ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 17 juil. 2021 14:22

J’avais écrit cette phrase plus haut :
« bouffer du graphique » ne veut pas dire passer ses journées à regarder le truc faire le yoyo. Non c’est le faire avec intelligence. Il vaut mieux passer deux heures en « full immersion » à regarder, comparer, analyser, backtester etc plutôt qu’une journée, une semaine ou un mois à le faire passivement en direct et tirer des plans sur la comète à propos de ce qui pourrait se passer.

Alors on va être clair, quand j’ai commencé au tout début mais ça a durée quelque temps quand même, je n’avais que l’espérance de perdre :) . Je caricature et je grossis le trait un peu mais… Pas de stratégie d’entrée, de sorties, de levier/MM, de gestion du trade etc. Rien du tout. L’ignorance totale !! C’était un peu le mode cowboy qui rentre dans un saloon et qui allume partout sans viser quoique ce soit. Et comme vous le savez, celui-là, il n’arrive jamais à la fin du film.
:lol2: :lol2:
Du coup, j’ai commencé à me poser des questions et à bosser !! :?: :?:
Pour ça, à l’époque, j’ai passé beaucoup de temps à bouffer des graphiques à posteriori et à travailler mes cartes, la nuit, les jours fériés… La première raison c’est que j’avais un job et d’autres activités pro et sociales. La deuxième c’est que je n’ai jamais conçu de passer mon temps devant les graphiques de manière pour moi « inutile » ou « idiote ». :hein:
Une fois qu’on a dit ça, comment je faisais ?? Une journée d’ouverture du CAC et DAX c’est 8.5h/jour. On peut passer 8.5H à regarder un marché et imaginer ce qu’il peut se passer en direct ou alors le faire différemment.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 17 juil. 2021 14:28

Moi j’ouvrais mes graphiques en ut 1 et 5 min. Je positionnais la Bougie de 9H00 comme étant la première Bougie à droite de l’écran et je faisais défiler Bougie par Bougie la journée de trading. SANS anticiper et sans tricher pour voir ce qui allait arriver !! :top: Je traçais mes supports, mes indicateurs, mes hypothèses sur les graphiques. Je comparais les CAC et DAX entre eux, avec leurs options, leurs futures/forwards… Je les comparais aussi avec les marchés US parfois. J’avais estimé qu’il me fallait entre 1H15 et 1H30 pour BIEN passer en revu une semaine complète. En dessous, c’était que j’avais survolé les choses et au-delà, c’était de la masturbation mentale. :hein:
Bien que je l’ai fait plusieurs semaines, j’ai très rapidement compris qu’il me faudrait tendre vers qque chose de simple et avec de hautes probabilités de réussite. :idea: Je me faisais des stats sous Excel pour voir ce qui était le plus bénéfique. C’est comme ça que je me suis dirigé vers les niveaux de prix, de supports, le rsi et surtout de petits objectifs de points.

Après j’ai simplement continué à renforcer ma confiance en regardant comment le marché réagissait suivant le type de marché, son momentum, le contexte éco mondial et sa configuration. Voilà comment j’ai défini ma stratégie et surtout que je l’ai backtestée. Alors vous allez me dire qu’il y a des logiciels et des programmes pour ca qui vous donnent les statistiques, les probabilités etc en un claquement de doigt. C’est vrai!! :!:
Mais 1- au milieu et à la fin des années 2000, ils n’étaient pas aussi performant. 2- Je n’ai jamais été doué en informatique. Aller paramétrer ou programmer sur les plateformes de trading comme il fallait faire à l’époque, c’était pas pour moi. Et surtout surtout 3- c’est mon cerveau que j’ai calibré en procédant de la sorte. C’est en voyant et expérimentant par moi-même et en faisant ma propre analyse sur les graphiques que je me suis créé des convictions et des « certitudes » sur ma stratégie technique.

En fait, en définissant ce qui serait pour moi les 4% de techniques j’ai commencé aussi à façonner le reste. Vous savez les 95% !!?!! ;)
:lol2:
Bon ok à l’époque, je pensais que j’y arriverais qu’avec une stratégie technique et j’ai mis un peu de temps à comprendre le reste mais techniquement, je n’ai pas beaucoup évolué depuis.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Dux » 21 juil. 2021 17:52

Salut Papaours, merci pour ce que tu partages.

