ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Euraed » 22 janv. 2019 02:51

La proba d'avoir n trades consécutifs perdants se calcule
Voici un exemple simple, avec le problème classique d'une pièce à pile ou face
http://bernard.koch.free.fr/Maths/Statistiques/statprobas1.htm

Avec un algo à 50% de taux de succès, on obtient par exemple sur 1000 trades une proba d'avoir 20 trades consécutifs perdants (ou gagnants ! mais ce sont les perdants qui nous intéressent ici) de 0,094%.
21 trades consécutifs 0,047%
22 trades consécutifs 0,023%
23 trades consécutifs 0,012%
24 trades consécutifs 0,006% etc
Ensuite il faudrait ajouter les cas hybrides, genre série de 6 trades perdants, 1 gagnant, 20 perdants
En additionnant tout cela, cela devient une proba significative

mais il est tard. De nombreux tirages aléatoires (tu parles de 5000 fois des tirages de 1000, correct ?) permettront effectivement de fournir une bonne approximation.

Comme tu l'as souligné, c'est un cas d'école, car dans la réalité le taux de succès n'est certainement pas constant.
C'est là tout le problème et c'est ce qui peut réserver des surprises après backtests

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Algoteam » 22 janv. 2019 09:56

Bonjour Euraed

Tu postes encore plus tard que moi…
Le trader algo est un oiseau de nuit…

Loin de moi de t'avoir fait un procès d'intention en disant que je ne faisais pas de la recherche parce que j'avais décidé de baser mon simulateur de MaxDD sur les gains/pertes moyens et pas sur leur distribution réelle !
En fait je faisais les questions et les réponses : comme toi j'adore les maths même si je n'ai pas ton niveau et j'essayais de me convaincre moi-même de ne pas complexifier mon outil pour un résultat inutile concrètement…

Oui, les séries de pertes et donc le MaxDD qui en découle se calculent très bien. Mais comme tu le dis, là où ça se complique c'est quand des gains modestes s'insèrent dans une série de pertes, donc en réduisant le DD, mais sans l'annuler et pouvoir considérer que la série donc le DD est fini.

Et là, comme je l'ai dit dans un autre post, je n'ai pas trouvé de méthode autre que par tirages aléatoires massifs pour l'évaluer.

Et en effet, les limites de tout ça c'est que la réalité est assez différente des backtests. Non pas parceque les plateformes de backtest seraient mauvaises, mais parce que le marché change tout le temps et de façon imprévue. Donc on s'adapte, mais toujours avec retard et on est tout le temps moins efficace que le back test.

Pour ma part, avec des robots qui en backtest ont entre 70 et 85% de taux de réussite, mon réel est de 60%, par contre le reward ratio ne change guère, voire est un poil meilleur.

Et la seule analyse crédible est donc celle des résultats réels, qui englobent les moments ou les robots collent bien au marché, les moments où ils collent mal et que je n'ai pas encore réglé le carburateur, les moments où je suis llé trop loin dans le réglage du carbu et que j'ai fait de la suroptimisation, les moments où je craque et j'arrête un robot parce que je trouve qu'il a bien gagné et qu'il vaut mieux encaisser le trade avant que le trailing stop m'en consomme une partie…

Et là, mon outil permet d'évaluer "réellement" mes probabilités d'avoir tel ou tel MaxDD dans une période donnée… Et ça c'est assez stable dans e temps car justement ça tient compte de mes adaptations périodiques des paramètres au marché.


Je m'aperçois que je viens d'aborder le problème de la psychologie du trader algo dont personne n'a l'air de parler. Le trader algo est bien moins soumis que le trader discrétionnaire aux biais psychologiques, mais quand même un peu…


C'est ce qui m'a le plus surpris à mes débuts : mes robots sont justement construits pour avoir le meilleur comportement statistique possible et quand ils gagnent beaucoup, j'oublie ça, je reprends la main et je fais une C...ie ! Tout ça parce que je me dis "j'ai des infos macroéconomiques" que n'a pas le robot et je vais faire mieux...


Vendredi, le CAC a gagné 80 points. A 35 points il y a eu une petite correction sur le 15mn et j'ai arrêté le robot. J'ai perdu 40 points qu'il suffisait de ne rien faire pour gagner. Je me mettrais des claques...

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Euraed » 22 janv. 2019 10:28

Il est normal que nous ayons des approches qui diffèrent quelque peu car nos objectifs sont également un peu différents.
Ma contrainte additionnelle étant le "0 intervention" sur le robot afin de pouvoir le donner, ce qui m'amène à devoir tolérer des MaxDDs supérieurs aux tiens, du moins dans l'état actuel.

