ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Mais qui est cette personne ?

par wxc789 » 09 mai 2019 21:03

Aujourd’hui je me suis confronté à mon autre moi et il est très fort. J’avais fait une semaine magnifique jusque-là, à 1,4 %. Aujourd’hui j’en lâche 0,8 % pour une bêtise dont j’ignore l’origine mais surtout dont je veux me prémunir à l’avenir.

Je me connais, j’ai tendance à faire des bêtises parce que cela ne fait qu’un mois que j’ai validé ma stratégie. Et cela fait donc un mois que je me confronte réellement à moi-même.
Pour cela j’ai mis dès le départ plusieurs digues. La première consiste à prendre 10 min de repos après chaque perte et 30 min dès qu’une perte atteint 10 points (je suis sensé commencé couper à - 5 points). Aujourd’hui cette première digue a sauté comme si elle n’existait pas (début de craquage).
La deuxième digue consiste à arrêter la journée de trading dès que j’atteins 1% du capital en perte cumulées (en ne comptant que les pertes donc). Celle-ci à plus ou moins tenue. Plus ou moins car j’ai quand même passé 5 trades (tous gagnant) mais après être sorti, m’être calmé, avoir complétement oublié le trading 30 minutes et m’être véritablement concentré.

J’y ai réfléchi toute l’après-midi, je sais qu’aujourd’hui je n’étais pas en forme (fatigue), mais quand même, je n’étais pas saoul ou drogué, j’aurai dû me contenir. Ce soir je n’arrive toujours pas à comprendre. Et par conséquent si je ne comprends pas je ne peux pas mettre de solutions en place.

Je suis à la fois stupéfait de découvrir une autre personne (d’un point de vue psycho c’est quand même très intéressant), et un peu perdu quant à la conduite à tenir. C’est pourquoi je vous sollicite, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, je ferais le tri moi-même.

Bonne soirée.

Re: Mais qui est cette personne ?

par Santé-Fitness » 09 mai 2019 22:29

Le mot simple qu'il est utile de consulter dans le dictionnaire pour prendre conscience de notre essence.

C'est la... Frustration.

Re: Mais qui est cette personne ?

par wxc789 » 10 mai 2019 07:01

Excellent point de départ Santé-Fitness, :merci:.


Je vais regarder de ce coté.

Re: Mais qui est cette personne ?

par Amarantine » 10 mai 2019 09:39

Une partie du livre de Benoist aborde la frustration.

Re: Mais qui est cette personne ?

par wxc789 » 10 mai 2019 10:09

Spoiler:
Amarantine a écrit :Une partie du livre de Benoist aborde la frustration.
:bravo:
J'ai hâte, que j'ai hâte, mais stop le spoil Amarantine :lol:
...
Tu l'as déjà lu ??? Comment se termine l'histoire? :hein:
...
Non ne me dis pas :lol:

Re: Mais qui est cette personne ?

par Amarantine » 10 mai 2019 10:40

Ce n'est pas une histoire et la fin, c'est vous qui la déciderez en appliquant ou non les conseils.

Re: Mais qui est cette personne ?

par wxc789 » 10 mai 2019 10:49

Oui je sais Amarantine, mon humour n'est pas passé par les tuyaux d'internet :lol:

Re: Mais qui est cette personne ?

par Amarantine » 10 mai 2019 11:15

Mais si, j'avais bien compris! :lol:

Re: Mais qui est cette personne ?

par Santé-Fitness » 10 mai 2019 12:59

La seconde réflexion est la perspective.

C'est rarement une bonne idée d'ignorer nos sentiments et émotions dans un raisonnement.

Donc risquer son argent à répétition, même étant doué la décision de perdre de façon limité pour préserver son capital est obligatoire pour garder le contrôle de ce dernier.

Quelle est la perspective quand on songe à l'avenir?
Ça établit les bases de notre futur sans cesse.

Exemple de ma spéculation personnelle je sais qu'actuellement en moyenne, environ 5 fois par semaine je perds de l'argent, et une quinzaine de fois j'en gagne. L'addition finale m'est bénéfique financièrement.

Est-ce que la croyance que cela est normal de perdre environ 5 fois par semaine est bien enraciné dans mes émotions ou vont elles être si énervé et paniqué qu'elles vont me pousser à me faire utiliser un levier démultiplié sans réfléchir ni analyser le contexte?