Lorsque tu attends la confirmation de ton rsi es-tu drastique sur la condition passage sous les 30-25 pour rentrer à l'achat.
PAPOURS.PNG
PAPOURS.PNG (39.57 Kio) Vu 304 fois
Sur ce graphique (100T / CAC40), on voit un passage sous la res/support dans une tendance de fond plutôt haussière donc on à l'air d'être dans ton setup. Pour autant le rsi est à 35, serais tu rentré en position sur ce trade, ou appliques tu strictement la validation rsi ?

Dux

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Dux » 21 juil. 2021 22:45

Re Papaours,

Je rajoute une autre photo sur le 100T nq (cfd à risque limité).

1) tendance haussière, passage sous un niveau 00, rsi sous les 25 et réintégration. J'imagine que tu serais rentré ? Ou peut être suis je passé à côté de qqe chose :)

2) Pour faire écho à ma question dans le message précédent, une autre illustration d'un point d'entrée potentiel (pas dingue je te l'accorde), le rsi n'étant pas passé sous les 30 - 25 l'exclus tu d'office ?

Merci encore pour le partage de ta méthode, je t'ai cité dans mon journal (si ça t'embête je peux enlever)

Passe une bonne soirée et au plaisir de te lire.
Fichiers joints
www.PNG
www.PNG (41.22 Kio) Vu 290 fois

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 21 juil. 2021 22:49

Salut Dux
Je t’en prie. Il n’y a pas de quoi !! :mercichinois:
Clairement un marché haussier comme celui-là, c’est ce que je préfère. :bravo: :merci:

Alors première réponse -> NON, je ne l’aurais pas pris pour une raison simple. Au même moment le DAX avait pour nom de famille : Distributeur !!! Là franchement… Difficile de trouver un truc plus gros que ça !! Du coup je serai parti avec le dax et tant pis pour le cac. Lol. Et moi, comme j’ai écrit dans le file du jour, mon objectif jour étant fait, j’avais arrêté à peu près 20minutes avant ma journée de trading. arfff.!.!.! :mur:
Bref ca arrive. Ca fait parti du truc. Voilà ca c’est dit. Lol.

Sinon deuxième réponse-> Je vais te faire mon raisonnement complet tel que je l’aurais fait si j’avais été sur le CAC à ce moment-là. Tu comprendras aussi pourquoi, j’ai écrit que je ne voulais pas dédier mon temps à faire un journal de trading. Le faire pour 1 ok mais pour 5 ou 10 tous les jours… D’autant que là, l’aspect émotionnel n’y sera pas. On me dira que c’est facile après le coup mais vu que tu me poses la question à postériori…

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 21 juil. 2021 22:51

Par rapport à ta question technique:
Je rappelle comme je l’ai décrit précédemment, que j’ai en visualisation des écrans en 100 ticks, 1 minute, 5 et 15 minutes. Pour faire simple, dans l’action, les 5 et 15 minutes me servent pour voir l’évolution et la tendance des deux ou trois dernières heures. Les 100Ticks et 1 minute me servent à passer mes opérations. J’ai grandi dans le trading sur des plateformes et/ou des brokers qui ne proposaient pas de graphiques en 100ticks. :hein: Pour développer mon scalping, j’ai fait mes gammes à l’époque avec les une minute. Ainsi psychologiquement, culturellement (ou naturellement), le une minute est très important à mes yeux et dans ma prise de décision!! :!:

On y va :
1- De 14h jusqu’à 16h15, le marché est monté en ligne droite. Je ne sais pas si ce sont des algos mais ca y ressemble beaucoup ! En conséquence, les rsi 5 minutes et 15 minutes n’ont pour seul mot d’ordre « dégagez, je monte ». OK. Tu n‘as pas besoin des rsi pour voir qu’il monte. Par contre, tu n’as pas de réelles divergences entre eux et les prix. Donc, sauf gros retournement ou changement dans le marché, ça renforce le fait qu’il va continuer à monter. :twisted:

2- Pour moi R2 J n’est pas une résistance forte. :hein: Ça fait partie d’un post que je voulais mettre (et que j’essaierai de faire prochainement) sur comment je prépare ma journée avant l’open de 9.00 mais rapidement. Si tu regardes R2 J dans le temps, plusieurs jours, tu vois que c’est un niveau uniquement psychologique car il n’y a pas vraiment eu de bagarres ou de rebonds importants sur ce niveau. Ce qui aurait voulu dire pour moi, ce matin, qu’il n’y avait pas ou peu d’opérateurs prêts à la défendre dans un sens ou dans l’autre. Entre 15h30 et 16h00, R2 J s’est fait enfoncer sans même rebondir. Cette manière de la franchir signifie que personne n’a « shorté » ce niveau !! S’il n’y a personne pour défendre la baisse, quand on va revenir dessus, la probabilité que ce soit un pull back et d’un redémarrage à la hausse est immense. En fait, tu n’auras que des acheteurs pour défendre leur position. Après je ne vais pas extrapoler mais j’ai envie de dire que cette petite respiration de dix minutes sent les mecs qui se sont allégés et qui ont encaissé avant de renvoyer à nouveau. Du coup dans mon esprit, il ne peut que rebondir. :D

3- J’ai parlé du distributeur avant, à 90% (pour ne pas dire 95% ou plus) le DAX va rebondir dans une config comme la sienne à cet instant. :merci: Si le Dax rebondit, le CAC a de forte chance de suivre… Le Dow est sur un nombre rond 34 700 et rebondit dessus. Est-ce que c’est lui qui fait repartir le CAC et le DAX, je n’en sais rien mais en tout cas ils suivent. Le matin les marchés européens font ce qu’ils veulent mais quand les ‘américains’ arrivent, l’immense majorité du temps, on suit. Tu remarques que même si je trade un indice, j'ai en permanence un oeil sur ceux d'à coté. Comme ils sont interconnectés, il faut les appréhender ensemble!

4- le rsi du 100tick est sur ~35 ok mais celui du 1minute ? Il est passé sous les 30. Du coup ça me valide mon « blocking control ». :bravo:

Tu auras compris que je serais sans doute rentré. Et je serais rentré au cours de la Bougie verte que tu as écrasée avec ton trait jaune verticale de droite. Niveau : vers 6460. En effet, après l’« étoile » et les deux premières vertes, celle-ci confirme que le mouvement de hausse est à nouveau en marche. Après j’aurais visé une sortie vers les 64-65. Pas plus sinon la probabilité de gain aurait diminué.

J’espère avoir répondu à ta question.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 21 juil. 2021 22:52

@Dux
J'essaierai de répondre au deuxième graphique demain ou sinon vendredi.
Bonne nuit!

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Dux » 21 juil. 2021 23:41

@Papaours Merci beaucoup pour ce retour enrichissant que je relirais à tête reposée demain, c'est génial que tu prennes le temps de décortiquer ton cheminement !

Je note l'importance du 1min et des mouvements des autres indices.

Je note également ta réflexion sur le passage des RJ2, plus généralement des RES franchies facilement.

Une petite réflexion cependant, sur le CAC cfd à risque limité ig en 1min mon rsi n'est pas passé sous les 30 aux alentours de 16h30 (soit l'horaire du trade que nous sommes en train d'analyser). Je suis en rsi 14. Je vois deux possibilités : soit tu prends comme référence le cours du FUTUR soit tu es sur un rsi 7 sur ton graphique 1 min ?

Enfin, je note qu'en ce qui concerne ton rsi tu prends la confirmation soit sur ton 100T soit sur ton 1Min. Les rsi des graphiques 5M et 15M ne sont finalement là que pour confirmer ton analyse de la tendance ?

ça fait beaucoup de questions, tu n'es pas obligé de répondre à tout bien sur !