Et comme tous j'apprécie d'avoir un nouveau participant contributeur en trading algo.
Merci


NB: l'asymétrie de l'écart entre tes backtests et la réalité m'intrigue, normalement cela devrait être une distribution autour de tes valeurs estimées. Parfois plus, parfois moins.

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Doudidoudou » 22 janv. 2019 12:40

Grrrrrr! :mur:

Entre temps, j'ai retravaillé le code et écrasé les données...donc plus de graph...
Pourtant lorsque je modifie en profondeur un programme, je garde toujours une copie de l'ancien...mais où? :oops:

Je te remercie Algo pour se travail sur des robots en décorrélation car je m'étais posé la question du devenir du maxDD dans ce cas.
La diversification limitant le risque, je m'étais contenté de me dire que cela ne pourrait que baisser le maxDD sans savoir dans quelle mesure . Avoir des résultats chiffrés et une méthode pour en déduire la baisse, c'est vraiment cool!

Sinon pour le résultat en corrélation négative, je n'avais pas obtenu un maxDD de valeur intermédiaire mais un maxxDD très inférieur au plus petit des deux!
Mais j’avoues ne pas avoir le courage de remodifier mon classeur (150 colonne sur 10 ans de cac / stratégie).
cac.jpg
cac.jpg (82.05 Kio) Vu 589 fois
C’est la limite des études sur exel, lorsque tu lâches l’affaire qques mois, impossible de revenir et de percevoir les relations entre toutes les formules et donc les impacts du changement de l’une d’entre elles. En même temps, je n'utilise pas forcement bien l'outil! :)

Faut vraiment que je me mette à matlab! :gloups:

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Euraed » 22 janv. 2019 13:15

Le problème des corrélations est leur variabilité permanente !

C'est l'une des failles de la méthode présentée pour les évaluer.

C'est d'ailleurs aussi pour cela que ceux qui ont tenté de trouver des relations intermarket ont rencontré pas mal de difficultés (c'était par exemple le cas de Sobear, ex membre du forum).

Une petite analogie, si au lieu d'un coefficient de corrélation qui minimise les r2, on se représente la corrélation comme une rotation de phase de signaux variables sur un cercle, on peut visualiser les moments de corrélations variables depuis des phases momentanément synchronisées jusqu'à leur opposition de phase en passant par tous les gradients intermédiaires.

Par exemple travailler sur des ut différentes ne garantit nullement une décorrélation. Le simple échantillonnage à une fréquence différente filtrera le signal différemment, mais pour certains signaux, par exemple de type sinus, on peut par malchance échantillonner d'un nombre entier de la fréquence de base temporairement présente.
En revanche avec cette méthode appliquée à grande échelle sur n algos portant sur le même sous-jacent, on va avoir effectivement tendance à baisser le taux de succès.
En prenant SL=TP, le taux de succès sera aux alentours de 50%, tendant vers l'aléatoire.

Pour aller contre cette tendance, il est alors nécessaire de ne retenir que les algos qui semblent appropriés dans le contexte présent. C'est ce que fait algoteam avec son écurie d'algos diversifiés.
Et ce qui se rapproche de ce que fait Trappiste d'ailleurs.

Mais attention, une diversification a tendance a lisser les résultats, donc minimiser le MaxDD mais de façon aléatoire cela peut aussi mener à un pic de MaxDD. La règle générale n'est donc pas systématiquement diversification = réduction du maxDD. Cela dépends des algos. (je l'ai testé)

Ce n'est pas une critique dévalorisante, cela marche manifestement pour Algoteam et Trappiste.
Pour l'instant c'est une option que je repousse dans mon cas personnel, préférant consacrer du temps à une chimère :D .

Bravo à Algoteam pour ce test intéressant du MaxDD.
Tu l'as fait avec excel, Matlab ou autre ?

Avec excel, un test de 1000 trades cela va c'est facile, mais pour l'automatiser 5000 fois et consigner automatiquement les résultats c'est plus sioux en macro.

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Algoteam » 24 janv. 2019 06:54

@Euraed :

En effet ton graal c’est le robot « 0 intervention ». Je t’avoue que je n’y crois pas. :?

J’ai essayé moi aussi, et je n’arrive à faire des robots qui tiennent plusieurs années qu’avec des RR très faibles, et malgré des taux de réussite élevés, la moindre perte devient un drawdown important.

