ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par kenzo94 » 14 juin 2018 16:50

et un chapitre sur le Bitcoin s'il te plait :mrgreen: :arrow: comment scalper les cryptomonnaies avec un spread de 50 - préface de Nabilla

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par Chouini l'ourson » 14 juin 2018 17:46

:bravo:

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par MaxBAz » 14 juin 2018 22:16

Bonsoir,

La réponse de Lechat me parait pas mal. En tout cas elle me convient pour moi qui suis un débutant complet. Je pense que c'est important de prendre les choses depuis le début (les bases vraiment pour les nuls qui partent de zéro (les gens comme moi quoi!)) pour ne laisser personne sur le bord de la route.

Je comprend que ça peut être pénible pour ceux qui sont à un stade plus avancés dans leur trading. Désolé Kenzo94 mais je ne partage pas ton avis et je pense que c'est dû au fait que tu maîtrise déjà pas mal le sujet. Je pense au contraire qu'il faut "vulgariser" dans le sens "rendre accessible" au plus grand nombre, quitte à faire plusieurs parties du genre débutants, avancés et experts pour que chacun ailles où il veut et si ça fait trop de pages ça sera l'occasion de faire un second livre par la suite ;-). Quand à se faire plus d'ennemis je pense que Benoist a dépasser le stade de se préoccuper de se genre de choses! De toute façon aujourd'hui quand bien même tu sauverais la planète il y aura toujours quelqu'un pour critiquer.

Moi je verrais vraiment ce livre comme un guide puis ensuite à chacun de pratiquer et de se créer sa propre expérience et d'adapter en fonction de sa psychologie, son style, ses contraintes personnelles etc... Quoi qu'il en soit j’achèterai ton livre car j'avoue être un peu perdu et ne pas savoir par ou commencer, mais j'avoue que je serai frustré s'il ne prenait pas en compte les débutants qui selon moi ont le plus besoin de se genre d'ouvrage pour bien débuter.

Voila c'était juste mon humble avis. En tous les cas merci à Benoist car ce livre c'est une super idée, vivement Septembre!.

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par Sid » 14 juin 2018 22:37

Merci d'avance du livre Benoist.

Ce que j'aimerai beaucoup voir dans ce livre ce serait des bouts d'expérience et des conseils sur l'utilisation des points pivots.
Beaucoup de ressenti et de situations typiques qui permettent de prendre/éviter quelques trades gagnants/perdants

Par exemple ça pourrait être les premier passages, le "petit train du midi" (je ne sais plus ou j'ai lu ça), les algos a 21h30 lors d'une baisse, quand est ce qu'un pivot a des chances de céder à cause de certains facteurs, comment gérer le scalping lorsque l'on a pas toute la journée de disponible mais 2 ou 3h par jour par exemple.

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par Abime » 15 juin 2018 00:18

C'est vrai qu'on peut constater la différence entre les débutants qui espèrent qu'on les prenne par la main (je le dis de façon non péjorative) et ceux qui ont plus d'expériences et qui espèrent des explications plus spécifiques (en gros qu'on les prenne aussi par la main mais avec plus de fermeté quoi :p).

Le point que je trouverai dommage, c'est que des livres sur le trading qui parlent des bases il y en a déjà des dizaines et des dizaines , de plus ces mêmes bases sont facilement trouvable ici même sur le forum pour celui qui sait gratter un peu.

Je trouverai ça un peu triste de se priver de l'expérience de Benoist pour le trader avancé/confirmé à moins qu'il se sente l'âme de nous faire la Bible de la genèse jusqu'à l’apocalypse :D

En tout cas c'est une superbe initiative et depuis le temps qu'on en entend parler (le fameux livre à 1000 € :lol: ) En tout cas c'est toujours un superbe voyage l'écriture.

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par BearIsDead » 15 juin 2018 11:11

+1 pour du matériel avancé. Je ne pense pas être égoïste en disant cela, comme mentionné déjà plein de bouquins qui couvrent les bases + le forum.

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par HellionReign » 15 juin 2018 13:11

Bonjour,

Alors ça, c'est Vraiment Une Bonne Nouvelle... :top: :top: :top:

J’Achète Directe Lorsqu'il Sortira en Version Papier... :P

Bravo Benoist :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

P.S : Et Encore Merci pour Ton Message... ;)

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par Air one » 15 juin 2018 13:57

Très belle initiative Benoist :bravo: :mercichinois:

Garder les pieds sur terre me permet de me poser ses questions :

Profil de l'investisseur

- Comment savoir si je travail sur le bon support d'investissement ?
- Quelles sont mes forces ?
- Quelles sont mes faiblesses ?

