ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Méthode de climatisor

par climatisor » 21 nov. 2020 20:44

Je me prête au jeu d'expliquer ma méthode de trading. Mais je préviens d'entrée que la plupart ici vont mépriser ma méthode. Ce pour plusieurs raisons.

1 Je suis un trader long terme. J'ai encore des positions prises en 2008 lorsque j'ai commencé le trading.
2 Ma méthode n'est pas de moi, même si je l'ai pratiqué au début sans savoir qu'elle était de quelqu'un d'autre.
3 Je suis positif depuis 2008 ce qui fait que je fais partie des 5% des meilleurs traders (traders gagnant).
4 J'utilise des indicateurs fondamentaux et les prix, c'est tout.

Alors voila j'ai commencé en 2008, j'avais remarqué que les actions avaient beaucoup baissé alors j'ai acheté des fleurons du cac 40. Ca a bien marché, ce Futures un super coup alors j'ai continué.
Finalement ce que j'avais fait sans le savoir c'est de l'investissement value. C'est aprés que j'ai lu Benjamin Graham et que j'ai su que je n'avais rien inventé en achetant des actions ayant beaucoup baissé.

Cette méthode a une logique assez simple. En bourse il y a 2 risque : la volatilité et la faillite.
La volatilité s'élimine grace au temps, sur un horizon de 10 ans, la volatilité s'efface.
La faillite peut être controlé par l'analyse fondamentale de la société. Toute l'approche de Graham repose la dessus : trouver des entreprises qui même en faillite rapporterait de l'argent à celui qui la possède.
La 2e protection est la diversification. Avec suffisamment de lignes, on dilue le risque, les performances des autres actions couvrent les pertes. En 12 ans, aucune de mes actions de mes actions n'a fait faillite, c'est presque impossible vu le cash des sociétés que je possède en portefeuille.

Je ne suis pas un samourai comme les day traders ou les scalpeurs (que j'admire beaucoup d'ailleurs). Enfin ceux qui tradent sur des ut courtes sont plutot pour moi des pilotes de chasse qui enchainent les missions et gèrent le stress.
Moi je me vois plutot comme un paysan qui plante des pommes de terre et attend que le soleil les fasse pousser.

Enfin voila pour ma méthode de trader paysan. Mais sachez que je vous admire beaucoup vous autre les traders courts termes. Ce que vous faites me fait rêver parfois comme un paysan du moyen age regardant les chevaliers partir en guerre mais bon à chacun sa place
:mercichinois:

Re: Méthode de climatisor

par Madnex » 21 nov. 2020 20:50

Ça fait plaisir de voir un trader long terme.
Tu es sur quel type de produit financier pour tenir des échéances aussi longues ? Comment gères tu les frais liés à la tenue de position ?

Des positions de 2008 :lol2: respect :top:
Sur tes entreprises du CAC avec les dividendes ça doit être sympa

Re: Méthode de climatisor

par climatisor » 21 nov. 2020 21:30

Salut Madnex, y a pas de frais de tenue de position quand tu possède les actions directement. J'achète pas des cfd à risque limité sur ig ou autre mais juste des actions chez un courtier basique. Il y a que des frais à l'achat et à la vente (commission du courtier) plus les taxes.
Aujourd'hui on peut trouver des courtiers avec des commissions trés faible ce qui me permet d'avoir par exemple un bon nombre d'actions de société japonaise (j'adore les sociétés japonaises, le paradis des values en quelque sorte) ce qui aurait été trop cher en 2008, quand j'ai commencé (j'ai commencé sur boursorama, j'y suis toujours d'ailleurs pour mes actions de sociétés françaises).

Oui j'adore les dividendes, je sais pas c'est psychologique, les dividendes qui tombent, ça fait plaisir même si je préfère la plus value. Quand tu possède un nombre d'action suffisant (disons au moins 2000 euros) la société t'envoie aussi généralement une petite brochure chaque année t'expliquant leur stratégie. Ca me fait plaisir à chaque fois même si la plupart du temps, ils racontent un peu n'importe quoi mais bon ça fait un peu de lecture :lol:

Re: Méthode de climatisor

par Francis1 » 21 nov. 2020 21:51

:top:

Re: Méthode de climatisor

par Chouini l'ourson » 21 nov. 2020 22:21

Merci pour l'explication de ta méthode...planteur de patates :D :D :D

Re: Méthode de climatisor

par jacky p » 21 nov. 2020 22:58

salut a toi ,longtermiste ^^
Félicitations d'avoir su acheter quand tout le monde bradait !
Que conseillerais tu comme courtier pour des actions US ,si jamais tu connais ce genre de broker/courtier.ib est reconnu pour les futur ,je sais pas s'ils sont bien placés pour les actions cash

Re: Méthode de climatisor

par climatisor » 22 nov. 2020 07:12

Salut Jacky, perso j'utilise Degiro pour les actions US, canada, etc pour toutes les actions étrangères en fait. Mais je pense que ib est mieux, c'est juste que j'ai la flemme de déménager toutes mes lignes (je sais même pas comment on fait d'ailleurs).
L'autre avantage de ib est qu'on peut acheter des obligations chinoises ce qui est impossible sur Degiro. Enfin on peut mais il faut passer par un OPVCM, on ne peut pas en direct.
J'ai oublié de dire que j'achète aussi des obligations, ça fait parti de la méthode. On dit que normalement l'age détermine le % d'obligations du portefeuille. Par exemple moi j'ai 40 ans, je devrai avoir 40% d'obligations dans le portefeuille (mais pas des obligations à 0% lol).

