ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Manuel de trading pour débutant

par Tomm » 06 oct. 2016 18:17

bonjour.
est que tu sait si burzum ,a un journal de trading.il a des gains de plusieurs point pratiquement ,a chaque trade .
quant il poste ces gains il y a l heure d achat et de vente a la seconde pres .je regarde le grafique par raport a ca ,je ne vois pas sur quoi il se base pour prendre position.je lit ce qu il ecrit sur le forum certain jours,mais il ne parle pas de sa maniere de trader.
si tu le conaisait plus, cela serait bien pour apprendre merci

Re: Manuel de trading pour débutant

par seba264 » 09 oct. 2016 10:35

Tomm, pour répondre à ta question, je ne sais pas comment il fait.
Ce que je peux dire, c'est qu'il faut construire sa propre approche, ce qui fonctionne pour les un ,ne sera peut-être pas adapter pour les autres.

Re: Manuel de trading pour débutant

par Tomm » 12 oct. 2016 08:54

bonjour
merci seba.ton journal tu la arreter.

Re: Manuel de trading pour débutant

par seba264 » 12 oct. 2016 10:57

Tom, concernant mon journal, j'essaye de le compléter par des vidéos, mais je manque de temps, et je voudrai également écrire un sujet sur la psychologie du tading.
J'ai déjà le titre, ce sera '' Le Spycho-syndrome du trading ''.

Re: Manuel de trading pour débutant

par Deal » 07 nov. 2016 07:35

Bonjour,
Seba264, chouette initiative. :top:
Merci pour cette synthèse et les conseils.
Bonne journée
Bon trades

Re: Manuel de trading pour débutant

par seba264 » 08 nov. 2016 10:56

Deal :mercichinois:

Re: Manuel de trading pour débutant

par AAndrews » 12 nov. 2016 19:03

Merci pour ce guide très instructif seba !

Je m’attaque au journal maintenant :D

Re: Manuel de trading pour débutant

par Miju » 12 nov. 2016 19:20

Beau boulot seba! Merci pour ton partage!

Re: Manuel de trading pour débutant

par Xuo » 13 nov. 2016 09:12

Je réalise qu'à ma première lecture je n'avais pas pris le temps de te remercier Seba... Vilain Xuo ! Tiens, prends ça tu l'as bien mérité !
En deuxième lecture je trouve vraiment bien pour les débutants comme moi d'avoir un post tel que celui-ci. Je me rends compte qu'après avoir cherché d'autres infos à droite à gauche et après avoir un peu pratiqué sur la plateforme je comprends mieux certains passages de ton manuel et je serai sûrement amené à revenir le consulter dans les semaines qui viennent.
Merci beaucoup pour le temps que tu y as consacré.

Re: Manuel de trading pour débutant

par Florine » 13 nov. 2016 11:44

Bonjour Seba,
Je suis nouvelle sur le site et je voulais te remercier pour ce manuel de trading. Quand on débute, c'est une vraie mine d'or !
C'est clair et bien expliqué et il y a beaucoup d’informations intéressantes.
Donc merci pour le temps et l'énergie que tu y consacré :mercichinois:

Re: Manuel de trading pour débutant

par Ephemere13 » 13 nov. 2016 16:49

je viens de découvrir ce post fabuleux ! Merci Seba :)

Re: Manuel de trading pour débutant

par seba264 » 14 nov. 2016 07:42

AAndrews :mercichinois:

Re: Manuel de trading pour débutant

par seba264 » 14 nov. 2016 07:44

Miju :mercichinois:
Xuo :mercichinois:
Florine :mercichinois:
Ephemere13 :mercichinois:

Re: Manuel de trading pour débutant

par seba264 » 05 déc. 2016 15:03

Le Spycho-syndrome du trading.
Pour compléter ce petit manuel, j’aimerais y rajouter ceci sur
la psychologie et le trading.



