ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Ma femme a parlé

par alerander81 » 16 juil. 2019 20:21

Comme j'ai tendance à ne pas mémoriser les choses qui me dérangent, et comme je veux progresser sur moi même, je cite
alerander81 a écrit :Je suis la "femme" de alerander81 cela fait 2 ans qu'il me bassine avec son trading et que psychologiquement je lui donne les clefs, je pense, de son succès (qui mieux que moi connais sa psychologie ?).
Bref mon homme a la capacité à suivre des règles sur 2 jours, exceller dans ce qu'il aime et du coup gonfler un peu trop son torse -si je puis dire- pour directement retomber au plus bas parce qu'il a pris trop confiance et tente des folies en ne suivant plus aucune de ses propres règles -puisqu'en 2 jours "il y est arrivé"-... Il est exactement pareil au quotidien, je ne comprends pas comment on peut si facilement faire un "reset" tous les 2 jours environs et passer du plus bas au plus haut en terme de confiance en soi et vice versa...

Je pense que la clef du succès est de rester modeste dans son comportement, dans ces choix, dans ses émotions et avancer étapes par étapes, il n'est pas surhumain, dès le départ, il m'avait parlé de 10 ans pour être un "bon trader". Bien sûr il y en a qui y arrivent plus tôt ou d'autre plus tard s'ils n'abandonnent pas avant mais Rome ne s'est pas faite en un jour et l'essentiel est de faire preuve d'organisation, de suivre ses règles et de se faire confiance sans trop ni trop peu, d'y croire modestement, ne pas écouter les autres et avancer petit à petit.

Alerander81, s'il te plait arrête de jouer en démo mais plutôt : travaille en démo pour passer une première étape, celle du passage en réel. Pour que la démo te rende service il te faut faire comme si c'était du réel en tradant avec le capital que tu comptes avoir en réel au début et des trades modestes (faible gains)!!! Faire des petites victoires et ne pas les considérer comme des succès incommensurables ! Sois patient, tu vas y arriver...

J'espère que ce post te servira et que pour une fois ces mots que je te dis à l'oral puissent te servir à l'écris et que tu en prennes compte...
Merci et dsl si ce post est HS

Re: Ma femme a parlé

par alerander81 » 16 juil. 2019 20:22

alerander81 a écrit :C'est quoi le travail sur soi? Voici quelques réponses pour moi seulement
Mais cela m'aide en l'écrivant et en partageant

Je vous fais part de ce que j'ai noté en tradant ce matin sur une feuille de papier
- Cela ne bouge pas > trades d'ennui
- Mélange entre swing et scalping (très régulièrement)
- Trop captivé par les bougies et je ne regarde plus les 2 lignes de défenses
- pas assez d'observation sur la loi de dow Heikin Ashi
- trades d'impatience > pertes (2e fois lol)
- trading sur alertes qui ne peut que fonctionner, le reste fait perdre
- sécurisation des positions pas assez rapide, regret de faire +20 puis BE (0), puis frustration, attention danger c'est ici qu'on prend des trades hors plan, trades d'impulsion

Avec le graphique
perf.png
perf.png (93.19 Kio) Vu 626 fois

La clé de la réussite c'est de s'analyser, c'est sur j'en suis convaincu
Mais il faut marquer ses erreurs
Pour ma part la conclusion c'est l'envie de trader trop forte et la croyance qu'en tradant on a des résultats. Cette envie ne correspond pas au plan, attendre les niveaux. Simple.

Explication logique car je suis salarié et si je travaille plus je peux gagner d'avantage > Faux

Re: Ma femme a parlé

par Amarantine » 16 juil. 2019 20:30

:bravo: :bravo: :bravo: Mme Alerander, vous avez tout compris! Vous feriez peut-être une excellente tradeuse. :lol: Modestie, patience, minimiser son égo au maximum et se contenter de très peu. Aller lentement mais sûrement, il faut qu'Alerander se calme parc que passer de l'euphorie au désespoir, ce n'est ni tenable pour lui ni pour son entourage.
Si il arrive à reconnaitre ses biais et à les amoindrir, tout le monde en bénéficiera.
Bonne soirée à vous.

