ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par PetitMic » 30 mars 2021 15:27

Bonjour Papaours74,
Merci pour toutes ces explications et le temps que tu as dû passer pour les écrire.
Honnêtement au début, j'ai eu un peu de mal car ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Et puis après j'ai lu tout d'un coup et cela donne à réfléchir même si je ne le fais pas.
Beaucoup de traders expérimentés disent qu'il faut couper ses pertes rapidement et ne pas les laisser courir. Toi, tu préconises de les laisser vivre ? Je me trompe ?

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 30 mars 2021 17:09

@PetitMic
Merci d’avoir tout lu. :D . Effectivement, je conçois qu’une méthode de trading qui, grosso modo, commence en disant que je commence ma routine en faisant des étirements, en me lavant et/ou en déjeunant ait pu en dérouter certains. :lol2: .
Parler ensuite des rapports du type de la CFTC aussi. Là il n’y avait plus grand monde tu me diras. :lol: . Maintenant, finalement, même si je n’avais pas prévu de structurer cette explication de MA routine comme ça, cela est en adéquation avec la partie où il faut appréhender le trading comme des pros. 😊 Eh oui, il faut bosser !! Désolé les amis.

Pour répondre à ta question. Sans doute que je n’ai pas été assez clair mais OUI TU TE TROMPES. A aucun moment, j’ai écrit qu’il ne faut pas couper ses pertes rapidement ! Ce que je sous entends dans la phrase « laisser vivre son trade » est qu’il ne faut pas « couper ses pertes » juste pour « couper ses pertes ». Autrement dit, il faut le faire intelligemment ou du moins en contrôlant ce que l’on fait. Tu ne gagneras jamais en trading sans devoir GERER des pertes latentes. Et j’ai bien écrit « GERER ». Plus tes setups seront bons et plus tu les respecteras, plus tu réduiras le risque des pertes latentes. Néanmoins, ne pas avoir à gérer des pertes latentes signifierait que le marché te donne raison à chaque fois IMMEDIATEMENT après que tu sois entré en position. Malheureusement cela ne se passe pas comme ca. Dommage !!

Chacun a sa manière de le faire, et le fera différemment des autres, mais n’importe quel trader expérimenté GERE des pertes latentes, le contraire est faux et impossible. C’est aussi pour ca que de mon point de vue (et cela n’engage que moi), le fait de poser des stops serrés n’est pas toujours une bonne option. En ce qui me concerne, c’est le marché lui-même qui va me dire si je suis dans le bon sens ou pas. Si je ne le sens plus et que je n’ai plus la conviction qu’il soit dans mon sens alors « CIAO TUTTI ». Et tant pis s’il remonte car je l’ai décidé moi en pleine capacité d’analyse et psychologique.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 30 mars 2021 17:20

Je vais te raconter une anecdote et te parler de mon expérience car je suis passé par là au début. Il y a qques années, j’ai pris un énorme carton. Je m’en rappelle encore aujourd’hui. Je me rappelle surtout du dégout que j’ai eu envers moi après ca… :D . C’est la dernière fois que j’ai mis des stops ‘prédéfinis’ sans me fier uniquement au marché. J’avais mis des stops serrés sur mes six trades précédents. Sur un trade, j’avais gagné. Cool ! :P Sur les cinq autres trades, j’avais été stoppé quatre fois alors même que le marché m’aurait donné raison qques minutes après si j’étais resté dedans :mur: . Le dernier, je ne l’avais pas considéré… Le suivant, énervé de mettre fait stopper comme ca et sans doute en tilt, je n’en ai pas mis… La suite… Boummm !! :gloups: :hein: Tout ca pour te dire que cela peut aussi générer une frustration et te faire faire des bêtises si tu ne la contrôle pas. Tu remarqueras qu’on tourne de nouveau autour du sujet des 95%...

Pour moi la phrase « il faut couper ses pertes » est un concept qui permet d’éviter le syndrome ‘Eurotunnel’ où les gens remplis d’illusion commencent par perdre un peu, attendent que cela remonte, espère encore et toujours et finissent par dire ‘au point où j’en suis…’ Du coup, tu ne fermes jamais la position et tu creuses tes pertes jusqu’à ce que tu coupes en déprimant, que tu aies un appel de marge et/ou que ton broker te coupe de lui-même.
Pour moi cette phrase signifie qu’il faut couper ses pertes au moment où tu prends conscience de ne pas être dans le bon sens et éviter d’espérer que le marché te donne raison alors que tu es dans le faux. Et encore une fois, cette prise de conscience ne peut se produire que quand tu analyses, comprends ce que tu fais dans l’instant et en acceptes les conséquence avec la plus grande honnêteté intellectuelle. :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par PetitMic » 08 avr. 2021 15:27