Ou alors il faut tellement filtrer l’entrée qu’on a 5 trades par an et jamais de perte sur 5 ans, donc des gains très faibles. Mais en fait c’est une apparence de 0 perte car finalement en 5 ans on ne fait que 25 trades et si on faisait 50 ans on aurait obligatoirement LA perte qui crée un drawdown de 2 ans… :mur:

Bref, moi je n’y arrive pas, ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible. Je te souhaite en tout cas que ce ne soit pas une chimère ! :D

Je connais quand même un trader algo qui fait tourner un parc d’une douzaine de robots backtestés au tick par tick sur 10 ans, qu’il ne retouche jamais. L'optimisation du parc tourne plusieurs semaines sur un très gros PC ! t'as intérêt à ne pas être pressé... :zzz:

Il obtient un rendement de 30% réel par an depuis 4 ans, avec tout le parc, donc finalement assez faible, bien que très enviable pour les détenteurs de livret A… :mrgreen:

Moi je ne fais pas de discrétionnaire à coté comme toi (je suis un nul en discrétionnaire), donc il FAUT que le troupeau de robots soit productif… :lol2:

@Doudidoudou :

C’est en effet normal qu’en corrélation négative, le MaxDD global soit inférieur au MaxDD de chaque robot. Mais ça ne marche qu’avec une paire de robots : on ne peut pas avoir un parc de robots qui soient tous décorrélés négativement les uns des autres. Le mieux qu’on puisse faire c’est qu’ils soient tous non corrélés positivement les uns des autres et que dans le tas une ou deux paires soient corrélées négativement

Quand on parle de robots décorrélés négativement, c'est en fait souvent des robots chacun auto-corrélés mais inversés.

Exemple : un robot filtré pour ne prendre que les tendances dans un sens va faire des petites pertes successives quand il est à contre-tendance et des gros gains successifs quand il est dans le bon sens. En fait, les trades successifs ne sont pas indépendants puisqu’ils dépendent de la même information externe (la tendance).

Donc le MaxDD réel sera fortement supérieur à celui calculé par mon outil… :evil:

Mais deux robots autocorrélés mais corrélés négativement entre eux (le même signal en suivi de tendance, mais inversé par exemple) vont se compenser puisqu’ils gagnent et perdent alternativement et le MaxDD va être inférieur au plus petit des MaxDD... :D


- Euraed :

En effet, travailler sur des ut différentes ne garantit pas la décorrélation, surtout si les signaux d’entrée sont basés sur des indicateurs du genre moyennes mobiles, qui génèrent en fait des pseudo-sinusoïdes. Quand on tombe sur une harmonique, on se retrouve en battement, donc momentanément corrélés, positivement ou négativement…

Je n’utilise pas ce genre d’indicateur, mais des patterns précis de bougies. Et le même pattern de bougies sur des ut différentes apparait bien décorrélé, en tous cas je le constate.


Pour répondre à ta question, Euraed, j’avais fait mon outil d’abord avec excel (sans macros…), mais c’était très compliqué : pour simuler un portefeuille de 6 robots sur 5 ans avec un gros millier de trades chacun et seulement quelques centaines d’itérations sur le portefeuille, ça faisait 1 million de cellules, avec des formules complexes et l’ add-on « solver », ça tournait 6 heures, ça plantait une fois sur 2 par manque de mémoire etc. :mur:

Je l’ai réécrit en Python (dont j’ai appris le minimum pour faire cet outil). Ca tourne entre 5 secondes et 10 mn selon la complexité de ce que je veux simuler. Ca change la vie… :lol:

Bon la prochaine fois je vais essayer d'aborder l'optimisation des expositions dans un troupeau de robots via la théorie du portefeuille de Markovitz...

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par kero » 24 janv. 2019 20:40

Ou alors il faut tellement filtrer l’entrée qu’on a 5 trades par an et jamais de perte sur 5 ans, donc des gains très faibles. Mais en fait c’est une apparence de 0 perte car finalement en 5 ans on ne fait que 25 trades et si on faisait 50 ans on aurait obligatoirement LA perte qui crée un drawdown de 2 ans… :mur:
Ça ne me semble pas être un problème.

Perso, plus j'avance dans l'algotrading, et plus je vois que j'ai intérêt à avoir de nombreuses stratégies hypersélectives, avec entrées en position relativement rares. Même si les entrées sont rares, le cumul des stratégies me semble devoir donner de bons résultats.

Exemple : tes stratégies provoquent des entrées en position 1 jour sur 30 pour un taux de réussite de 55% pour un R/R de 2 (je prends cet exemple car c'est la dernière sur laquelle je bosse), MAIS que tu en as un paquet différentes, qui ont les mêmes performances, tu t'en fiches que l'UNE d'entre elles s'active rarement.

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Robinhood » 24 janv. 2019 22:56

@Doudidoudou : mythique ton fichier Excel..!

