ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre

Ma petite vie en Andorre

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2017 13:40

Et voilà c'est officiel depuis quelques jours, le 21 juin 2017 pour être précis, j'ai ma carte de résident, je vis en Andorre, mon déménagement est terminé, toutes les démarches administratives sont faites :) J'ai attendu avant d'en parler car tant que ce n'est pas fait, que je n'avais pas ma carte de résident en main, rien n'est fait.
Ad.png
Ad.png (25.98 Kio) Vu 18037 fois
Pourquoi Andorre ?
Car j'ai eu le coup de foudre quand j'y suis allé en 2014. Au bout de 3 jours, j'ai voulu y vivre, j'étais déjà en train de faire les agences immobilières. La tranquillité, la sécurité, l'air de la montagne, une sérénité, des gens adorables... je me suis senti tout de suite bien. Hélas, cela n'a pas pu se faire pour des raisons sentimentales, on abandonne aussi des gens quand on part, on aimerait que des gens nous accompagne ce qui n'est pas toujours possible... Donc l'idée me trottait dans la tête depuis 4 ans, j'y allais régulièrement plusieurs semaines / mois par an délaissant Venise, un peu de courage pour changer de vie, des ami(e)s andorrans qui m'ont encouragés et c'est fait :)

Je suis dingue de montagne donc ça aide mais il y a surtout le sentiment de vivre en dehors du monde dans une bulle d'univers (exactement ce qui me fait aimer Venise). Dans un monde mondialisé, identique, normalisé, vivre dans l'un des plus petits pays du monde, avec sa propre langue (le Catalan est la langue officielle, je le lis couremment mais je commence mes cours à l’école primaire en septembre pour me donner confiance à l'oral :lol2: ), sa propre culture, sa propre identité, ses propres lois, un pays sans armée a quelque chose d'unique. J'ai l'impression d'être coupé de la violence du monde, protégé. Pour la première fois de ma vie, je me sent attaché à une terre, à un lieu, aux gens. C'est petit donc il faut se faire accepter, je ne suis qu'un étranger, je ne suis pas chez moi, on me donne cette chance donc c'est une vision différente de la vie. Je suis redevable, j'ai choisi où je veux vivre, ce n'est pas le hasard de la naissance.

Je réponds à l'avance aux 500 questions qu'on va me poser :roll: et si vous voulez des informations en plus, je peux vous donner l'adresse de professionnel du pays, je ne suis pas guide touristique ni conseiller en immigration :mrgreen:

Fiscalité Andorre
Bien entendu les gens mal informés considèrent qu'Andorre est un paradis fiscal, ce qui est totalement faux. Les accords de coopération, d'échanges automatiques d'informations existent, normes OCDE, conventions bilatérales multiples (dont une avec la France) etc tout est normé. Si j'avais voulu immigrer pour des raisons fiscales, je serai parti à Malte ou à Dubaï par exemple la fiscalité est de 0% et c'est 100 fois plus simple pour s'y installer et beaucoup moins cher pour les démarches.

En Andorre, la fiscalité est bien entendu plus légère qu'en France (comme tous les pays du monde) 10% sur les revenus. Les charges sociales peuvent-être plus élevées par contre, compter 6000€ / an même si vous ne faites pas de CA avec votre société contre 3000€ / an en France. Le forfait minimal est donc du double. Tout est expliqué et détaillé dans la convention franco andorre, par exemples les retraites, les loyers immobiliers sont fiscalisés en France etc Tout est dedans, je ne répondrai donc à aucune question fiscale, il suffit de lire.