:merci: pour ta réponse.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par haiku54 » 09 avr. 2021 14:00

sympa d avoir donne ta vision des choses au travers ton experience c est enrichissant.Merci et Bonne continuation.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par PetitMic » 14 avr. 2021 15:07

Tu n'es pas "revenu sur la pente" :roll:
Sinon j'avais une autre question par rapport aux entrées que tu splitte. Finalement, tu moyenne le prix vers le bas. Donc ton levier augmentent et ton risque aussi, non ?

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 15 avr. 2021 22:27

" la pente" ?? Ah oui j'avais zappé. Bon bah on verra ça ce week-end...
;)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Marco88 » 16 avr. 2021 10:03

:bravo:
Spoiler:
Merci d’avoir tout lu. :D . Effectivement, je conçois qu’une méthode de trading qui, grosso modo, commence en disant que je commence ma routine en faisant des étirements, en me lavant et/ou en déjeunant ait pu en dérouter certains. :lol2: .
Parler ensuite des rapports du type de la CFTC aussi. Là il n’y avait plus grand monde tu me diras. :lol: .
Comme la CIA qui proposait un recrutement à 9 h du matin ... et le recruteur arrivait à minuit. Il n'y avait que les motivés qui restaient.

:lol:
:top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par ChristelleP » 19 avr. 2021 04:57

Bonjour Papaours, j'ai compilé ici ta merveilleuse semaine d'évasion en montagne :
la-semaine-montagnarde-de-papaours-t43135.html

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 20 avr. 2021 14:09

@PetitMic,
Oui le splitte de mes entrées de la sorte génère une moyenne à la baisse.

Après ce n’est pas le fait de moyenner à la baisse qui pose un problème et crée du danger. C’est l’augmentation du levier qui en découle. C’est lui qui est mortel en trading !! Prendre une position avec un ou deux contrats Futures Dax pour moi revient à faire une opération en sous levier. Avec trois contrats c’est le maximum de l’exposition que je me m’autorise sur une opération. D’un point de vue financier et « capitalistique », je pourrais sans aucun doute prendre des positions plus grosses mais actuellement mes seuils psychologiques ne me le permettent pas. J’y travaille mais c’est ma limite. Les 95%. :lol2:

Tant que tu moyennes en sous levier et que tu n’atteins pas un levier ‘farfelue’, cela ne pose pas forcément de problème en termes de risque financier. A l’époque où je regardais les actions, le levier du SRD était de 5 MAXIMUM. Il y avait bien une raison! Un levier supérieur, c’est chaud et au-delà de 10… Bref c'est un point de vue qui n’engage que moi!
Maintenant, rappelle-toi d’une chose, si tu moyennes à la baisse plusieurs fois, cela signifie que tu N’es PAS dans le bon sens, donc… A réfléchir !!! :joker:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 20 avr. 2021 14:15

Concernant la pente.

Les plus impressionnantes sont des courbes qui montent (ou qui descendent) très vite :o mais ce ne sont pas toujours les plus méchantes et dangereuses. :) En fait ce sont souvent des mouvements en excès. Ce qui signifie qu’elles vont rebondir dans l’autre sens, retracer et corriger significativement. C’est pour ça que les oscillateurs du type rsi fonctionnent très bien ! Par contre les courbes qui ont un mouvement, disons, plus "pépère" sont des tendances (plus ou moins courtes suivant l’ut). Dans ce cas, les rsi fonctionnent beaucoup moins bien et si tu es à contre sens, ca peut faire très très mal car il n’y a pas toujours de rebond suffisant pour te permettre de sortir flat ou pas trop mal. :mur:

Ensuite comme tu l’auras lu plus haut et sans doute à de nombreux endroits sur le forum, suivant la pente et le momentum, tes setups ne seront pas les mêmes. Sur un plongeon en ligne droite, il est probable que le marché passe significativement en dessous d’un point pivot (ou autres niveaux) avant de rebondir. Le Delta entre le point d’entrée et le pivot sera d’autant plus grand que l’amplitude et la pente de la chute seront importants. Rien de bien compliqué et original. :lol:
Néanmoins, il y a un élément dont on ne parle pas souvent et qui, selon moi, change la perception des choses et donc peut générer quelques beaux ratages. C’est un truc hyper hyper idiot mais pourtant… :?
Quelle est la différence entre ces deux graphiques ?

