Heu... je ne comprends pas en quoi le remboursement des crédits diminue la masse monétaire en circulation : l'emprunteur rembourse à la banque l'argent que celle-ci lui a octroyé grâce à une écriture comptable, et cette banque va utiliser cet argent "neuf" à sa convenance (frais, salaires, spéculation...) et va donc continuer à circuler. Même s'il est immobilisé pour garantir d'autres prêts, il créera indirectement plus d'argent encore !Rogue K. a écrit : Le crédit crée de la monnaie.
Donc les banques centrales incitent les banques privées à faire des crédits pour augmenter la masse monétaire en circulation par le biais du taux directeur : s'il est bas, le crédit peu cher, donc le volume de crédits augmente et s'il est remonté, le crédit se renchérit, donc il y en a moins de faits et ceux qui avaient été octroyés se remboursant, la masse monétaire en circulation baisse. On peut également faire baisser la masse monétaire par des abandons de crédits.
Pour en revenir à ma question initiale, si un trader-geek génial parvient à créer le super robot / système de trading dont tout trader automatisé rêve, et qu'il gagne beaucoup d'argent en l'utilisant, va-t-il gagner plus en :
a) distribuant le robot largement pour que tous les traders de la planète prennent les mêmes positions que lui en temps réel (donc les cours montent quand tout le monde achète / baissent quand tout le monde vend, renforçant la puissance du robot - loi de l'offre et de la demande oblige) ;
b) dissimulant son travail jalousement pour être sûr de l'exploiter le plus longtemps possible sans se faire vampiriser par les autres, qui sont susceptible de le modifier à leur avantage (par exemple en rentrant / sortant de position un tout petit peu avant lui... loi d'un marché à somme nulle oblige)
note : je fais exprès de parler d'un robot, que "n'importe qui" peut lancer sur son PC. Il en va forcément différemment des "méthodes" dont l'efficacité est toujours corrélée à la psychologie du trader qui en fait usage...
note bis : inutile de me le réclamer par MP, je n'ai pas les compétences pour développer la première ligne de ce robot utopique, à supposer que cela puisse exister.