ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Marchés financier Vs La Société

par kieran » 02 sept. 2014 13:43

il y a eu aussi un jour où le cac 40 a perdu beaucoup de pourcent car des acheteurs du cac 40 s'était trompé et avait mis dans la colonne achat ou vente deux zeros de plus à leurs achats. Pour 100.000 euros, ils ont passé un ordre pour 10.000.000 euros. Cela a complètement fait s'effondrer le cac 40. Ils ont rectifié l'erreur et le cac 40 est revenu à son niveau d'origine le lendemain. C'est ce qu'on pourrait appeler un flash krach peut être.

par Rogue » 02 sept. 2014 20:39

Un "gros doigt" (c'est comme ça que ça s'appelle) ça fait perdre 10/20 points max en l'espace de 2 secondes .. pas plusieurs % sur un overnight.

Légende urbaine ? Je suis curieux de savoir où tu as lu cela ?

par kieran » 02 sept. 2014 22:06

sur un site internet, l'indice fait un gros bon. Il y a peu de chances que cela n'arrive. A ce que j'ai lu dans les échos ou investir je crois.

par Rogue » 03 sept. 2014 07:56

Si tu as un lien je suis preneur.

par thebounce » 03 sept. 2014 23:10

Une autre question....

Je viens de voir que l'indice argentin à fait 150% sur un an glissant 90% depuis le debut de l'année... qu'est ce que ça inspire? est ce une bulle? qu'est ce que ça change pour les argentins?
Est ce purement spéculatif ou les fondamentaux sont ils solides?
qu'en est il avec les corrélations avec les autres marchés notamment DJIA

par ZeBlob » 03 sept. 2014 23:30

J’ai lu un très bon bouquin de Paul Jorion (Economiste à priori franchement de Gauche)(Ames sensibles de Droite s’abstenir) qui s’appelle « l’Argent : Mode d’emploi ». L’ambition de ce bouquin est d’expliquer de manière simple ce qu’est l’argent… basiquement, la différence entre ce que l’on appelle l’argent et la monnaie… mais aussi les divergences entre Keynes et Hayek, l’école de chicago, la Main invisible d’Adam Smith, les théories de Ricardo, krach de la tulipe, etc… bref, la boîte à outils de l’économiste de base. Selon lui, ce qui colle et ne colle pas par rapport à notre fonctionnement économique actuel…
Quelque soit tes opinions politiques, cela peut te donner des clefs de compréhension sur les Krachs (sans pour autant être d’accord sur tout !).

Jorion a travaillé aux US, chez Merril Lynch notamment… Il connait donc le fonctionnement des marchés sur le bout des doigts… Donc à priori de gauche, mais au cœur du système capitaliste américain… A noter aussi : il s’est construit sa notoriété en faisant parti des rares économistes qui avaient anticipé et annoncé le krach des subprimes mais qui ont aussi toujours tendance « à jouer les Cassandres ».

Bref… tout cela pour dire que – de gauche ou de droite – les mécanismes de « quantitative easing » successifs aux US ou en Europe sont surtout des palliatifs et autres massages cardiaques à destination des places boursières, de la finance… C’est pourquoi la société peut être à la dérive et les bourses en effervescence. Cela dit, à un moment relativement proche selon moi, il faudra shorter 

par Rogue » 05 sept. 2014 10:25

thebounce a écrit :Une autre question....

Je viens de voir que l'indice argentin à fait 150% sur un an glissant 90% depuis le debut de l'année... qu'est ce que ça inspire? est ce une bulle? qu'est ce que ça change pour les argentins?
Est ce purement spéculatif ou les fondamentaux sont ils solides?
qu'en est il avec les corrélations avec les autres marchés notamment DJIA
Taux d'inflation à 10% annualisé (source publique) mais plus proche des 30% (source privée), avec les derniers chiffres (publics) qui sont proches des 3/4% mensuels...

Dévaluation du peso argentin de 24% sur 2013, trend en continuation...

Défaut de paiement du pays...

Si la bourse argentine fait 90% de hausse en 2014, c'est hautement spéculatif donc hautement risqué. Tu peux te retrouver du jour au lendemain avec un portefeuille d'actions qui vaut 0... les entreprises ferment les unes après les autres, de grosses rumeurs de nationalisation planent aussi. Bref, pas top du tout, rester éloigné de cela reste la meilleure solution.

EDIT : le peso a perdu 47% en un an sur le dollar.

par thebounce » 06 sept. 2014 02:24

merci de vos reponse ;)

si j'ai bien compris le peso etant faible c'est plus tot bon marcher d’investir en argentine dans un le but de faire des gros gain rapidement... et donc quand les prises de bénéfice vont commencer ça va être la tempête?