ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 07 avr. 2018 08:58

L'analyse du marché US en mode Weinstein étant en train de devenir un exercice qui fédère plusieurs parmi nous ici, je vous propose de centraliser ici les remarques techniques qu'on peut faire sur la situation du marché, afin de faciliter le suivi. Il serait bien de réserver les discussions sur le détail des stratégies associées (DINO's divers :mrgreen: ) aux fils qui lui sont déjà, plus ou moins, dédiés (actuellement: tvede-un-autre-DINO-t18454.html).

J'ouvre la file par un graph des NHNL, qui montre une divergence intéressante.
Screenshot_20180407_084739.png
Screenshot_20180407_084739.png (31.32 Kio) Vu 2941 fois

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 07 avr. 2018 10:10

Merci. ;)

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=%24NYHL&p=W&b=4&g=0&id=p55949203992

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Anewa » 07 avr. 2018 11:13

S&P500 et Dow Jones enfoncent la sainte relique (la MM à 30 semaines pour la profane) mais celle ci reste ascendante, seul le nasdaq reste au dessus.

Quand Trump aura fini de jouer à qui à le plus grosse avec les chinois (voir même le monde), on pourra repartir en avant !!

En attendant, j'en profite pour augmenter ma position à l'achat tout doucement.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par ephemere » 08 mai 2018 12:19

Concernant le marché US, j'ai ouvert une position short sur la valeur PRUDENTIAL FIANCIAL au moment où elle a cassé (sur de forts volumes !) sa ligne de cou. Je partage avec vous mon analyse :
Fichiers joints
PRU_phase_3.png
PRU_phase_3.png (49.94 Kio) Vu 2785 fois

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par ephemere » 08 mai 2018 20:41

il y a eu un très léger rebond depuis la cassure mais sans aucun volume...

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 09 mai 2018 14:17

ephemere,

Je pense que vouloir shorter un titre US en ce moment, alors que sur le marché US on ne voit pas de signaux de faiblesse au niveau de la participation, n'est pas une bonne idée. De plus, je crois - de mémoire - que secteur financier aux US est relativement fort. Enfin, si on regarde ce titre sur le plus long terme, on voit que juste un peu plus bas se trouve un support/résistance important, qui risque de bloquer le potentiel de baisse. Avec tout ça, on passe à côté de pas mal des conseils de Weinstein pour se positionner...

Sinon, si tu veux bien, on va faire en sorte de réserver ce fil pour les remarques techniques concernant l'analyse du marché US en général, pas des titres particuliers.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par ephemere » 09 mai 2018 17:45

Pas de souci Kero. Je débute sur ce forum et j'apprends (au fur et à mesure) les pratiques du site. Du coup, sais-tu s'il y a un fil réservé à l'étude des valeurs US selon la méthode Weinstein ?

Merci d'avance.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 09 mai 2018 17:50

Pas que je sache, mais ça pourrait valoir le coup de le créer. Si tu ne t'en occupe pas je le ferai lorsque j'aurai des choses à y poster. ;)

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 13 mai 2018 14:50

Pour une fois, un petit coup d'oeil sur le SP600, petit frère du SP500, l'un des indices de référence pour les smallcaps US. Indice qui vient de marquer un nouveau plus haut, en avance sur les autres. Ce qui est totalement cohérent avec ce qu'on voit sur l'ADline.
Screenshot_20180513_144624.png
Screenshot_20180513_144624.png (32.38 Kio) Vu 2631 fois

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 19 mai 2018 19:14

Et un Break out confirmé, un.
Screenshot_20180519_191055.png
Screenshot_20180519_191055.png (39.22 Kio) Vu 2585 fois

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 29 sept. 2018 11:05

Dans l'ensemble, le marché demeure haussier sur le LT.

Toutefois, sur le CT, quelques signes de faiblesse.
ADLine.png
ADLine.png (22.72 Kio) Vu 674 fois
NHNL.png
NHNL.png (15.59 Kio) Vu 674 fois
Mom.png
Mom.png (76.31 Kio) Vu 674 fois
Accessoirement, pour qui souhaite renforcer en mode DINO (ce qui est mon cas), une (plus/moins) petite baisse mesurée avant la reprise de la hausse ne serait pas une mauvaise nouvelle.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 14 oct. 2018 16:45

Ça n'a pas raté, on attendait une correction, on l'a eue. Jusqu'à traverser légèrement une trendline construite depuis 2015 (bien que le niveau soit préservé en clôture). Ici le DJIA. Sur les autres indices c'est sensiblement pareil. Sur le long terme, toutefois, cela demeure mesuré.
DJIA.png
DJIA.png (12.2 Kio) Vu 621 fois
Si on dézoome notre regard sur l'ADline, on voit qu'elle demeure saine, sans aucun signe de divergence hormis sur le dernier mois. Ce qui montre que la hausse récente, construite depuis la correction de février, a malgré tout concerné l'ensemble de la côte. On sait ce que cela signifie à propos de la participation.
ADline.png
ADline.png (13.87 Kio) Vu 615 fois
Les autres indicateurs de base (NHNL, Momentum) donnent des signes de faiblesse, comme déjà signalé la semaine dernière, mais leurs niveaux demeurent dans la moyenne historique de ce qu'on observe lors d'une correction en marché haussier. Tout de même, si on considère la longueur du cycle actuel, si on considère aussi les autres marchés comme le Dax, qui vient de casser fortement à la baisse un support construit depuis plus qu'un an, il faudra être très attentif à la suite.

