ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par kero » 29 mai 2016 01:22

Intéressant, en effet.

Quand comprendront-ils, en haut lieu, que le pire ennemi de l'UE, se situe au sein de l'UE elle-même, et non parmi ceux qui la dénoncent ? Une UE qui n'est devenue qu'une outil de promotion techno-libérale. Tu m'étonnes que les Européens n'en veulent pas.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par plataxis » 29 mai 2016 02:13

Surtout une UE dont la constitution est censée être cautionnée par référendum populaire, refusée nettement par le peuple supposé souverain, et ensuite imposée par des députés supposés représenter leurs électeurs : à se demander combien l'on peut considérer "démocratique" la France et l'Europe. Il y a des régimes politiques pire que le notre (par exemple on a le droit de s'en plaindre, c'est déjà ça !) mais on pourrait rêver mieux...

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par DarthTrader » 29 mai 2016 04:25

la dictature c est l exploitation de l homme par l homme et la démocratie c est l inverse

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Sylvain P. » 29 mai 2016 22:05

Coluche ?

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par DarthTrader » 29 mai 2016 22:09

ou desproges, je sais pas je l ai entendu une fois je l ai trouvé excellente cette citation mais incapable d en donner la paternité

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 29 mai 2016 22:23

Coluche :
Le Capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 29 mai 2016 22:46

:D

:top:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 29 mai 2016 23:08

Quitter l'UE, taxer les importations.

Éducation nationale centré sur les vrais valeur humaine avec l'apprentissage réel de ce qu'est l'argent et à quoi ça sert.. (notion de liberté et non de dépendance moderne à la consommation...)

Peut-être pourrait on ensuite commencer a parler "d'égalité des chances" car avant même de parler de "pouvoir financier", la base serait d'avoir une éducation la moins éloigné les uns des autres.. et nous pas tirer à la tombola en fonction du degres de conscience et d'intelligence des parents...

Apprentissage de ce qu'est la notion de "progrès social".

Apprentissage de l'écoute de soit, de la maitrise de soit... des mécanisme psycho and co....

Cultiver la curiosité et ne pas dire "c'est comme ça", pour comprendre et trouver ses propres réponses, son propre sens...

Ralala, l'éducation pourrait être un rêve de développement plutôt qu'une pression social ou il faut se positionner rapidement par rapport aux réalité économique de notre fonctionnement actuel...

Faite des gosses, allez les mettre à l'école... quelle catastrophe !

Qu'est ce que ça ne me donne pas envie :-(

Direction la ZAD de notre dame des landes pour une semaine me concernant, j'veux voir ce qu'ils ont mis en place.

Slt, j'ferai un retour si ça vous dit :-)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Sylvain P. » 29 mai 2016 23:13

merci plataxis pour cette seconde vidéo. Effectivement à portée de clics mais je n'avais pas eu le temps de visionner avant de répondre. Bon finalement c'est plutôt pédagogique et bien expliqué. Presque convaincant.

Après y avoir réfléchi, je reste opposé à l'idée de blocage. Tout d'abord pour l'atteinte à la liberté que cela représente (certes la même que lors d'une manifestation sportive, qui elle a potentiellement des retombées économiques pour le quartier bloqué mais ceci est un autre débat), mais surtout car je considère que c'est extrêmement inefficace. A part te mettre l'opinion à dos quel est l'intérêt ? La majorité du temps des délinquants se greffent au mouvement social et cela sert les médias qui peuvent alors véhiculer de faux messages.

Je pense au contraire que c'est par l'éducation, la diffusion d’informations claires et véridiques que l'on peut éveiller la conscience collective et mettre en exergue les conséquences qu'auraient cette loi travail. Je suis un peu utopiste certes ! Mais si en un weekend ; après avoir écouté tes propos, visionné une vidéo et pris le temps de réfléchir ; j'ai pu revoir mon jugement et surtout me rendre compte de l'enjeu de cette réforme alors cela doit être possible pour pas mal de monde.