Immigration en Andorre
En gros il y a 2 solutions

Payer / investir 450.000€ 500.000€ dans le pays (si on prend tout en compte) mais cela vous donne un statut de retraité, vous n'avez pas le droit de travailler, ce qui n'est pas franchement intéressant quand on est jeune et dynamique. Donc à réserver à la retraite quand vous n'avez plus de projet, que vous ne souhaitez plus lancer d'entreprise etc

Ouvrir une société, devenir un élément actif du pays. Les démarches sont soumises à l'approbation du gouvernement, business plan etc Votre projet doit être viable sinon c'est refusé. C'est un budget de 50.000€ en gros la première année (frais de création, expert comptable, juriste, avocat, notaire, procédure...) car il faut aussi bloquer chaque année 30.000€ en gros par personne pour justifier que vous pouvez subvenir à vos besoins. C'est plus si vous avez des enfants etc Donc il faut arriver avec de quoi se nourrir se loger etc pendant un an et chaque année ce sera vérifié. Vous ne devez pas être une charge pour le pays sinon vous partez mais un élément dynamique.

Il y a des statuts particuliers pour des artistes internationaux etc Je ne rentre pas dans les détails. Si vous avez été condamnés inutile de postuler.

Le coût de la vie en Andorre
Bien entendu l'essence, l’alcool, les parfums, les cigarettes sont beaucoup beaucoup moins chers qu'en Europe. Pas de chance, je ne bois pas, je ne fume pas :) pour les vêtements c'est aussi moins cher, l'informatique est moins cher. La tva est de 4.50% donc cela aide.

Le prix de la nourriture et l'immobilier sont comme en France dans les prix des villes moyennes françaises. Donc moins cher que Paris, plus cher que Bourges etc

L'économie d'Andorre
Andorre possède un immense domaine skiable parmi les plus belles pistes de ski d'Europe, c'est ce qui rapporte l'essentiel des revenus du pays, plus que le tourisme de passage qui vient remplir son réservoir et acheter des cartouches de cigarettes. Il y a plus de 8 millions de touristes en Andorre chaque année.

Le budget en Andorre est excédentaire, +22 millions en 2016, le chômage est de l'ordre de 1.5%, bref c'est le plein emploi. Le salaire moyen est de l'ordre de 2000€ / mois du fait du plein emploi. L'économie tourne, les gouvernement prend des mesures ciblées efficaces, le pays se développe de manière très intelligente je trouve.

Le développement d'Andorre
Fibre optique sur 100% du territoire 100/100. Déploiement 300/300 en cours. Même au fin fond de la montagne dans un chalet isolé (vous me voyez venir) vous aurez la fibre optique. C'est l'un des pays avec la meilleure fibre optique, régulièrement dans le top 10 des études internationales. Réseau 4G sur tout le territoire. Bref le bonheur. Un élément fondamental pour moi aussi.

On sent qu'il y a un dynamisme, on a envi d'entreprendre, tout est favorbale aux entrepreneurs (fiscalité, coup de la vie, fibre optique premium, politique gouvernementale, stabilité, sécurité...). Si tu veux entreprendre, tu peux, les conditions sont réunies. J'ai ressenti cela uniquement au Canada et en Andorre

La santé en Andorre
LA raison principale qui m'a fait venir en Andorre.
Meilleure espérance de vie en Europe, seconde espérance de vie au monde après le Japon.
Meilleure médecine au monde (étude du journal médical britannique “The Lancet” d'il y a quelques mois) devant l'Islande et la Suisse. C'est régulier quelque soit les études, l'espérance de vie en Andorre est toujours dans le top 2

On ne vit qu'une fois, je veux mettre toutes les chances de mon côté :) Il a surement l'air, le système de soin, l'eau, la nourriture, le régime méditerranéen, l'altitude (qui favorise la vascularisation et donc réduit les risques d'AVC), la cuisine à l'huile d'olive, la pollution inexistante... tout un ensemble qui fait qu'Andorre a la seconde espérance de vie au monde.

C'est aussi l'un des pays les plus surs au monde. A Tours, ville calme pourtant, à 23h00 le samedi soir je déguerpissais pour laisser la place aux gens alcolisés. Là à 2h du matin on se promène sans même penser qu'on pourrait se faire agresser. Il n'y a pas d'insécurité, une amie me disait qu'elle laisse ses enfants jouer dehors sans craindre un enlèvement, on en oublie de fermer sa voiture ou son appartement. J'ai oublié mon iphone 7 dans un restaurant. 4h plus tard je retourne au restaurant, il était là à m'attendre sagement rangé dans un casier.

