ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Lorsque positivité = acceptation

par Amarantine » 05 avr. 2019 17:37

Puisqu'on est de plus en plus dans la positivité sur le forum, j'ai posté cette citation aujourd'hui et mis un commentaire.
Capturelk.png
Capturelk.png (124.84 Kio) Vu 542 fois
Je pense qu'il serait également bien placé ici.
C'est un exemple vécu.

Avant de déménager en Bretagne, je faisais partie d'une importante chorale renommée chantant des chants sacrés, classiques, de la renaissance, médiévaux... Je me suis formée avec un grand maître exigeant au possible. Avec lui, je suivais chaque année des stages intensifs pour donner des concerts dans les plus grandes cathédrales de la région parisienne. J'avais un sentiment de progression constante. C'était très difficile, très exigeant, mais j'adorais cela.
Quand je suis arrivée en Bretagne, j'ai cherché en vain une chorale à peu près équivalente. Rien de tout cela ici, que de petites chorales avec très, très peu de chants classiques et énormément de variétés. Mon envie de continuer le chant était telle que j'ai choisi la moins mauvaise selon mes critères et je me suis retrouvée à chanter du classique très, très approximatif et beaucoup de variété. 100 fois, j'ai eu envie de tout laisser tomber, dégoûtée, déçue et j'ai rencontré alors une personne qui a entièrement changé ma façon de voir en quelques phrases.
Elle m'a simplement dit: " Dis-toi que tu as connu l'Excellence. Qui de nous ici pourrait en dire autant? Alors au lieu de te lamenter sur ce que tu as perdu, réalise et remercie pour cette chance que tu as eue et que peu de chanteurs amateurs auront."
çà a été comme un déclic et beaucoup de choses ont changé dans ma façon de voir les choses depuis ce jour-là. Réaliser la chance qu'on a eue dans le passé pour accepter le présent tel qu'il est aujourd'hui. Et maintenant... j'aime ma chorale. :D

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Trading72 » 05 avr. 2019 19:45

Oui c'est vrai qu'il y a une ambiance positive sur le forum maintenant je trouve :)

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Bonnevoie » 05 avr. 2019 20:59

Joliment exprimée, l'art de voir le positif.
C'est aussi comme çà que je le prend lorsque qu'une personne autour de moi décède, je remercie de l'avoir connue.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par meco215 » 05 avr. 2019 21:38

L'acceptation est la grande affaire inachevée que nous avons. Dans ce voyage que j'ai commencé il y a quelques mois de la connaissance de moi, l'une des habitudes qui m'aide le plus est l'acceptation. J'avais l'habitude de confondre accepter avec être d'accord, avec être passif, avec ne rien faire. Ça n'a rien à voir avec ça.

Accepter ce qui se passe tout au long de notre vie, accepter chaque moment exactement comme il est. C'est-à-dire, faire la paix avec la réalité, cesser de se battre et de se disputer avec ce qui est à chaque instant. C'est comme ça qu'on arrête de se perturber. Et par conséquent, nous n'avons pas besoin de changer quoi que ce soit ni qui que ce soit.

J'ai découvert que le refus d'accepter conduit à la souffrance. Une souffrance inutile. Cela, combiné à d'autres aspects, a signifié pour moi un changement dans ma façon de vivre. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas de " rechutes ", mais cela devient une habitude, la capacité de réaliser que je souffre et de changer ma façon de penser. Nous ne sommes pas parfaits.

Félicitations pour ce changement dans votre approche de la réalité. C'est tout un exploit.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Amarantine » 05 avr. 2019 21:46

Merci Bonnevoie et meco, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Pour meco:
Spoiler:
"Etre sur la même longueur d'onde" est une expression qui veut dire "Penser de la même façon"

Re: Lorsque positivité = acceptation

par meco215 » 05 avr. 2019 22:03

Merci. Une citation que je viens de lire d'un des philosophes stoïciens et qui est directement liée à ce que nous avons commenté.