Je reste malheureusement convaincu d'une chose. Tant que les politiques et les dirigeants de grands groupes ne seront pas exemplaires, les réformes - aussi nécessaires soient-elles - ne passeront pas. Qui accepterait une régression sociale et des sacrifices, fussent-ils bénéfiques pour réduire la dette de notre cher pays, devant tant de débauche et de faux semblants.

Bref, je suis blasé.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Sylvain P. » 29 mai 2016 23:20

Jili,

C'est sûr l'éducation est la clé. Mais l'éducation devrait être faite par les parents. L'enseignement par l'école. C'est un peu ce qui pèche aujourd'hui.
En tout cas ce que tu décris me parle.

PS : je veux bien un retour objectif sur la ZAD. C'est encore un sujet qui me "fâche" mais je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec des personnes en ayant vu l'intérieur. Cela sera sûrement instructif.

Edit : pris d'un doute j'ai relu la définition d'éducation. Et c'est aussi le rôle de l'école. Bon ce que je voulais dire c'est que les parents ne devraient pas considérer qu'ils n'ont aucune part à prendre dans l'éducation de leurs enfants.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 30 mai 2016 07:38

Il ne faut pas croire tout ce qui passe dans les médias (Internet en tête). Avoir des enfants est un choix et non ce ne sont pas tous des délinquants /fegniants /individualistes en herbe. Ceux que l'on voit dans les émissions tv sont l'exception et non la règle.
Tant qu'à l'école, je vous rappelle que vous aussi que vous y êtes allés. Et que ça ne vous empêche pas d'avoir un esprit critique.

C'est mon avis de père.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 30 mai 2016 09:20

Jili a écrit :
Cultiver la curiosité et ne pas dire "c'est comme ça", pour comprendre et trouver ses propres réponses, son propre sens...
(...)

Direction la ZAD de notre dame des landes pour une semaine me concernant, j'veux voir ce qu'ils ont mis en place.
:top: :top:

j'ai un ami qui est parti à la zad il y'a plusieurs mois il s'est construit une cabane dans un gros arbre (avec de l'aide) il est heureux avec son chien , il a gardé un appart à Tinténiac (bretagne) ; mais pour combien de temps?

il a été conquis par le fait que l'argent est banni ; la monnaie d’échange c'est les connaissances et les savoir faire de chacun , il y'a une forte transmission inter-humain, et le troc...

oui je suis interéssé par un retour, un autre avis;
mon ami je ne le vois plus, on s'est eng*elé rien à voir avec la zad d'ailleurs...quoique, indirectement peut-etre?

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 30 mai 2016 09:23

loilodan a écrit : Avoir des enfants est un choix et non ce ne sont pas tous des délinquants /fegniants /individualistes en herbe.
pas toujours malheureusement, j'ai plétore d'exemples !

oui heuresement !

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Amarantine » 30 mai 2016 09:50

Sylvain P. a écrit :C'est sûr l'éducation est la clé. Mais l'éducation devrait être faite par les parents. L'enseignement par l'école. Bon ce que je voulais dire c'est que les parents ne devraient pas considérer qu'ils n'ont aucune part à prendre dans l'éducation de leurs enfants.
Sylvain je suis 200% d'accord avec toi. Trop de parents baissent mes bras, ne prennent plus la peine d'éduquer un minimum parce qu'il faut énormément dénergie pour ça. Ils se déchargent complètement sur l'école qu'ils tiennent responsable de la non-éducation de leurs enfants.
Je peux vous dire qu'ayant eu des classes de petite section de maternelle, j'avais des "enfants sauvages" qui n'avaient aucune notion du bien et du mal, qui faisaient absolument tout ce qu'ils voulaient et que je n'avais pas d'autre choix que de les éduquer un minimum afin de pouvoir mener la classe normalement. De futurs perturbateurs en herbe parce que s'ils avaient bien compris qu'en classe il était hors de question de faire tout ce qu'on voulait (battre, griffer, mordre, cracher, faire des colères, insulter, détruire...), rentrés chez eux, ils continuaient. Et ne croyez surtout pas que c'étaient des cas exceptionnels. Juste des enfants dont les parents n'avaient eu aucune autorité au départ et qui avaient baissé les bras. Ils pensaient que l'école allait tout résoudre.