La différence a son importance sur mon destin non?
J'oeuvre donc à me remémorer mes perspectives comme réelles en croyant dans mes sentiments au bien-fondé de mes principes

C'est lié à notre perspective de notre activité et du travail que l'on s'astreint à réaliser.

Perdre aussi est magnifique quand on limite une perte volontairement car notre capital est sauvé et les autres gains permettent de bâtir un profit qui malgré les pertes rend rentable le travail effectué à la fin du mois ou du trimestre.

Mais la perspective est primordiale pour se prémunir des réactions de frustrations.

Re: Mais qui est cette personne ?

par Benoist Rousseau » 10 mai 2019 13:41

Ce n’est que toi.

Le trading c’est un formidable outil de développement personnel sinon le voit dans’ ce sens

Re: Mais qui est cette personne ?

par wxc789 » 12 mai 2019 21:08

Bon je me suis consulté ce weekend. Effectivement, après avoir lu sur la frustration, je vois maintenant que c'est cette émotion qui me fait tilter.
Toutefois j'entr'aperçois une cause plus complexe. Il semble qu'il y ait deux cas :
  1. Le premier trade perdant est dû à de l'impatience. Cette perte entraine une frustration.
  2. Le premier trade perdant est une perte normale (je ne peux pas tout contrôler). Cette perte entraine aussi une frustration.
Je vois donc qu'il faut que je travail ma patience, mon sérieux et ma frustration qui peut-être due à une perte normale.

To be continued ...

Re: Mais qui est cette personne ?

par Santé-Fitness » 12 mai 2019 21:53

Good good wxc789!

Jte souhaite que tu perçoives utilement le pouvoir de la perspective dans ton proche avenir..

Je suivrai avec plaisir tes réflexions :top:

Re: Mais qui est cette personne ?

par wxc789 » 12 mai 2019 22:03

Merci,
Tu auras l'occasion de me suivre car je n'assimile bien qu'en écrivant. J'ai donc la ferme intention d'écrire sur Andlil mon cheminement et mes recherches.

Comme je l'ai dit à Fregalior, j'ai eu l'impression d'allumer une Bougie dans une pièce noire remplie d'objets intrigants.
La psychologie est un domaine, excitant, depuis quelques temps je commençais tout juste à écouter mon corps, voici que maintenant je vais écouter mon esprit.

:merci:

Re: Mais qui est cette personne ?

par Santé-Fitness » 12 mai 2019 22:42

:top:

Tu as décris tes deux réactions selon les deux cheminements de pertes et les deux ont pourtant suscité la quasi même frustration, qu'elle fût normale ou dû à une impatience.

Le problème d une croyance c'est qu'elle crée une impression de réalité et parfois aussi un sentiment de justice, comme le proverbe "tout travail mérite salaire" alors que ce n'est ni réel ni juste en tradant :)

Reporté à une perte ce genre de croyance influe en frustrant car il n'y a pas de sens que les neurones puissent interpréter en la comprenant (la perte) , car sans une signification inculquée et rodé comme insignifiante, n'importe quelle perte frustrera même les normales.

Utilité d'une perspective, un exemple qui pourrait servir ?
Spoiler:
Demain si tu sais que tu traderas de façon la plus intelligente possible, avec patience maîtrise et discipline un super trader exemplaire tu auras travaillé dur.
Pourtant en fin de séance le compteur est rouge tu as perdu de l'argent.

Est-ce que cette perspective te motive et te stimules à t'impliquer dur tout ça pour ça ?...
Peux tu accepter cette rétribution par de la perte financière ?

Ton système nerveux considère cela comment ?
Vraiment normal ? Si oui super t'as aussi conditionné tes croyances pour ce business :lol:

Maintenant si tu sais que chaque séance du mois tu seras inébranlable inperturbable et que quelque soit les profits et pertes s'alternant tu ne consacreras tes efforts qu'à t appliquer sur ta qualité à bien agir en suivant un ordre et une séquence bien organisée et qu'au bout du mois tes gains ayant été fluctuant seront enfin d'au moins 4000€ est-ce que ça change ta perspective des quelques pertes gênantes passagères qu'il y aura ci et là en insignifiantes ?...

Un exemple basique de ce à quoi une perspective peut servir au cerveau :)