ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Marchés financier Vs La Société

par thebounce » 06 avr. 2014 16:13

éleau eveuribaudi!

je viens avec une question simplette mes connaissances en éco se résument à un livre sans pages...

Quel est le lien entre marchés financier et la société, quel est sont rôle par rapport à cette dernière...?

Lorsque les marchés touchés le fond, on parlait de crise, le moral des gens touché également le fond, pas de croissance, pas de pouvoir d'achat... mais aujourd'hui que nous sommes sur des plus haut...bas rien, la société retrouve à peine son souffle.

pourquoi la société ne se retrouve pas sur des plus hauts elle aussi?

Re: Marchés financier Vs La Société

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2014 11:02

En faisant rapide, les marchés financiers sont "surévalués" car il y a beaucoup de liquidités (argent "gratuit") qui ont été prêtés, donnés aux banques et co pour relancer l'économie réelle. Cet argent est surtout resté dans le système financier et quand on a de l'argent, on a plutôt tendance à acheter des actions (Bull) que de vendre des actions que l'on n'a pas (bear). Donc on a une forme de "bulle" actuellement sur les marchés actions.

Enfin, il faut avoir une vision globale du monde, l'Europe cela ne va pas bien mais les pays comme la Chine, L'Inde (50% de l'humanité...) s'en sortent bien donc l'oréal progresse car 200 millions de nouveaux consommateurs arrivent sur le marché donc si 2 millions d'Européens consomment moins leurs produits, c'est presque sans importance.

Voilà 2 idées rapides.

Re: Marchés financier Vs La Société

par kieran » 18 mai 2014 14:19

J'ai fait un bac +4 en sciences économiques et on me disait en classe, que après la crise, la première croissance vient de la bourse pour ensuite passer à l'économie réelle et profiter aux entreprises locales. C'est un cycle classique. Et, quand les capacités de production des entreprises seront trop élevés et que la demande d'objets ne couvrira pas la demande. Il y aura une nouvelle crise.

Re: Marchés financier Vs La Société

par Husic.M » 09 juil. 2014 19:27

Benoist Rousseau a écrit :On faisant rapide, les marchés financiers sont "surévalués" car il y a beaucoup de liquidités (argent "gratuit") qui ont été prêtés, donnés aux banques et co pour relancer l'économie réelle. Cet argent est surtout resté dans le système financier et quand on a de l'argent, on a plutôt tendance à acheter des actions (bull) que de vendre des actions que l'on n'a pas (bear). Donc on a une forme de "bulle" actuellement sur les marchés actions.

Enfin, il faut avoir une vision globale du monde, l'Europe cela ne va pas bien mais les pays comme la Chine, L'Inde (50% de l'humanité...) s'en sortent bien donc L'Oréal progresse car 200 millions de nouveaux consommateurs arrivent sur le marché donc si 2 millions d'Européens consomment moins leurs produits, c'est presque sans importance.

Voilà 2 idées rapides.
Quand on parle de guerre on pense toujours à une guerre militaire. Mais depuis déjà plusieurs annéees des pays ont déclaré la guerre à d'autres pays avec une guerre économique qu'on appelle toujours la concurence. L'orient, la Chne en particulier livre une guerre à l'occident avec l'aide de gens des pays victimes. Je pense que la Chine est le seul pays sans dette. Et sans tirer une balle elle est toujours victorieuse. De plusieurs façon elle appauvrit l'occident.

C'est une guerre où l'occident est en grande partie responsable par la trahison des membres des gouvernements. On ne peut invoquer que la concurence a tojours sa place, Mais pour qu'un pays ne soit pas perdant face à la concurence il faut qu'il s'autosuffise en produits nécessaires . Alors, les exportations et importations ne feront plus des gagnants ou des perdants. Plus tu t'autosuffises moins tu as à compter sur les imprévus du marché. Tu fais partie de cette guerre économique ou pas .

Jusqu'où ira cette guerre de la part de la Chine ? C'est à suivre

Re: Marchés financier Vs La Société

par thebounce » 05 août 2014 03:23

Bien que je vois ce que Benoist veut dire, certaine chose m’échappe, pk justement les marchés réagissent à certaines crises Ukraine, Syrie, Proche Orient... Le risque est à la limite sur certaine matières première et encore...

Ou par exemple à quoi servent les annonces? sur certaines annonces ont corrige 15 30mn et après ça repart comme si il y en avait jamais eu?

