ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Trading72 » 02 sept. 2018 20:27

Merci Abime, super post ! ;)

Rien à redire, t'as tout dis, une bonne piqûre de rappel.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Djobydjoba » 02 sept. 2018 20:53

Abîme a écrit :Le piège dans le scalping par exemple pour un débutant c'est qu'il va directement sortir et analyser un cours au microscope sans rien comprendre à la macro et aux gros mouvements, résultat : il va se faire balayer dès que les gros poissons auront eut leur signal d'entrée par exemple. C'est un principe de vases communiquant vu par le biais de miroirs déformants en quelque sorte.
+10
La global macro apporte tout un tas d'outils très pertinents qui permettent d'obtenir un avantage dans le marché : l'analyse inter-marchés, les forces relatives, la dynamique des marchés, la notion de cycles, la tendance... La plupart de ces outils / concepts ne sont pas exploitables en scalping, car l'environnement est beaucoup plus bruité en UT courtes. Certains diront qu'ils y a d'autres outils / concepts propres au scalping qui ne sont pas pertinents pour le swing trader (l'analyse du tape par exemple). Peut-être. Mais je suis quand même assez persuadé qu'il est beaucoup plus difficile de trouver une approche / méthode de scalping rentable, du fait de la non pertinence (ou moindre pertinence) à cette échelle de temps de ces outils/concepts cités, qui procurent des axes méthodologiques réels. D'où aussi le fait que se replier sur la "psycho qui fait tout", à défaut d'une vraie méthodologie.

Amis scalpeurs, vous avez choisi de regarder par terre pour ramasser les miettes plutôt que de lever la tête pour convoiter la miche de pain sur la table d'où elles proviennent. N'est-il pas plus facile de déterminer le moment où le boulanger va sortir la miche du four pour la poser sur la table que de déterminer le point d'impact des miettes sur le sol ?
Spoiler:
Image naze.. dimanche soir :musique:

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 sept. 2018 21:01

Non non elle est pas si mal, j'aime les images parlantes. :lol:

Et c'est exactement ça, rien que pour le fait d'être dans "la" tendance (du moins celle d'une ut supérieure quoi). Si vous craquez psychologiquement mais que vous êtes dans la tendance vous aurez une espérance de vie bien plus longue que celui qui récolte les miettes sans jamais lever le bout de son nez jusqu'à tomber entre les griffes du chat et hurler à l'injustice et au monde cruel alors que du point de vu du chat, qui lui a été patient, tout s'est déroulé comme il l'avait souhaité.

Le scalping ça parle à la cupidité du débutant, c'est rapide et ça semble facile "y'a qu'à se baisser pour en ramasser" alors qu'en réalité ce sera les 5€ les plus durs à gagner au cours de votre vie et pire encore, on pourrait même vous les reprendre les 5 min suivante.

Tout ça ne nous dit pas si le pain est bon mais là encore c'est un autre sujet.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Deejay87 » 02 sept. 2018 22:15

Cela fait quelques temps que je n étais pas Venu sur le forum, je me connecte et lis ce superbe post.
Merci.
Et bonjour à tous 8-)

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 sept. 2018 22:54

Bonsoir Deejay87,

Ravi qu'on ait pu te sustenter :D

D'ailleurs pour ceux qui lisent, si vous avez des questions, des précisions, quelque soit votre niveau n'hésitez surtout pas. Il y a trois ans je connaissais rien de chez rien et le pauvre Benoist à dû se répéter de nombreuse fois car je posais les mêmes questions que la plupart lui pose encore aujourd'hui.

Le trading c'est un apprentissage permanent et même pour la vie en général, on est tous l'élève d'un autre, c'est d'ailleurs comme ça qu'on s'élève.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par olivier19 » 03 sept. 2018 13:11

Tellement vrai et juste ! bravo Abime

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Myhlo » 21 nov. 2018 14:54

Bravo abime pour ce post magnifique.
Tout le paradoxe du Trading, c’est que ce post est fait pour des débutants, qui ne comprendront l’essence même de ce que tu dis qu’une fois ... qu’ils ne seront plus débutant !

Il semble finalement indispensable de passer par les étapes, qui offrent l’experience. Nos écris sur le forum ne peuvent être qu’un accélérateur de processus d’apprentissage mais les étapes (que nous avons
tous traversées) semblent difficiles à éviter...

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 23 nov. 2018 14:07

Merci Myhlo pour ta contribution,

Effectivement, tu n'as pas tord, il faut se brûler pour comprendre l'erreur quand bien même tout le monde nous aurait prévenu bien avant.