Capture.PNG
Capture.PNG (31.91 Kio) Vu 364 fois

Le Zoom !! C'est la même courbe. ;)
La visualisation des graphiques est prépondérante dans la lecture et l’interprétation que l’on peut avoir d’un marché. C’est pour moi l’un des éléments sur lequel je suis extrêmement attentifs dans l’organisation de mes écrans !

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par PetitMic » 20 avr. 2021 17:28

Merci encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre.
Le truc du zoom, je ne l'avais pas pensé.
J'ai deux dernières question, après j'essayerai de ne plus te derangé, promis. 😉
J'utilise pas mal la demo et je pense que c'est un passage obligé. Tu dis que ce n'est pas important et formateur, mais pour moi c'est faux. Pourquoi dit tu ça ? Ça évite de perdre de l'argent au début, non ?
Et ensuite, si tu n'as pas d'argent pour commencé, selon ton raisonnement, tu ne fais pas de trading? Mais toi, d'après ta présentation et les premiers paragraphes, tu dis que tu n'en avait pas. Tu as fait comment alors ? En plus, il y a des gens qui ont gagné de l'argent en partant de rien à la bourse, donc c'est possible, non ?

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Ariath » 20 avr. 2021 20:21

J'utilise pas mal la demo et je pense que c'est un passage obligé. Tu dis que ce n'est pas important et formateur, mais pour moi c'est faux. Pourquoi dit tu ça ? Ça évite de perdre de l'argent au début, non ?

Je me permets de répondre et donner mon avis. La démo c'est bien au début pour te familiariser avec l'ergonomie de ta plateforme et d'être à l'aise avec.
Ca te sert également a faire des tests en trouvant ta méthode etc...
mais on sait tous qu'un système gagnant en démo peut être perdant en réel car l'aspect psycho est un élément fondamental dans la réussite.
Je pense que c'est pour ca qu'il préconise de ne pas trop rester en démo car le vrai travail se situe en réel. Il confirmera ou infirmera ;)

Encore désolé d'avoir répondu a sa place :D

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 21 avr. 2021 13:47

Tout à fait Ariath ! Je vois que ma manière de penser et d’opérer n’a plus de secret pour toi. C’est cool!! Pas de soucis que tu aies répondu. Tu as bien fait. Un forum c’est fait pour ca.
:lol2:

@PetitMic
Le sujet de la demo crée parfois des tensions sur le forum. C’est curieux et bizarre mais c’est comme ca. Pour éviter, je vais essayer de clarifier mon point de vue. Comme pour tout le reste, tu peux être d’accord ou pas. Je n’ai pas forcément raison mais c’est ma manière de voir les choses.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 21 avr. 2021 13:49

En me basant sur ce que je lis sur le forum ou que j’ai pu voir dans les rooms et les expos quand j’y allais, des tas de gens gagnent en demo. Fort de cette expérience, ils passent en réel, prennent des cartons. Dépités, ils repassent et regagnent en demo, reviennent en réel et reprennent des cartons… A partir de ce simple constat, il me vient à penser que la demo n’est pas un bon outil d’apprentissage pour assimiler ce en quoi consiste réellement le trading. Comprenons-nous bien. Si tu ne sais pas ce qu’est un ordre limite, stop ou au marché, que tu ne sais pas comment se dessine un chandelier, ce qu’est un support/une résistance ou autres trucs de ce genre, il faut passer par la demo !! Pas de doute !!

Le gars qui n’en est plus à ce stade « embryonnaire » va devoir penser, réfléchir et définir sa stratégie et ses setups. Une fois qu’elle est définie, la demo ne te sert plus ! Ce passage constitut en fait une partie des 4% de technique. Les 95% ne sont pas encore abordé.

Laisse moi te poser quelques questions. Même si tu dédis un capital au trading dont tu n’as pas besoin pour vivre :
- Ta femme, ta famille, amis … ont-ils déjà réagit après que tu leur aies annoncé que tu avais perdu de l’argent en demo ?
- As-tu déjà fait des nuits blanches parce que tu ressassais tes trades ratés ou parce que tu étais en position overnight en demo ?
- T’en es-tu déjà voulu (ou à minima réfléchi sur le fait) d’avoir perdu en trading l’équivalent d’un jour, d’une semaine, d’un mois ou plus de salaire en qques heures sur les marchés en demo?