Plan de travail
- Quelle est ma stratégie ?
- Quel est mon objectif de gain : points / cash ?

Le capital de travail
- C'est quoi un capital de travail ?
- Comment avoir un bon capital de travail ?
- Comment préserver son capital de travail ?
- Comment ne pas mettre en danger mon capital de travail ?

Durée de l'investissement
- Quelle sera ma durée d'apprentissage ?
- Quelle sera ma durée d'investissement ?

Développement
- Comment progresser dans mon scalping ?
- Combien de set up me font réellement gagner du cash ?
- Comment devenir plus fort mentalement ?
- Comment gérer une mauvaise journée ?
- Comment gérer une belle journée de gain ?

Sur le long terme
- Comment devenir un scalpeur gagnant ?
- Comment rester un scalpeur gagnant ?

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par BearIsDead » 15 juin 2018 15:38

Peut-être faudra-t-il mettre en avant, dans le livre, la nécessité de faire du quasi perfect (85% min?) allié à la limitation de la taille des pertes, pour être rentable sur le long terme ?

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par plataxis » 15 juin 2018 21:22

Benoist Rousseau a écrit :J'ai l'ambition d'en faire un guide qui permet petit à petit d'élever le niveau pour arriver à un scalping régulier. Il y aura bien entendu toute la partie psychologique qui dépendra de chacun, mais au moins j'aurai expliqué en détails mes setups et donner je l'espère une autonomie de pensée et de recherche pour que les lecteurs passent du prêt porter au sur mesure.
Je pense qu'il faut mettre le paquet là dessus : tout le monde (moi le premier) voudra lire les setups magiques qui t'ont rendu rentable pour les reproduire.

A froid, je pense bien plus profitable de comprendre la démarche qui t'y a conduit, et surtout que tu poursuis lorsque tu adaptes ces setups au cours du temps aux évolutions du marché.
Spoiler:
Par exemple acheter un support, tout le monde comprend, maintenant comment faire pour trouver le compromis entre acheter trop haut et subir une MV latente affreuse et chercher à acheter trop bas et ne rien acheter du tout.

Une tendance, tout le monde comprend ce que c'est, maintenant quelle UT de "fond" prendre en compte pour scalper dans le sens de la tendance sur un rebond qui se dessine en UT x ticks ?

Une journée en range ou en tendance, tout le monde repère bien à quoi ça ressemble à la fermeture de la bourse, mais comment les pressens-tu - ou pas - à l'ouverture ?

Etc...
De ce fait je crois essentiel de "raconter" comment tu en arrives à trader de telle ou telle manière plutôt que de chercher à "montrer" que les graphiques récents te donnent plus ou moins raison. Qu'est-ce que tu prends en compte pour sélectionner tes setups, les abandonner dans certaines conditions de marché pour les reprendre dans d'autres, bref comment tu adaptes ta sauce à la volatilité, à la période de la journée ou de l'année, à l'état de fatigue, aux infos, à... je ne sais quoi ?

Globalement xxxx disait que tous les livres racontent la même chose, si tu veux être intéressant passe très rapidement sur les basiques (un lexique suffit) et explique comment tu t'y es pris pour passer de trader expérimenté perdant à trader sans tellement plus d'expérience mais gagnant.

Tu l'as résumé assez lumineusement ici et là sur ce forum, mais je pré-commande d'entrée la version longue : c'est quoi un travail des cartes, c'est quoi chercher l'avantage statistique, c'est quoi découvrir ou redécouvrir un setup connu de tous (rebond, break...) mais qu'on a pas su exploiter profitablement jusqu'ici ?

Transmets ta passion, le reste coulera de source. Plus encore que pour ce que tu as fait en SEO ou en trading, il va falloir penser différemment pour écrire un livre qui se distingue : s'il y a une personne qui a cette capacité, c'est bien toi ! :bravo:

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par flo_est » 16 juin 2018 10:39

bonjour à tous

je ne vois qu'une chose qui me saute au yeux.

c'est le facteur temps.
le temps est précieux et chaque minute passée est définitivement perdu.
une approche sur la combinaison de 2 métiers journalier et ces possibilités de réussite.