Re: Ma femme a parlé

par Amarantine » 16 juil. 2019 20:31

Alerander:
il faut remettre ton graphique, on ne le voit pas.

Re: Ma femme a parlé

par alerander81 » 16 juil. 2019 20:37

je lui ai dit qu'elle en ferait une
elle me dit que cela ne l'intéresse pas et qu'elle n'y comprends rien
je lui dis qu'avec son mental et ses méthodes de gestion des émotions même sans aucune méthode elle serait meilleure que moi lol

Re: Ma femme a parlé

par Amarantine » 16 juil. 2019 21:06

:musique: :bravo: :mercichinois:

Re: Ma femme a parlé

par Guipit » 16 juil. 2019 21:21

ba oui!!!! on arrete pas de le dire !!!!!!!! lol

Re: Ma femme a parlé

par ChristelleP » 16 juil. 2019 22:35

Courage Alerander ! :mercichinois:

Re: Ma femme a parlé

par DarkPoule » 17 juil. 2019 12:32

Alerander, tu trades avec un équivalent de ton capital réel ? sur quel levier max ?

Re: Ma femme a parlé

par wxc789 » 19 juil. 2019 21:18

Dur. Ça sent la froide vérité qui fait mal à l'égo, ça tombe bien on en a pas besoin, autant le détruire.
Bon et bien je crois que tu as pas mal de pistes alerander.
Désolé je ne sais pas où tu en es niveau trading. Je ne peux donc que parler de moi et de ma vision du trading car on a le même projet. Ce qui suit est donc MA vision elle a tout de personnelle et ce n'est pas une vérité. Toutefois je me dis que tu peux peut-être y piocher des idées.

Pour ma part je suis à mon compte en profession libérale, ce qui me permet de mettre de côté pour mon projet, c'est ce qui va, finalement, déterminer la possibilité de l'atteinte de mon objectif. Ce qui est devenu maintenant bien plus qu'un projet, c'est mon objectif de vie.

Comme on l'a déjà dit sur le forum un objectif ambitieux est beaucoup plus facilement atteignable par petites étapes, je vais développer après.

Qui dit objectif dit date butoir, sinon nous sommes fait ainsi que l'on aura toujours tendance à se ménager car "on a le temps" pense-t'on. Là il y a un problème. Il faut absolument se fixer une échéance fixe. 10 ans, c'est 10 ans, pas 11 pas 12. Pour ma part j'ai de la chance, mon amie veut partir de France dans 5 ans. J'ai donc une date. Alors oui certains diront 5 ans c'est pas assez, il faut au moins 10, 15, 20 ans. Je pense que pour certains 5 ans équivaut à 10 ans pour d'autres. Pourquoi?
La méthode. J'ai sans cesse en tête (et de plus en plus) le fait que dès que je fais une bêtise qui est déjà connue parce que je l'ai déjà faite (un trade non réfléchi, une perte non gérée, une mauvaise taille de position, ...) que j'ai perdu du temps. En effet, avec une méthode d'apprentissage propre, on fait une bêtise, on l'analyse en fin de séance, on trouve la cause je pense que ce qui est "tolérable" c'est de faire au max 3 fois la même bêtise après on devrait quand même retenir la leçon.
Le problème maintenant est de définir ce qu'est une bêtise et ce qui ne l'est pas. Comme tu le sais, un trade gagnant (même d'un millier de points) peut être une bêtise pour les raisons que j'ai citées au dessus et un trade perdant ne pas l'être. Ceci implique donc qu'avant de prendre un trade, les setup doivent être écrit, et compris. C'est aussi simple que ça. Ces setups peuvent changer si tu n'y arrives pas. Mais là encore il faut de la méthode. Si tu changes c'est d'une part qu'il y a une ou plusieurs raisons, qu'elles soient clairement définies et surtout qu'elles soient mesurables. Ce dernier point est très important. Car il implique d'une part que tu aies un moyen objectif de mesurer ton trading mais surtout que tu sois rigoureux dans l'application de tes règles sinon ta mesure est faussée.