Il est clair qu'en passant par des languages types python/matlab/R tu gagnes un temps de dingue :-)

Après pour la prod il faut du lourd. Il faut que ce soit carré au niveau opérationnel. En dotnet c'est pas mal mais il y aussi d'autres solutions (je vois des gens dailleurs passer sous Linux par ex..).

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Algoteam » 26 janv. 2019 07:19

Bonjour Kero,
Perso, plus j'avance dans l'algotrading, et plus je vois que j'ai intérêt à avoir de nombreuses stratégies hypersélectives, avec entrées en position relativement rares. Même si les entrées sont rares, le cumul des stratégies me semble devoir donner de bons résultats.
Je suis d'accord avec toi... :top: jusqu'à un certain point !

Perso, mes stratégies sont aussi assez sélectives : de 25 à 50 trades par an : 1 toutes les semaines ou les 2 semaines. Et comme toi j'en ai plusieurs en même temps. Jusqu'ici c'était 10 (donc au global 1 trade par jour environ). et lundi matin je mets en service un nouveau pack de 8 que je testais depuis un moment. Je passe donc à 18 stratégies.

Mais la limite de l'exercice me semble être la validité du backtesting : optimiser mes paramètres sur seulement 25 trades me semble déjà limite car quand le nombre de trades du backtest n'est pas très supérieur au nombre de paramètres du modèle, on augmente le risque de suroptimisation :geek: .

Une analogie mathématique (une analogie, pas une démonstration !) : dans un plan, on trouve toujours un polynome à n paramètres) qui passe par n points, quelques soient ces points : par 2 points, on peut toujours faire passer une droite (ax+b : 2 paramètres), par trois points une parabole (ax2+bx+c : 3 paramètres) etc.

Donc si j'ai 25 paramètres et 25 trades, je suis sur de trouver un jeu de paramètres qui me donne un backtest qui gagne beaucoup avec 100% de taux de réussite : le truc complètement adapté à mon trop petit échantillon qui donne en backtest un résultat magnifique et des pertes tout aussi magnifiques en réel... :lol2:

J'ai plutôt une dizaine de paramètres que 25 mais j'estime être déjà limite :?

Remarque pour EUraed qui s'étonnait de l'écart que j'ai entre mon taux de succès réel (60%) et le taux de succès en backtest (80%) : je pense qu'un bonne partie de cet écart est dûe à mon petit nombre de trades par stratégie et par an et à la suroptimisation que ça induit. Ca te semble sensé, Euraed ?

Alors je pourrais backtester sur plus d'années pour avoir un échantillon plus large. Mais ça rencontre deux autres limites :gloups: :
- sur le 5mn (ma plus petite unité de temps) 1 an fait déjà 75000 bougies et les backtests tournent 20mn pour un seul paramètre à optimiser...
- Je suis chez IG "PRT sponsored" donc j'ai un maxi de 200 000 bougies. De toutes façons je ne pourrais pas dépasser 2,5 ans, et en plus le temps d'optimisation est exponentiel...

Enfin, je ne crois pas beaucoup, quand on est sur de petites UT, à la validité statistique de backtests au-delà d'un an : le marché change trop vite, comme dit Besnoit, on optimise sur un marché qui n'existe plus... :mur:

Toi, Kero, comment fais-tu pour éviter tous ces écueils avec des stratégies à 1 trade par mois ?

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Robinhood » 26 janv. 2019 08:05

@Algo :

- si tu as besoin de profondeur d'historique fais moi signe. Tick ou ut supérieure peu importe
- quand bien meme on puisse débattre du fait que les marchés changent, notamment de part leur vitesse et l'ingéniosité du bluff permanent, il y a toujours un grand nombre de patterns qui ont peu changé. Donc à mon sens il faut tester sur longue période, 10 ans min, pas nécessairement pour les gains comme tu le dis mais surtout pour les pertes ainsi que leurs corrélations (via tes divers algos)
- pour ce qui est du temps de calcul : je t'invite fortement à changer de langage, à apprendre le calcul matriciel et le calcul parallele sur CPU (si ce n'est pas déjà le cas). Ca ma changé la vie

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par kero » 26 janv. 2019 09:44

Algoteam, très intéressant ce que tu expliques.
Toi, Kero, comment fais-tu pour éviter tous ces écueils avec des stratégies à 1 trade par mois ?
Moi je n'en suis qu'au tout début dans le domaine et pour l'essentiel j'apprends. J'ai quelques scripts qui tournent depuis le début d'année en gros, et ils me semblent donner de bons résultats. Mais je suis très loin de les avoir backtestés autant que toi. Là par exemple je viens de développer un script, mais comme je n'ai pas encore récupéré de longs historiques de ticks, j'ai dû me limiter à ce qu'il y avait déjà dans le serveur MT4 de mon broker.

