ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Logiciel conception plan 3d - construction

par Florian » 16 mai 2021 18:13

Bonjour à tous,

J'ai en projet de construire ma propre maison.
Je voudrais faire tout cela seul. Aujourd'hui j'ai besoin de créer moi même les plans techniques, de masse et les différentes vues pour pouvoir déposer le permis de construire.

Je cherches donc un logiciel gratuit de conception, où un site internet ou tout autre chose pouvant me faire progresser dans ma démarche.

Si vous avez des idées ou des connaissances sur ce point là, je suis preneur et vous serez largement reconnaissant.

Merci à tous les amis 👌😉

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Benoist Rousseau » 16 mai 2021 18:22

Magnifique projet. Hélas je n’y connais rien. Je pense que si Takapoto lit ton message il pourra t’aider

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Killit » 16 mai 2021 18:23

Hello Florian.
Il ya un logiciel en ligne qui s'appelle kazaplan.
C'est surtout bien pour les intérieurs.
Mais on peut faire des plans avec étage etc.

Regarde et dis mois si ça te convient

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par sakado » 16 mai 2021 18:25

https://www.zwsoft.com/product/zw3d/download

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Marco88 » 16 mai 2021 18:40

Bonjour Florian,
Spoiler:
J'ai en projet de construire ma propre maison.
Je voudrais faire tout cela seul.
:hein:

J'ai hésité à faire ce message. Car c'est un peu un warning. C'est plutôt "raw".

Je n'ai jamais fait cela. Et je ne peux pas te donner de conseil pour le software.

Par contre j'ai dans mon entourage deux ou trois personnes qui ont fait ce type de projet.

Deux points...l'un positif...l'autre négatif.

Le point positif...ils arrivent à la fin du projet.

Le point négatif...cela use le physique (mal de dos sérieux).

Je pense que . a fait plusieurs messages sur l'usure du corps et le travail manuel.

Je te souhaite le meilleur dans ton projet.

Good luck and keep going.

:top:

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par ChristelleP » 16 mai 2021 18:52

Je te souhaite la pleine réussite dans ce projet, Florian ! :bravo:

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Amarantine » 16 mai 2021 19:20

Mon père a déjà fait plusieurs maisons de A à Z alors que ce n'était pas son métier et qu'il travaillait 5 jours sur 7, donc je peux mesurer l'ampleur de la tâche.
Entièrement seul, ce n'est guère possible, ne serait-ce que pour les matériaux à transporter, à porter, il faut souvent être plusieurs, 2 au minimum.
Ensuite,il faut avoir une très grande résistance, surtout si tu la construis pendant tes weeks-end puisque tu travailles. Il ne faut surtout pas compter en terme de temps, faire le sacrifice des vacances pendant plusieurs années.
Il faut bien s'y connaitre en plomberie et électricité. En général, ceux qui construisent seuls prennent au moins un électricien.
Ce n'est pas infaisable, mais il faut bien mesurer l'ampleur de la tâche avant de se lancer.

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Rdesval » 16 mai 2021 20:19

Salut Florian,
Je connais kozikaza : https://www.kozikaza.com/
Je l'ai utilisé pour de petits plans mais il a l'air pas mal.
J'ai restauré plusieurs maisons mais une seule ou j'ai eu besoin de plans pour le permis de construire et je suis passé par un ami qui me les a fait sur allplan (outil pro et payant).
Beau projet et bon courage

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par sakado » 16 mai 2021 20:24

Le logiciel 3D d'Ikea est sympatoche, mais pas assez complet je pense.
Bien pour l'aménagement déco je pense.
Spoiler:
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34085362-ikea-home-planner-conception-3d

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par takapoto » 16 mai 2021 21:01

J'utilise google SketchUp et, comme j'en suis satisfait, je n'ai pas fait de comparatif avec d'autres.
Donc je te le conseille, mais sans savoir s'il n'y en pas d'autres qui correspondraient mieux à tes besoins.

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Piaggio P7 » 16 mai 2021 21:07

Bonjour Florian,
Je ne peux pas te recommander de logiciels à part Sketchup mais je peux te recommander des livres.
Je ne suis pas du métier donc je n'ai pas la certitude que mes conseils soient les meilleurs.
Malgré cela je peux te recommander :
"Le guide du constructeur en bâtiment" de chez hachette qui te présentera les normes et une certaine méthodologie dans la conception.
Sinon chez "Terre vivante" dans la collection Livres habitat écologique tu trouveras des bouquins qui me semblent sérieux au niveau scientifique.
Bon courage à toi car c'est un sacré projet !!!