Avec un système de la sorte, et en ne bossant sérieusement que quelques heures par jour, je te garantis le progrès :
Capture d’écran 2019-07-19 à 20.01.46.png
Capture d’écran 2019-07-19 à 20.01.46.png (44.22 Kio) Vu 514 fois
Bon j'ai fini mon petit laïus, je reprends l'exemple que je connais le mieux : Moi.

J'ai donc un objectif, une date butoir, des règles écrites. Le truc que j'ai trouvé pour mesurer de manière objective mes trades, et qui à l'air de fonctionner pour moi c'est la chose suivante :
Je ne suis plus obnubilé par gain ou perte. Moi ce qui m'importe maintenant c'est conforme / non conforme. Et là je trouve que c'est tout benef car :
  1. maintenant je peux être content d'une journée rouge. La seule condition est que le fait d'avoir respecter mes règles. Maintenant ma "récompense" ne dépend que de moi. Je suis le seul à prendre long, short, ou m'abstenir. Ce n'est plus le résultat qui va me dire si je dois être content ou non et je trouve ça hyper réconfortant. J'agis selon les règles, je gagne. Don en gros, en étant sérieux je ne peux que gagner.
  2. je peux savoir si mes règles, me donnent des gains ou des pertes. Et ce facilement
Il ne restera plus, au bout d'un moment, à faire une pause, regarder mes résultats cette fois ci en espèces sonnantes et trébuchantes et faire les réglages nécessaires (Corrections des règles et une nouvelle rédaction). En fait pour être gagnant en trading il faut appliquer la même recette que pour le bonheur dans la vie : Arrêter de chercher le bonheur. En trading c'est pareil, il faut arrêter de vouloir gagner.

Je parlais au début des étapes pour atteindre mon objectif. Personnellement, pour ces étapes, je ne fixe pas de date butoir (pour l'instant car si je m'aperçois que je fais trop le c@! je vais être obligé de sévir).
J'ai donc décomposé mon objectif en plusieurs phases :
  • Phase 1 : Trouver ma méthode générale, elle ne peut pas changer du moins pas avant un long moment. C'est la méthode qui me semble le mieux me correspondre. Le court terme (bougies 1 minute) avec peu d'indicateurs. J'entre, je sors, je n'aime pas rester en position 107 ans.
    Phase 2 : Appliquer ma méthode en démo jusqu'à faire 3 mois consécutifs sans bêtises et finir en positif
    Phase 3 : Commencer en réel avec 1 000 € et si pendant 3 mois consécutifs sans bêtises et finir en positif passer en phase 4
    Phase 4 : Passer à 5 000 € pendant 6 mois consécutifs sans bêtises et finir en positif passer en phase 5
    Phase 5 : Passer à 10 000 € pendant 1 an sans bêtises et finir en positif passer en phase 6
    Phase 6 : Passer à 30 000 € pendant 1 an sans bêtises et finir en positif passer en phase finale
    Phase finale : Capital total = Objectif
Donc de la phase 2 actuelle à la phase finale j'ai 5 ans.

Réussite = Objectif + Méthode + Persévérance.

Courage alerander, je te souhaite de tout cœur de réussir à atteindre ton objectif.