Vos avis sont les bienvenus !

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Barnabe » 14 oct. 2018 20:07

:merci: Kero pour ton analyse.
D'accord avec toi, les indices ayant rejoint l'ADline, ils sont désormais en ligne !
D'accord avec ton optimisme général... si la participation repart.
Pour le moment c'est encore mesuré. Après une telle correction je me serais pour ma part attendu à (j'aurais espéré ?) un % d'Avances vs Declines plus élevé vendredi.
Comme tu dis, à suivre, ça sent bien la peur sur les marchés (en particulier en Europe)

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Scopy » 15 oct. 2018 09:43

De quoi parles-tu précisément en parlant de la peur sur les marchés ?

Car la peur sur les marchés est plutot un indicateur haussier, comme le veut la psychologie de l'investisseur de base, s'il est baissier, cela signifie qu'il a déjà vendu (biais de confirmation : "j'ai vendu DONC ca va baisser", et non pas "je pense que ca va baisser, donc je vends").

La vente étant déjà effectuée, elle ne peut avoir lieu une deuxième fois.

C'est pour ça que je ne suis pas trop inquiet sur le fait que cette correction ne soit que ça, je ne ressens pas d'euphorie. Bon, cependant mes sources d'informations sont bien biaisées, il faut que je lise d'avantage de médias grand public.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Barnabe » 15 oct. 2018 10:03

Tout simplement du fait qu'autour de moi beaucoup de gens qui ne s'intéressent que de loin aux marchés m'ont parlé de la correction de la semaine dernière. De manière plus générale la peur est très présente depuis 2009 dans ce qui a été qualifié (et ça date pas d'hier ou même de février) de most hated bull run in history (sur google, la requête https://www.google.com/search?q=the+most+hated+bull+run+in+history - sort 33 millions de résultats !).
La crise de 2008 a laissé des énormes traces, les opérateurs de marché sont plus ou moins tous victimes de PTSD (syndrome de stress post-traumatique).

Sur ta remarque sur la psychologie d'une baisse, oui bien sûr... tant qu'on est en bull run. Si on adopte cette approche alors que débute un bear market, on va racheter les trous d'air et finir par exploser à moyenner à la baisse. La seule question qui vaille donc est la suivante: est-ce une correction dans un marché bull (et alors il faut renforcer) ou un début de bear market (et alors il faut sortir.) ? En tout cas moi c'est le seul sujet qui m'intéresse en bourse. D'où cette discussion dans un sujet sur Weinstein. ;)

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Scopy » 15 oct. 2018 12:00

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Et effectivement, la seule question valable est de savoir de combien ca va baisser avant de remonter (-10% ou -90%).

J'ai le sentiment (mais il ne vaut rien, je suis bien trop jeune sur ce sujet) qu'on est effectivement sur un Bull run qui n'est pas apprécié du tout, et c'est ce qui me laisse penser que nous sommes sur une correction dans le Bull et non pas sur un début de bear.

Comme tu le dis, tous ceux ayant vécu 2008 sont victimes de PTSD. Généralement, et c'est je pense une des raisons fortes de la durée du cycle des crack, les acteurs de la bourse sont remplacés en 7 à 10 ans (ce qui correspond je pense à la durée d'une carrière dans ces domaines de forte prise de risque), passé ce délai les vieux échaudés sont passés à autre chose, les jeunes flambeurs insouciants "this time is different" prennent les commandes, euphorie, prise de risques énormes et paf.

J'ai le sentiment que les carrières en finance risquées attirent moins de jeunes de nos jours (j'ai 30 ans, sort d'une grande école d'ingé, je suis donc plus ou moins dans le milieu de ceux qui auraient pu faire de la finance de haut vol), et qu'il existe un climat assez frileux, entre le terrorisme, le réchauffement climatique et autre, tout le monde sait que le monde va mal (ce qui me fait toujours rire puisque nous sommes clairement dans la période la plus paisible de l'histoire de l'humanité). Bien que l'évidence soit que le monde se porte bien, l'état d'esprit me semble peu euphorique.