Et pour info je suis de Chambéry, la couture et la haute couture hein ;)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 22 juil. 2021 14:19

"Couture" et "haute couture"; "torchons" et "serviettes" etc. Il y en a beaucoup comme ca mais c'est vrai qu'il vaut mieux être de la Yaute ;) C'est mieux!! :-)

"Je note l'importance ... des mouvements des autres indices".
C'est hyper important car tout est connecté. L’après midi si tu ne trades pas les indices américains, il faut les regarder du coin de l’œil. Autrement tu risque de te retrouver dans de vieux mouvements sortis de nulle part. C’est eux qui drivent tout.

"Je note également ta réflexion sur le passage des RJ2"
Attention ce ne sont pas les R2J en générale. C'est cette R2J d’hier. Pour moi comme elle ne correspond pas à des résistances et supports réels confirmés, elle n'est pas forte. J'y reviendrai.

Pour le rsi. Pour moi le rsi 14 d'ig (car c'est là que j'ai regardé pour essayer de me (re)mettre dans le contexte) du cash donne 29.8 à 16.30 sur le graph 1 minute.
:joker:

"Enfin, je note qu'en ce qui concerne ton rsi tu prends la confirmation soit sur ton 100T soit sur ton 1Min. Les rsi des graphiques 5M et 15M ne sont finalement là que pour confirmer ton analyse de la tendance ?"
Selon moi suivant l'ut que tu utilises, tu auras une espérance et une rapidité du mouvement différente. Plus l’ut sera longue, plus le mouvement aura une réactivité longue et ample. Il faut garder à l'esprit que je veux rester le moins longtemps possible dans le marché. De cette manière, je limite l’impact des aléas sur mes résultats et sur mes positions au maximum. Du coup tu as raison, ma prise de décision se base sur les ut courtes mais dans le sens (achat ;) ) donné par les ut 5 et 15 minutes.

:arrow: Je reviendrai sur le deuxième graphique que tu as mis plus tard.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Dux » 22 juil. 2021 16:17

@Papaours74, merci de ton retour limpide :D !

Aujourd'hui je me suis inspiré de ta méthode. J'ai identifié et saisi 3 opportunités :
Journal papaours.PNG
Journal papaours.PNG (24.6 Kio) Vu 262 fois
C'est la première fois que je tente de prendre les breakouts, ça c'est plutôt pas mal passé. J'ai un peu copié ton installation et elle me convient bien. J'y vois clair et je trouve que le filtre rsi + PP ou Niveaux Symboliques est pertinent mais bon je vais pas m'enflammer :lol2:

Ok pour le rsi ig, je regardais celui prt d'où la petite différence j'imagine.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 24 juil. 2021 16:00

C’est un bon début !! :top:

Concernant ton deuxième graphique. La réponse sera très simple. Je n’aurais pris aucune position sur les deux rectangles jaunes que tu as tracés. Pourquoi ? Tout simplement car sauf erreur de ma part, on est juste avant la clôture pour le premier et après pour le deuxième. Je ne trade jamais la dernière heure des marchés US et les 30 dernières minutes du DAX. Dans ce genre de période, il y a toujours un risque de mouvement lié aux sorties automatiques des gros. Et je ne te parle même pas des périodes après la cloche. Là j'ai jamais vraiment compris ce qui guide le marché... (et j'ai jamais essayé de comprendre en fait :lol: ). Du coup, je suis loin. En plus sauf si je suis en déplacement, je dédie mon temps à ma famille et à mes proches à cette heure-là. C’est immensément plus important à mes yeux que de rester devant mes écrans pour éventuellement faire un ou deux trades…
:mercichinois: :top: :D :) ;)


Maintenant si on avait considéré que ces configurations avaient eu lieu à 16h00 et non 22h00 et encore une fois sans regarder la suite des évènements.