Pour une autre série de stratégies (positionnement sur des bougies de début de journée, en gros), j'ai un historique plus long, mais je n'ai pas fait de backtesting du script, j'ai uniquement pu travailler sur des données des bougies UT5m dans un fichier excel.

Pour répondre à ta question, je ne peux donc pas dire que j'arrive à éviter ces écueils puisque je manque de recul. Si ça se trouve, je suis encore très loin d'être profitable. Cela dit, jusque là, la mise en œuvre est cohérente avec les projections théoriques.. J'espère que ça le restera.

À noter toutefois que je suis très loin de la suroptimisation dont tu parles. Mes paramètres sont relativement peu nombreux je pense (si je pense au script développé hier, sur la base d'une idée que je triturais dans ma tête depuis longtemps), il y en a en gros 6.

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Euraed » 27 janv. 2019 12:43

@Algoteam
Pour répondre à ta question, oui je partage tout à fait cette idée qu'un faible nombre de trades ne permet pas de validation statistique. La probabilité d'occurrence d'une surprise très désagréable reste mal bordée. Ta méthode d'évaluation statistique est très bonne mais elle s'appuie sur des datas friables. Si tu voulais vraiment estimer le MaxDD il faudrait que tu introduises des scénarios avec dégradation du taux de succès, il me semble.

Pour ma part je ne touche donc plus aux robot à très faible engagement sur les marchés. Je l'ai pratiqué quelque peu lors de ma phase d'apprentissage.
De mon côté c'est au strict minima un trade par jour et par support, et encore c'est ce que j'appelle un algo très frugal :D
A l'inverse j'en ai à plusieurs dizaines de trades par jour, ce qui correspond d'ailleurs plus à mes pratiques discrétionnaires.

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Algoteam » 29 janv. 2019 00:23

- Robinhood : si tu as des historiques, ça m'intéresse beaucoup car, au-delà de la profondeur, je suis sur prt/ig et je ne peux backtester que sur les serveurs de prt, et je ne peux pas récupérer l'historique pour le traiter hors prt.
Tu as l'historique du CAC ? :prier:

Je me suis mis récemment à Python (en débutant) pour mes calculs statistiques hors plateforme, et je pourrais écrire un programme de backtest et backtester en local sans les limitations de prt... Car le langage matriciel, je le réclame à corps et à cris à prt, mais ça n'a pas l'air prévu au programme :evil: .

Sur le temps de calcul, je suppose que prt n'attribue que des petits time-slices à chacun :( pour limiter la taille de ses serveurs. J'en veux pour preuve que quand je backteste sur 2xn bougies ça dure bien plus que 2 backtest de n bougies alors que ça devrait juste être proportionnel.

Au sujet des patterns, oui beaucoup n'ont pas changé fondamentalement depuis 10 ans, mais pour avoir des taux de réussite élevés, il faut les "cadrer" assez précisément et ce Cadrage, lui, varie beaucoup plus vite.
Donc j'arrive à détecter les patterns sur plusieurs années, mais les taux de réussite ne sont plus du tout de 80%... :mrgreen:
,
- Kero : si tu as 6 paramètres, avec 12 trades par an, soit 2x plus seulement, tu es probablement très à la limite de la suroptimisation; ça dépend sur quel historique tu backtestes : sur 1 an, ça me semble très juste mais sur 4/5 ans c'est mieux. C'est mieux au sens représentativité statistique de l'échantillon, mais est-ce que le marché d'il y a 5 ans est représentatif de celui d'aujourd'hui ? :joker:

J'ai le même problème pour mes robots qui ne font que 25 trades par an avec 10 paramètres, et je préfère 50 trades ou + donc moins filtrer pour rester sur un horizon pas trop long.

@Euraed : tu confirmes bien ce que j'observe. en effet mon taux de succès théorique (en backtest) passe de 80 à 60%. Ce qui laisse de quoi gagner avec un Reward Ratio de 1,1 environ. Mais si le 80% se maintenait, je multiplierais par 10 chaque année et serais milliardaire en 5 ans... :lol2: Et comme c'est pas possible, le taux de réussite réel s'écroule :lol: ...

En pratique, je calcule donc d'une part mon exposition avec les caractéristiques mesurées en backtest, puis avec les caractéristiques mesurées sur le résultat réel observé depuis 1 an (et qui tient compte des ajustements de paramètres périodiques que je fais)
Le résultat des simulations est que je dois m'attendre en réel à un MaxDD 2,4 fois supérieur au MaxDD théorique. Donc je divise mon exposition par 2,4 par rapport à l'optimum théorique. Donc je ne serai pas milliardaire... :mur:

Mais toi, Euraed, comment tu fais pour avoir des stratégies qui ont à la fois des taux de réussite très élevés et un nombre de trades élevé ?

