ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: methode de trading

par Richard_08 » 04 sept. 2019 21:49

Diviser la progression, valider des étapes
Je me suis rendu compte que ça pouvait être utile de me servir de ma pratique sportive et ses enseignements dans mon trading.
comme pour le sport on ne va pas tout travailler en même temps on va dédier un temps pour chaque aspect technique, foncier, dynamique, avec certains éléments constants
les gammes ce qu'on va travailler constamment :
CONTEXTE : (hausse-baisse-range baisse - range hausse - range sans tendance) - psychologie du marché
Dynamique des mouvements
qui à la main ? eloignement prix tenkan,kijun, on fait des sommets, on fait des creux
ou on peut aller ? : résistance, support, pivot, niveau symbolique
ou on peut prendre une respiration ? : les niveaux sur lesquels ont va revenir
ou on peut changer de main ? : ce qui ont la main ont atteind leur objectif, ligne de défense du camp adverse
Répérer les motifs :
rebond - rejet - réintégration
figure avec les bougies
CONVERGENCE m1,m5,m15, daw,dow,nq : signaux similaires
Rester calme, oublier le gain ou la perte, on travaille le geste

CE mois-ci on va se concentrer sur :
- entrée en position : prendre les bons setup, mettre un tp +1
- placement du SL : SL sur bougie, SL ligne défense militaire
le but est de prendre confiance dans l'entrée en position, d'apprendre à accepter la possibilité de perdre, de ne plus être dans la culpabilisation de tu as coupé trop tôt, être plus dans tu as bien vu l'entrée, fais toi confiance et la prochaine fois essaye de laisser aller

Re: methode de trading

par Richard_08 » 05 sept. 2019 18:29

j'ai pris conscience du fait que, malgré que je ne souhaite pas m'intéresse au gain ou à la perte, je continue de juger un bon trade selon ce principe, et c'est incohérent. je n'ai pas encore assez d'éxpérience pour comprendre le marché lorsque par exemple mes indicateurs indiquent une tendance et le prix commence à se retourner, les indicateurs montre un surachat/survente mais le mouvement se prolonge, ce sont des informations qu'il faut repérer et stocker mais sans juger mon trading sous cette angle pour l'instant.
je vais donc considérer que j'ai fait un mauvais trade uniquement pour les motifs suivant :
- prendre un trade d'excitation, ennui, impulsion, revenge
- prendre 5mn avant/après une news, à l'open
- prendre un trade qui ne suit pas ma méthode, gamme + technique
- prendre un trade après une 4eme entrée en m1, 2ème entrée en m5

REGLE

par Richard_08 » 11 sept. 2019 23:13

mes règles de trading pour le moment que je dois lire tout les matins et peut être même avant chaque trade en attendant que ça devienne des automatismes
CONTEXTE (hausse-baisse-range baisse - range hausse - range sans tendance)
DETERMINER LES OBJECTIFS (ou on va) (R-S-P, etc) - LIGNE DE DEFENSE (depart du mouvement, R-S-P)
SI ON ENTRE SUR UN MAUVAIS SETUP ON FERME IMMEDIATEMENT LA POSITION
m5 + ichimoku détermine qui a la main c'est à dire la tendance :
PRENDRE UNIQUEMENT LES SETUP DANS LA TENDANCE
CHANGEMENT DE MAIN ON ATTEND UN REBOND SUR R-S-P FORT + PLUS BAS/HAUT - REINTEGRATION
HISTOIRE DU TRADE (continuation, fin/debut pullback)-CONVERGENCE (m1,m5,m15, daw,dow,nq : signaux similaires)
PAS DE TRADE OPEN EURO/USA, DANGEREUX ENTRE 11h30-15h30
ON LAISSE LES SL et LES TP GERER LA POSITION-FAIRE CONFIANCE AUX ANALYSES
JAMAIS VENDRE UN PLUS BAS - JAMAIS ACHETER UN PLUS HAUT
GARDER LE SOURIRE - IL Y AURA UNE AUTRE OPPORTUNITÉ DEMAIN
2 ERREURS LE MATIN - 2 L'après midi

Re: methode de trading

par Francis1 » 12 sept. 2019 08:27

:top:

Re: methode de trading

par Richard_08 » 15 sept. 2019 14:41

Je dois redéfinir mes entrées en fait cette semaine je trouvais que je prenais trop de trade et ne comprenais pas pourquoi, en fait la façon donc j'ai défini mes entrées fait que dès que j'ai deux bougies j'ai une entrée potentiel mais j'ai mis de côté qu'il faut aussi un niveau pour avoir une entrée donc je vais reprendre mes entrées