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par sakado » 16 mai 2021 21:12

Sketchup c'est la référence, il se trouve facilement sur le web.

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par haiku54 » 16 mai 2021 21:15

Bonsoir. Il me semble qu'au delà d une certaine surface ( 170 m2 ), tu es obligé de passer par un architecte.
Cela dépend peut être de la commune . A vérifier auprès de ta mairie.
Apres rien ne t empêche de faire les plans toi même et de les faire tanponner ensuite par un archi.
Bonne continuation dans ton projet. Mais attention tout de même si c est une première pour toi. Un pro peu de permettre d apporter une vérittale plus value a ton projet que ce soit en terme esthétique et de couts si il est sensible à cette approche. Ils vont penser à des choses dont tu n auras pas preter attention ( orientation, conception du terrain, agencement des pieces , vis a vis, choix des materiaux , ect ect ) , Donc ne pas hesiter a demander conseils et avis a des pros pour ne pas se dire apres , ah tiens la j aurais du faire ci ou ca
a++

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Amarantine » 16 mai 2021 21:19

Baf! une règle, une gomme, une équerre, un rapporteur, du papier, rien de mieux pour faire des plans.

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par vankyle » 17 mai 2021 08:35

Hello, Sketch up fait bien l'affaire ! Les autres sont payants et moins accessibles si tu démarres.

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Matcan » 17 mai 2021 08:42

Hello Florian, je n'ai aucune connaissance dans le bâtiment ou dans les logiciels cependant ton ouverture de sujet m'intéresse pour les années à venir, donc je vais suivre cela de prêt :top:

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Etienne78 » 17 mai 2021 09:32

Bonjour Florian,
Beau projet ...mais effectivement au minimum être 2 pour cela je pense

Sur Mac j'utilise un logiciel sympa sweetHome 3D.

Sinon effectivement voici une liste, Kozikasa souvent utilisé
Spoiler:
WhatsApp Image 2021-05-17 at 09.24.09.jpeg
WhatsApp Image 2021-05-17 at 09.24.09.jpeg (58.09 Kio) Vu 196 fois
Enfin si tu as besoin d'un architecte pour finaliser fais moi signe
Cordialement

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Florian » 17 mai 2021 10:42

Merci pour vos retours !

Je cherches un logiciel ou outils, idéalement gratuit, pour pouvoir faire mes schémas, mes coupes, poser mes distances, mes dimensions ici et là, l'endroit précis pour poser mes prises, mes sorties et entrées d'eau dans chaque pièce, les plans géomètre etc

Par la suite je vais devoir dessiner les plans de façade, d'insertion etc

Mon but étant de passer devant un archi ou un notaire pour faire approuver mes plans et en suite déposer mon permis de construire.

J'ai déjà eu connaissance des PLU pour voir ce que j'avais le droit de faire et pas faire, de la disposition de la maison sur le terrain, sont orientations, la rétention d'eau etc etc

Taka, Sketchup fait tout cela ?

Ce soir je vais regarder tout ce que vous m'avez donner.

Par ailleurs, si vous avez de la doc, ou tout autre info dans le bâtiment, dans la technique etc etc je suis preneur :)

Etienne, tu fais partis de ces corps de métier ?

:) :)

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par Etienne78 » 17 mai 2021 11:31

Non Florian, j'ai une fille qui est jeune Architecte

Re: Logiciel conception plan 3d - construction

par vankyle » 17 mai 2021 11:50

Pour les schémas, coupes, mesures, façades, c'est pris en compte. Pour le positionnement de prises, entrée /sortie eau je trouve que ce n'est pas pratique.
L'idéal serait de faire ta base de plans, de visuels, sur sketchup, ensuite de passer par quelqu'un pour le "remettre au propre" pour ajouter les éléments manquants.

Sujets similaires
conception / modélisation / logiciel3D / bricolage
Fichier(s) joint(s) par JC75 » 15 oct. 2015 21:19 (31 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
Construction Anonyme741 House
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 mai 2017 16:16 (128 Réponses)
une question en construction ? c'est par ici.
par takapoto » 21 déc. 2017 19:34 (2 Réponses)
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Construction d'un nid d'hirondelle
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 mai 2019 12:03 (99 Réponses)
Construction d'une stratégie automatique de trading
Fichier(s) joint(s) par uguiprog » 18 août 2019 13:28 (8 Réponses)
piscine en auto-construction
par Marco88 » 01 juil. 2020 11:19 (1 Réponses)
cotation cfd à risque limité et construction pivot 24H
par adrien46 » 03 févr. 2021 16:14 (7 Réponses)
construction d'un EA
par Amarantine » 16 mai 2021 13:02 (7 Réponses)