Je pourrais t’en poser d’autres similaires mais tu auras compris l’idée. Que tu gagnes ou que tu perdes en demo, cela ne change rien à ta réalité actuelle ou future.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 21 avr. 2021 13:52

Par conséquent, tu n’as aucune euphorie et surtout surtout aucune appréhension et peur qui sont liés aux risques. Au-delà du fait que beaucoup ne comprennent pas où ils ont mis les pieds et ne réfléchissent pas à ce qu’ils font (on en a parlé avant), c’est la peur :twisted: qui, de mon point de vue, fait que les gens perdent au moment de l’action et de cliquer. En tout cas c’est comme ça que j’ai analysé mes pertes et celles de personnes que je côtoie de temps en temps.

La peur de rater un coup fait que tu rentres sans setups ou que tu anticipes. La peur fait que tu ne prends pas un trade ou que tu rentres trop tard. « Avant c’est pas l’heure et après c’est plus l’heure » comme on dit. C’est la peur d’accepter de t’être planté et d’encaisser ta perte qui font que tu vas basculé « en mode espoir » :prier: et parfois les laisses courir. C’est la peur d’un retournement qui te fait sortir bien avant d’avoir obtenu ton objectif de points…
Tu ne feras jamais connaissance avec cette peur (cette frousse :gloups: parfois) en demo ! Je dis pas, ça t’embête peut-être de perdre et d’avoir gaspiller ton temps à essayer de monter un compte demo. Mais après quelques minutes, tu n’y penses plus car tout était fictif !!

C’est la même chose avec l’euphorie. Si tu ne gagnes rien réellement, tu ne vas jamais avoir le risque de l'excès de confiance et de la perte de tes freins qui t’empêcheront peut-être parfois de faire des opérations n’importe comment sans respecter ta stratégie et tes setups !
En résumé en demo, de mon point de vue, tu ne rencontres jamais les problèmes émotionnels qui sont intrinsèquement liés au trading. Et donc une grande partie des 95% (waouh encore lui :lol2: ) tu ne les apprends pas!!

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 21 avr. 2021 13:54

Après tu as aussi des gens qui avaient gagné pendant des semaines ou des mois avec leurs setups, leur MM... Un jour, ils craquent et boom prennent un carton. Ils t’expliquent qu’ils vont retourner en demo pour revoir leur setup, remettre à plat leur stratégie et reprendre confiance. Mais s’ils ont gagné pendant des mois avec leur stratégie et leur approche, il y a de forte chance qu’elles fonctionnent. A une problématique, la plupart du temps, émotionnelles et psychologiques, ils cherchent une réponse technique… :? C’est beaucoup plus simple à réaliser certes mais si la direction d’une voiture casse et qu’on change le pot d’échappement, ça va la réparer ?
Pour reprendre confiance, allez, je serai peut être un peu plus nuancé si tant est que ce soit sur une période très très courte sinon c’est pareil. Les gens qui pratiquent l’équitation disent toujours que le jour où tu tombes, tu dois remonter tout de suite sinon tu ne remonteras jamais sur un cheval. En fait tu ancres dans ton esprit l’échec et la perte qui en découle. Si tu ne corriges pas ce souvenir rapidement, il passe au niveau de l’inconscient. Quand tu reviens en réel, tu auras toujours ce souvenir et tu risques de te remettre dans l’état d’esprit que tu avais à ce moment-là. C’est de la programmation intellectuelle en fait. La confiance, pour pas la perdre ou la retrouver, selon moi, il ne faut pas changer les conditions et surmonter le problème en l’affrontant réellement tel qu’il est. Je ne sais pas si je suis clair, mais c’est ça !! :lol2:

Voilà pourquoi j’ai écrit que la demo n’était pas un bon plan pour la compréhension et l’apprentissage du trading. Maintenant si ton kiff, c’est de faire de la demo, fais toi plaisir. Ce qui compte c’est que cela marche pour toi !! :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 22 avr. 2021 20:36

Capture.PNG
Capture.PNG (7.81 Kio) Vu 324 fois

« … tu dis que tu n’en avait pas. Tu as fait comment alors » ? C’est perso comme question ca PetitMic!! Je ne voulais pas répondre au début mais comme j’ai écrit, au-dessus, que je répondrai aux questions. Alors…