La grande majorité des débutants s'emmêlent dans leur méthode et donc par conséquence ne peuvent pas allouer du temps d'esprit libre à se questionner sur la discipline et la psychologie. Comme tu l'as très bien signalé, le trading c'est un éternel retour en arrière mais avec une conscience nouvelle qui nous fait donc découvrir une nouvelle fenêtre dans une pièce que l'on pensait connaître déjà par cœur.

Je conseillerai d'abord d'utiliser une méthode simple avec peut-être très peu d'entrées mais qui permettrait d'avoir une approche disciplinaire autour et de toucher du doigt nos limites psychologiques actuelles. Par la suite, une fois une forme de rodage effectuée, rajouter petit à petit d'autres méthodes découvertes entre-temps tout en continuant d'améliorer celles déjà acquises.

Pour les débutants qui utilisent des indicateurs, bosser aussi la corrélation entre l'indicateur et le prix, comprendre exactement le rapport entre les deux et ne pas se reposer sur un indicateur façon "quand c'est sous 35 j'achète" sans regarder le prix, son mouvement et le contexte global. Si votre GPS vous demande de "tourner à gauche", le premier réflexe n'est pas de donner un coup de volant mais de vérifier sur la route (le prix) ou se situe ce virage à gauche.

Bref, chercher à faire simple si vous n'y arrivez pas ou que vous débutez, quitte à faire même trop simple : "Si je pouvais n'avoir qu'une entrée par jour, où est-ce que je suis quasi certain d'avoir un bon point d'entrée ?" "Si je pouvais en n'avoir que deux..." puis trois puis quatre etc. On ne peut pas avoir des stats de professionnels et qui ont 10 ans d'expérience directement, ça ne fonctionne pas ainsi et il faut l'accepter.

Pour mon propre exemple, il y a 2 ans je ne comprenais absolument pas comment faire plus de 10 pts par jour , j'étais hyper frustré et j'avais l'impression d'être stupide quand j'en voyais d'autres en faire 30/50/100 et plus, je ne comprenais même pas où ils arrivaient à trouver autant de point d'entrées et du coup j'ai perdu un temps fou (et de l'argent) à vouloir précipiter les choses. Maintenant il m'arrive (exceptionnellement) de claquer des journées à plus de 100 pts, 20 pts est devenu mon minimum syndical. Tout n'est qu'une question de temps et de travail. 90% de mon temps est de l'attente, j'ai mes alarmes et je n'interviens que quand il le faut sinon je vaque ailleurs pour ne pas être tenté de faire n'importe quoi.

N'oubliez pas :

Une méthode simple,
Une discipline forte,
Une psychologie à toute épreuve.

Le travail de toute une vie.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par TDTrading » 23 nov. 2018 14:22

:top:

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Baechler » 07 déc. 2018 14:10

Merci Abime c'est très intéressant, je vais m'inspirer

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par argos » 14 févr. 2019 01:10

Super post et très inspirant.

"Si je pouvais n'avoir qu'une entrée par jour, où est-ce que je suis quasi certain d'avoir un bon point d'entrée ?" "Si je pouvais en n'avoir que deux..." ==> justement je m'étais dit ce soir qu'il fallait que j'analyse vraiment en détail mes trades pour apprendre de mes erreurs/succès, actuellement je suis en demo, et je passe 20/30/50 trades par jour, il y a trop d'information à analyser et à la fin de la journée je n'ai plus ni l'envie ni le courage de le faire, d'autant plus que souvent la journée se finit en rouge...
En ayant que 1 ou 2 trades je devrais être en mesure de faire ce travail d'analyse.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Xavier.S » 02 mars 2019 12:13

Félicitations et merci Abime pour ce magnifique article, de plus très bien écrit.

Je trouve ton article passionnant, ton analyse s'applique sûrement même au-delà du trading ( je souligne que je débute) ; un article qui selon moi peut aider à devenir une meilleure version de soi-même !

Bon week end !

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Bonnevoie » 02 mai 2019 09:35

Super post et file, merci abîme et autres intervenants.

Sujets similaires
webinaire sur la psychologie et la discipline
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 21 mai 2023 12:20 (4 Réponses)
Méthode et Psychologie
par NaFra57 » 15 août 2019 17:44 (5 Réponses)
probleme de discipline
par ADAM24 » 16 mars 2018 18:39 (12 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
25 "régles" de discipline de trading
par Stetna » 23 juil. 2018 20:40 (2 Réponses)
discipline, rigueur, respect de ses règles de trading
par ChristelleP » 31 août 2018 21:59 (3 Réponses)
Avoir de la discipline
par Myhlo » 26 nov. 2018 12:14 (3 Réponses)
Comment gagner en discipline et rigueur ?
par Santé-Fitness » 14 févr. 2019 20:14 (7 Réponses)
Le trader et la discipline
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 22 févr. 2019 13:22 (11 Réponses)