ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Santé-Fitness » 01 mars 2019 13:58

Bonjour, comme l'exprime Amarantine cela m'intéresserait aussi si nous pouvions avoir la chance d'avoir une idée de ce qu'était ton alimentation ;) :mercichinois:

Sachant que tout le monde ne fonctionne et ne réagit pas identiquement mais nous pouvons parfois tout de même trouver certaines ressemblance utile chez les uns et les autres. :top:

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Amarantine » 01 mars 2019 14:15

Oui, disons que les grosses erreurs pourraient être évitées.

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Florian » 01 mars 2019 14:19

Le deuxième cerveau devrait être une priorité pour tous..

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par lopo06 » 01 mars 2019 16:40

Disons que je ne me refusais rien, sauces à tous les repas (surtout mayo), mangeais gras, salé et sucré (je suis du Nord et là bas les frites, viandes en sauces, entrées plats desserts et fromage à tous les repas avec du pain bien sûr) donc, pour ce qui est du gras : frites au moins 2 fois par semaine et pas des portions de "minguerleux" comme on dit dans le nord avec bien sûr mayo (maison) à volonté et bière(s) en accompagnement ; des pâtes avec une (trop) grosse portion de fromage rapé et beaucoup de viande rouge (riche en acides gras saturés) cuisson de tout à l'huile ou au beurre ... et j'en oublie . Pour le salé, bein déjà j'en mettais pas mal dans les frites ; j'adore les biscuits apéros et les chips et j'en mangeais régulièrement 2 à 3 fois par semaine et pour le sucré j'étais habitué depuis petit à manger des petits suisse ou fromage blanc avec du sucre (quand je dis du sucre c'est qu'il fallait que ça croque sous la dent et soit de consistance plutôt épaisse donc fromage blanc xxx% de matière grasse!!!) et pour couronner le tout, je buvais pas mal d'apéritif (pastis, whisky, rhum tous les week-ends voir 2 fois par semaine ) à chaque fois 3 à 4 verres bien servis (avec les biscuits apéro en accompagnement bien sûr) ...
Bref, du grand n'importe quoi malgré les avis et conseils de ma Chérie ; j'avais bien sûr pris beaucoup de poids et je ne m'aimais plus du tout devant un miroir
Comme pour le trading et son journal, le sport et son carnet d'entraînement (et de compétition s'il y a) je me suis fait un journal de repas où j'ai tout marqué pendant quelques semaines en me pesant une fois par semaine et ce faisant, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'alimentation et compter les calories de ce que je mange : c'est très formateur et révélateur ; au début un peu contraignant comme toute discipline mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie hein ? et maintenant, j'arrive à une période d'auto discipline plutôt régulière et quand je fais un écart (une fois par semaine je ne compte pas ce que je mange ou bois) les autres jours max. 1800calories pour continuer à me dégraisser :mrgreen:
Et pour ce qui est du sport, après mon opération je ne faisais que de la marche pendant 3 mois (interdit les chocs répétés pour qu'il n'y ait pas de rupture des sutures intestin) puis je suis passé à la marche rapide pendant environ 2 mois progressivement 1H puis 2 puis 4H et j'ai recommencé à courir gentiment
Mon tableau de nutrition je l'ai commencé en octobre car en rentrant de vacances mi août j'avais repris 5kg (la nourriture Biélorusse est bien copieuse aussi ! et je reprenais de l'appétit après les différentes opérations) et en parrallèle du footing programme de musculation au poids de corps de Lafay et circuit training d'un youtubeur super sympa (Alex Levand) ... j'étais à 82kg et je me suis fixé comme objectif d'arriver à 68kg avant cet été Aujourd'hui, je pèse 69kg :D

merci pour vos retours et vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez :top:

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Amarantine » 01 mars 2019 17:04

lopo, je n'en reviens pas! quelle volonté tu as eu pendant tout ce temps! mais quelle récompense au final avec je suppose, une espérance de vie nettement accrue.
Bon, je ne dirais rien quant à ce que tu engloutissais avant, mais ... :o :o :o
Pas étonnant qu'en rééquilibrant tout ça tu aies perdu autant de poids.
Vraiment, je suis admirative. On parle toujours de régime chez les femmes, mais je dois dire que quand les hommes s'y mettent, il y a des résultats à la clé.
Encore une fois: :bravo:

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par lopo06 » 01 mars 2019 17:30

c'est bien ça Amarantine, tout est une question d'équilibre et de mauvaises habitudes à effacer mais quand on est adulte rien ne nous interdit de chercher et trouver des réponses, des solutions : comme dit souvent ici "faire de son mieux et faire c'est commencer par agir" ... je trouve que les 4 accords toltèques devraient être abordés au moins une fois au même titre que le secourisme chaque année de scolarité ; je ne les connaissais pas avant ce forum et donc n'en pratiquais qu'un ... depuis que j'ai découvert (par le livre via ce forum) et pratique le mieux possible les 3 autres je me sens encore mieux
... le voyage continue car après un but atteint, un autre se dessine 8-)
... et comme dit florian on devrait tous prendre grand soin de notre deuxième cerveau

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Santé-Fitness » 01 mars 2019 17:50

:top:
Bravo à toi c'est positif et utile.

Tu as en plus basculé vers la pratique sportive cool la vie te bénit et te gâte. :mercichinois:

C'est un domaine réservé aux courageux le sport :)

Tu en es arrivé à compter également tes calories absorbées ! Super.

Et vis-à-vis des mauvaises graisses et de la viande en as-tu encore souvent envie?
En consommes-tu souvent
?

Je suspecte les mauvaises graisses les viandes sanguines et les produits laitiers d'amener les humains à des maladies donc j'en profite d'avoir un brave pour me cultiver :D

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Sigurokk » 01 mars 2019 17:54

Pour ma part, le stress a plus été l'élément déclencheur (travail stressant, fin d'une relation, moral au zero ... le tout cumulé en même temps).
Après j'avais aussi une alimentation relativement saine, pas de repas préparés, très peu de jus ou autres, alcool très occasionnel. Je ne mangeais pas d'aliment bio mais je préparais la plupart de mes repas chez moi.
Au final on connais toujours assez mal les MICI.

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par lopo06 » 01 mars 2019 18:41

merci sante fitness ... j'ai plus ou moins toujours fait du sport ; quand j'étais plus jeune volley puis boxe française et ensuite du tennis par épisode ; de nature, j'aime plutôt bien les défis et je crois en avoir besoin pour être motivé :mrgreen:

Pour ce qui est du comptage des calories, en fait je pense que c'est un cheminement naturel auquel tu viens et un outil très simple finalement pour comprendre et agir selon ton objectif : tu te rends vite compte que si tu rentres moins pue ce que tu consommes, tu destockes rapidement et tu t'allèges .. en ce moment je tatone un peu depuis que j'ai commencé le programme entraînement 50km, j'ai des petites fringales mais ça ça ne me gêne pas par contre je ne voudrai pas être trop en déficit et risquer la blessure de fatigue

Les mauvaises graisses et la viande rouge je me les laisse en occasionnel quand je suis invité par exemple mais c'est vrai que la viande rouge me fait envie quelquefois :musique:
Et pour ce qui est de ta réflexion sur les produits animaliers, je la partage de plus en plus car je pense que par soucis de rendement les animaux se nourrissent moins naturellement qu'avant (normal on est de plus en plus, il faut produire pour nourrir le plus possible) et sont aussi traités par antibiotiques (qu'on avale ensuite) comme les fruits et légumes traités chimiquement .... bref essayer de trouver l'aliment le plus exempt d'intervention industriel possible me paraît un bon postulat de départ ?

@sigurrok comme dit florian, c'est notre deuxième cerveau : si notre vie ne va pas bien, ça a des répercussions sur notre organisme ;) .... j'espère que tu vas mieux ?

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Sigurokk » 01 mars 2019 19:08

@lopo06
maintenant je suis sous traitement et ça s'est à peu près stabilisé :)

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par lopo06 » 01 mars 2019 20:24

@sigurokk ... si pas indiscret qu'as-tu exactement ?
tu dis que c'est le stress qui a été l'élément déclencheur pour toi : as-tu exploré d'autres pistes que purement médicales (genre méditation, relaxation, hypnose,...) ?

