ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Liquidité Spread et Volatilité !

par Eren » 27 mars 2021 18:21

Salut Andlil !
J'évolue toujours sur la voie de ma méthode et pour la prise de position j'ai décidé de me baser sur le trio liquidité spread volatilité !
Avant de poser ma question permettez moi de vous résumer ce que j'ai appris.

Le rapport avec le trio LSV est que lorsque la liquidité baisse (diminution du nombre de transactions sur le marché) le spread s'élargit (du fait qu'il y ait un plus grand écart entre la meilleure offre d'achat et de vente dans le carnet d'ordre) ce qui rend le marché plus volatile (il y a peu d'intervenant et cela rend le marché plus léger ainsi le moindre d'une grande taille suffit à faire vivoter le prix comme une feuille sèche). Ce phénomène est visible à l'approche d'une Annonce importante ou encore lorsque le marché est close (pre-market).
Ainsi lorsqu'il y a plus d'intervenant(plus de liquidité donc)le spread se resserre et le marché bouge moins nerveusement.
Les algorithmes de trading apportent plus de liquidité sur le marché mais en même temps ils effraient les traders non-Algo les traders lents comme moi :lol: qui préfère fuir ces machines de destruction qui traquent leurs ordres :? Ce qui fait baisser la liquidité drôle non :lol: Au final les algo créent une liquidité apparente et non une liquidité réelle.

Mes questions sont les suivantes: j'ai lu quelque part que lorsqu'un gros ordre entre sur le marché le spread s'écarte... je croyais que les ordres arrivant sur le marché apportait de la liquidité et donc resteraient le spread :| qu'en ait il?
Puis pourquoi une telle volatilité à l'open ? Est-ce à dire qu'il peut d'intervenant de taille à l'open (professionnel) et que ce sont les petits gars (amateurs) seulement qui se chamaillent à cette heure?

Merci d'avance pour votre aide :mercichinois:

Re: Liquidité Spread et Volatilité !

par falex » 27 mars 2021 19:16

les volumes sont hyper important a l’open et ala close car c’est le débouclage de tous les ordres accumulés pendant la période preouverture d’une part, et l’exécution des ordres genre composant d’un etf qui ne quote qu’une fois par jour ou qui ont pour règle de gestion « exécution à la close du jour ».

La première minute et dernière minute sont, presque, à oublier.

Re: Liquidité Spread et Volatilité !

par Eren » 27 mars 2021 22:03

Ainsi on peut avoir de la volatilité même quand on a un grand nombre d'ordres si j'ai bien compris ! Du genre ils poussent dans tous les sens à l'open et à la close?

J'en profite pour partager ce que j'ai aussi appris ailleurs:
Sur le CAC40 par exemple 50% du volume intraday se fait à la clôture et souvent un seul trader est à l'origine de 23% de ce volume !! Puis on a souvent un intervenant qui entre au alentours de 10h (heure de Paris) du coup la liquidité augmente au environ de cette heure! Tout ça se trouve dans un document que je partagerait dès que les admin me donneront le droit de partager un pdf de plus de 1Mo
(Les documents que je partage sont ici :arrow: etudes-rapports-theses-et-autres-sur-la ... 42722.html)
Aux USA c'est plutôt 13 à 14% des volumes en fin de séance :)
Mais chose étrange à ce sujet: le prix s'aplatit en fin de séance aux USA mais est directionnel en fin de séance sur le CAC40

Re: Liquidité Spread et Volatilité !

par Eren » 01 avr. 2021 18:12

Salut la compagnie !

J'aimerais partager une chose avec vous.
J'ai souvent entendu dire que pour passer un ordre d'achat il fallait trouver des vendeurs et pour passer un ordre de vente il fallait trouver des acheteurs. Je suis bien d'accord avec mais je pense que cette logique marche mieux pour les futures...
Étant donner que les futures sont "collés" au cash et donc suivent ses variations (s'il se décolle il y a les algo des hedges funds et la chambre de Compensation qui ramène les choses à l'ordre), je pense qu'il faudrait plutôt suivre la logique du marché réel (qui fait bouger le cash).
Et justement comment évolue le cash sur ce marché ?
On remarque que les intervenants qui achètent les différents titres qui compose l'actif peuvent en acheter à partir de rien (achat auprès de leur courtier par ex) mais on besoin d'acheteurs et non de vendeurs pour sortir de positions (si j'ai acheté un Smartphone à 100€ et que je veux le revendre à 150€ pour prendre mes bénéfices il me faut trouver des acheteurs pour me racheter mon produit et non des vendeurs qui eux sont trop occupés à chercher des gens à qui vendre des trucs...)
Pareil pour les vendeurs qui on besoin d'autres vendeurs pour leur racheter ce qu'ils leurs ont vendu (en effet sur le Marché réel celui qui vend emprunt à son courtier pour vendre puis il doit lui ramener les actifs prêtés en s'assurant de les livrer à J+3 sinon il va devoir payer des frais de maintient supplémentaire)