Re: methode de trading

par Richard_08 » 15 sept. 2019 14:45

la je n'ai qu'un entrée en m1 et m5 sur la matinée, ensuite les autres entrées se feront plutot sur le fait d'analyser qu'on est dans un range donc on va acheter le bas du range et vendre le haut du range
Fichiers joints
1ere_entree_m1pastop.jpg
1ere_entree_m1pastop.jpg (76.37 Kio) Vu 341 fois

Re: methode de trading

par Richard_08 » 15 sept. 2019 14:52

ici on a deux entrées sur m1 car on bloque à 9h on descend on a un pullback qui vient bloquer sous 12200 donc la on a une 2eme entrée.
sur le m5 on vient bloquer deux fois sur pj, donc on peut considérer deux entrées
Fichiers joints
2entree_m1_m5.png
2entree_m1_m5.png (32.51 Kio) Vu 339 fois

Re: methode de trading

par Richard_08 » 15 sept. 2019 15:04

pour le m1, on rebondit sur deux niveaux donc deux entrées
pour le m5 ça depend du contexte
Fichiers joints
m1_2entree_sur_niveau.png
m1_2entree_sur_niveau.png (41.95 Kio) Vu 334 fois

Re: methode de trading

par Richard_08 » 15 sept. 2019 15:09

une bonne entrée sur m5, on a une stagnation, des bougies plates avec des mèches ou les vendeurs ont tiré le prix vers le haut
Fichiers joints
m5_entree.png
m5_entree.png (9.89 Kio) Vu 334 fois

Re: methode de trading

par Richard_08 » 07 oct. 2019 21:17

discours de la méthode
La méthode c’est l’ensemble des motifs qu’on a repéré :
c’est à dire les bougies qui vont nous indiquer le maintien ou le changement de momentum
les indicateurs vont nous donner à peu près le même information, on continue, on commence à faiblir, on risque de changer.
Les niveaux vont venir renforcer ces indications en servant de point d’appui à un mouvement, la continuation, en servant de point d’arrêt à un mouvement.
La combinaison de ces élements nous donne la probabilité d’un bon trade.
Le biais à ne pas introduire c’est de penser que c’est l’ensemble de ces élements qui va décider ou non si on prend ou non un trade, pour le moment je dirais qu’il devrait y avoir un ratio de 50/50
entre l’ensemble de ses éléments et notre propre analyse,
je pense qu’il ne faut pas se tromper sur l’objectif du trading, l’idée n’est pas d’avoir de plus en plus confiance, dans les bougies, indicateurs, niveaux, mais d’avoir de plus en plus confiance dans notre analyse.
De ce que je comprends pour le moment ça reste toujours à nous d’analyser si on va avoir une réintégration un rejet un rebond, en fonction des conditions du marché, des nouvelles, du jour de l’heure,
Je pense que c’est quelque chose qui peut faire peur, parce qu’on a toujours l’habitude d’avoir des référents, des experts sur qui on peut compter, or la on doit évoluer avec une information jamais complète, dans un environnement de probabilité, et on ne peut se fier qu’à nous même et on doit s’aiguiser nous même tout les jours sans répit, on doit être au meilleur de soi chaque jour.
Ça fait peur et c’est excitant en même temps parce qu’on est sur le fils du rasoir, on est seul façe à la barre et on ne sait pas si on va la passer et en même temps on se dit qu’on peut, et il n’y a pas d’autres moyens d’être fixé que d’essayer.

Re: methode de trading

par Richard_08 » 07 oct. 2019 21:25

J'AI COMPRIS :
- la notion de mouvement le marché part d'un point et va vers un autre point, ensuite il respire
- trader dans le sens du grand mouvement on recherche uniquement les SETUP dans la continuation
- il faut choisir un sens pour se positionner et s'expliquer pourquoi
- jusqu'à 15h30 on attend les US
- ACCEPTER DE NE PAS COMPRENDRE ET ATTENDRE
- quand on a un setup de continuation de tendance on détermine notre SL acceptable et on se place
- si tu recherches la certitude il ne faut pas faire de trading

REGLE

par Richard_08 » 14 oct. 2019 00:33

LET YOURSELF BE GREAT, LISTEN TO YOUR GREAT SELF AND NOT YOUR STUBBORN SELF
ON NE S'OCCUPE PAS DE GAIN, ON REPERE DES SETUP, DES MOUVEMENTS, STEP BY STEP
ACCEPTER DE NE PAS COMPRENDRE,ETRE PATIENT, LE MARCHE FINIT PAR DONNER DES OPPORTUNITES CLAIRES
FRUSTRATION, COLÈRE, MANQUE, STRESS ON S’ARRETE ON RESPIRE ON SE CALME ON SOURIT
ON NE CROIT PAS ON NE CHERCHE PAS A AVOIR RAISON, ON ANALYSE ON S'ADAPTE ET ON ÉCOUTE LE MARCHE
CONTEXTE (hausse-baisse-range- qui a la main ? Ou on va ? Ou on peut continuer ? Respirer )
HISTOIRE DU TRADE (continuation, fin/debut pullback)
CONVERGENCE (m1,m5,2H, daw,dow,nq : signaux similaires)
PRENDRE D’ABORD LES SETUP DANS LA TENDANCE
AVANT D’ENTRER : DECRIRE CE QU'ON PERCOIT DU MARCHE COMME MOUVEMENT- ANALYSER OU PLACER SON SL