Enfin, j'aimerais avoir la définition d'un krach? Pourquoi parle-t on de krach? dans l'image populaire le krach est quelque chose de mauvais et qui se présente comme une défaillance du système...cependant il est souvent dit et rappelé que les marchés sont efficients et qu'ils ont toujours raison! Si demain je perd tout on me dira "c'est comme ça ne cherche pas a savoir pk c'est descendu au lieu de monter le marché à tjrs raison..." et donc du fait que cela ce passe en masse et contre la masse cela deviendrai anormal?


Re: Marchés financier Vs La Société

par Benoist Rousseau » 05 août 2014 20:21

un krach c'est quand ça baisse violemment de -10% dans la journée sans remonter et que le lendemain on continue de baisser tel un puits sans fond ruinant des millions d'épargnants et créant une panique chez les petits et moyens en quelques heures / jours.

Le jour où tu en vivras un, tu verras que cela ne corrige pas avant des jours semaines ou des mois... et que le risque est sur tout même sur des entreprises non concernées par les évènements.

Re: Marchés financier Vs La Société

par kieran » 17 août 2014 22:16

normalement la bourse augmente, puis la société va mieux, mais comme aucune relance économique du gouvernement n'a été faite, la bourse redescend et la société n'a pas pu poursuivre son mouvement.

Re: Marchés financier Vs La Société

par salador » 29 août 2014 09:51

Benoist Rousseau a écrit :un krach c'est quand ça baisse violemment de -10% dans la journée sans remonter et que le lendemain on continue de baisser tel un puits sans fond ruinant des millions d'épargnants et créant une panique chez les petits et moyens en quelques heures / jours.

Le jour où tu en vivras un, tu verras que cela ne corrige pas avant des jours semaines ou des mois... et que le risque est sur tout même sur des entreprises non concernées par les évènements.
Je pense que les potentielles "victimes" d'un krach sont les investisseurs long terme, qui achètent une action pour la garder 10 ans sans trop surveiller leurs portefeuille, sans stop de protection etc etc.

Les plus futés profitent justement de ces fameux krach pour "faire les soldes" sur les marchés financiers.

J'aurai envie de dire que plus le marché monte, plus il est intéressant d'avoir du cash à disposition (en prenant les PV de manière régulière par exemple), et lors d'un krach, ou d'une forte correction, baisser ses PRU.

C'est une vision long terme, mais je pense que sur ce forum, nous sommes plutot orientés trading court/moyen terme, avec des stops de protection qui nous mettent plus ou moins à l'abris de krach...

Dans une telle optique, l'analyse fondamentale me semble importante, choisir des leaders genre Coca, Unilever etc, un portefeuille bien diversifié niveau secteur et géographie etc

En fait, je pense que des investisseurs actifs ont moins de chance de subir un krach que des investisseurs passifs, dès lors que l'on respecte les règles de base (stop, money management etc), même si personne n'est à l'abris d'une catastrophe, sinon ce serai trop facile.. Mais on peut minimiser cette catastrophe...

Re: Marchés financier Vs La Société

par Benoist Rousseau » 01 sept. 2014 00:17

la question lors d'un krach boursier c'est quand racheter ? les actions baissent de 10% puis 20% puis 30% puis 40% puis 50% jusqu'où ? si tu es un petit futé pas beaucoup capitalisé et que ton timing est mauvais, tu es ruiné aussi.

Lors du flash krach de mai 2010 certaines actions US ont perdu 90% de leur valeur en intraday... tant que l'on n'a pas vécu cela, on a du mal à réaliser

Re: Marchés financier Vs La Société

par kieran » 02 sept. 2014 13:43

il y a eu aussi un jour où le cac 40 a perdu beaucoup de pourcent car des acheteurs du cac 40 s'était trompé et avait mis dans la colonne achat ou vente deux zeros de plus à leurs achats. Pour 100.000 euros, ils ont passé un ordre pour 10.000.000 euros. Cela a complètement fait s'effondrer le cac 40. Ils ont rectifié l'erreur et le cac 40 est revenu à son niveau d'origine le lendemain. C'est ce qu'on pourrait appeler un flash krach peut être.

Re: Marchés financier Vs La Société

par Rogue » 02 sept. 2014 20:39

Un "gros doigt" (c'est comme ça que ça s'appelle) ça fait perdre 10/20 points max en l'espace de 2 secondes .. pas plusieurs % sur un overnight.

Légende urbaine ? Je suis curieux de savoir où tu as lu cela ?

Re: Marchés financier Vs La Société

par kieran » 02 sept. 2014 22:06

sur un site internet, l'indice fait un gros bon. Il y a peu de chances que cela n'arrive. A ce que j'ai lu dans les échos ou investir je crois.

Re: Marchés financier Vs La Société

par Rogue » 03 sept. 2014 07:56

Si tu as un lien je suis preneur.

Re: Marchés financier Vs La Société

par thebounce » 03 sept. 2014 23:10

Une autre question....