Sur le premier rectangle, je serais rentré sous les 14800 sans aucun doute pour prendre une réintégration des 800 avec quelques points de gain. C’est un marché qui monte depuis plusieures heures. Le rsi des ut courte est parfait et il n’y a pas vraiment de divergences sur les ut plus longues. Sur les bougies rouges en 100ticks, les plus bas sont au-dessus des précédents. Niveau symbolique sur lequel on revient pour prendre appui… Pas trop de doute sur la probabilité de prendre mes 5-6 pts. Un classique !!
Ensuite, je serais rentré une deuxième fois, dans la foulée sur le niveau 14 818-14 820 pour aller chercher le up vers 14 830 et ainsi prendre 7-8 pts. Pourquoi ? C’est le franchissement du niveau max avant le retracement (14815). C’est en fait une sorte de mini break dans un marché qui pousse vers le haut avec en plus un rebond sur les 800 qui a créé un support. (support susceptible de me protéger en cas de reflux). En fait, clairement, je n’aurai sans doute pas eu d’hésitation et j’aurai cliqué pour prendre position.

Sur ton deuxième rectangle. Difficile à dire mais je ne pense pas que je serai rentré car j’aurai attendu un retracement plus important avant de décider d’un achat. J’aurai raté une opportunité car il est remonté ensuite mais à l’instant T, on ne peut pas savoir ce que le futur nous réserve. ;-)


"mais bon je vais pas m'enflammer" :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Dux » 24 juil. 2021 20:51

Top merci d'avoir pris le temps de me répondre ! J'aime vraiment bien ta méthode. J'ai l'impression qu'elle est très proche de ce que peut faire Benoist, est-ce que tu partages cet avis ?

J'ai tenté d'ajouter un petit quelque chose à ta méthode qu'un débutant comme moi trouve rassurant : la condition franchissement MM20. En gros je me force à attendre qu'une belle Bougie Heikin Ashi "q plat" se forme au dessus de ma MM20 orientée nord, nord est.

Sur le premier rectangle, je rentre sans que le rsi soit passé sous les 30 mais à mon sens la MM me donne le troisième signal que j'attends (signal 1 : niveau symbolique ou PP, signal 2 : rsi sous 30 OU rsi sous 40 avec beau franchissement de MM, signal 3; Bougie Heikin Ashi q plat).
Edit : et vérification de la tendance sur les ut supérieures Sur le deuxième rectangle tu peux voir que je suis rentré un peu trop tôt, plus discipliné j'aurais attendu pour rentrer dans le cercle rouge.

Pour le franchissement de MM, je ne sais pas encore si je dois rajouter dans mes règles que la couleur de la MM doit être devenue verte. Je continuerai à observer ça !

Un de mes gros problèmes est de ne pas savoir quand sortir et de passer en mode gourmand au cours d'un trade. C'est aussi pour ça que j'ai bien aimé ta méthode : entrée sur signaux clairs, 5-10 points et on souffle :)

N'hésite pas à me dire ce que tu penses de l'ajout de la MM, aberration ou utile ?

Merci encore ;)



Trades pris entre 16h30 et 17h sur le nq.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 25 juil. 2021 13:37

"J'ai l'impression qu'elle est très proche de ce que peut faire Benoist, est-ce que tu partages cet avis ?"

De ce que BR met dans ces gmt, ils semblent trader les niveaux de prix et les rsi. Donc à partir du moment où on utilise les mêmes ‘indicateurs’, il doit y avoir des similitudes. C’est certain. Maintenant, il semble aussi utiliser les macd -> indicateur que ‘je ne connais pas’. Je ne connais pas sa méthode et je n’ai pas acheté et/ou lu son bouquin (j’espere qu’il me bannira pas s’il se perd sur cette file et en lisant ça :prier: ). En fait, il y a très longtemps que je n’achète plus de livre sur les techniques et stratégies de trading. Je ne cherche pas de recette miracle chez d’autres traders. J’ai la mienne et elle me convient. Basta 8-) !! Ensuite quand moi, je fais une dix trades par jour, c’est le grand max. C’est presque de l’overtrading déjà pour moi. Pas sûr que lui se limite à ce nombre. Quels sont ses objectifs de points ?? Même histoire, je n’en sais rien. :?: :?: Donc techniquement peut-être qu’il y a certaines similitudes mais pour le reste je ne sais pas.