Tout ca pour dire que le renouvellement "vieux briscards faisant attention" vers "jeunes loups insouciants" ne me semble pas encore totalement acté. On a donc beaucoup de capital, pessimiste, qui reste sur la touche, notamment sur la forme d'obligations à rendements négatifs (absurdité s'il en est).

La psychologie humaine veut que le jour où ces personnes rentreront sur le marché, l'optimisme suintera d'avantage (selon l'enchainement logique évoqué plus haut).

Si ces gens sont effectivement hors du marché, il n'y a aucun risque de gros crack. Cependant, il est aussi possible que ces gens soient investis, en se disant "je sais que ca va péter, mais je suis plus intelligent que les autres, et je sortirai en premier". C'est possible aussi, mais que beaucoup de gens soit pessimistes tout en étant investi me laisse dubitatif.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 15 oct. 2018 12:46

Scopy a écrit :La vente étant déjà effectuée, elle ne peut avoir lieu une deuxième fois.

C'est pour ça que je ne suis pas trop inquiet sur le fait que cette correction ne soit que ça, je ne ressens pas d'euphorie. Bon, cependant mes sources d'informations sont bien biaisées, il faut que je lise d'avantage de médias grand public.
Effectivement, on est face à ce qui n'est probablement pas plus qu'une correction et comme à chaque correction un peu sévère, la peur est là. Mais rien ne dit que la correction est pour autant terminée. Pour l'instant elle reste très modérée (7% sur le DJIA, c'est pas énorme) Sur le VIX par exemple je ne vois aucun signal de divergence. On pourrait très bien aller un peu plus bas (sans que la dynamique haussière long terme soit pour autant remise en cause).

Personnellement, je fais le pari d'une dernière jambe de baisse pour entrer plus bas, plus agressivement.

(Enfin: je l'espère, surtout).

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Cliff » 16 oct. 2018 12:00

Petit essai d'analyse ADLine :

1) Indices que la Hausse est finie :
- Divergence Négative entre septembre et octobre (en bleu) mais elle n'est que d'un mois.

2) Indices de reprise à venir :
- Divergence Positive entre juillet et octobre (en rose ;) )
- Divergence Positive entre août et octobre (en rouge)

Et comme la MM30 Hebdo du Dow et du Nasdaq 100 est haussière (je n'ai pas mis les graphes pour ne pas trop surcharger), on reste Long de toute façon.

Qu'en pensez-vous ?
20181016b.jpg
20181016b.jpg (128.54 Kio) Vu 414 fois

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par kero » 16 oct. 2018 12:24

Mouais. Quelques précisions:
- En bleu, ce n'est pas un indice que la hausse est finie, du moins la hausse de long terme, puisque la divergence est bien trop courte; c'est juste le signe que la hausse récente (des derniers mois) s'affaiblissait et que donc, on allait (probablement) vers une correction de court terme (ce qu'on a eu).
- Note que tu utilises l'ADline All et pas Common (qui est une meilleure référence).
- En rouge il n'y a aucune divergence (les deux font un nouveau plus bas).
- En rose, pour l'ADline, tu te bases sur un creux très mineur (à ce train, tu peux trouver des divergences partout et sans arrêt).
- Je n'ai pas encore étudié dans le détail tous les mouvements de l'AD-line mais les divergences haussières sur l'AD-line concernent plutôt des situations où on est en fin de cycle baissier long, car ça exprime le fait qu'après une période très difficile, les investisseurs reviennent doucement sur le marché en se concentrant d'abord sur les grosses cap, moins à risque. Il me semble clairement que ce n'est pas la psychologie des investisseurs qui est traduite par ce qu'on voit sur ce graph. Mais sur ce point il peut y avoir discussion, je n'ai pas suffisamment approfondi le sujet à ce jour.

Re: Marchés US - analyse Weinstein

par Cliff » 16 oct. 2018 12:51

Merci pour tes éclairages Kero :mercichinois:
kero a écrit :tu utilises l'ADline All et pas Common (qui est une meilleure référence).
Je sais bien mais je n'ai pas le code StockCharts pour avoir la "Common". Si une âme charitable passe dans le coin… :D

Sujets similaires
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 avr. 2014 11:29 (3 Réponses)
recensement des actions en phase 3/4 weinstein
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 14 oct. 2015 15:15 (51 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Action COMMERZBANK selon la Méthode Weinstein
Fichier(s) joint(s) par ephemere » 24 mai 2018 11:06 (4 Réponses)
Continuation selon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par salador » 04 juin 2018 21:12 (0 Réponses)
Continuation selon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par PtitFab » 04 juin 2018 21:13 (1 Réponses)
A/D line - Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 07 juin 2018 11:50 (23 Réponses)
Suivi de mes positions "a la Weinstein"
Fichier(s) joint(s) par salador » 13 juin 2018 14:28 (17 Réponses)
MELEXIS (méthode Weinstein) : le grand plongeon !!!
par ephemere » 07 sept. 2018 15:17 (3 Réponses)