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Euraed » 29 janv. 2019 01:25

Je casse les codes de conduite :D

En fait de tous les messages lus sur le forum, je n'ai pas trouvé de trace qui m'indiquerait ou me laisserait supposer une approche similaire.

Je vous donne néanmoins une piste de réflexion déjà évoquée, je trade sans SL...
déjà rien que cela entraîne mécaniquement une forte hausse du taux de succès
Tu peux lire attentivement la file du robot imparfait

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Algoteam » 29 janv. 2019 07:05

Oui Euraed, j'avais lu ta file, et tu me donne l'occasion de t'en parler parce que ça m'intrigue… :o

Je comprends bien que sans SL tu augmente très fortement le taux de succès. Et ça explique aussi les MaxDD importants que tu subis si je me souviens bien :mrgreen: .

Mais j'imagine que tu as quand même de faux signaux ? Le jour où tu te ramasses un signal de vente début janvier 2017 où l'EURUSD est autour de 1,04, :evil: :evil: sans stop loss, ton trade est toujours en cours aujourd'hui ? :shock:

Avec pour conséquence un appel de marge monstrueux puisqu'il est monté jusqu'à 1,25 début 2018 ? Et même si tu hedges, tu vas avoir des frais cumulés overnight énormes ? :musique:

Or un problème comme celui que je viens de décrire, il arrivera bien un jour ? Donc est-ce que ce n'est pas un peu comme une martingale, c'est à dire que tous les risques sont cumulés sur un unique évênement improbable, certes, mais certain si tu trades suffisamment longtemps ? :mur: Et dans ce cas là, la stratégie va être très gagnante à condition de ne trader qu'un temps limité et avec un peu de chance de passer à autre chose assez vite ?

Ou il y a un truc que je ne comprends pas ? :prier:

Euraed, je ne critique surtout pas, d'ailleurs j'aime bien l'approche "casser les codes", et je crois beaucoup au "cassage de codes" pour gagner :lol: … J'en casse aussi quelques uns comme me moquer des tendances… Mais je ne pige pas et quand je ne pige pas, ça me tracasse... :mur:
Si tu veux bien me sortir de mes affres... :merci:

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par kero » 29 janv. 2019 07:25

Je vous donne néanmoins une piste de réflexion déjà évoquée, je trade sans SL...
Tiens j'ai justement prévu de réduire au maximum les SL déclenchés. L'une des manières par lesquelles je compte appliquer ça, c'est de ne plus penser le trade en une dimension (verticale), en plaçant un TP et un SL, mais en deux dimension, en attribuant à chaque trade un temps maximum (relativement restreint) pour réussir, après quoi on sort d'office.

J'ai l'intuition que si on admet qu'une configuration graphique a une probabilité lambda d'envoyer le cours dans une certaine direction, plus le temps avance, et plus le potentiel de poursuite du mouvement se réduit. Au-delà d'un certain palier, on en arrive à une situation où la probabilité de repartir dans la même direction ou d'aller dans le sens contraire de mon trade est de 50%. Donc, autant forcer la sortie.

Faire sans SL du tout, par contre, je ne vois pas trop comment tu fais, moi aussi.

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Algoteam » 29 janv. 2019 09:06

Bonjour Euraed,

Tes non-stoploss me turlupinent et je pense avoir trouvé ce que tu fais, et la remarque de Kero va dans le même sens.

Je pense que :
  • tu ne mets pas de SL
    si ça part de travers, à partir d'une certaine perte potentielle, tu hedges pour figer la perte.
    Dans la plupart des cas (90 ou 95% des cas ?), le cours finit par revenir dans la fourchette de hedging et tu peux déboucler le hedging de façon classique, avec un gain
    si le cours ne revient pas dans la fourchette dans un certain délai, ou si l'écart entre le cours et ton niveau d'entrée initial dépasse une certaine valeur, ou une combinaison des deux, tu déboucles le hedging et prend ta perte. Et au total, c'est rare...
    dans ce cas défavorable, tu perds le niveau de pertes que tu avais figé + les intérêts depuis l'ouverture du trade.
Et évidemment tu as 2 ou 3 paramètres clé à backtester qui définiront ton taux de réussite, le MaxDD et les frais :
  • niveau de gel de la perte latente par le hedge
    délai pour déboucler de toute façon
    et/ou niveau d'écart par rapport au niveau d'entrée dans le trade pour déboucler de toute façon
Je me trompe ? ;)