Transports en Andorre
Relatif enclavement, 3h de Toulouse, 3h15 de Barcelone. Cela ne me dérange pas, je passe tout mon temps chez moi et dans un on de 25 kilomètres carrés pour me balader. les aéroports sont Barcelone ou Toulouse. Il y a un héliport en construction, à voir les prix pour rejoindre Toulouse ou Barcelone.

La gastronomie en Andorre
Pas de restaurant étoilé mais une cuisine généreuse avec des produits frais. C'est tout simplement bon. Ma première Borda, restaurant de montagne typique, je commande une entrée, escargots au feu de bois. 50 dans l'assiette... Bon on va passer au dessert après :) Il y a vraiment de très bons restaurants, notamment dans certains hôtels et pour les amoureux de restaurants étoilés, Barcelone avec plus de 15 restaurants étoilés n'est pas si loin.

Les paysages en Andorre
Si vous aimez la montagne... une tuerie. été comme hiver. C'est vivant, vous êtes dans la nature, la luminosité est superbe. Amateur de ski, les pistes sont innombrables et les balaldes en montagne... les lacs... La mer n'est pas très loin côté espagnol

La culture en Andorre
J'adore !!!! Andorre est très tourné art contemporain, il y a des sculptures contemporaines (influence de Dali) un peu partout disséminé dans le pays, des expos, des vernissages, de la musique classique... bref tous les week-end il y a quelque chose à faire. Un musée exposant les grands maîtres des XIXe et XXe siècles vient d'ouvrir le Musée Thyssen d’Andorre. Bref c'est très dynamique, il y a de très beaux batiments à l'architecture moderne... I love it

Le sport en Andorre
Il y a quasiment toutes les semaines des rencontres sportives, l'hiver la coupe du monde de ski, l'été des championnats d’Europe / monde de VTT, des qualifications pour divers sports de montagne à des niveaux internationaux... Il y a toujours une compétotoon à aller voir pour les amateurs de sports, du basket à 3 etc Bref entre le sport et les activités artistiques culturelles, on ne s'ennuie pas

La population en Andorre
50% de la population est andorrane, la très grande majorité des étrangers sont espagnoles et portugais, la communauté française est réduite à quelques %. La langue officielle est le catalan (on le comprend très bien si on a fait des études de latin médiéval) mais quasiment tous les andorrans parlent le catalan l'espagnol couramment et très bien le français. Ce sont des gens ouverts et cultivés, les 3 langues sont enseignés aux enfants en plus de l'anglais.

Andorre est un pays
Andorre est une principauté mais c'est avant tout un pays indépendant depuis quelques années. Andorre a une constitution depuis 1993, des lois, un gouvernement, un parlement, un système de sécurité social, un système judiciaire.... Andorre est membre de CE, CIO, CNUCED, CPI, FAO, FICRCR, Interpol, MICRCR, OACI, OIAC, OIF, OMC (observateur), OMD, OMPI, OMS, OMT, ONU, OSCE, UIP, UIT, Unesco, Union latine... elle a des ambassadeurs qui siègent etc

J'en parlais à un ami catalan récemment Pour la première fois de ma vie je serai prêt à me battre pour protéger "mon" pays, je me sent investi. C'est peut-être le format réduit du pays mais je me sent chez moi. Je m'intéresse à la vie locale / nationale, je lis le journal en catalan, je fais parti de club... chose que je n'avais jamais fait avant

La simplicité et le calme
Une des choses que j'adore est la simplicité de vie en Andorre. Tout est bien pensé, rationalisé, simple. Je retrouve le Japon dans la façon de fonctionner, c'est carré, net. Au niveau administratif, pour un français, c'est déconcertant de simplicité que ce soit pour ouvrir une ligne internet, se faire soigner, obtenir un permis de conduire, une carte grise. Tout est fait rapidement, pas d'attente, une simple page à remplir quand j'étais habitué à 5 10 pages...

le calme... le calme... le calme... pas de gens bruyants, pas d'incivilité, pas hurlement, les gens sont souriants, aimables, polis... ils prennent le temps. Si vous êtes fêtards, Andorre n'est pas pour vous. Vous pouvez aller à Barcelone. Andorre, c'est un havre de paix. Cerise sur la gâteau, il y a le plus beau spa d'Europe et comme c'est mon activité sportive principale cela a pesé beaucoup aussi dans mon choix.Une bulle d'univers. J'ai trouvé l'endroit où je suis heureux et qui correspond à ma façon d'être.