A+ Flo

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par Bobo » 16 juin 2018 19:55

Bon en attendant le prochain livre, je viens de commander "Les traders sont de vrais communistes" sur amazon. Il faut bien essayer de soutenir les petits écrivains qui débutent. ;)

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par cocota » 16 juin 2018 20:23

Pour moi...débutant...la partie psy est primordiale...car en ce moment c'est celà qui me fait perdre.....depuis 2 mois je suis vert tous les jours....de 9H à 12H sur le Dax...je le sais...mais je continue jusqu'à 17h30...coute que coute...pourquoi???? et je finis ma ou mes journées dans le rouge...avec un ou deux trades de trop...pourquoi ????
L'appat du gain..je pense...c'est désolant...car j'en suis conscient....mais pour moi c'est le plus gros problème....à résoudre...trés vite....
La technique nous avons le forum...par contre la pyscho est beaucoup plus sournoise.....et compliqué à résoudre.....enfin pour moi...
Et c'est pas faute de voir sur la file du jour....des conseils trés simples...comme "...tu as fais tes points ferme tout...."...ben non....j'ai toujours l'impression de "POUVOIR" faire plus...grosse erreur....
Je dois avoir un gros problème lié avec l'argent.... :?

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par kenzo94 » 16 juin 2018 21:10

Spoiler:
Tu te mets 2 baffes a 12:30 si tu es encore devant l’ordi! :lol:

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par ChristelleP » 16 juin 2018 21:18

Cocota, ca peut etre du a des conditions de marches qui ne sont pas les memes. Le creneau 8h-8h30 n est pas facile a cause du gap qui est comble plus ou moins tot ou tard et du graphique du jour qui n a pas encore de figure chartiste claires. Le creneau 14h - 15h30 n est pas facile non plus a cause des news dec14h30 qui deforment les graphiques des ut courtes et font que ceux ci n ont plus de figures chartistes claires a ce creneau horaire la. Possible aussi que la fatigue de la journee entraine des pertes en fin de cession. Le trading , meme a faible risque, est une activite plus fatiguante qu il n y parait.

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par TDTrading » 18 juin 2018 09:21

super nouvelle !!
beaucoup de bonne chose on été dite ;)

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par Pince de trade » 18 juin 2018 17:58

Très bonne nouvelle,
Quand est ce que l'on peut précommandé ? :mrgreen:

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par plataxis » 21 juin 2018 15:14

Oui la précommande serait une super idée pour rassurer l'éditeur, et financer une avance sur l'écriture... J'ai dans l'idée que ce livre aura un lectorat beaucoup large que le précédent : un livre sur le scalping sera nettement plus convoité qu'un livre sur les positions idéologiques d'un scalpeur :bravo:

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par Raphael88 » 23 juin 2018 15:11

Excellente nouvelle ! De toute façon il acceptait ou on l’aurait sorti en financement participatif ce livre ^^. 350 pages (le max) c’est beaucoup et peu à la fois. Choisissez la taille de caractère la plus petite et des marges minuscules. Économisez aussi sur la qualité papier. N’économise pas su le fond !
Je ne vais pas faire de plans, je trouve que d’autres ont présentés des plans de bonne qualité. Je vais me cantonner à poser les questions instinctive qui me viennent à l’esprit quand je regarde tes vidéos, un peu comme un enfant à l’école. Les fameuses questions bêtes. A toi de les trier, de les synthétiser etc.
Ce que je ne veux pas dans ce livre :
- Qu’est ce que la bourse ? Qu’est ce que future ? Qu'est ce qu’un cfd à risque limité ? Un rsi, un sto, etc. Quel gâchis ! Il ne faut pas utiliser ces pages pour rien pour des choses qu’on a lu 20.000 fois. Pour ça un simple renvoi vers le site andlil suffit bien. Il y a tout ce qu’il faut sur ce site et même bien davantage. Pas de livre total débutant il y en a déjà tellement. Ce livre doit commencer au niveau intermédiaire (culture bourse /marchés bien affirmée) qui connaît les différents horizons de temps et qui veut spécifiquement s'intéresser au micro scalping de Benoît Rousseau.

