ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Marge d'un spread sur option

par DarkGauffre » 10 nov. 2017 11:17

Bonjour à tous,

Dans la continuité de mon apprentissage, je viens de rentrer mon premier call spread.
EU 50 :
Achat call 1.18 strike 3975 : prix = 0,4 donc 4 euros de payé si je prends un contrat
Vente call 1.18 strike 4000 : prix = 0,4 donc 4 euros de reçu si je prends un contrat

L'interrogation est la suivante : Pour cette opération, mon broker me demande une marge de 34 euros. Si ce dernier demande une marge, c'est qu'un risque existe mais je n'arrive pas à le comprendre.

Pourtant ça ne doit pas être très compliqué..

:merci: d'avance Andlil :)

Re: Marge d'un spread sur option

par sobear » 10 nov. 2017 14:09

Logiquement mais je suis pas expert sur les options à l'échéance 1.18 supposons à 3975 ton call acheté vaudra zéro et ton call vendu te coûtera 25€. Je vois le risque là.

Re: Marge d'un spread sur option

par DarkGauffre » 10 nov. 2017 14:21

Justement c'est tout le principe du call spread, le risque est égal à la différence entre le prix payé pour acquérir le call et le prix reçu pour la vente du call avec un strike plus élevé. Dans mon cas, ça donne 0€.

Une même échéance devrait représenter une même exposition aux variables du marché (Taux d'intérêts, volatilité implicite, etc). Donc quand le marché monte, l'achat de call prend de la valeur et à l'opposé la vente du call me fait perdre de l'argent, mais dans la même proportion (puisque sujet aux même variables du marché). :?:

Re: Marge d'un spread sur option

par gribouille » 10 nov. 2017 14:28

Bonjour,

je trouve votre spread très optimiste puisqu'il ne coûte rien :shock:.

Ceci étant, et en reprenant les cours de Compensation d'hier soir, j'ai 6€ pour le call 3975 Janv2018 et 4€ pour call 4000 Janv2018, soit un coût de 2 € (hors frais).
A l'échance, le programmation neuro-linguistique varie entre -2€ et 248€. La marge demandée par ib est donc bizarre.
Peut-être font-ils une hypothèse de déformation du smile de VI et calcule ce que vaudrait le spread si la VI du call 3975 baisse et celle du call 4000 augmente fortement ?

Cdt
jlr

Re: Marge d'un spread sur option

par DarkGauffre » 10 nov. 2017 14:42

Bonjour Jlr,

En effet, c'est d'après moi la seule possibilité, une variation du skew. Mais j' n'arrive pas à comprendre comment cela peut-il réellement se matérialiser avec des strikes aussi rapprochés. Dans quel cas de marché cela arrive?

En ce qui concerne le prix, le call a été acheté ce matin à 10H40 et j'ai vendu le call à l'instant avec la petite remontée de l'EU50 (Hors commissions pour le prix de revient = 0€)

Petite précision, je ne suis pas chez ib, mais chez un broker low cost, mais ça ne devrait pas avoir d'influence :)

Re: Marge d'un spread sur option

par gribouille » 10 nov. 2017 14:56

Cela arrive sur tous les marchés ! C'est ce que l'on appelle un smile ou un skew de vol.
J'ai repris dans le graphe ci-dessous de vieux calculs de VI pour l'échéance Janv 2018 du sous-jacent ESTX50.

Vous remarquerez que la VI n'est absolument pas constante.
Dans notre cas, l'écart de VI est d'environ 0,1%, passant de 9% à 9,1%. Je vous accorde que cet écart est très faible, et je suppose que les hypothèses prises par votre broker doivent être plus extrêmes.

En tout cas, vous avez dans les mains un pari gratuit ! bravo :bravo:

Cdt
jlr
Fichiers joints
img1.jpg
img1.jpg (40.18 Kio) Vu 1546 fois

Re: Marge d'un spread sur option

par DarkGauffre » 10 nov. 2017 15:06

Merci pour ces précisions très claires!

De toute manière, arrivé à l'échéance de l'option, ce problème ne se pose plus, si j'ai bien compris le fonctionnement?

En effet, la marge est handicapante, je souhaitais rentrer un maximummum de spread OTM à très petits prix en portefeuille.

Re: Marge d'un spread sur option

par gribouille » 10 nov. 2017 15:14

DarkGauffre a écrit :Merci pour ces précisions très claires!

De toute manière, arrivé à l'échéance de l'option, ce problème ne se pose plus, si j'ai bien compris le fonctionnement?
Oui, tout à fait.
Le spread que vous avez acheté n'est pas vraiment sensible à la vol non plus puisque vous êtes quand même très OTM :mrgreen:
DarkGauffre a écrit :En effet, la marge est handicapante, je souhaitais rentrer un maximummum de spread OTM à très petits prix en portefeuille.
Quel est le but final de ce spread ? Si c'est de profiter d'un éventuel fort décalage du future, vous devriez peut-être faire des spreads plus proches de la monnaie. Même s'ils sont plus chers, la "probabilité" de finir dans la monnaie (ou du moins d'y passer) est quand même plus forte !

jlr

Re: Marge d'un spread sur option

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2017 15:19

il apprend en ce moment donc je pense qu'il veut se faire la main pour pas cher.

