ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: loi de l'offre et la demande dans un marché à somme null

par platax » 16 mars 2014 17:21

Rogue K. a écrit : Le crédit crée de la monnaie.

Donc les banques centrales incitent les banques privées à faire des crédits pour augmenter la masse monétaire en circulation par le biais du taux directeur : s'il est bas, le crédit peu cher, donc le volume de crédits augmente et s'il est remonté, le crédit se renchérit, donc il y en a moins de faits et ceux qui avaient été octroyés se remboursant, la masse monétaire en circulation baisse. On peut également faire baisser la masse monétaire par des abandons de crédits.
Heu... je ne comprends pas en quoi le remboursement des crédits diminue la masse monétaire en circulation : l'emprunteur rembourse à la banque l'argent que celle-ci lui a octroyé grâce à une écriture comptable, et cette banque va utiliser cet argent "neuf" à sa convenance (frais, salaires, spéculation...) et va donc continuer à circuler. Même s'il est immobilisé pour garantir d'autres prêts, il créera indirectement plus d'argent encore !

Pour en revenir à ma question initiale, si un trader-geek génial parvient à créer le super robot / système de trading dont tout trader automatisé rêve, et qu'il gagne beaucoup d'argent en l'utilisant, va-t-il gagner plus en :
a) distribuant le robot largement pour que tous les traders de la planète prennent les mêmes positions que lui en temps réel (donc les cours montent quand tout le monde achète / baissent quand tout le monde vend, renforçant la puissance du robot - loi de l'offre et de la demande oblige) ;
b) dissimulant son travail jalousement pour être sûr de l'exploiter le plus longtemps possible sans se faire vampiriser par les autres, qui sont susceptible de le modifier à leur avantage (par exemple en rentrant / sortant de position un tout petit peu avant lui... loi d'un marché à somme nulle oblige)

note : je fais exprès de parler d'un robot, que "n'importe qui" peut lancer sur son PC. Il en va forcément différemment des "méthodes" dont l'efficacité est toujours corrélée à la psychologie du trader qui en fait usage...

note bis : inutile de me le réclamer par MP, je n'ai pas les compétences pour développer la première ligne de ce robot utopique, à supposer que cela puisse exister.

Re: loi de l'offre et la demande dans un marché à somme null

par Rogue » 17 mars 2014 12:19

platax a écrit :
Rogue K. a écrit : Le crédit crée de la monnaie.

Donc les banques centrales incitent les banques privées à faire des crédits pour augmenter la masse monétaire en circulation par le biais du taux directeur : s'il est bas, le crédit peu cher, donc le volume de crédits augmente et s'il est remonté, le crédit se renchérit, donc il y en a moins de faits et ceux qui avaient été octroyés se remboursant, la masse monétaire en circulation baisse. On peut également faire baisser la masse monétaire par des abandons de crédits.
Heu... je ne comprends pas en quoi le remboursement des crédits diminue la masse monétaire en circulation : l'emprunteur rembourse à la banque l'argent que celle-ci lui a octroyé grâce à une écriture comptable, et cette banque va utiliser cet argent "neuf" à sa convenance (frais, salaires, spéculation...) et va donc continuer à circuler. Même s'il est immobilisé pour garantir d'autres prêts, il créera indirectement plus d'argent encore !
La banque fait un crédit de 1000 : la masse monétaire augmente de 1000 (écriture comptable à la banque).

Le débiteur rembourse sont crédit de 1000 + 10 d'intérêts : la masse monétaire diminue de 1000 (écriture comptable inverse).

Les 10 d'intérêt n'ont fait que passer d'une main à une autre, circulant dans la masse mais ne l'augmentant pas.

Re: Loi de l'offre et la demande dans un marché à somme null

par platax » 17 mars 2014 12:33

OK merci Rogue, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :?

Et pour mon super trader geek ? Doit-il révéler son robot au public pour que le public aille dans le même sens que lui (Loi de l'offre et de la demande) ou profiter seul de son invention (marché à somme nulle) ? (indépendamment qu'il peut obtenir en monayant son robot)

par Tanador » 12 nov. 2019 14:05

Bonjour,
Je déterre ce topique 5ans après car le sujet m'intéresse, voici mon point de vue:
Si on prend un contrat comme le Dax échéance déc 2019 par exemple, il s'agit bien d'un jeu à somme nulle car contrairement aux actions, on ne peut pas gagner X si personne n,'a perdu X.

Pour te répondre au sujet du robot, tant que cela ne perturbe pas trop le carnet d'ordre cela ne devrait rien changer qu'il y est un ou plusieurs utilisateurs. A partir d'un certain nombre, le carnet sera vide et les utilisateur ayant les connexions les plus lentes (en terme de ping) ne pourront pas toucher le même prix et les résultats seront donc différents. De plus, un algo trop visible cré des opportunités de marché, certain vont l'exploiter et le robot va devenir de moins en moins efficient.
D'après mon étude statistique, le volume a un moment T sur Future Dax n'influence pas la la tendance, le sens où la force du prochain mouvement. Je conclus donc que le robot ne serra pas plus efficace si il est partagé.

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2019 14:22

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.