Pourquoi je pense que c'est important de comprendre ça ?
Déjà on comprend pourquoi les gros ( Warren B. Et autres) vont souvent parler d'un titre à la télé or ils ne le font pas souvent, c'est juste qu'ils cherchent parfois à sortir de positions et vu les tailles de leurs positions ils ont parfois besoins d'une grande foule à l'achat pour pouvoir sortir de positions :roll:
Et pour la vente a découvert, sachant tout d'abord qu'ils emprunte au trader de positions ont peut retenir qu'elle se fait surtout en swing et que les baisses qu'on voit souvent en intra day sont des prises de bénéfice et vu qu'ils doivent revendre à J+3 (J+2 dans certains pays) ou prolongation (jusqu'à j+8 en Allemagne) on comprend mieux pourquoi les indices ont une tendance haussière (les VAD sont plus sévèrement réglementés et plus difficiles à réussir).
Ainsi les contraintes de liquidité font que les gros ne peuvent pas sortir n'importe où (ils ont besoin d'une grande quantité d'ordres à l'achat en cas de positions longues et de VAD à la vente pour sortir de positions).
Ainsi si ils manquent de la liquidité nécessaire pour sortir de positions et que la tendance s'inverse je vous laisse deviner.... :) bah appel de marge :lol: du coup ils auront besoin de prendre leur gains sur les autres actifs sur lesquels ils sont positionnés (du coup on assiste à une rupture subite de la corrélation avec un autre actif qui est très souvent celui ou ceux sur lequel/lesquels notre gros était en couverture selon moi :)

Voilà pourquoi sachant tout ça je pense à savoir faire la différence entre un ordre de vente (short celling) et une prise de bénéfice puis un ordre d'achat et lorsque des prises de bénéfice ce sont faites sur une Bougie haussière pour mieux lire la liquidité sur le graphe.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Des corrections ? Des ajouts?

Re: Liquidité Spread et Volatilité !

par Eren » 02 avr. 2021 00:11

- je vois ce que tu dis et j'y avais pensé aussi ! Mais je me disais que les majorités des intervenants se trouvait chez les brokers cfd à risque limité (donc aucun impact sur le marché) et pas tellement sont sur les futures (impact sur les Var des futures mais sens donné par le cash) où tout ce que tu as citer se produit. Mais pour le cash quand j'ai appris que seulement 3 intervenants sur le CAC40 fesait 50% des volumes je me suis dis qu'il il y a à chaque fois peu de gros qui font le Marché et que le reste ne font que prolonger les tendances du coup les Var Var intraday. Du coup on pourrait observer les graphes pour savoir si ces gros ont ce qu'il leur faut ou sont en difficulté... mais bon si tu le dis c'est que tu as raison.

Re: Liquidité Spread et Volatilité !

par Eren » 02 avr. 2021 15:35

Waoh ! Merci - pour le temps que tu accordes à me répondre :)

En effet je suis entièrement d'accord avec toi sur tout cela . J'avais surtout pensé à analyser le marché comme étant un seul individu dominant et ignoré les nombreux individus le composant! Mais je vois qu'il y a trop de réalité différente à considerer...

Bref je vais relire ton post et réfléchir à tous ça !

Et merci encore d'avoir pris tout ce temps pour m'écrire une réponse :mercichinois:

Re: Liquidité Spread et Volatilité !

par Eren » 03 avr. 2021 22:15

"Non, faut le voir comme la résultante des décisions récentes prises par l'ensemble des acteurs." Intéressant ça !
Merci - pour ta participation j'intègrais tout cela dans mes calculs pour la conception de ma méthode :mercichinois:

Re: Liquidité Spread et Volatilité !

par Eren » 05 avr. 2021 01:32

->:lol:

En fait j'ai 2 questions une sur la volatilité et l'autre sur le spread.

Sur le spread : j'ai lu quelque part que lorsque le spread augmente c'est qu'il y a moins d'ordres de taille sur le marché ! Et l'inverse lorsqu'il y a plus de gros ordres !
Ce qui signifie que lorsqu'un gros intervenant se présente sur le marché le spread se resserre.

Mais j'ai aussi lu ailleurs que lorsqu'un gros ordre arrive le spread augmente...
Laquelle de ces 2 affirmations est correcte :? ?

Sur la volatilité : je sais que lorsqu'il ya moins de positions sur le marché la volatilité augmente !
Mais que se passe t'il lorsqu'il y a un ou plusieurs intervenants qui balancent de gros lots dans un sens? Assistons nous à Un mouvement marqué sans grande volatilité ?

Re: Liquidité Spread et Volatilité !

par Eren » 05 avr. 2021 20:17

Alors là... je vois maintenant ! En effet avec tout cela je comprends maintenant que tout est contextuel. Il peut y avoir des volumes élevés avec une faible volatilité tout comme l'inverse. Merci - pour ta précieuse aide :mercichinois:

Si tu as le temps j'aimerais que tu lise les propos de cet intervenant sur Elite trader ! Tu comprendras à quoi je voudrais que mon trading ressemble et pourquoi je pose toutes ces questions :)
https://www.elitetrader.com/et/threads/trading-with-the-market-makers.352966/page-2

Sujets similaires
ecrat de spread liquidité broker
Fichier(s) joint(s) par nel23FX » 30 juil. 2018 23:40 (3 Réponses)
THF et liquidité
par Rogue » 20 sept. 2014 17:55 (21 Réponses)
Liquidité IG
Fichier(s) joint(s) par falex » 09 sept. 2015 22:00 (4 Réponses)
Liquidité des cfd à risque limité
par Benoist Rousseau » 28 janv. 2017 12:14 (10 Réponses)
Options et liquidité
par Amarantine » 21 août 2017 18:48 (3 Réponses)
la BCE et la "liquidité"
par Shz43 » 07 févr. 2018 11:22 (2 Réponses)
C f d et liquidité
Fichier(s) joint(s) par adzerg » 29 mai 2018 10:31 (17 Réponses)
Trappe à liquidité
par Benoist Rousseau » 27 mars 2020 17:46 (1 Réponses)
liquidité d'un Futures
par Mercury » 28 avr. 2020 19:23 (5 Réponses)
liquidité en ouverture de chandelle
par wxc789 » 21 mai 2020 15:01 (1 Réponses)