ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Liste de charges déductibles

par falex » 14 janv. 2021 09:37

Marrant cette disxcution ca rj'ai du faire le même genre d'exercice pour savoir si je passe l'IR de madame en Frais-Réel ou si je la passe au forfaitaire 10%.

Et quand j'ai commencé à creuser, sur le BOFIP et le site de DGI qu'est-ce qui est possible de mettre en Frais-réel et ce qui ne l'ai pas ... et bien il y a une très très large part de subjectivité, qui est bien sur résumé par la phrase de Thierry : Faut que ça colle avec ton activité.
La subjectivité m'a quand même un peu géné car c'est la porte ouverte pour le fisc pour te dire que tu n'avais pas à mettre tel ou tel achat dans tes frais-réel et c'est aussi la porte ouverte pour le déclarant pour mettre tout et n'importe quoi; Exercice très difficile entre une liste qui serait bornée et donc forcément injuste dans certains cas et un degré" de liberté de jugement peut-être un peu trop grand.
Rien n'est parfait et j'ai ma bonne foi pour moi :-)

Re: Liste de charges déductibles

par Thierry 29 » 14 janv. 2021 10:30

Falex, tu as tout compris. Tu dois être de bonne foi.

Le fisc déteste être pris pour un imbécile. Qui aimerait d'ailleurs !

Tout est interprétable et même l'humeur du contrôleur est un paramètre à prendre en compte :lol:

Personnellement je me mets à la place du fisc et je m'interroge pour savoir si mon point de vue est cohérent, crédible et honnête.

Dans le pire des cas nous n'aurons pas la même interprétation mais en aucun cas on pourra parler de fraude qui, je le rappel, est passible de la correctionnelle ...

Après nous disposons d'une fiscalité complexe, favorisant celui qui a les meilleurs conseils au détriment d'une certaine morale. Je suis sûr que les agents des impôts ne détesteraient pas une simplification qui permettrait à tout le monde d'être sur un pied d'égalité.

Re: Liste de charges déductibles

par haiku54 » 14 janv. 2021 11:02

C est vrai je trouve le plus simple serait un forfait ou un montant minimum selon ton C.A qui peuvent passer en charges sans justificatifs pour certains frais ( restos, essences, equipement informatique ,...) , et ensuite si tu dépasses ce montant et bien tu devrais faire toute la paperasse et justifier.
Faire des fiches km, garder des tickets de caisse qui s effacent avec le temps, devoir tout justifier je trouve cela est un frein à la consommation.
Après on est d accord il ne faut pas abuser, c est pour cela qu'un % ou un montant pour certains frais seraient plus simple à gérer pour tout le monde.

Re: Liste de charges déductibles

par Thierry 29 » 14 janv. 2021 11:44

haiku54, Oui simplifier, mais ce n'est pas simple !

Difficile de taxer une entreprise sur le CA car ce serait enterrer un peu plus celles qui en font un gros mais qui perdent de l'argent.

On en revient à taxer le bénéfice et c'est bien le calcul du bénéfice qui est interprétable. Que doit on considérer comme charge etc. etc.

Re: Liste de charges déductibles

par VigVag » 14 janv. 2021 12:57

Super la discussion. Très plaisant de vous lire

Re: Liste de charges déductibles

par falex » 14 janv. 2021 13:20

Je déteste ce mot de « simplification »

En générale simple ne rime pas forcément avec efficacité, le c’est souvent l’efficacité qui prime.

Exemple d’efficacité : avec un seul mot de passe « google » je peux me connecter à ma bal, et sur certains sites qui utilise les services de google pour l’authentification.
C’est efficace, je n’ai à retentir qu’un seul mot de passe.

Pour revenir sur le fisc, perso je trouve la 2042 et toute c’est casé très très simple. Y’a aucune complexité à remplir ce formulaire. Ce qui est pénible c’est quand on a un doute sur le fait de pouvoir déduire ou ajouter tel ou tel frais dépense crédit ...
Quand la CSG est calcucke et reporte automatiquement, quand le report entre formulaire est fait ... franchement y’a aucune complexité, voir même ça roule tout seul. C’est quand il y a de l’interprétation que ça devient « pas évident ».

Autre exemple les revenus foncier en 2018/219/2020 ont été complexifié à cause de la mise en place du prélèvement à la source et du report/décalage de certaines dépenses urgente/non-urgente.
La j’avoue que je me suis arraché les cheveux, et les comptables aussi.
A partir de cette année ça va devenir plus « simple » car on va retrouver nos habitudes des années passées.

Y’a un seul truc que j’aimerai voir évoluer : la TOM ! Mais pourquoi est-ce qu’elle est avec la TF et pas la TH ??? A cause de ça tu es obligé de courir après ton loc. Pour qu’il te rembourse la TOM. La je simplifie pour moi : je laisse le soins au tresor public d’être une entreprise de recouvrement de créance ;-) doux rêve qui prendra peut-être d’un jour réalité...

Re: Liste de charges déductibles

par Thierry 29 » 14 janv. 2021 14:04

Falex, Là on parle de fiscalité d'entreprise et beaucoup plus de choses sont soumises à interprétation.

D'accord avec toi pour la TOM ! Bizarrerie administrative.

Re: Liste de charges déductibles

par Thierry 29 » 14 janv. 2021 14:05

VigVag, avant de penser à déduire, je te rappel qu'il faut commencer par générer des bénéfices :lol: :lol:

Re: Liste de charges déductibles

par VigVag » 14 janv. 2021 14:18

Rigole, Rigole :lol2: Tous les mois je posterai mes résultats sur le site, et j'espère que tu seras le premier à me féliciter :p

Re: Liste de charges déductibles

par Thierry 29 » 14 janv. 2021 14:33

Le premier ! c'est promis ! :lol:

En tous cas je te le souhaite

Re: Liste de charges déductibles

par falex » 14 janv. 2021 16:50

Tu as bien fait Thierry de rappeler la base : Gagne et ensuite optimise.
J'adhère à 100% ;-)

Sujets similaires
Frais de bourse, commissions futures, charges déductibles ?
par MaxB » 22 oct. 2021 11:21 (9 Réponses)
Intérêts déductibles ?
par Aldo » 28 mai 2018 16:35 (6 Réponses)
Calculateur de charges salariales
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 28 janv. 2019 12:35 (83 Réponses)
Fiscalité / Frais déductibles
par Benoist Rousseau » 11 juil. 2022 17:56 (2 Réponses)
Liste des derniers posts
par Benoist Rousseau » 15 mai 2012 14:40 (7 Réponses)
Liste des trades exécutés par email
par Amarantine » 19 juin 2012 11:53 (7 Réponses)
Liste des brokers interdits
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 03 juin 2014 09:50 (14 Réponses)
Liste des brokers Forex non autorisés par l'AMF
par Amarantine » 01 août 2014 12:33 (0 Réponses)