"N'hésite pas à me dire ce que tu penses de l'ajout de la MM, aberration ou utile ?" :oops: :oops:
Malheureusement, je vais avoir du mal à te donner une bonne réponse car c’est pour moi une mauvaise question dans le trading !! :gloups:
Les posts précédents tu m’as demandé de te dire comment, moi, je prends position. Pas de problème pour t’apporter une réponse suivant ma méthodologie et mon approche. Là c’est une question par rapport à ta stratégie à toi. Néanmoins je ne sais pas comment tu fonctionnes, comment tu lis le marché, tes attentes, tes objectifs… Je ne peux pas te répondre. La seule réponse possible à te donner pour moi c’est d’autres questions comme: est-ce que le signal donné par la moyenne mobile fonctionne pour toi. Tu l’as backtestée ? Tu l’as étudiée ? Maintenant si tu trouves rassurant de l’utiliser et qu’elle te conforte dans ta prise de décision, c’est ce qui compte !
De mon point de vue, dans le trading, il ne faut pas attendre un avis des autres sur sa propre stratégie et il faut opérer selon sa propre manière de raisonner.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 25 juil. 2021 13:39

Je vais donner une petite anecdote. Quand j’étais gamin, j’ai dû regarder 1000 fois le film « Rasta Rocket » :bravo: . Je pouvais le réciter d’une traite, sérieux !! :top: A un moment, ils viennent de passer pour des clowns et se prendre une rouste par leur coach. Ils sont dans leur chambre. Là, Doris recommence à dire qu’il faut encore plus copier les suisses pour faire ci et ça. A ce moment-là, tu vois Sankha qui se lève et qui lui dit clairement d’arrêter avec ses histoires de ‘petit-suisse’ car ça leur fait perdre tout leur moyen. Que ce sont des jamaïcains et qui doivent pratiquer un bob jamaïcain !! Du coup le lendemain, c’est ce qu’ils font et ils explosent tout !! Ok, c’est un film vous me direz. Mais c’est tellement vrai. Et dans le trading, peut-être même encore plus !!
Quand on est quelqu’un de compliqué, il faut faire un trading compliqué. :hein: Si on est simple, il faut faire un trading simple. :D Un gars qui est toujours dans la contradiction devra trader de manière contrarienne... Il faut trader comme on est, avec bon sens ou intelligence certes, mais pas chercher de changer parce qu’on lit ici ou là que ça marche pour les autres. Le risque d'opérer différemment de ce que l'on est et de ne pas gérer sa psychologie à terme et donc les 95% :lol2: . Et dans ces cas là le résultat est déjà connu à l'avance!!
C’est aussi pour ça que je répète de ne jamais « copier une méthode». On peut s’en inspirer sans aucun doute mais l’important c’est de l’adapter à soi-même, à son mode de raisonnement et à sa vision. Toujours !!

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Dux » 25 juil. 2021 18:09

@Papaours, tu as raison je vais continuer à expérimenter et adapter ce que j'ai pu trouver sur ton topic. Merci encore pour ce partage et le temps que tu as pris pour répondre à mes questions. Je manquerai pas de te faire un retex dans quelques semaines/mois !

J'aime bien ta façon de voir les choses :

"Quand on est quelqu’un de compliqué, il faut faire un trading compliqué. :hein: Si on est simple, il faut faire un trading simple".

Parfois j'ai l'impression que la méthode que je cherche à mettre en place est trop simpliste et que si c'était aussi simple tout le monde y arriverait. Sentiment qui peut être conforté par certaines méthodes présentées sur ce forum et qui semble avoir du succès, avec des approches très mathématiques ce qui ne me conviendra jamais vu que je ne prends aucun plaisir dans cette discipline.

A bientôt sur les files !

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Labeaum » 26 juil. 2021 14:09

Hello Papaours,

Quel plaisir d'avoir lu ton journal ! Merci pour ta méthode et ta personnalité, plaisante à lire et à découvrir.

Très belle semaine à toi, tu le mérites :)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Noob75 » 26 juil. 2021 22:32

@Dux

c'est justement car ca peut être très simple que les gens compliquent tout et n'y arrives pas ou peu :top:

si tu as un truc simple qui roule fais le, si la config "simple" se présente tente le coup.

ensuite c'est "que" de la discipline... et c'est là que ca devient compliqué :lol2:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 27 juil. 2021 08:09

@Dux @Labeaum
:top: :top:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 31 août 2021 23:45

Je l’avais écrit et je devais le poster il y a qques temps. Voilà maintenant ce sera fait !!