"N'espérez pas que les événements se dérouleront comme vous le souhaitez, accueille les événements de la façon dont ils se déroulent : c'est le chemin de la paix." Epictète

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2019 22:06

Joli

Re: Lorsque positivité = acceptation

par kero » 05 avr. 2019 22:12

Un psychologue que j'aime beaucoup, Christophe André, insiste beaucoup sur l'importance de l'acceptation. Depuis que j'ai intégré ce concept je vis beaucoup de choses différemment.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Amarantine » 05 avr. 2019 22:47

Accepter ce qu'on ne peut changer.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par kero » 05 avr. 2019 23:00

En fait, on peut même aller plus loin. Accepter pour appréhender, et agir en conséquence.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par takapoto » 06 avr. 2019 07:56

En résumé, cela consiste à dire à quelqu’un qui est dans une mauvaise passe ou qui n’est pas satisfait de sa situation : n’essaie pas de changer les choses, accepte ton destin tel qu’il et comme ça tu n’auras plus l’impression d’être malheureux.

C’est très pratique pour museler les masses et éviter les remises en cause gênantes.

D’ailleurs, n’est-ce-pas ce que disaient les esclavagiste à leurs nègres : “Ce que tu ne peux éviter, embrasse-le” (un slogan trouvé par Séguéla, heu non… par Shakespeare).

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Benoist Rousseau » 06 avr. 2019 07:58

On parle notement de l’acceptation de la mort d’un être aimé. Ce n’est pas un hymne à la passivité. Bien au contraire. C’est en acceptant, comprenant sa situation actuelle, présente qu’on peut ensuite la faire évoluer à mon avis. Avant d’agir il faut faire le point

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Bonnevoie » 06 avr. 2019 08:33

takapoto, je comprend ce que tu exprime et effectivement cela peut être détourné dans ce cadre là, ou compris comme tel.
Mais méco écrit (et je suis en phase avec elle) : <<J'avais l'habitude de confondre accepter avec être d'accord, avec être passif, avec ne rien faire. Ça n'a rien à voir avec ça.>>

Accepter c'est accepter à l'instant T la situation tel qu'elle est, cela ne dit nullement que cela doit rester ad vitam aeternam, soit je réfléchi à une solution pour faire évoluer la situation pour qu'elle me convienne mieux, soit faire évoluer cette situation est impossible (décès, autres situation extrême….) soit mettre en œuvre une solution remettrai en cause d'autre équilibre de vie qui au final me dise ; ce n'est pas l'heure de mettre en œuvre les solutions alors j'accepte la situation initial et je profite de la situation …...

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Paperbag » 06 avr. 2019 09:59

Tout a fait d'accord avec Benoist, Meco et Bonnevoie, pour changer la réalité il faut déjà la voir telle qu'elle est vraiment.

Dans ta citation Taka, "ce que tu ne peux éviter" me semble crucial dans la phrase. Au passage le slogan est peut être trouvé par Shakespeare mais il s'agit bien d'un principe stoïcien très ancien qu'on peut trouver avec une formulation similaire dans le Manuel d'Epictete (mentionné par Meco).

Quant aux masses aliénées elles n'ont pas besoin de ça, elles se jettent des deux pieds dans la servitude à la moindre occasion.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par takapoto » 06 avr. 2019 12:48

J'apprécie vos argumentations.

Personnellement, ça me renvoie à l'expression "faire le deuil" et à la pression sociale qui en découle si on ne suit pas cette voie.
Je n'aime pas du tout l'idée de se délivrer de la tristesse de la perte d'un être cher.
J'aurais l'impression de le trahir.
Je préfère vivre avec cette part de tristesse en moi.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par meco215 » 06 avr. 2019 16:39

Bonjour tout le monde

Takapoto, J'ai été surpris par votre réponse parce que ce que vous dites est ce que je pense qu'aucun de ceux d'entre nous qui ont déjà parlé n'essaie de dire. Ce que vous décrivez, je l'associe à d'autres émotions comme la résignation ou la soumission. Rien à voir avec ce que j'essayais de dire. L'acceptation pour moi, comme d'autres personnes vous l'ont dit plus tard, mène à l'action. J'accepte ce qui se passe, je suis mentalement calme mais cela m'amène à choisir d'autres actions. Choisir des actions qui font partie de mon cercle d'influence. La résignation ou la soumission conduit à ne pas agir. Supposer que je ne peux rien faire pour changer une situation. Que je n'ai pas le choix. Ce n'est pas ce que je choisis quand j'accepte.