J'ai toujours pensé qu'on passe le permis avant d'avoir le droit de conduire, mais qu'on n'en passe pas avant d'avoir des enfants... :roll:
Qu'on éduque au moins un minimum les futurs parents.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 30 mai 2016 10:00

je suis d'accord que l'enfance et les bases c'est à la famille de les poser en revanche cela se complique fin de primaire / collège les parents ne peuvent pas tout faire.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Scoualpinge » 30 mai 2016 11:14

chad a écrit : cela se complique fin de primaire / collège les parents ne peuvent pas tout faire.
Raison de plus pour ne pas faire confiance à ce qui se passe à la télé pour jouer un rôle d'exemple... "oui mais, ce n'est pas général"... ok.
L'éducation, c'est bien souvent du mimétisme.
On entend souvent l'argument que la télé n'est qu'exemplaire... dans le sens "un exemplaire".
Le problème c'est qu'elle est devenue un exemple pour beaucoup.
"C'est passé à la télé... c'est digne d'intérêt... je le veux... je fais pareil..." et que j'te colle une boucle d'oreille parce que Obistro ou Zlatan en aurait une belle (... boucle :oops: :lol: ); et que j'te tatoue le radeau de la méduse pour montrer que je suis Kon comme un balai etc... et que je me comporte avec insolence ou suffisance parce que tout ça, c'est le mode communication de la bande à laquelle je m'identifie.
Et dans mon groupe, évidemment, tout le monde est d'accord avec ça puisque l'entrée est libre. :roll: ... alors "vos g.ueules!".

Le problème majeur, c'est que l'homme n'est pas une chemise: quand le pli est pris, t'as beau réviser tous tes principes, quand ils sont ancrés c'est pour bien longtemps à moins d'accepter de beaucoup souffrir pour s'en détacher; sans détachant, pas sûr.
Et pour ça, il est humain que peu soit (soient?) assez maso(s?) pour aimer souffrir.

Bon, c'est un sujet tellement vaste et important qu'il faut accepter de passer pour des rétrogrades pour permettre à la médiocrité de s'affirmer.
C'est vrai qu'être parent aujourd'hui n'est pas simple surtout quand on n'est pas soi-même adulte... au sens homme (ou femme) responsable ayant cessé de se comporter en ado retardé.
Faire porter la responsabilité d'éduquer à autrui est quand même plus simple... faut l'admettre. :)
Perso, j'ai toujours une pensée attristée pour l'enfant qui ne rentre pas dans les normes du groupe auquel il se doit d'adhérer dans sa scolarité "normale".
Quelle force mentale il doit aujourd'hui développer quand l'adversité le brave, le tente, le déstabilise.

Sujet (mal)traité, je ne me mets pas la moyenne mais j'ouvre une autre boîte de Pandore comme dans toute bonne dissert'. :lol:

Pierre posée, b.a. faite... il en manque encore beaucoup pour terminer l'édifice, des pierres.
C'est sûr, il n'est près d'être terminé, ce monument. :cry:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 30 mai 2016 11:20

c'est marrant qeu t'emb e sur la télé j'ai failli en parler dans mon précedent post ! oui un modèle pour beaucoup moi le premier ...