DECLIC

par Richard_08 » 28 oct. 2019 22:01

En prenant un trade sur le dow on était monté jusqu'à 27000, en analysant je me suis dit qu'il y avait une possibilité de réintégrer le haut du range 26912.
J'ai ensuite vu les bougies qui peuvent indique une réintégration, ensuite j'ai commencé à me poser des questions, à me demander si je comprenais vraiment, et est-ce qu'on allait pas avoir un rally pour aller chercher le plus haut du mois.
puis j'ai pris conscience que mon but n'est pas de prévoir ce que le marché va faire, ni d'avoir raison, ni d'avoir tort, ni d'avoir une bonne note, ni une mauvaise note, que je ne réussirai jamais à prédire le marché, ni même a vraiment le comprendre.
ce que je peux faire
faire une analyse sur les informations que le marché envoie
tirer une conclusion sur ces informations sur ce que je pense être la direction du marché
aligner ces informations avec mon ressenti du marché
établir un scenario qui me donnera le signal d'entrée
fixer ce que je suis prêt à donner pour tester mon scenario (SL)
fixer ce que je souhaite prendre si mon scenario est conforme (TP)

c'est aussi simple que ça tout ce qu'on peut s'imaginer dans nos tête, tout les si, si, si, si ne servent à rien. c'est juste de la peur
ANALYSE-CONCLUSION-ALIGNEMENT-SCENARIO-SL-TP-EXECUTION
Fichiers joints
declic_251019.JPG
declic_251019.JPG (227.68 Kio) Vu 501 fois

DECLIC SECOND

par Richard_08 » 10 nov. 2019 16:02

second déclic j'ai vu plusieurs fois cette semaine ou je tradais de chez moi que le marché n'était pas un terrain miné mais bien au contraire c'est une terre d'opportunité illimité.
pour se rendre compte de cela il faut regarder le marché NORMALEMENT.
Très concrètement ça veut dire que depuis le 6 aout on a eu simplement 6 ou 7 jours de grosse baisse, le reste du temps ça monte.
voir le marché normalement c'est donc prendre cette information et trader avec sans être constamment à l'affut du grand retournement
le grand retournement on va dire que c'est 1000 points en 3 journées de chute, mais 50 jours de hausse à 20 points par jours font 1000 points aussi dans la douceur sans stress en quelques minutes. c'est ça voir le marché normalement, c'est ça trader dans la tendance
le marché est un terrain d'opportunité si on est patient, si on apprend à ne pas projeter nos peurs, nos fantasmes, nos frustrations sur lui.
le marché est un terrain d'opportunité si on vient avec l'esprit neutre, des analyses simples et claires, des scenario qu'on exécutent et puis on passe à la suite, rien de plus rien de moins
Fichiers joints
vision-normale.JPG
vision-normale.JPG (52.41 Kio) Vu 456 fois

multi rebond reflux

par Richard_08 » 10 nov. 2019 16:12

comme on peut le voir sur l'image on a des zones ou le marché va faire des reflux ou des rebonds que ça soit en m1, m5, apprendre à analyser ces zones pour prendre des positions sur les 2 à 3 premiers rebonds après on risque le breakout, les positions sont rapides 1 à 3 points, plus si on part bien.
ça permet aussi de travailler la vision normale du marché ou on est pas constamment entrain de rechercher un break out ou un retournement
Fichiers joints
multi-rebond-reflux.JPG
multi-rebond-reflux.JPG (226.9 Kio) Vu 452 fois

METHODE 2020

par Richard_08 » 05 janv. 2020 19:18

c'est la logique de pensée que je vais m'évertuer à appliquer pour chacun de mes trades.
avoir un faisceau de signaux qui augmente la probabilité de prendre une bonne entrée

En tout premier lieu on essaie d’avoir à l’esprit le contexte du marché tendance, range, correction

OPEN UNIQUEMENT:
si on a une stagnation sur un niveau, un cup, on peut entrer sur la première bougie en m5/m15

BOUGIE :
m5 : marubozu/morubozu
si on a un double bottom avec une divergence rsi
si on a un bull/bear flag
m15 : doji/pendu + marubozu doji/marteau + morubozu
H1 + m15 : marubozu+marubozu ou morubozu+morubozu
les bougies renseignent sur la présence d'acheteurs ou de vendeurs,
qui à la main, est-ce qu'on va changer, est-ce que le changement est confirmé