Re: Ma petite vie en Andorre

par Burzum » 02 juil. 2017 14:09

Rien à dire à part :top:

Re: Ma petite vie en Andorre

par Miju » 02 juil. 2017 14:25

Je veux y alleeeeeeeeer!!!!!

C'est bien mon Petit.

Re: Ma petite vie en Andorre

par Anewa » 02 juil. 2017 14:46

:bravo: :bravo:

Tu vas au bout de tes idées/envies (trading, déménagement, etc.), c'est une très grande qualité :top:

Re: Ma petite vie en Andorre

par chad » 02 juil. 2017 14:51

j'y ai été au printemps 2016
c'est beau
mais ça sent le fric à plein nez (meme les baillayeurs sont en gucci :lol: ), c'est trop propre pour moi, trop sage, trop carré trop enclavé

il y a des fetards le soir dans la grande ville

pour les amoureux de nature :top:
pour tout ce que tu dis aussi y a plein d'avantages

ce qui m' a frappé c'est la politesse
sauf un pompiste qui n'a pas aimé que je lui parle français :lol:

tu as oublié de dire que de belles femmes font le plein quand tu arrives en station essence
(c'était le cas à total access / elf)

avec un plein de 35/40E j'ai fais ANdorre / Nantes (je suis tombé en panne sèche à Nantes :lol: )

bon c'est plus facile au retour ça descend :bravo: :lol: :lol:

je me suis arreté sur le bas coté au retour dans les lacets (interdit)
pour aller me faire une vapo dans les montagnes (j'ai escaladé) c'est juste magique magnifique
j'aimerai y retourner plus longuement pour skier et visiter

y'a un super u :shock:
des bouteilles de 5L de sky à 20 balles dans toutes les boutiques et des distributeurs de clopes
j'ai mangé super bien

bref à visiter
y vivre peut-etre pourquoi pas àprès tout

EN TOUS CAS FELICITATIONS BENOIST :bravo: :bravo: :mercichinois:

ma totone de l'époque :o :shock:
Screenshot_20170702_144501.png
Screenshot_20170702_144501.png (197.89 Kio) Vu 18101 fois
aucune photo ne fera ressortir le truc c'est vraiment sympa
rsz_screenshot_20170702_144541.png
rsz_screenshot_20170702_144541.png (191.75 Kio) Vu 18101 fois

Re: Ma petite vie en Andorre

par ticktack » 02 juil. 2017 14:59

Félicitations Benoist, ça fait rêver ... pour l'histoire des 30000€/personne tu indiques par an , mais si tu n'as pas touché à la somme l'année suivante , pas besoin de remettre au pot , non ? Car sinon au bout de 10 ans ça ferait 600000 € pour 2 personnes :hein:

Re: Ma petite vie en Andorre

par SURFEUR » 02 juil. 2017 15:33

SUPER HEUREUX sincèrement POUR TOI Benoit,
L'Andorre, très bien situer, tu as LE TGV qui s'arrête à Girone, POur aller à BCN,
On est pratiquement voisin....

Re: Ma petite vie en Andorre

par chad » 02 juil. 2017 15:39

:? :? Girona
pas que des bons souvenirs :gloups: :gloups:
y a le tgv maintenant ?
(en Andorre y a pas de trains)

Re: Ma petite vie en Andorre

par SURFEUR » 02 juil. 2017 15:43

Oui LE TGV Perpignan >Barcelone , qui s'arrête à Girona, très pratique pour moi ,,,
CELA coûte rien 60€ environ

Re: Ma petite vie en Andorre

par chad » 02 juil. 2017 15:45

lol j'avais fait un Tarragona -PAris pour 45e
en corail

ça taxe 60e !