Re: Ma femme a parlé

par ChristelleP » 20 juil. 2019 02:12

wxc789 :mercichinois:

Re: Ma femme a parlé

par alerander81 » 20 juil. 2019 17:22

Merci beaucoup wxc789 :mercichinois:

Avec le recul je peux dire plusieurs choses :

La première, c'est que j'arrête la vape. C'est décidé. La clope c'était fini, il restait la vape le soir. C'est une vieille habitude, pour déangoisser le soir. La journée je n'en avais pas besoin.
C'est une barrière psychologique que je viens de faire éclater.
Si je suis capable d'arrêter cela, je suis capable de réussir en trading en prenant mes pertes. C'est fort, profond. Je l'ai décidé.

Je ne regarde plus les methodes, je sais qu'elles fonctionnent, les gros pivots M et H, là ou je pêche c'est toujours la même chose : cela me troue le kuu d'avoir tort (désolé pour le vocabulaire :lol: )
C'est cela et uniquement que cela qui me pourrit. C'est d'ici que cela part. S'en suit ensuite le non respect du MM par frustration d'avoir perdu etc etc...Vous savez ce que cela fait ensuite.

Le livre de Benoist m'aide énormément, car je suis dans le cas de la règle 1 ou être euphorique est encore pire que déprimé ou énervé. Cf chapitre sur les règles. (Au passage je ne regarde quasiment que la partie psycho du livre)

J'ai trop d'égo, point. Je l'écris car c'est cela le problème :mur:

Je me reprogramme. Fini la démo. Je reviens en réel, avec 1,5k avec des sommes réelles, tous les mois j'économiserai pour le faire grossir.
Je traderai à mon niveau de vie (clin d'oeil a Gui), car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose à corriger. Il le faut. Le réel c'est un autre monde :lol:

Je veux tellement réussir que je veux tout, tout de suite. Cela ne marchera pas. Je me mets une pression pas possible, ce qui entraîne une tension bien trop élevée. C'est l'erreur que j'ai faite en début d'année. Cf chapitre sur la tension.

Au fond le problème de cette tension était mon ancien boulot toxique avec des gens toxiques et énergies négatives qui me faisent me réfugier dans le trading pour m'en sortir...lol...il fallait que je change de boulot., déjà pour commencer. Cela est fait.

Je sais ou je dois bosser. Mais cela est dur de lutter contre des mauvaises réactions accumulées pendant 20 ans. Bonne nouvelle j'ai toute la vie pour m'améliorer. :top:

Je commence maintenant. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Ma femme a parlé

par Amarantine » 20 juil. 2019 17:51

:bravo: :bravo: :bravo: :top: :top: :top:

Re: Ma femme a parlé

par wxc789 » 21 juil. 2019 22:16

Content de lire toute cette motivation.

Je suis en train de me pencher sur un bouquin "Plaidoyer pour le Bonheur" de Matthieu Ricard (rien à voir avec la boisson), et selon lui le bouddhisme possède dans sa philosophie, des "méthodes" (ce n'est pas le bon terme mais rien d'autre ne me vient) qui aident à se défaire petit à petit de son égo. Pour ma part je vais chercher aussi de se côté.
à +

Sujets similaires
Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 janv. 2016 16:36 (19 Réponses)
L'article où Benoist Rousseau parle de son siège balle
par Florine » 16 janv. 2017 11:06 (10 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 1
par kramnik1989 » 26 févr. 2019 21:02 (8 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 2
par kondor7 » 04 mai 2019 10:17 (22 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 3
par Florian » 14 mai 2019 18:47 (15 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 4
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 15 juin 2019 16:34 (34 Réponses)
On parle de récession dans les médias : faut-il acheter ?
Fichier(s) joint(s) par butternut » 15 août 2019 21:07 (17 Réponses)
Le Good Night Traders on parle de la fatigue
par Xavier.S » 08 nov. 2019 21:52 (4 Réponses)
Quels graphiques vous parle le plus en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Vaik » 16 juil. 2020 20:35 (40 Réponses)
Si la télé n'en parle pas, ça n'existe pas...
par Francis1 » 21 nov. 2020 09:51 (1 Réponses)