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Re: Manger bio n'est pas si cher

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2017 21:08

J’ai même un dentifrice bio.

Appétissant ton omelette

Re: Manger bio n'est pas si cher

par chad » 25 nov. 2017 21:09

Oui ça donne super faim
C'est des dattes ?
J'avais testé le Vade-mecum bio il est bien

Re: Manger bio n'est pas si cher

par Air one » 25 nov. 2017 21:51

Merci Benoist

Oui chad
Des dates & des flocons d'avoine

Re: Manger bio n'est pas si cher

par Tonny47 » 25 nov. 2017 22:28

- a écrit : Remplacer les protéïnes animales est très facile.
Comment ?

Re: Manger bio n'est pas si cher

par chad » 25 nov. 2017 22:35

avec des protéines végétales :idea: :idea: :top:

par contre, non ce n'est pas facile si habitué a une alimentation carnée

la viande est un peu la base de la cuisine française

Re: Manger bio n'est pas si cher

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2017 22:42

Lentilles Tofou œuf quinoa etc

J’ai mangé un kebab végétarien ce midi. Si on ne te le disait pas tu n’aurais jamais pu deviner que tu ne mangeais pas de viande

Re: Manger bio n'est pas si cher

par Air one » 25 nov. 2017 22:45

Voilà mon cadre de vie
Concernant la gestion des protéines

1- Le quinoa :
"C'est un aliment à part dans le monde végétal car il apporte tous les acides aminés essentiels, c'est-à-dire ceux que l'organisme n'est pas capable de fabriquer tout seul, ce qui est très rare pour une 'pseudo-céréale'"
C'est une mine d'oligo-éléments (manganèse, fer, magnésium...)
Cette graine originaire du Pérou est une des rares sources végétales de protéines complètes. En d’autres termes, elle contient tous les acides aminés nécessaires au corps sans la graisse des protéines animales.

2- Les sardines :
"on imagine souvent que c'est la viande qui nous apporte le plus de protéines mais en réalité les poissons en contiennent autant et tous se valent, sans oublier les fruits de mer".
Ils contiennent moins d'acides gras saturés et que tout comme la viande, ils apportent du fer héminique, bien assimilé par l'organisme.

3- Les lentilles :
Riches en flavonoïdes antioxydants, étudiés pour leur rôle dans la baisse du cholestérol, et apportent beaucoup de fibres et de vitamines du groupe B.

4- Les noix :
"C'est l'un des oléagineux qui apporte les acides aminés les plus complets, notamment des acides aminés essentiels"

5- Le yaourt :
Un yaourt apporte environ 9 g de protéines et celles-ci sont de bonnes qualité, très complètes en acides aminés car d'origine animales.
Il apporte également du calcium et des probiotiques en raison des ferments lactiques utilisés pour le fabriquer.
Les yaourts 0% apportent autant de protéines que les autres.

6- Les oeufs :
Un œuf apporte 6 g de protéines. "C'est une bonne source de protéines d'origine animale
L'oeuf ne contient pas d'acides gras saturés, il ne présente donc pas de dangers pour la santé cardiovasculaire, contrairement à certaines viandes grasses.

7- La viande :
Volailles, viandes et abats comptent parmi les aliments les plus riches en protéines.
Les protéines de la viande contiennent tous les acides aminés

8- Le tahiné
Cette crème de graines de sésame est blindée de zinc, un minéral qui joue un rôle dans la croissance des cellules ainsi que dans la synthèse de l’ADN et des protéines. Sur des toasts à la place du beurre le matin.

9- La spiruline
Cette algue verte est blindée de nutriments  !
Composée à 65 % de protéines, c’est aussi une source de bêta-carotène, antioxydant important pour la récupération des muscles après l’effort.

10- Le beurre d’amandes
Le beurre d’amandes ajoute un punch protéinique à la nourriture. Très riche en magnésium, cet aliment aide les muscles à se contracter.

11- Les épinards
Vos muscles ont besoin de verdure, et notamment d’épinards, source d’octocosanol. Cette substance augmente la force musculaire et l’endurance. Les épinards sont aussi riches en vitamines E, un antioxydant puissant.

12- Des flocons d'avoine
Leurs teneurs en protéines
L’indice glycémique bas (faible élévation du taux de sucre dans le sang)
Riche en fibre (bonne santé, digestion, antifatigue)
Teneur en sels minéraux
Teneur en vitamines
De bons lipides

L’avantage d’un indice glycémique (ig) bas réside dans le fait qu’il n’y aura pas d’augmentation brutale du taux de sucre dans le sang et donc votre corps ne mettra pas en réserve les glucides et donc les graisses.

Cela évite également les risques d’hypoglycémie.

Contrairement à la maltodextrine ou le dextrose, vous profitez donc ainsi d’une énergie lente avec un avantage santé !

Re: Manger bio n'est pas si cher

par Tonny47 » 25 nov. 2017 22:55

Je me rends compte que je mange quasiment aucun de ces aliments.
J'imagine que c'est une habitude à prendre.

Re: Manger bio n'est pas si cher

par Air one » 25 nov. 2017 23:01

La solution n’est donc pas de manger moins mais de manger des aliments de meilleure qualité à plusieurs moments de la journée et dont notre corps a vraiment besoin.

Benoist ...
J’ai mangé un kebab végétarien ce midi.

Et moi un steack soja épinard / fromage avec du riz complèt

Re: Manger bio n'est pas si cher

par tontondubled » 25 nov. 2017 23:21

Il me semble que chez nous se qui se rapproche le plus du quinoa c est l amarante. Vous avez certainement du deja en voir, sa pousse tout seul je crois.

En ce qui concerne les proteines vegetal, l ortie en contient plus que le soja avec de meilleurs propriete dassimilatoon il me semble et bien plus de mineraux. Sa pourrait remplacer nos steack je crois. Lire bernard bertran sa collection tres intertessante sur les plantes en france. Leur histoire, leur utilisation, leur qualite nutritionnel.

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