En trading il y a l’aspect technique mais également l’impact psychologique du trading .
Et quand on débute dans cette activité on ne sait pas trop ce qui nous attend.
J’ai constaté que beaucoup d’entre nous sont victime, ou ont été victime du même mal, de la même souffrance que j’ai nommé le syndrome du trader.
C’est un peu comme le syndrome de Stockhom.
En voici la définition que vous trouverez sur Wikipedia
Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.
Pour faire simple l’otage devient amoureux de son ravisseur.
En trading, c’est un peu pareil, on devient otage et amoureux de ses indices.
Dans un premier temps, on commence à s’intéresser à ces produits, et lorsque que l’on commence à prendre des positions on passe des stades émotionnelles.
Au début, on est tout à fait conscient que l’on risque de perdre du capital.
Passé ce stade, et lorsque arrivent les premier gains, nos émotions nous sont très agréables.
On prend confiance ; on aime ce que l’on fait et notre Ego et flatté.
La peur de perdre s’efface lentement, pour laisser place à une autre émotion qui est la confiance.
Petit à petit, le trading prend de plus en plus de place dans notre vie, pour arriver dans certains cas à être la chose la plus importante.
Et c’est certainement là que se met en place le premier symptôme de la ‘’ ‘’maladie’’.
Nous avons tous des mécanismes émotionnelle propre, mais ce qui est certains c’est que nous réagirons tous face à une perte d’argent.
De façon différente certes, mais nous réagirons.
Fatalement la perte arrive, rien de bien grave, on se persuade que l’on va vite refaire des gains, malheureusement, cela n’arrive pas.
Notre Ego étant là pour nous rappeler qu’on a toutes les capacités à remonter cette perte.
On ne s’inquiète pas, mieux on fera appel aux leviers, et cela devient pire.
La perte détruit le capital, mais aussi cette confiance, et c’est le deuxième symptôme qui arrive, on angoisse rien qu’à l’idée de prendre position.
A ce stade les choses s’accélère, on s’en veut, on est frustré, on ne comprend pas, on entre en conflit avec soi.
Ce qui nous amène à la partie la plus importante en trading, l’analyse psychologique de notre comportement face à cette situation de ‘’douleur ‘’.
Freud, parle de différente zone pour définir le fonctionnement de l’appareil psychique dans ses livres, et il a établi une carte que voici.
Fichiers joints
Capture.PNGcervaeu.PNG
Capture.PNGcervaeu.PNG (24.22 Kio) Vu 857 fois

Re: Manuel de trading pour débutant

par seba264 » 05 déc. 2016 15:04

Vous avez le Moi, qui en fait a été mal traduit à l’époque, ‘’ ich ‘’, qui signifie plutôt ‘’ je’’.
Et puis les deux autres le ‘’ Surmoi’’, et le ‘’ ça ‘’ qui définit cette fameuse zone qui est en contact avec la conscience ( le monde qui nous entoure et que nous percevons) , l’inconscience, et la préconsciente.
Il n’est pas nécessaire de développer chacune de ses zones, mais il est bon de savoir qu’elles vont renter en conflit dans des situations de crises émotionnelles.
Lors d’une perte, vous allez vous en vouloir, ‘’ je suis bête, je suis un imbécile, je m’en veux, je suis bon à rien ‘’, Je , Je, ce fameux ‘’ Je ‘’ mal traduit en ‘’Moi’’, va vous pousser a rentré encore plus loin dans votre ‘’maladie ‘’, vous serez en prise avec des pulsions contradictoires, avec des signaux provenant de ces zones constituant votre psyché, cette ensemble de manifestations conscientes et inconscientes de votre personnalité.
C’est donc la psyché qui constitue notre individualité au travers de l’ensemble des phénomènes psychiques, et qui pour certains de ces phénomènes va nous pousser à vouloir continuer le trading, et pour d’autres phénomènes nous poussés à stopper la trading.
A ce stade nous avons notre ‘’ syndrome du tradeur ’’ qui est bien en place.
Le tradeur victime de ce syndrome sera en conflit, la raison lui dictera d’arrêter, mais son envie de reprendre le trading serra certainement la plus forte.
Et sans s’en rendre compte il va lui-même mettre en place une forme d’addiction, qui le poussera à reprendre le trading, avec le risque que le cycle recommence rendant le syndrome du tradeur de plus en plus puissant.
La maladie étant en place on peut se demander quels sont les remèdes pour se guérir, malheureusement avec tous les témoignages que j’ai pu lire de la part des membres de ce forum il semblerait que l’on ne peut que soigner la maladie.
Une guérison total est définitive ne pourrait-être acter qu’à partir du moment où l’on stop complétement cette activité.
Le tradeur touché par ce mal, ne sera jamais à l’abri d’une rechute.
Par contre bon nombre de tradeurs, ayant une expérience prolongé du trading arrivent à se protéger à se ‘’ soigner ‘’ efficacement en mettant en place une ‘’ médication ‘’ qui leur est propre.
En trading il faut évidemment savoir trader, mais aussi il faut savoir se prescrire de bonnes règles et les respecter.
Et celles qui me semblent les plus efficaces, sont les suivantes.
Lors de votre session de trading, en cas de gain, protéger toujours une partie de ce que vous avez gagné.
Donnez-vous une limite en dessous de laquelle vous ne devez plus redescendre, par exemple vous avez réussi à prendre plus de 10 pts au marché, ne les rendez plus, et stoppez votre journée de trading si nécessaire pour les préserver.
Cela vous protégera d’une rechute, et la maladie ne pourra prendre le dessus
‘’ Sur le contrôle de votre activité’’.
En cas de perte sur la journée, limité-la aux gains du jour précédent.
Il y en d’autres, une seule position à la fois, pas de levier, quand une position et bleu elle doit rester en positif, ect, ect, …..
Accepter la perte, il est impossible de trader sans avoir des positions perdante ou des journées en pertes.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à chaque fois que vous ne vous protégerez pas, et là je ne parle pas de votre capital, mais bien de votre personne, de votre mental, vous prendrez le risque d’être stoppé dans votre activité pour cause de maladie.
Il faut savoir correctement se contrôler face à une perte, et donc se protéger, mais également face à un gain, c’est très important de le savoir, car lorsque que l’on a été victime de ce syndrome, on peut en cas de gains conséquent pratiquer l’auto-sabotage, terme qu’utilise un des membres de ce forum, et voici ce qu’elle a écrit à ce sujet dans le journal de Pierre, un autre membre de ce forum.

