ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

locataire sans revenus salariés fixes

par ChristelleP » 29 sept. 2020 14:47

Je n'ai pas l'intention de devenir locataire. Etant handicapée, je préfère ne pas me retrouver à être contrainte de déménager à la fin du bail au cas où le propriétaire ne souhaite pas de le renouveler.

Néanmoins, par curiosité, je me pose une question, y a-t-il un moyen de devenir locataire sans revenus fixes et sans caution ?

Je pense à une chose : y-a-t-il moyen d'offrir comme garantie de verser à l'avance le montant de tous les loyers du bail, ou du moins de placer ce contenu sur un compte à part bloqué (les donner directement au locataire me paraît très risqué si le propriétaire est malhonnête...) ? Si je verse à l'avance tous les loyers du bail, le propriétaire ne risque plus rien je pense.... Y'a-t-il cette possibilité ?

Ou sinon, y a-t-il d'autres astuces ?

Je suis en train de penser à ceci car c'est une question que je me pose depuis un moment et que Benoist vient de poster ceci :
locataire.jpg
locataire.jpg (111.53 Kio) Vu 436 fois

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par jeanpierre » 29 sept. 2020 15:06

non impossible ce que tu proposes tout simplement car si par exemple je suis ton proprio déjà c est illégale de bloquer de l argent a l avance sur des loyers et de surcroît même si tu bloques des années de loyers à l avance une fois dans le logement et à l échéance qui me prouverait que tu continuerais de payer ? rien ... Donc c est illégal et aucunes preuves de garanties

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par ChristelleP » 29 sept. 2020 15:30

Je pensais à un blocage sur une caisse de dépôt, par exemple...

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2020 15:31

Je paye un an d’avance mes loyers et voilà. Ça ils acceptent :) je n’ai jamais eu de problème.

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par ChristelleP » 29 sept. 2020 15:33

merci Benoist :mercichinois:

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par Miju » 29 sept. 2020 16:09

Il suffit de le stipuler sur le bail. Le loyer est payable annuellement d'avance. Tu peux préciser que le loyer annuel sera versé un mois avant la date d'effet du bail.

Par exemple, tu loues au 1er janvier 2021. Tu verses au 1er janvier 2021 ton loyer annuel. Le 1er décembre 2021, tu verses ton loyer annuel de 2022. Cela prouvera ta bonne foi et, au cas où, tu serais en défaut de paiement, cela laisse un mois au propriétaire de se rapprocher de toi.

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par ChristelleP » 29 sept. 2020 16:33

Merci Miju pour ces informations ! :mercichinois:

Repose-toi bien Benoist :oops:

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par jeanpierre » 29 sept. 2020 17:02

cela ne doit pas être en france car c est impossible de bloquer de l argent d un locataire même par la caisse des dépôts pour des futurs loyers ( loi de 1989 ) , point barre . Le propriétaire ne peut pas retenir plus de deux mois de loyers.

Et si un propriétaire t accepte tes loyers à l avance et même si tu es consentante tu n es pas dans la légalité .. donc bon courage si vous avez un conflit un jour avec lui .

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par ChristelleP » 29 sept. 2020 17:15

La solution que me propose Miju n'est donc pas valable ? Qu'en pense-tu Miju ? :oops:

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par jeanpierre » 29 sept. 2020 17:18

il te propose de stipuler dans le bail une close illégale donc ton bail ne vaut rien .

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par Amarantine » 29 sept. 2020 17:28

jeanpierre, le mieux, c'est que tu mettes les liens qui précisent l'illégalité.

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par ChristelleP » 29 sept. 2020 17:31

Amarantine, est-ce que Miju pourrait dire ce qu'il en pense ? :oops:

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par Berna » 29 sept. 2020 17:36

Tu peux payer autant de mois que tu veux en avance

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par Berna » 29 sept. 2020 17:45

Ce qui pose des problèmes c'est lorsque les garanties demandées aux propriétaires pour les assurances loyers impayés exigent que le loyer ne dépasse pas des fourchettes entre 30 net 35% du salaire du locataire (voir un peu plus pour certaines boites d'assurance)

Mais si le propriétaire ne souscrit pas à ce genre d'assurance il loue à qui il veut comme bon lui semble.

Mais avec ou sans assurances du propriétaire, tu peux payer 1mois 6mois 2 ans ou 3ans à l'avance.

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par Amarantine » 29 sept. 2020 17:52

C'est toujours ce que j'ai entendu dire, en effet.
Christelle: je préviens Miju, il répondra après son travail.

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par ChristelleP » 29 sept. 2020 17:59

Merci Amarantine ! :mercichinois:

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2020 18:00

Pas illégal en Andorre c’est courant. Je l’ai même fait devant notaire.

Aux EAU c’est même obligatoire. Tous les bails sont à payer avec un an d’avance.

En France je l’ai fait deux fois sans soucis. Après si c’est légal en France ou pas, je ne me suis jamais posé la question car j’avais l’appartement comme cela et c’était stipulé que j’avais tout payé d’avance. Et 11 mois après je refaisais le virement annuel et voilà. Jamais eu de soucis. Les propriétaires sont trop contents. Du pain béni

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par jeanpierre » 29 sept. 2020 18:05

payer un loyer d avance quand cela ne conditionne pas l obtention du logement c est légal mais dans le cas de christelle ce mode de paiement conditionnerait son obtention et ça ce n est pas légal de surcroît avec une personne handicapée

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par Berna » 29 sept. 2020 18:08

Ben ça a pas besoin d'être mentionné dans le contrat, c'est une entente privée entre le locataire (Christelle) et le propriétaire.

La loi soite, mais dès lors que deux personnes majeures et vaccinés trouvent un terrain d'entente qui les arrange tous les deux c'est ce qui compte.

C'est comme l'exemple que je donnais, si le propriétaire doit trouver un locataire qui répond aux critères d'exigences de son assurance ça le pénalise aussi ça lui limite les candidatures, donc si un ou une locatrice dit "je vous paye tout et c'est réglé" la solution est trouvée, c'est ce qui compte.

Re: locataire sans revenus salariés fixes

par ChristelleP » 29 sept. 2020 18:09

J'aurai intérêt au moins, si ce n'est pas inscrit dans le bail, à garder une trace en mentionnant au moins la raison du virement, du style "paiement d'un an de loyer en avance"...

J'ai hâte que Miju donne son avis... :oops:

Sujets similaires
Points fixes
par Richard » 01 mars 2016 17:21 (1 Réponses)
Trading auto sur palier "fixes"
par Radubox » 23 août 2016 21:10 (3 Réponses)
30% des salariés vont partir à la retraite d'ici 2020
par Pulcherie » 09 juil. 2014 15:49 (2 Réponses)
Loi travail + salariés en gréve :
par ladefense92800 » 26 mai 2016 19:02 (88 Réponses)
Sociétés occidentales avec le plus de salariés en 2021
Fichier(s) joint(s) par sakado » 26 nov. 2021 10:50 (5 Réponses)
La Gauche et les revenus mobiliers : révolution culturelle .
par brucy » 08 juil. 2014 03:43 (4 Réponses)
Revenus de l'extérieur
par Amarantine » 24 sept. 2014 19:15 (18 Réponses)
Limite de déclaration des revenus 2016
par Verbal Kint » 23 mai 2016 15:20 (8 Réponses)
Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totaux" ?
par Euraed » 19 août 2017 11:12 (40 Réponses)
Plus & moins values revenus mobiliers
par TrayingTrading » 23 févr. 2018 15:17 (2 Réponses)