Quand j’ai commencé à bosser, je dédiais l’IMMENSE part de mes revenues à constituer une somme pour le trading. Quand mon salaire tombait, il passait le jour même sur le compte de mon broker de l’époque. Bien que j'avais pas de capital, j’avais déjà fait le nécessaire et les bons choix professionnels pour avoir un bon salaire par rapport à mon âge. Cadre, expat… voilà quoi ! Je gardais juste de quoi payer le loyer. Tout le reste, c’était ma copine qui le payait. On avait un pacte ensemble et l’objectif de réussir. Du coup, on a fait plein de sacrifices pour y arriver ou, en tout cas, afin de s’en donner les moyens. Pour l’anecdote et un exemple, à l’époque, on vivait près d’un parcours de golf à Milan. Le soir on allait chercher des balles dans les fourrés, les étangs… et on les vendait le samedi ou dimanche matin aux gars qui venaient jouer. Véridique !! Ca nous payait les « aperitivo » le soir. D’ailleurs ils rouvrent les restos et bars de l’autre côté. Hihihihihi. Vivement qu’on en finisse avec ces 10km! 8-) 8-)

Après j’ai fait qques coups par-ci par là et tout passait pour le trading. Quand j’ai commencé à comprendre comment ce truc marchait et à gagner régulièrement, j’ai arrêté totalement de trader. :o Beaucoup auraient fait le contraire. ;) Et bah moi, j’ai tout stoppé!!!! ahahah. Pendant des mois, j’ai rempli le compte de mon broker sans passer de trade ou très rarement. Une fois, ils m’avaient même appelé pour savoir ce que je faisais car ils ne captaient pas. :lol: :lol: . La rigolade ce jour-là.
:lol2:

Bref je vais pas raconter ma vie, tout le monde s’en f..t et c’est pas le débat. Maintenant, c’est juste pour dire que le capital, si on en a pas, bah faut faire en sorte de se le constituer ! Et c’est beaucoup moins risqué loin du trading !

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 22 avr. 2021 20:38

"En plus, il y a des gens qui ont gagné de l'argent en partant de rien à la bourse, donc c'est possible, non?"

Je n’ai aucune idée du capital que tu sous-entends par «en partant de rien ». De la même façon, je ne sais pas ce que signifient les mots «gagné de l'argent » pour toi. Maintenant, si tu entends gagner quelques centaines ou milliers d’€ avec 1K€/5K€ ou même 10K€, alors oui c’est possible, tu pourras PEUT-ETRE y arriver. Après, si tu veux dire gagner beaucoup, c'est possible aussi. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas qui y sont arrivés, cela arrive!! Mais il y a aussi des gens qui gagnent au loto. :bravo:
Je fais le parallèle avec le loto car il faudra beaucoup de chance. Les 1% de chance que je considère, moi, dans mon raisonnement auront une place beaucoup plus importante dans ces résultats-là. Ce sera peut-être : 95% de chance, 4% de technique et 1% de psychologie… qui sait ? :D :lol:
Pourquoi ? Parce qu’à un moment ou à un autre, il te faudra prendre de très gros risques et/ou utiliser des leviers énormes et farfelus. Et là ce sera de la chance ou le crash de ton compte!!

Tout dépend de comment on conçoit le trading. ;)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 16 juil. 2021 09:58

Me voilà revenu ces jours-ci avant les vacances, j’ai été un peu pris sur d’autres sujets ces derniers temps. J’ai tradé un peu car il faut bien payer certaines factures mais les trades n’étaient pas ma priorité. Loin de là !! D’ailleurs j’ai surtout acheté des options mais on a dit qu’on n’en parlerait pas ici.

Eh oui, avoir d’autres projets et faire autre chose que du trading ça me donne un équilibre. Et l’équilibre est prépondérant dans MA méthode d’appréhender les marchés. Bien avant la stratégie chartiste, technique ou graphique (appelez ça comme vous voulez) mais vous l’aurez déjà compris si vous êtes arrivés jusque-là. :top: :top:
D’ailleurs à ce propos, j’ai découvert les compteurs de nombre de vue, y a pas longtemps. Ca m'a surpris de voir qu’il y a quelque personne qui ont lu ce file… :o alors je vais essayer de continuer un peu.

Par contre et c’est très important, je le répète : c’est MA manière à MOI de voir les choses et d’opérer en fonction de mon expérience, de mes attentes, de mon capital, de ma réalité… Vous pouvez être d'accord ou pas!! Si ca peut inspirer certain tant mieux mais (comme avec toutes les autres manières d’opérer et stratégie)

-> Ne copiez rien si cela ne vous correspond pas !!!!!!

Sujets similaires
Routine du trader
par rom1687 » 10 oct. 2016 00:54 (6 Réponses)
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 juil. 2018 21:02 (1 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Elaboration d'une methode de trading / Données historiques
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2013 22:08 (40 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 mars 2015 17:57 (4 Réponses)
Critères d'évaluation d'une méthode de trading.
par Microtrader » 31 déc. 2016 14:06 (7 Réponses)