Re: Ma petite vie en Andorre

par Ano782345 » 02 juil. 2017 15:47

Très bon choix pour l'air de la montagne,
je pensais pas que tu allais le faire.
:)

Re: Ma petite vie en Andorre

par SURFEUR » 02 juil. 2017 15:48

Perpignan >bcn en 1 er classe , oui dans les 60€ EN TGV

Re: Ma petite vie en Andorre

par AgeOFforex2 » 02 juil. 2017 16:05

ok j'arrive.

Re: Ma petite vie en Andorre

par Air one » 02 juil. 2017 16:34

Un homme doit savoir ou il va
Bienvenue dans ta petite vie :)

Re: Ma petite vie en Andorre

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2017 16:38

Merci. Je mets beaucoup de temps à me décider mais quand je prends une décision c'est sans retour comme ma démission de mon poste de fonctionnaire etc Chaque décision c'est un deuil aussi, ne plus être prof d'histoire ça a été très difficile aussi comme décision, j'ai beaucoup perdu aussi à ce moment là, des années de fac et de sacrifices pour rien

ticktack > Oui c'est prouver que tu as 30k par an pour vivre. Ce n'est pas cumulatif d'année en année :)

Re: Ma petite vie en Andorre

par Air one » 02 juil. 2017 16:41

Oui nous devons faire des choix difficiles
Et sortir de notre zone de confort ;) :)
Image
Il y a un mot très puissant qui est fantastique
Stay happy
Heureux :)
Image

Re: Ma petite vie en Andorre

par Air one » 02 juil. 2017 16:48

Benoist :)
Image

Re: Ma petite vie en Andorre

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2017 16:58

merci Air one :top:

Re: Ma petite vie en Andorre

par Air one » 02 juil. 2017 17:13

En faite je suis super content, pour toi Benoist :)
Tu sais pourquoi car tu es l'une des rares personnes de mon petit cercle
Qui a décidé d'être heureux
Oui c'est toi qui prends les décisions
La chance n'existe pas, il faut la provoquer

Je connais pas mal de personnes et ils ne décident pas d'être heureux
Pourquoi je ne sais pas, je ne suis pas là pour juger les personnes
Alors à chaque fois, au cas par cas, je leur demande : qu'est ce qui te rend heureux ?
Je leur dit de prendre du recul et un jour la réponse va venir, alors c'est toi qui va décider enfin d'être acteur de ta vie pour être heureux :)

Re: Ma petite vie en Andorre

par SURFEUR » 02 juil. 2017 17:32

EN phase Avec toi AIR ONE!
Suite à queques petits accidents de la vie.
Jai décider de mettre une bulle autour de moi, et JE choisit les gens qui peuvent entrer dans ma bulle,
Étant devenus hédonistes après avoir trop abuser d'Altruisme!
Je ne m'entoure que de gens positifs et fui LES pleureurs et autres qui prône la décroissance.
Cela fait peut être un peu imbu de ma personne de raisonner comme CELA, mais cest moi..
Et pour le TRADING, JE trouve qué LE positivisme extrême me Va bien , ET je pense que c'est une clé dans le TRADING...
voila mon raisonnement, bienvenue dans ta bulle BENOIT...

Sujets similaires
Petite soirée tapas en Andorre
Fichier(s) joint(s) par gima » 12 sept. 2021 13:39 (11 Réponses)
Free: nouveaux tarifs communications Andorre
par Benoist Rousseau » 29 nov. 2015 10:21 (26 Réponses)
Les géants d'Andorre
Fichier(s) joint(s) par kero » 05 août 2017 18:53 (17 Réponses)
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Photos Andorre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 sept. 2017 20:09 (18 Réponses)
Circulation en Andorre
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 févr. 2018 20:14 (16 Réponses)
Comment immigrer en Andorre ?
par loilodan » 22 juil. 2018 10:23 (13 Réponses)
Demande conseils sur Caldea Andorre.
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 23 août 2018 14:26 (36 Réponses)