sujet très bien traité au contraire bravo :top: :top: :top: :mercichinois: :mercichinois:

un plaisir à lire :top: :merci:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Benoist Rousseau » 30 mai 2016 11:23

j'ai été enseignant 10 ans (collège lycée fac), cela m'amuse toujours les réflexions sur l'éducation nationale de gens extérieurs qui n'ont pas enseigné. Il y a un sacré décalage avec la réalité :) La réalité c'est qu'en enseignant pourra passer 1 minute 30 par semaine individuellement avec un élève soit moins d'une heure par an. Bien entendu s'il fait cela, il ne fait pas cours et les 39 autres élèves restent bien sages à attendre leur tour :) Au petit déjeuner, les parents auront autant communiqué avec leur gamin que l'enseignant sur toute une année... Les parents oublient toujours que leur gamin n'est pas le centre de l'univers et que le prof en a 30 40 de plus à gérer qui n'ont pas demandé à venir tout en enseignant. Et le prof a à gérer 40 demandes contradictoires des parents (il faut aller plus vite, il faut aller moins vite, il faut plus de devoirs, il faut moins de devoirs... ne pensant qu'à leur gamin et n'envisageant pas une seconde qu'il y a un groupe et que les autres parents veulent le contraire). Donc on a un bouc émissaire tout trouvé, facile c'est la faute aux profs ce qui déresponsabilisent les parents qui vont passer un peu plus qu'une minute 30 par semaine avec leur gamin... J'ai même eu des parents qui s'en sont pris à moi parce que le gamin avait volé à carrefour... On est dans une société où la majorité des adultes n'assument pas leur responsabilité et cherchent en permanence à se défausser sur les autres. On le voit même dans le trading, incapable d'assumer ses décisions, s'ils perdent c'est la faute au broker etc Ce ne sont même pas des adultes et ils ont des enfants... quelle catastrophe au niveau de la transmission...

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Amarantine » 30 mai 2016 12:04

chad a écrit :les parents ne peuvent pas tout faire.
:shock: Mais chad! ça veut dire que ce sont les enseignements qui devraient prendre la relève? et justement au moment de l'adolescence, là où les parents ont presque leur plus grand rôle à jouer?
Quand on décide de faire (puisque vous pouvez décider) un enfant, on l'assume jusqu'au bout, quoiqu'il arrive. Et si on sait qu'on devra un jour se décharger sur les autres, on choisit de ne pas en faire (puisque maintenant, vous avez la chance d'avoir le choix).
Et je dirais même plus, idem pour le choix d'un(e) compagnon:
on l'a choisit eumern toute liberté et connaissance de cause, on assume jusqu'au bout.
Pour moi, c'est très important d'être fier, dur avec soi-même, responsable de ses choix, et de les assumer sans faillir.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 30 mai 2016 15:50

Hahaha, mdr.
Début de la conversation: loi travail, 5 pages plus tard la discussion a complètement changé.
Pas de doutes, on est bien dans un café.

J'adore. :bravo:

Sujets similaires
30% des salariés vont partir à la retraite d'ici 2020
par Pulcherie » 09 juil. 2014 15:49 (2 Réponses)
locataire sans revenus salariés fixes
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 sept. 2020 14:47 (49 Réponses)
Sociétés occidentales avec le plus de salariés en 2021
Fichier(s) joint(s) par sakado » 26 nov. 2021 10:50 (5 Réponses)
Préavis de grève sur le forum
Fichier(s) joint(s) par jyong » 12 févr. 2014 20:22 (42 Réponses)
Grève à la bourse de Paris ( euronext) le 18 juin
par GOLDENBOY » 21 juin 2015 01:15 (7 Réponses)
Le Good Morning Trading : jour de grève camarades traders
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 déc. 2019 08:14 (7 Réponses)
le week-end de grève ?
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 07 déc. 2019 10:05 (45 Réponses)
La loi des séries?
par Amarantine » 01 déc. 2014 12:00 (3 Réponses)
Ouverture d'un compte réel IG et loi de l'AMF ?
par Benoist Rousseau » 23 févr. 2016 09:02 (3 Réponses)