Re: Méthode de climatisor

par Logo3 » 22 nov. 2020 07:39

Bonjour et merci pour ce partage, je n'ai aucune idée de rendement, est-ce que tu peux nous en dire plus... (Si c'est des bonnes patates) :lol:

Re: Méthode de climatisor

par climatisor » 22 nov. 2020 08:07

Salut log perso, mes rendements sont assez faibles, j'ai fait environ 60% en 12 ans ce qui doit représenter (je ne sais pas le calculer) peut être 4% par an. J'aurai mis l'argent en banque j'aurai gagner presque la même chose je pense lol.
J'ai fait pas mal d'erreur, j'ai du aussi liquider un pea pas forcément au bon moment pour m'acheter une maison, ce qui a pesé sur les résultats.
Mais bon au final, l'économie m'a toujours intéressé alors ça me prend 30 secondes de plus pour passer un ordre, c'est pas plus long que d'aller dans une banque. Et la bourse a considérablement changé avec l'intervention des banques centrales, c'est beaucoup plus dur qu'avant pour faire du value.

Par exemple en mars de cette année, j'étais prêt pour faire de gros achats mais les banques centrales ont rattrapé les cours assez rapidemment. J'ai fait quelques achats vers les 4500 points du cac mais j'attendais les 4000 ou 3500 pour vraiment acheter comme un porc. Mais on a jamais touché ces niveaux grace aux banques centrales. Donc je suis resté trés liquide.
Donc la bonne époque, jusqu'en 2011 je dirai, est finie alors je me rabat sur des trucs beaucoup moins rentables mais bon je prend du plaisir, je pense que c'est important.
Mais je pense que la bonne époque du value est terminée, du moins en occident. Je retarde de 20 ans minimum lol.

Re: Méthode de climatisor

par Logo3 » 22 nov. 2020 09:04

Oki, merci pour ces détails...c'est top avec du lourd... Cela attendra pour moi :lol:

Re: Méthode de climatisor

par Chouini l'ourson » 22 nov. 2020 10:12

Climatisor,
Oui, si tu gagnes 60% en 12 ans, ton rendement exact est de e^((ln(1,6)/12) = 1.0399, soit 3,99% par an.

Re: Méthode de climatisor

par climatisor » 22 nov. 2020 10:17

Heikin Ashi merci Chouini, je savais pas le calculer.

Aprés je sais pas si mon calcul est tout de même exact car j'ai commencé avec trés peu d'argent et j'ai acheté des actions petit à petit au cours des années. Je calcule 60% avec la somme investi en bourse au fil des années et la différénce avec le total que j'ai aujourd'hui.
Mais je pense que mon calcul est faux du coup, au final c'est impossible à calculer
précisément.

Par exemple si je met 1k par an pendant 10 ans sur des actions, j'ai placé 10k. Je me retrouve avec 16k donc 60% en 10 ans mais en fait sur les 10K , 5k sont placés depuis moins de 5 ans. Pas facile à calculer tout ça.

Re: Méthode de climatisor

par Chouini l'ourson » 22 nov. 2020 10:22

Oui effectivement, ce calcul n'est qu'une moyenne lissée sur 12 ans. Tu peux très bien avoir fait 0% une année puis rattraper le coup l'année suivante.
En plus, il y a les flux entrants et les flux sortants...l'important c'est d'être positif.

Re: Méthode de climatisor

par Bobo » 22 nov. 2020 10:23

Bonjour ami actionnaire :lol:
C'est vrai que sur ce forum on parle beaucoup plus d'indices et de scalping, et en lisant certains commentaires parfois sur les différentes files, je m'aperçois que certains ne connaissent que très peu les actions
N'hésite pas d'ailleurs à venir partager sur la file actions d'ailleurs
Dommage si tu n'as pas pu rentrer autant que tu le souhaitais en mars ou même en octobre novembre avant l'annonce du vaccin, car il y avait de bonnes affaires à faire

Re: Méthode de climatisor

par climatisor » 22 nov. 2020 11:12

Merci Bobo, pour l'instant je suis un peu en standbye, j'ai claqué 80% de mon compte de trading pour un achat immo. Mais j'espère revenir bientôt.

Sujets similaires
journal de climatisor
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 17 janv. 2019 16:41 (13 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
!!! ALERTE !!! Méthode 3BB sur indices
par Les3BB » 21 nov. 2012 18:13 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)
Methode Bob Volman
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 juin 2013 14:46 (36 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)