Je ne pense pas qu'il pense vraiment que l'eurostoxx va prendre +10% en quelques semaines dans un marché sur des records historiques

Re: Marge d'un spread sur option

par DarkGauffre » 10 nov. 2017 15:28

C'est cela, je débute sur les options et comme Benoist l'a bien compris, je suis adepte de l'apprentissage en conditions réelles :)

Mon but est vraiment de comprendre le fonctionnement, l'influence de la volatilité implicite et des mouvements du sous jacent. Une fois les concepts compris, et une stratégie identifiée, je m'engagerai sur des options plus onéreuses.

Même si dans un souci de complétude, il faudra que je m'oriente sur des options ITM assez vite, puisque c'est là que les choses sérieuses se passent.

Merci en tout cas pour ces explications et au plaisir d'échanger sur les options :)

Re: Marge d'un spread sur option

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2017 15:34

utilise un pricer option pour t'entrainer tous les brokers en fournissent
comme cela
comprendre le fonctionnement, l'influence de la volatilité implicite et des mouvements du sous jacent.
tu peux simuler tout ce que tu veux, du range au krach ça te coutera pas un sou et tu apprendars plus de chose

Re: Marge d'un spread sur option

par DarkGauffre » 10 nov. 2017 15:41

En effet, j'avais (assez vite fait je dois avouer) fait des recherches sur le net, mais je n'avais rien trouvé de très intéressant.

Je vais voir du côté de prt Future ce qu'ils proposent et si c'est possible d'y avoir accès gratuitement ou à faible coût.

Sinon pour le moment je note le tout dans un tableau excel en simulant des ordres, mais cette méthode peut être rapidement lassante ;)

Re: Marge d'un spread sur option

par gribouille » 10 nov. 2017 15:52

Le site strategies-options.com propose un pricer, certes payant, mais très bien !
Si tu as quelques compétences en VBA, tu peux aussi te faire ton propre pricer :geek:

jlr

Re: Marge d'un spread sur option

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2017 16:00

il y en a plein sur le net gratuit, fais une recherche en anglais tu trouveras

Re: Marge d'un spread sur option

par DarkGauffre » 10 nov. 2017 16:08

:merci:

Re: Marge d'un spread sur option

par sobear » 11 nov. 2017 15:56

S'ils s'accrochent avec autant d'obstination face à une évidence alors il y a deux hypothèses:
- Ils comprennent rien aux options (c'est des pros quand même donc on peut en douter)
- L'évidence n'est peut-être pas aussi réelle que l'on croit.
En effet sur ce put spread formé de deux positions tu es couvert mais si une des deux contre parties de tes positions formant le spread fait défaillance dans un cas limite de krach généralisé ne risques-tu pas d'avoir une position (par exemple la vente du put) qui ne serait plus couverte ?

Re: Marge d'un spread sur option

par sobear » 11 nov. 2017 16:14

oui mais un jour de krach où les indices chutent dans la journée avant la Compensation si celle çi se fait en clôture ou même si elle se fait au fur et à mesure le marché peut dégringoler si vite que la Compensation ne peut suivre...n'est-ce pas une hypothèse possible même si très exceptionnelle (et on sait avec la loi de Murphy que le pire est toujours possible)

Re: Marge d'un spread sur option

par sobear » 11 nov. 2017 16:47

Il suffit de la défaillance d'un gros et le système est balayé.
La chute de merrill lynch a emporté tout le système bancaire avec des défaillances en cascade.
Après, chaque établissement évalue le risque et se couvre suivant sa cuisine interne et ton courtier pousse probablement le curseur beaucoup trop loin.
Je me mets à ta place et j'imagine bien la déception de se faire retirer un outil qui marche si bien, c'est pas cool!

Re: Marge d'un spread sur option

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2017 17:02

Vous ne voyez qu’une partie du problème.

La marge le broker il en fait quoi ?

Re: Marge d'un spread sur option

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2017 17:44

Tu as compris me ;) il se facture sur ton dos. Pas besoin de batailler ta marge sans risque ils l’a font travailler pour eux.

prt futures = interactive brokers (en mieux pour les flux frais etc). Donc même marge que interactive brokers.

Sujets similaires
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Appel de couverture / appel de marge
par Amarantine » 09 déc. 2013 00:36 (5 Réponses)
modification de la marge !
par Benoist Rousseau » 02 mars 2015 10:54 (8 Réponses)
Appel de marge
par moustique » 20 mars 2015 14:04 (25 Réponses)
IG > Fx et Indices Marge au 6 juin 2015
Fichier(s) joint(s) par swapping » 04 juin 2015 14:59 (5 Réponses)
Vivre en marge du diktat de la société
par MORGOTE » 04 nov. 2015 03:29 (65 Réponses)
Formule de calcul de l'appel de marge
par dede6363 » 22 janv. 2016 23:14 (25 Réponses)