NIVEAU
comment le prix se comporte sur ce niveau il le traverse facilement, est-ce qu’il y a bataille
comment le prix a réagit sur ce niveau par le passé

RSI :
au dessus de 50 est-ce que les acheteurs sont la
en dessous de 50 est-ce que les vendeurs sont la
divergence on peut changer de main

FIGURE :
double top, double bottom, retour du camp adverse
bear, bull flag : ce qui ont la main sont toujours présent
le retour sur un niveau
le piJ vers s1j/r1J

RESSENTI : ce que j'observe de la psychologie du marché

La somme de ces quatre signaux en plus de mon ressenti du marché et dans le respect de mes règles déterminent mon entrée

UPDATE

par Richard_08 » 29 mars 2020 22:45

comme d'habitude après une mauvaise passe on se lance dans un grand examen de sa méthode et on se dit qu'il faut changer des choses, c'est ce sur quoi j'étais parti, mais une analyste honnête et réaliste montre que la seule chose à changer c'est la psychologie.
la méthode demande simplement des clarifications mais pas de changement majeurs

Re: methode de trading

par Richard_08 » 29 mars 2020 23:10

L’assurance que ça devrait marché au vu de ce qu’on a observé par le passé
L’acceptation que cette fois ça pourrait ne pas marcher
Le calme parce que c’est notre choix de prendre position ou pas
c'est la logique de pensée que je vais m'évertuer à appliquer pour chacun de mes trades.
avoir un faisceau de signaux qui augmente la probabilité de prendre une bonne entrée
En tout premier lieu on essaie d’avoir à l’esprit le contexte du marché tendance, range, correction

TENDANCE :

creux de plus en plus haut, RSI supérieur à 50
correction : sommet au même niveau, pas d’acheteur sur les creux, RSI<50

RSI :

en dessous de 30 et en divergence possibilité de retournement
au dessus de 50 continuation de la tendance en cours

Bougie :
hesitation doji,pendu,marteau : retournement potentiel
confirmation : marubozu : les bull sont de retour
les bougies renseignent sur la présence d'acheteurs ou de vendeurs,
qui à la main, est-ce qu'on va changer, est-ce que le changement est confirmé

NIVEAU
points pivots, clôtures,ouvertures,hauts,bas ,niveaux symboliques : des niveaux de prix ou la probabilité de trouver des acheteurs est plus fortes
comment le prix se comporte sur ce niveau il le traverse facilement, est-ce qu’il y a bataille
comment le prix a réagit sur ce niveau par le passé

FIGURE :
double bottom W , bull flag, epaule tête épaulle : retournement
résistance devient support, niveau vers niveau PIJ>R1J : continuation
bear, bull flag : continuation
1- 2-3 pour les breakout

REBOND : montre une zone de support, ensuite il faut se demander ou les bull peuvent aller
REFLUX : idem

RESSENTI : ce que j'observe de la psychologie du marché
L'ensemble de ces quatre signaux en plus de mon ressenti du marché et dans le respect de mes règles déterminent mon entrée

entrée :
m5 : uniquement sur un niveau, en plus sur un point bas, avec un rsi<30
sur figure double bottom, ETE, rsi divergence
m15 : en retournement : avalement>40 %, sur un niveau, rsi<35, double bottom, ETE
Continuation: bull flag
H1 : confirme la direction du mouvement
quand on commence à voir des bougies d’hésitation,rouge, un rsi qui baisse ça veut dire pause, on observe

Ce qui me pose problème :

on ne prend pas tout les setup exemple dax 19/03/12h00 on semble avoir un rebond sur 8350, on laisse tomber on attend S1J, et si ça ne descend pas tant pis, je suis trop dans l’idée de tout prendre en me disant qu’entre les mauvais et les bons ça va se compenser, au lieu de me dire je préfère laisser un trade moyen parce que je visais un très bon
mes entrées manquent de lien entre les ut supérieurs et mon entrée,
il faudrait arriver à un raisonnement du type en journalier j'ai la tendance,
sur UTH1 j’ai ça donc , sur UTm15 je peux considérer cette entrée
on entre parce qu’on juge que la probabilité est bonne pas parce qu’on est sur de ce qui va se passer

Sujets similaires
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Elaboration d'une methode de trading / Données historiques
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2013 22:08 (40 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 mars 2015 17:57 (4 Réponses)
Critères d'évaluation d'une méthode de trading.
par Microtrader » 31 déc. 2016 14:06 (7 Réponses)
trouver ma méthode de trading
par schneider334 » 12 juil. 2017 16:56 (10 Réponses)
et si on parlait 100% méthode de trading ?
par climatisor » 16 oct. 2017 17:30 (6 Réponses)