Je viens de voir que l'indice argentin à fait 150% sur un an glissant 90% depuis le debut de l'année... qu'est ce que ça inspire? est ce une bulle? qu'est ce que ça change pour les argentins?
Est ce purement spéculatif ou les fondamentaux sont ils solides?
qu'en est il avec les corrélations avec les autres marchés notamment DJIA

Re: Marchés financier Vs La Société

par ZeBlob » 03 sept. 2014 23:30

J’ai lu un très bon bouquin de Paul Jorion (Economiste à priori franchement de Gauche)(Ames sensibles de Droite s’abstenir) qui s’appelle « l’Argent : Mode d’emploi ». L’ambition de ce bouquin est d’expliquer de manière simple ce qu’est l’argent… basiquement, la différence entre ce que l’on appelle l’argent et la monnaie… mais aussi les divergences entre Keynes et Hayek, l’école de chicago, la Main invisible d’Adam Smith, les théories de Ricardo, krach de la tulipe, etc… bref, la boîte à outils de l’économiste de base. Selon lui, ce qui colle et ne colle pas par rapport à notre fonctionnement économique actuel…
Quelque soit tes opinions politiques, cela peut te donner des clefs de compréhension sur les Krachs (sans pour autant être d’accord sur tout !).

Jorion a travaillé aux US, chez Merril Lynch notamment… Il connait donc le fonctionnement des marchés sur le bout des doigts… Donc à priori de gauche, mais au cœur du système capitaliste américain… A noter aussi : il s’est construit sa notoriété en faisant parti des rares économistes qui avaient anticipé et annoncé le krach des subprimes mais qui ont aussi toujours tendance « à jouer les Cassandres ».

Bref… tout cela pour dire que – de gauche ou de droite – les mécanismes de « quantitative easing » successifs aux US ou en Europe sont surtout des palliatifs et autres massages cardiaques à destination des places boursières, de la finance… C’est pourquoi la société peut être à la dérive et les bourses en effervescence. Cela dit, à un moment relativement proche selon moi, il faudra shorter 

Re: Marchés financier Vs La Société

par Rogue » 05 sept. 2014 10:25

thebounce a écrit :Une autre question....

Je viens de voir que l'indice argentin à fait 150% sur un an glissant 90% depuis le debut de l'année... qu'est ce que ça inspire? est ce une bulle? qu'est ce que ça change pour les argentins?
Est ce purement spéculatif ou les fondamentaux sont ils solides?
qu'en est il avec les corrélations avec les autres marchés notamment DJIA
Taux d'inflation à 10% annualisé (source publique) mais plus proche des 30% (source privée), avec les derniers chiffres (publics) qui sont proches des 3/4% mensuels...

Dévaluation du peso argentin de 24% sur 2013, trend en continuation...

Défaut de paiement du pays...

Si la bourse argentine fait 90% de hausse en 2014, c'est hautement spéculatif donc hautement risqué. Tu peux te retrouver du jour au lendemain avec un portefeuille d'actions qui vaut 0... les entreprises ferment les unes après les autres, de grosses rumeurs de nationalisation planent aussi. Bref, pas top du tout, rester éloigné de cela reste la meilleure solution.

EDIT : le peso a perdu 47% en un an sur le dollar.

Re: Marchés financier Vs La Société

par thebounce » 06 sept. 2014 02:24

merci de vos reponse ;)

si j'ai bien compris le peso etant faible c'est plus tot bon marcher d’investir en argentine dans un le but de faire des gros gain rapidement... et donc quand les prises de bénéfice vont commencer ça va être la tempête?

Sujets similaires
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Différents produits financier
par falex » 12 juil. 2013 22:52 (17 Réponses)
Culture gastronomique : Le Financier
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 09 sept. 2014 13:50 (15 Réponses)
Produit financier X ou Y
Fichier(s) joint(s) par alexandre511 » 12 janv. 2015 17:43 (10 Réponses)
Immobilier vs placement financier
Fichier(s) joint(s) par Junior » 17 oct. 2017 21:22 (12 Réponses)
Confessions d'un assassin financier - documentaire
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 janv. 2018 22:37 (1 Réponses)
Investissement financier Andorra la Bella ...
par Benoist Rousseau » 08 mars 2019 11:21 (8 Réponses)
Risque financier en trading
par Benoist Rousseau » 16 juin 2019 22:00 (3 Réponses)
Gaël Giraud : Tsunami financier, désastre humanitaire ?
par Wti88 » 15 sept. 2019 05:51 (5 Réponses)
Placement financier pour étudiant
par Mouffti » 07 nov. 2019 17:52 (21 Réponses)