Je voudrais trouver dans ce livre les questions que je me pose quand je regarde tes vidéos de trading. L’idée c’est qu’en refermant ce livre on ait pas envie de te poser encore davantage de questions sur ton trading lool. Il faut donc qu’il soit ultra porter sur la pratique, donc sur la technique. Bien sûr la psycho, avoir ta perception des choses sur ce point et puis pourquoi pas un renvoi vers les livres de Caroline domanine (dont un des deux est préfacé par toi), mais cest très subjectif et propre à chacun. Un setup est théoriquement très objectif.
L’écueil selon moi serait de faire un livre trop généraliste sur le scalping en général, il existe je crois beaucoup de techniques de scalping. Je voudrais un livre confession du scalping de Benoist Rousseau en particulier. Donc l’idée serait de partir du scalping le plus complet et détaillé de Benoist Rousseau car c’est finalement ce que tu maitrise à 100%. Puis élargir puisque tu sembles en avoir envie , à évoquer des pistes pour développer ou adapter une technique perso. Mais j’ai peur que ce livre se perde dans des considérations trop généralistes de méthodes différentes. J’ai lu les deux livres de Bob Volman (dont un qui n’existe pas en français et que j’ai entièrement traduit en français) et je sais qu’il existe un livre « scalping » de Stéphane Sceau Dutheil. Ils définissent comme scalping une attente parfois d’une journée entière des setup hyper rares pour finalement intervenir une fois sur le marché pour y trouver 10 points d un coup. Methodes Inadaptées à ma façon d’être. Si je m’intéresse à toi c’est pour en fait m’inspirer de tes setups (prêt à porter) pour les adapter tout ou partie à ma personnalité (sur mesure) mais pour finalement pratiquer du MICRO scalping . C’est-à-dire intervenir davantage, avec une fréquence « élevée » mais pour trouver moins de points par opération. Globalement je constate que dans un marché peu volatile tu fais 15/20/25 points. Quand il y a du mouvement tu peux en faire 40/50/60. Finalement je pense que c’est ça qui fait ton succès et qui suscite la curiosité (parfois la bêtise, la haine et la jalousie de certains), savoir comment tu fais pour déterminer autant d’entrée à très fortes probabilités sur un marché. Quel sont les configurations de marché favorable à cela ?que dois chercher, trouver sur mes graphiques pour me dire « ça je l'attendais, je n’ai aucune certitude mais sur ce coup les probabilités sont de mon côté » ? Multiplication des interventions de trading + forte probabilités + minuscule petit gain. Ça c’est le micro scalping de Benoist Rousseau qui m’inspire. Si on commence à traiter les TP 10 points, on passe sur des interventions plus longues, quasiment du day trading et là ….bah je te suggère de faire un autre livre sur le day trading mais ce n’est pas ce que j’attend dans celui-ci.

Mes questions bêtes ou ce que je voudrais voir dans ce livre :
- La mise en place de ta journée , ton travail sur carte. Quels sont les éléments que tu recherche dans ce travail préalable ? Quels sont les warnings que tu recherche toujours dans ce travail ? Sur quelles ut est fait ce travail ? Cherche tu tous les niveau de supports résistances sur toutes les ut de daily jusqu’au 5mn ? Ou c’est inutile dans une optique de pur scalping ? Bref ta routine.
- Au-delà du rebond sur le 1er passage sur Pivots, supports et résistances, quels setups utilise tu pour étoffer notre bagage technique ?
- Vraisemblablement un pivot, un support ou une résistance peut ne pas servir qu’une seule fois, comment savoir si un niveau sera multi usage ?
- Peut on scalper un même pivot, support ou résistance durant la même séquence (c’est-à-dire les 3e ou 4e rebonds de suite que l’on voit parfois) ? Parfois tu sembles intervenir plusieurs fois de suite de cette manière on est donc plus dans une logique de 1er rebond.
- Lorsque le prix travaille un niveau, par exemple je vois que sur mon ut X tick, le prix rebondit 3 fois de suite sur mon support S1J puis part à la hausse jusqu’à traverser d’autres niveau jusqu’à R2J. Puis le prix repart de nouveau à la baisse. Quelle importance, quel niveau de solidité dois je attribuer à mon niveau S1J lorsque le prix s’y représente par exemple 1h ou 2h plus tard ? Dois je me dire « il a tenu il y 2h et donc il est fiable » ou « il a déjà été travaillé, désormais c’est un gruyère ».
- Comment estimer le potentiel de break d’un niveau pivot, support ou résistance (PSR)? Dois-je déterminer sur mon ut X tick ou sur ut supérieur ?
- Quand on parle de supports et de résistance, utilise tu seulement ceux qui sont calculés par l’indicateur ou prend tu également en compte des niveaux établis par des creux et des sommets qui se trouvent « dans le vide » ? C’est-à-dire qui ne s’appuie sur aucun point pivot calculé.
- As-tu des setups de breaks ? Si oui ils breakent quoi ? Des figures chartistes, des niveaux de PSR ou des creux/sommets du prix ?
- Comment articules tu ton analyse et ta prise de décision sur tes 2 ut de scalping actif ? Dans ton cheminement intellectuel , tu regardes quelle ut en premier ? Et pour y trouver quoi ?Dans un 2e temps que cherche tu sur la 2e ?
- Peut on se limiter à scalper avec les ut X tick et un 5mn ? Des fois j’ai du mal à comprendre ce qui est indispensable pour scalper parce que je sais que tu gardes un œil sur des ut supérieur mais je me demande si ce n’est pas pour garder une optique Day et swing (pour trader dans ces optiques ou simplement par passion de suivre l’actualité et l’évolution des marchés ). Des fois tu sembles dire que le travail des cartes est indispensable et d’autres fois que dans une logique de pur scalping ce n’est pas nécessaire. Ma question se porte sur le pur scalping. Tout le reste est pour moi du day trading.
- Sur quelle ut estime tu qu’on est sur une tendance scalpable ? Et comment scalper en tendance ? Dans un range d’une 50aine de points en ut 5mn, les mouvements entre les hauts et les bas de ce range sont ils des tendances X ticks scalpable ? (En fait c’est surtout une question de bien s’accorder sur le vocabulaire pour bien se comprendre, comme les marchés sont fractales parfois on s’y perd au niveau de ce que toi tu définies comme tendance ou non).
- Sur quelle ut définie tu que l’on est en range ? Comment scalper sur ce range ? Est-ce qu’un range en ut X ticks d’une dizaine de points est scalpable ? Quel set up utiliser dessus ? Ou au contraire ne rien faire dessus, on doit considérer que le marché est sans mouvement en X ticks ?
- A partir de quel moment considères tu qu’une position en perte latente est définitivement morte ? Quel est ton point de non retour, ton point de basculement graphique ? Er sur quelle unité de temps détermine tu cela ? Parfois dans tes vidéos, on se fixe à regarder le graphique 21 ticks ( l’époque) ou même aujourd’hui en 100 ticks et on peut avoir l’impression que tu laisse beaucoup courir ton scalp en négatif (parfois non, sur ta vidéo du 19 juin, tu as 2 pertes et tu coupes immédiatement).
- Donc voilà, gestion du risque, du capital, des positions perdantes.