Florine » 04 Déc 2016 20:57
Pierre,
dans tes différentes pistes de réflexion, je t'invite à explorer "la peur de réussir". Pas uniquement la peur d'échouer ou l'impatience à réussir mais réellement le : "j'ai peur d'y arriver" , "j'ai peur d'être capable". Ça peut paraître dingue mais cette peur existe inconsciemment chez beaucoup d'entre nous (pour des raisons diverses et variées...) et peu de personnes en ont conscience. Elles pratiquent donc ce qu'on appelle de l'auto-sabotage : elles mettent en place (très inconsciemment) différents moyens d'échouer tout en ayant l'impression consciente très forte qu'elles font tout pour réussir.
Malheureusement, beaucoup de personnes focalisent sur leur peur d'échouer et pendant ce temps, ne prennent pas conscience qu'elles sont littéralement manipulées par leur peur de réussir... Réfléchis à ça Pierre...





Et voici ce que rajoute Burzum, un autre membre de ce forum




Burzum » 05 Déc 2016 10:59
Je pense pouvoir répondre à cet auto-sabotage qui n'est pas très éloigné de l’autodestruction.
Il faudrait répondre à cette question toute simple :

Est-ce que tu veux ça réellement ??
Dès lors que tu as la réponse, en étant honnête avec toi même, soit tu continues, soit tu fais autre chose



L’auto sabotage et l’auto destruction, deux symptôme de cette maladie que l’on doit connaitre et savoir soigner, si l’on désire réussir en trading.
Et pour y arriver, il faut mettre ne place des règles de sauvegarde, et les respecter le plus scrupuleusement possible.
On parle souvent de money management, qui préconise de protéger le capital, de limiter la perte de x %, ect ,ect ,…
Le contrôle de ses émotions, la gestion de la perte et des gains en font partie, un bon management doit intégrer cette approche.
Pour résumer, j’en reviendrais, à citer Benoist Rousseau, Pierre-trading et wasgi, en trading la partie psychologie et la plus importante et il faut la travailler.
Pierre-trading » Mar 19 Avr 2016 12:42
Le cheminement en trading c'est la prise de conscience des réalités des marchés et réussir à se comporter de façon adéquate pour être rentable à terme

wasgij » 13 Fév 2015 11:01
Quand on ouvre une position on n'a pas plus de chance que de malchance potentielles. Le marché n'est pas "contre nous".
Cependant le trader débutant perd inévitablement de l'argent. La cause n'est sans doute pas la commission du broker, qui peut être négligeable devant les objectifs (en swing par exemple).

Il me semble donc que le trading est UNIQUEMENT psychologique et non tactique.
Ce n'est pas le marché qui fait perdre le trader débutant. C'est le trader qui SE fait perdre.
La cause est donc psychologique.

Benoist » 13 Fév 2015 12:05
en grande partie oui, le trader sait comment trader dans 90% des cas mais c'est comme la cigarette ou l'obésite, on sait que fumer ce n'est pas bien, on sait que manger des frites ce n'est pas bien, on sait que prendre un gros levier ce n'est pas bien, on sait... mais on ne le fait pas (toujours).

Il faut travailler ses failles (narcissiques)


Si vous commencez le trading, apprenez tout d’abord à bien vous connaitre, et à maitriser cet aspect qu’est la psychologie du trading.
Il ne faut pas négliger cette approche, je pense qu’un jour ou l’autre vous serez victime de ce syndrome préparez-vous donc an mieux pour y faire face.
Bon trade à tous.