Je vous remercie toutefois pour cette réponse, car elle m'a permis de réviser mon paragraphe au cas où quelque chose aurait été mal traduit. Comme je le dis toujours, le français n'est pas ma langue et ce que j'écris est le résultat du traducteur avec une révision ultérieure de la mienne. Mais il y a peut-être des phrases ou des idées que je ne voulais pas donner.

Quant à ce que vous dites sur le deuil, j'ai choisi une autre option. Si vous préférez avoir un peu de tristesse pour les raisons que vous dites, je pense que c'est parfait. Je ne partage pas cette façon de faire face à ces situations, mais chacun choisit selon ce qu'il pense être le mieux.

Re: Lorsque positivité = acceptation

par PascescalP » 06 avr. 2019 18:41

Méco bravo pour ton effort car ça ne doit pas être évident de traduire, et de comprendre les différents niveaux de lecture, les 2e degrès et autres métaphores et sens figurés du français... désolé si je te complique la tâche quelque peu des fois ;) . Je l ai compris aussi dans ce sens là; accepter la réalité d une situation pour ensuite tout faire pour la changer; ce qui revient au final à ne pas l accepter. J adore.
Bien sur il y a tellement de situations inacceptables de par le monde que certains sont obligés d accepter.... résignation ? stoïcisme ?, desespoir ?
Accepter un deuil Takapoto c est aussi être triste pour moi, c s éffondrer litéralement, pleinement mais aussi se rappeler et ne jamais oublier les bons moments, pour ensuite accepter que la vie continu...
Bref, .. vu par le petit bout de ma lorgnette...

Re: Lorsque positivité = acceptation

par ChristelleP » 07 avr. 2019 03:52

Merci pour ce partage, Amarantine :mercichinois:

Re: Lorsque positivité = acceptation

par PascescalP » 07 avr. 2019 09:07

oui Christelle; merci Amarantine, d ailleurs on s est éloignés quelque peu de son idée de départ, et de son beau témoignage... :mercichinois:
argh je devrais faire l effort de me relire, mon orthographe.... la vie continue !!! ça tue ça...
bon week end

Re: Lorsque positivité = acceptation

par Amarantine » 07 avr. 2019 09:38

:mercichinois:

Sujets similaires
Franck Lopvet : L'acceptation de soi
par Ano782345 » 03 oct. 2017 15:03 (20 Réponses)
Qu’est ce que l’acceptation ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 09 sept. 2020 23:10 (10 Réponses)
Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)
Fichier(s) joint(s) par naol » 30 avr. 2023 19:14 (162 Réponses)
comment recevoir des sms lorsque mes alertes sont touchés?
par dodonne » 30 nov. 2013 11:34 (16 Réponses)
Que se passe-t-il lorsque j'achète la paire X/Y avec Z?
par Rogue » 11 juin 2014 09:34 (4 Réponses)
Comment réussir lorsque le marché fait n'importe quoi?
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 18 janv. 2015 21:45 (21 Réponses)
Manque de précision lorsque je prends position
par ziao » 14 déc. 2015 23:07 (8 Réponses)
Lorsque la journée de trading est terminée
par Mr.C » 04 avr. 2019 11:33 (8 Réponses)
Que faire lorsque nous sommes décentrés le matin ?
par meco215 » 23 mai 2019 13:09 (4 Réponses)
Heures optimales de trading lorsque l’on est salarié
par kristouffe » 23 juil. 2019 20:33 (11 Réponses)