@Kero :
Tout à fait d'accord avec toi : :bravo: si au bout d'un certain temps la sortie gagnante programmée ne se produit pas, mieux vaut sortir sur un petit gain…
Mais si au bout de ce délai je suis encore en perte latente donc entre mon point d'entrée et mon SL, j'attends jusqu'au breakeven :D … ou le SL... :(

J'ai mis ça dans mes stratégies

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par kero » 29 janv. 2019 11:35

[/quote]@Kero :
Tout à fait d'accord avec toi : :bravo: si au bout d'un certain temps la sortie gagnante programmée ne se produit pas, mieux vaut sortir sur un petit gain…
Mais si au bout de ce délai je suis encore en perte latente donc entre mon point d'entrée et mon SL, j'attends jusqu'au breakeven :D … ou le SL... :( [/quote]

Bah moi l'idée justement est d'éviter d'aller jusqu'au stoploss. Je préfère un petit gain ou une petite perte à la perte (fatalement plus grosse) produite par le SL de base. Je pense aussi que ça devrait réduire le DD. D'ailleurs, c'est ce que j'ai observé sur l'une de mes stratégie, expérimentée sur Excel. Avec une sortie plus rapide, performance globale plus faible, mais courbe beaucoup plus lisse.

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Euraed » 29 janv. 2019 11:58

L'exemple que tu cites Algoteam m'est arrivé en réalité... j'ai commis une grave erreur lors de la campagne présidentielle française. Et je me suis retrouvé avec un levier 5 en short à 1,0660.
Et la position est restée ouverte plus d'un an, est passée effectivement par 1,25....

J'ai expliqué le principe général de gestion de ce type de situation. C'est d'inspiration entrepreneuriale, plus précisément de gestion financière d'acquisition d'entreprise par LBO (donc avec levier de dette importante), où c'est l'objet acquis qui te génère les cash futurs nécessaires au remboursement de la dette, à condition que tu saches bien le développer, en tout cas bien mieux que tes prédécesseurs...

Donc je l'ai dit, dans mon cas de figure c'est la génération, permanente de cash qui finance ce que j'appelle des investissements.
Lorsque j'ai une perte, que je qualifie de temporaire et d'investissement, je la finance par des gains de cash. Je continue de trader.
Ces cashs permanents me permettent donc de financer ma perte, jusqu'à la digérer totalement et progressivement, dans le pire des cas, comme l'exemple cité.
Et dans le meilleur des cas, tout cela sort avec un gain cumulé.

En introduisant une part de Hedging. C'est à dire que je vais équilibrer un trading, qui selon moi doit nécessairement être de base symétrique (autant de short que de long), en introduisant toutefois une part croissante de Hedging, évolutif, afin de maintenir le risque dans une zone acceptable.
En discrétionnaire cela fonctionne mieux qu'en algo, car je peux introduire une lecture plus fine des signaux et du fondamental.

Ceci, comme tout système de trading, est le produit de mon évolution et de mon environnement.

Une analogie horlogère, ma montre mentale, fabriquée au fil du temps et des aléas de la vie, est capable de résister à des pressions de centaines de bar. Je reste rationnel et je sais disposer de méthodes éprouvées pour affronter toute situation, toute volatilité, à condition qu'elle ne devienne pas extrême. Un regard rapide sur les historiques de toutes les parités en FX montre que le pire cas advenu est celui du crash suisse, - 27% en 20 minutes (ce cas précis était selon moi anticipable). En levier 1 cela passe, 2 c'est chaud, 4 c'est quasiment la mort assurée ou provoque de très graves dégâts sur l'equity.

Je le martèle donc, le money management !!!
Et l'esma est une très bonne chose

Maîtrise du levier (qui est une pratique potentiellement dangereuse) , Maîtrise du Hedging (qui est une pratique potentiellement dangereuse), et petite nouveauté par rapport aux infos publiées, mais qui n'est qu'une conséquence de ce qui précède, mon money management n'intègre pas que l'equity mais aussi la balance (equity + pertes et gains latents).

En ce moment j'ai une position en perte réelle et latente, c'est un short eurusd ouvert à 1,1338 levier 0,25. Comme j'ai eu de longs moments où je ne pouvais pas trader, c'est arrivé. Ce n'est pas graven, cette petite perte de 1000 USD actuellement ne m'a pas empêché d'être en gain sur l'equity. Je pourrais la couper puisque mon equity est en gain... mais je ne le fais pas. Pourquoi ? car dans mon système de trading cela réduirait le rendement ET que j'estime que la probabilité que le signal repasse par 1,134 est élevée et si cela se passe rapidement, cela créera un front montant de 1000 USD sur l'equity. Les pertes latentes seront converties en gains réels et s'ajouteront aux gains de cash pendant ce swing.