Re: Manuel de trading pour débutant

par Pierre-trading » 05 déc. 2016 15:32

:top: seba, je ne conseille ces écrits qu'à ceux qui veulent réussir leur entreprise dans la durée. ;)
Je dois probablement être un exemple vivant du syndrôme du trader, j'ai toujours eu l'impression d'être plus intelligent que la moyenne bien sûr, cela va de soi, comme tout jeune trader n'est-ce pas? :lol: Sinon comment croire en ses chances? :mrgreen:
Mais il y a véritablement des parties de "soi-même" dont on a très peu voire pas conscience car ça peut révéler des douleurs qu'on a enfouie discrètement au fil de la vie.
Les découvrir en trading est souvent coûteux.
Si vous y arrivez, prenez au sérieux cet avertissement ;)
Mon seul conseil sincère maintenant après pas mal d'années qui séparent mes débuts d'aujourd'hui est... Restez les pieds sur Terre, acceptez d'apprendre vraiment quelque chose au fil du temps, sinon vous aggraverez sans cesse les choses.
Bon courage sur cette voie plus complexe qu'on ne l'imagine. :D
:merci: seba pour toutes ces aides.

Re: Manuel de trading pour débutant

par Burzum » 05 déc. 2016 16:01

Seba tu as tout résumé, je n'aurais pas grand chose à rajouter, sauf peut être : l'honnêté vis à vis de soi.
C'est elle la composante essentielle.
En effet comme on est seul face aux marchés , on a pas de collègues sur qui se dédouaner si on a fait une boulette et ainsi continuer à gonfler notre égo comme si de rien n'était.
On a pas d'aide de collégues quand on se trouve dans une impasse , ce qui nous oblige à combler rapidement nos lacunes.
On se doit de compter uniquement sur soi.
Mais pour se faire, pour éviter tous les travers que tu as énumérés on se doit d'être honnête avec soi à chaque instant .
et être en mesure de répondre à chaque instant à ces questions :

- est ce que j'aime vraiment le trading
- Est ce que je suis bien dans ma tête pour trader aujourd'hui
- Que recherches tu vraiment dans le trading ?
- Tu es sur de tes positions et de ce qu'elles entrainent ?

Sans se manque d'honnété ou de clairvoyance vis à vis de soi même, un trader court à la catastrophe.
Ce n'est pas évident, car depuis tout petit, nous vivons en "groupe" celui çi nous aide , nous rejette, nous aime , comble nos lacunes ou nous encourage.
Choses que vous n'aurez jamais devant vos écrans à part de vous même.


PS : Seba reviens nous vite, ta pédagogie et tes graphes illustrés me manquent sur la file :)

Re: Manuel de trading pour débutant

par Fredo59 » 05 déc. 2016 16:20

:bravo: et :merci: Seba
Les différents points abordés dans ta définition du syndrome du trader méritent grande réflexion
Je les relirais à tête reposé pour m'aider à progresser dans mon cheminement pro et perso

Content d'avoir eu de tes news ;)

Re: Manuel de trading pour débutant

par Florine » 06 déc. 2016 08:30

Bravo Seba, tes messages son hyper intéressants et très constructifs :mercichinois: :) J'aime beaucoup te lire.

Re: Manuel de trading pour débutant

par seba264 » 06 déc. 2016 10:27

Burzum, merci c'est gentil ce que tu écris, cela me touche.
Et effectivement il faut être honnête avec soi.

Sujets similaires
Couverture trading manuel / trading automatique
par dav » 18 août 2021 16:53 (3 Réponses)
Devenir Trader Pro ! Vidéo explicative du manuel de trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 15 juin 2019 13:38 (237 Réponses)
Backtest manuel IG
par leroidessables » 18 oct. 2014 15:44 (1 Réponses)
Backtest manuel avec tradingview : données fiables ?
par Brnz » 17 avr. 2018 18:29 (15 Réponses)
Manuel Valls maire de Barcelone ? Vous en pensez quoi ?
Fichier(s) joint(s) par moustique » 27 sept. 2018 19:49 (27 Réponses)
backtest manuel
par lamante » 07 janv. 2020 11:05 (4 Réponses)
Trader automatique qui fait des Bêtises en manuel !
par OverDoze » 12 nov. 2020 11:42 (5 Réponses)
Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 10:06 (30 Réponses)
IA contre manuel
Fichier(s) joint(s) par boyo22 » 03 juin 2022 19:29 (3 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)