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Sigurokk » 01 mars 2019 20:54

@lopo06
RCH.
Je n'ai pas essayé les pistes que tu as proposé mais bien évidemment j'évite au maximum ce qui peut me provoquer trop de stress.

Durant les crises, le plus important est de faire attention aux aliments que tu manges.
Dans mon cas, les fruits, légumes et les laitages sont immédiatement proscrit.

Maintenant, hors crises, j'en mange un peu mais pas trop.

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Santé-Fitness » 01 mars 2019 21:03

:) lopo

Sigurokk si tu as la gentillesse de me répondre je serai content, ça rentre dans mon domaine de connaissances actuelles de proscrire les laitages et même les fruits qui ne sont pas si bons qu'on l'entend mais pourquoi proscrire les légumes? :) :mercichinois:

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Sigurokk » 01 mars 2019 21:14

@SF
En faite durant les crises, après plusieurs test culinaire il n'y a qu'un seul légume que mon intestin arrive à supporter: le mini pak choi, un légume d'origine asiatique (je pense?)
Et encore j'en mangeais pas beaucoup non plus.
le reste (pratiquement) me donnait des selles liquides ou des maux de ventres.

il y a aussi les yaourt au soja qui permet la digestion plus facile je trouve.

Ah oui j'ai oublié, les fruits à coque sont totalement à proscrire aussi (amandes, cacahuète etc...). Elles me donnaient des maux de ventre (trop de fibres dedans d'après mon médecin).

Tout cela n'est que mes observations personnelles après ça dépend peut être de chacun.
Mais j'ai ces restrictions du fait de ma maladie. Une personne en bonne santé devrait pouvoir tout manger je pense.

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Santé-Fitness » 01 mars 2019 22:32

Merci de ta réponse. ;)

c'est donc ce que je suspectais, les fibres au fil de mes recherches ne sont pas toutes i bonnes que l'on le laisse songer également.

Le soja et ses protéines semblent aussi être les plus assimilables dans l’échelle du PDCAAS mais sans les inconvénients des bactéries des viandes en tout genre comme l'acide urique dans le sang des bêtes mortes que les carnivores mangent :D .

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Florian » 01 mars 2019 22:33

Ah non, il y a des fibres pas bonne du tout. Véridique. La tomate par exemple, no possible pour moi.

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Santé-Fitness » 01 mars 2019 22:41

Les noix et le sésame ouvre toi , on m'a indiqué que cela pourrait être plutôt sain.

Tout comme le speech commercial inutile pour le lait et le fameux calcium dedans qui apportent des bienfaits, dire qu'il y a des pubs vantant les produits laitiers , pour du calcium sain rien de mieux que les fanes de navet, à bas les poisons qui tuent en toute impunité :)

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Florian » 01 mars 2019 22:42

Produit laitier n'existe plus dans ma vie. Cela me donne des crampes au ventre.

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Santé-Fitness » 01 mars 2019 22:44

Oui il semblerait d'après les dires d'un milliardaire en qui j'ai confiance que les laits ne soient pas assez adapté pour notre organisme à nous humains, car ces laits sont constitués dans le but d'alimenter leurs petits et non notre organisme à nous.

J'ai récemment refusé quand on me proposait un café ou un chocolat, à croire que l'on voulait ma mort, bon ce serait pas nouveau mais de manière déguisé comme ça hein non. :mrgreen:

Ce monde est dangereux y'a plein de danger partout , même pour se nourrir on nous vend du poison quelle perversion pour le commerce on trouve vraiment de tout. :lol:

Re: Maladies inflammatoires de l'intestin

par Florian » 01 mars 2019 22:46

Il faut revenir à la base. Légume fruit de saison et proximité idem pour les viandes et poisson.

Sujets similaires
maladies végétales en forte hausse partout
par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 03:56 (2 Réponses)
des maladies-Hippocrate
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 oct. 2018 03:34 (8 Réponses)
La chauve-souris transmetteuse de maladies
par ChristelleP » 15 janv. 2021 19:09 (2 Réponses)
pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières
Fichier(s) joint(s) par masta » 07 févr. 2021 08:42 (13 Réponses)