Autre condition favorable, disposer d'un compte bien approvisionné, conséquence de la taille d'engagement minimal exigée par le broker.
C'est pour cela que je considère que trader avec un compte en dessous de 10K est pénalisant, cela amène des contraintes fortes en money management et trading. A 10K il est possible de prendre des ordres à 1 le point/pip en levier 0,1.
Ce que je fais ne peut pas du tout fonctionner avec des comptes sous 10K, cela devient trop dangereux.
Je m'évertue donc à développer mon compte de façon significative... car à méthode équivalente cela devient de plus en plus sûr et confortable de gagner la même somme ou, choisir de gagner la même chose en % à risques constants.
La fin du mois approche, et j'en suis à 11,7% en ce moment, environ +42K.... donc les 1K de perte actuelle sur mon short de 100K , je les tiens vraiment très sereinement.... 0,0001 bar de pression sur la montre mentale :mrgreen: ce sont des gains futurs... cela peut monter à 1,50 en 5 minutes (4600 pips, soit du jamais vu), sur cette position là je m'en moque car dans ce scénario catastrophe de type black swan (notion popularisée par un élève de Mandelbrot ;) ) cela me ferait 46 000 de pertes réelles/latente, so what ?...

Et, reminder, sur le FX cette position me génère un peu de cash chaque jour (swap de taux). Elle ne me coûterait que si elle réduisait ma capacité à continuer de trader, ce qui n'est pas le cas, vu sa taille... money management again.

Donc je suis probablement parmi les traders ici qui ramassent un grand nombre de points par jour, mais des points de faible valeur unitaire, j'ai fourni qq exemples quantitatifs sur ma file.
Exemple de ce matin, j'ai laissé filé une position indice DJ ouverte cette nuit à deux heures, TP à 40 points, 3 USD le point. Un petit gain mais pas besoin de passer du temps sur le smartphone, 0,00001 bar de pression.
Evidemment, j'aurais pu l'ouvrir à 300 USD le point pour gagner 100 fois plus. Mais là cela aurait été stressant et j'ai d'autres occupations professionnelles à honorer, plutôt que de regarder sur le smartphone ce que deviennent mes positions.
Je considère cela comme de l'entraînement, une préparation, si jamais un jour je souhaitais passer plus de temps sur le sujet et trader de façon bien plus active.

Dans MON contexte, j'estime donc que c'est mieux que faire peu de points à forte valeur unitaire, (Ce n'est pas meilleur, c'est cohérent).

Re: Mes clés pour des robots gagnants

par Euraed » 29 janv. 2019 12:10

Cette approche fonctionne bien en configuration de range (on va dire de type sinusoidal).
Elle est évidemment plus délicate lors des phases de trend.

Dans ce cas de figure, il faut être mentalement adaptable et "changer son fusil d'épaule" rapidement. Cela requiert donc de ne pas avoir de biais mental à la hausse ou à la baisse, de ne pas avoir de prédilection marquée pour le contrarien, uniquement lorsque c'est pertinent.
Il ne faut pas être psychologiquement pénalisé par une erreur commise, ou son symétrique, devenir euphorique après un gain substantiel.

Mon approche sans SL requiert donc une maîtrise des états mentaux, tout autant qu'une maîtrise des méthodes/calculs d'entrée/sortie pour manager les risques / gains / pertes.

Il m'a fallu pas mal de temps pour en faire un système de trading gagnant dans la durée et toute configuration de marché.

Sujets similaires
Hiérarchie des niveaux clés.
par plataxis » 01 juil. 2016 17:21 (3 Réponses)
facteurs clés baisse du dollar
par damijoo » 06 avr. 2017 21:38 (6 Réponses)
Niveaux clés à sauver un vendredi soir
Fichier(s) joint(s) par MrWayne » 09 févr. 2019 13:39 (4 Réponses)
Brexit : Dates Clés
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 déc. 2020 19:23 (2 Réponses)
5 "clés" en trading selon le trader Stephen Kalayjian
Fichier(s) joint(s) par kelly » 11 nov. 2021 18:26 (10 Réponses)
Les clés du cholestérol > Cholestérol et matières grasses
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 27 nov. 2021 09:42 (5 Réponses)
Film El juego de las llaves - Le jeu des clés
par ChristelleP » 18 juin 2022 20:57 (1 Réponses)
Les parcours des gagnants
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 04 mars 2015 10:54 (14 Réponses)
Statistiques sur % de gagnants
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 31 août 2015 11:57 (4 Réponses)
Conseils gagnants
par krisboy » 01 mars 2016 14:28 (16 Réponses)