
Bug affichage auteur "Articles en relation"
Fichier(s) joint(s) par adzerg » 15 mai 2018 16:30 (0 Réponses)
Combien gagne un auteur, un éditeur, un libraire, amazon ?
par kelly » 20 févr. 2021 11:38 (20 Réponses)
suggestion : avertir l'auteur que son message a été supprimé
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 avr. 2021 06:49 (73 Réponses)
Cotation des droits
par Amarantine » 26 nov. 2012 17:30 (3 Réponses)
Infos sur les droits du travail
par Pierre-trading » 06 juin 2016 23:07 (13 Réponses)
Les droits des brokers
par opak35 » 16 avr. 2018 16:20 (11 Réponses)
Droits de douane de l'UE
par Benoist Rousseau » 09 mars 2019 10:30 (2 Réponses)