« Réveil à 5h30, levé à 6h00 et douché, habillé, étiré, petit dej. pris à 7h45 quand j’ouvre mes ordi… ».
Je sais que certains seront partis en courant et en me prenant pour un guignol en lisant les premières lignes de cette contribution pourtant je suis convaincu (intimement convaincu même) que cela fait partie intégrante des résultats. Après, étant un peu supporter de l’équipe de foot de Lyon, (74-69 ce n’est pas loin), je n’ai pas beaucoup de problème si on me prend pour un guignol… Après tout c’est une éminente figure lyonnaise, non ?!? rhooo Un peu de dérision ça ne fait pas de mal aussi :lol: !! Revenons à nos moutons, on va rester dans le sujet des 95% mais si vous le voulez bien, on va s’éloigner un peu du trading un petit moment. Vous me direz qu’on en est déjà très loin dans ce paragraphe mais...
:lol2: :lol2:
Bref !

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 31 août 2021 23:49

Tout le monde aura déjà vu un match de tennis de Nadal. Franchement c’est une caricature si ce n’est une pathologie de type ‘toc’ en ce qui le concerne. :mur: Chaque fois qu’il se lève de sa chaise pour aller servir, il replace ses bouteilles au millimètre. Avant chaque service, il se remet en place le short, le caleçon à l’arrière, le t-shirt, se recoiffe à droite/à gauche… et ensuite il envoie un ace ou à défaut au moins une mine. :o Dans le même ordre d’idée, l’immense Michael Jordan :bravo: ou Lebron et les autres avant de tirer un lancer franc faisaient/font toujours les mêmes gestes. Tiger Woods, Mickelson ou McIlroy… avant de faire un putt, ont toujours toujours la MEME Routine. Ils n’en dérogent jamais !!!!! On pourrait en citer d’autres (Phelps, Wilkinson, Maradona…), ce serait pareil. Ces gars sont les meilleurs dans leur discipline. Et le constat est qu’ils ont tous pour point commun d’avoir mis en place et optimisé une routine qui leur est propre. Du coup, je me suis demandé un jour et j’ai cherché pourquoi ces champions et idoles faisaient ça ? Qu’est-ce que cela leur apporte réellement ? :?:

Rapidement car cela pourrait prendre des pages de dissertation et ce n’est pas l’objectif. Pour résumé grossièrement, le fait de répéter encore et encore une même séquence d’action ou de mouvement, permet 1- de se focaliser sur l’instant présent en se créant une sorte de bulle et 2- de renforcer sa confiance en se positionnant dans un état psychologique confortable, optimisé et rassurant. Ainsi ils sont bien plus à même de visualiser réaliser et répéter le geste technique qu’ils ont à faire quelque soit l’environnement, la pression ou le contexte dans lequel ils se trouvent. Il y a pas mal de truc et de livres sur le sujet hypers intéressants. D’ailleurs, sans faire de pub, si vous avez le temps de lire les 700 ou 800 pages du livre ‘La bible de la préparation mentale Méthode Target…’ Ca vaut le coup !! :top: Ce n’est pas forcément totalement focus sur la routine mais en réfléchissant un peu, il y a plein de parallèles à faire avec le trading. En tout cas moi, j’en ai fait.

Vous aurez compris que l’on parle ici de schémas intellectuels précédant la réalisation des opérations et de l’action. C’est totalement indépendant de la technique, du niveau et de la stratégie. S’il ne savait pas servir, Nadal pourrait tout se remettre en place, la balle finirait quand même dans le filet. :mur: :lol: :oops:

Sujets similaires
Routine du trader
par rom1687 » 10 oct. 2016 00:54 (6 Réponses)
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 juil. 2018 21:02 (1 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Elaboration d'une methode de trading / Données historiques
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2013 22:08 (40 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 mars 2015 17:57 (4 Réponses)
Critères d'évaluation d'une méthode de trading.
par Microtrader » 31 déc. 2016 14:06 (7 Réponses)