ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Livre sur la méditation Vipassana

par fxbravo » 17 nov. 2016 11:14

Hello tout le monde,

Ce weekend j'étais en Suisse chez des amis, et j'ai pu discuter avec une personne qui a fait de la méditation VIpassana.

Il m'a conseillé un livre que j'ai commencé hier soir, et j'avoue que c'est plutot pas mal (simple, clair, pragmatique)

voilà le titre du livre: "L'art de vivre : Méditation Vipassana enseignée par S.N. Goenka"

Certains d'entre vous l'ont-ils lu?

Avez-vous déjà pratiqué la méditation Vipassana?

Have a perfect day

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par Huck » 17 nov. 2016 11:49

Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre, en revanche je pratique encore le Yoga et la méditation VIpassana..

Vapissana peut paraître simple, rester assis et se concentrer sur son souffle, mais c'est en fait très dur pour un débutant.
Rester immobile à se concentrer peut rendre dingue au début! lol

Ce qui compte c'est la régularité et non la durée de la séance qui peut dégoûter un débutant. Parfois, ce genre de bouquins (souvent pour pratiquant) explique que la séance doit durer 30 minutes etc... mais sincèrement il vaut clairement mieux faire 10 minutes tous les matins (dans un monde idéal) que 30 ou 40 minutes 1 fois par semaine en sachant que c'est très très dur au début de méditer 40 minutes.

As-tu déjà méditer?

Ce que je peux dire de mon expérience en revanche c'est que la méditation (et le yoga aujourd'hui) m'a profondément changé!!
Et je conseille à tout le monde dès que je peux

Je te souhaite une bonne pratique et ca vaut la peine de tenir et passer ce cap des premières séances!!

Sinon une application que je conseille à tout mon entourage qui souhaite débuter est de télécharger l' application petitbambou.
Elle est vraiment très bien faite et surtout ludique!

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par fxbravo » 17 nov. 2016 12:07

Salut Huck,

Merci pour ton retour.

Même si j'ai une certaine sensibilité avec la zeinitude, je n'ai pas encore vraiment fait de méditation.

En effet, je prend le livre pour ce qu'il est: un livre. Ca ne vaut certainement pas un vrai stage de méditation où tu peux échanger avec d'autres personnes ;)

Je vais regarder l'appli PetitBambou.

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par Huck » 17 nov. 2016 14:21

Ok :top:
n'hésite pas à partager ton expérience

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par Trade - humour » 17 nov. 2016 14:55

Hello fxbravo

Bonne initiative !

Je n'ai pas lu le livre mais je suis inscrit en fevrier pour 10 jours de meditation vipassana dans un centre

En attendant je débute en essayant de faire 15 min par jour pour lacher prise, et donc, dans le temps cette pratique est très bénéfique et particulierement pour le trading

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par fxbravo » 17 nov. 2016 15:27

@Huck: yes, je viendrais rajouter mon retour d'expérience sur le post!

@Trade-Humour: je fais aussi 15-20 min de laisser-aller dans le silence le matin et le soir. Tu va dans le centre Vipassana en Bourgogne? ou à l'étranger?

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par TraderLibre » 18 nov. 2016 16:40

J'ai commencé la méditation est 1 peu + d'un an je confirme que ça permet vraiment d'avancer et surtout qu'il est beaucoup + profitable d'en faire 1 petit peu tous les jours que beaucoup de temps en temps
j'ai fait 1 stage la semaine dernière de 4 jours avec la méthode MBSR je fais 1 petit retour de cette expérience sur 1 autre file

http://www.andlil.com/forum/therapies-m ... ml#p507069

La méthode MBSR est issue des traditions du bouddhisme et de la spiritualité asiatique mais 1 peu « occidentalisé »
la méditation étend 1 peu à la mode actuellement je vous conseille de bien vous renseigner avant de faire 1 stage

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par TraderLibre » 18 nov. 2016 16:47

Sans du tout remettre en cause la méditation vipassana je vous conseille quand même d'aller voir 1 peu les différents avis sur le net car S N goenka a quand même des méthodes 1 peu décriées proches du conditionnement mental et peut paraître sectaire à certains.
Apparemment pendant les stages c'est pas toujours simple et des fois il y a 1 peu de passage en force.
Ce sont juste des choses que j'ai entendues je n'ai pas participé à 1 de ces stages mais il faut savoir que ce "maître" à essaimer 1 peu partout dans le monde et que tout le monde n'est pas forcément content de sa façon de faire

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par fxbravo » 18 nov. 2016 17:04

Merci pour ton retour Trader-Libre.

Je vais lire cet ouvrage avec attention et sens critique ;)

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par Trade - humour » 18 nov. 2016 22:41

fxbravo : à l'étranger, je vis en ce moment au canada, mais il y en a partout en effet :)
J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont effectué cette "retraite" et cela m'a inspiré à la vue de leur expérience et de mes motivations

traderlibre : comme dans toute chose il y a des avis contradictoires, il faut donc (comme en trading) penser avant tout par sois-meme, sinon on ne fait rien dans la vie ou alors pas dans le sens qui correspond à chacun de nous

Mais effectivement des que l'on parle de spiritualité, le mot "sectaire" ressurgit souvent, sauf que nous sommes conditionnés dans nos vies à chaque instant par une multitudes de paramètres donc je prefere limiter l'usage de ce mot

Je dirais pour conclure que l'idée est, valable dans toute chose, de s'inspirer sans respirer (copyright celle là :)

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par fxbravo » 19 nov. 2016 11:23

Belle conclusion Trade-Humour!

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par Trade - humour » 19 nov. 2016 15:01

Merci fx :)


Je tacherai tout de meme de faire un retour plus détaillé à la suite de cette aventure en 2017 pour développer le sujet de facon plus concrete

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par Miju » 02 déc. 2016 12:31

Oups... J'arrive un peu tard.

Lorsqu'il faut se concentrer sur la respiration, cela rejoint-il la cohérence cardiaque?

Re: Livre sur la méditation Vipassana

par fxbravo » 02 déc. 2016 15:00

Salut Miju,

Je ne sais pas du tout, très bonne question.

D'ailleurs, qu'est-ce que la cohérence cardiaque?

Sujets similaires
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...
par TraderLibre » 22 oct. 2016 22:57 (11 Réponses)
Progresser dans la méditation
par BearIsDead » 23 sept. 2017 23:25 (39 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)
Enseignement sur la méditation - "La joie de l'effort"
par BearIsDead » 07 avr. 2018 16:26 (12 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
Mon aventure en Méditation
par Amarantine » 03 mars 2020 15:21 (24 Réponses)
apport de la méditation transcendantale pour les traders
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 19 sept. 2021 14:19 (26 Réponses)
les effets de la méditation et de l'effort selon Rbx
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 nov. 2021 01:58 (14 Réponses)