Voilà c’est très brouillon, beaucoup de ces questions se recoupent, je me répète plusieurs fois. Mais comme à la fac, a toi de faire le tri, d’organiser les idées et de dégager un plan (tout est dans le plan). Si d’autres questions me viennent à l’esprit je les rajouterai. Prend ton temps ! Je trouve que septembre est une date trop précipitée. Il ne faut pas se louper.
Comme beaucoup je suis enthousiaste. Merci et bon courage pour cet été du coup.

Re: Livre sur le Scalping au mois de septembre

par gslongo » 23 juin 2018 19:09

Super ! Comme déjà dit, je serai également dans les premiers acquéreurs ^^ Hell yeah ! :-)
Mais, c'était pas en Janvier la publication sur amazon ?
Je sens que Benoist va nous faire des nuits blanches pour sortir un tel book d'ici septembre :-D
Sinon pour répondre à ta question, moi ça m'intéresse de savoir sur quels critères (techniques ou autres) tu te bases pour choisir de trader ou non, sur une période donnée. Critères de volumes ? Fébrilité sur le plan fondamental ? Réaction peu conventionnelle du marché sur certains niveau ? Etc.. Avec l'analyse qui en découle :-)

Sujets similaires
Colis Amazon non livré depuis un mois
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 08:28 (40 Réponses)
Un nouveau mois commence! septembre...
par ADAM24 » 01 sept. 2018 09:43 (11 Réponses)
Livre scalping
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 07 déc. 2011 18:03 (69 Réponses)
Livre sur le scalping + sur quel marché scalper
par Stochastic » 28 juil. 2015 11:51 (4 Réponses)
Nouveau livre de Benoist Rousseau sur le scalping
Fichier(s) joint(s) par BERTEL » 31 déc. 2018 17:32 (49 Réponses)
Le livre sur le scalping de Benoist Rousseau
par falex » 15 mars 2019 11:56 (32 Réponses)
Mon prochain livre sur le scalping
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 mars 2019 19:57 (178 Réponses)
ECe forum, Déjà 1 mois d'existence...
par HellionReign » 09 oct. 2011 12:24 (17 Réponses)
Bilan de 4 mois de trading - Alain
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 28 juil. 2012 01:30 (13 Réponses)
Quelques mois de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 11:56 (3 Réponses)