ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Mettez les choses en perspective avant de trader

par Darko2020 » 22 oct. 2020 16:11

Beaucoup espèrent trouver la route des millions faciles avec le trading, d'autant plus que c'est dans l'intérêt des brokers et des Furus sur twitter de vous le faire croire.

Mais, avant de croire tous ceux (et celles), qui vous promettent des performances mirobolantes, regardez juste les performances des vrais traders et gérants professionnels dont c'est le métier et qui ont accès à infiniment plus de ressources que les "pyjama traders".

Quand on commence, plus on vise haut, plus on rate les marches...

.
Capture d’écran 2020-10-22 160645.jpg
Capture d’écran 2020-10-22 160645.jpg (79.86 Kio) Vu 395 fois

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Darko2020 » 22 oct. 2020 17:23

Marc, je ne suis pas sûr de comprendre en quoi nous disons des choses "contraires", mais bon...

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 17:31

Je vais t'apporter un autre éclairage. ça c'est ce qu'on dit classiquement sur internet. Je vais t'apporter le regard du particulier ET du gérant de fond.

Disons que quand tu gères 300 millions ou 3 milliards tu ne peux absolument pas trader comme nous du fait de la liquidité.

Donc un trader qui fera 50% annuel avec un capital à 7 chiffres, fera sur un fond à 9 chiffres 20% au mieux. et à 10 chiffres il va ramer pour faire 7%

Je trade mes dollars, j'ai tradé jusqu'à 100.000.000 de £ mon record et j'espère faire mieux :) et ce n'est pas du tout comparable. Nous, on a beaucoup plus d'avantage que les gros (liquidité, rapidité etc). On est des sloop et eux ils sont des cargos. Rien à voir, là tu compares des pommes et des poires.

C'est plus simple de faire +50% avec un "petit" capital maniable et rapide qu'avec un super tanker où tu vas mettre des heures ou des jours pour sortir. Les fonds que tu cites il leur faut 6 mois pour inverser leurs positons...

De plus ce n'est PAS DU TOUT les mêmes objectifs. Dans les gros fonds, ce sont des gens qui avec 10% annuel qui vont se rouler par terre et tu vas passer pour un caïd. Tu ne peux pas comparer du tout avec un trader particulier. Je peux te dire que les rendements espéré par mes clients sur un hedge find ce n'est absolument pas ce qu'on fait nous. Ce ne sont pas les mêmes priorités. Si tu fais 50% beaucoup de monde risque de se barrer et décollecter l'année suivante en se disant ils ont eu du pot, ils prennent trop de risque, il y a un loup etc.

J'ai connu un super fond aui a été puni pour cela. Ils avaient de trop gros résultats, bilan l'année d'après les clients ont décollecter pour encaisser en ce disant ils ne pourront pas renouveller "l'exploit". Bilan ils auraient fait 12% ils étaient des caids et personne ne se barrait :mrgreen: Ils ont du fermer leur fond, 80% des fonds avaient été retirés. PAssé de 9 chiffres à 2 chiffres parce que tu es bon, ça fait mal. hé oui, tu échoues car tu es trop bon. cela m'a marqué cette histoire

Plein de petites choses qu'on n'imagine pas. Ce sont deux mondes totalement différents

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Darko2020 » 22 oct. 2020 17:42

Benoist,
Sans rentrer dans les détails, j'ai aussi tradé pour taille, la liquidité n'est pas un problème sur le FX et les futures.

Le problème des fonds et que le trader particulier n'a pas sont:
1. la contrainte de se limiter à certains marchés dont le fonds ne peut pas s'éloigner, puisque c'est la thèse d'investissement sur laquelle ils ont levé des fonds.
2. une obligation de liquidité minimum pour les rachats (suivant le memo initial)
3. une obligation éventuelle de Hedging (variable également)
4. des contraintes de taille par engagement en fonction des actifs sous gestion

Je pense que n'importe quel trader avec 300M finirait par appliquer ces mêmes contraintes, même si c'est son propre argent

Le vrai problème est de commencer en espérant 2-5% par semaine, c'est possible mais ce n'est pas un point de départ, et surtout pas pendant 20 ans

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 17:48

oui tu peux rajouter d'autres points comme l'impossibilité d'être cash le soir etc

non je ne suis pas d'accord, c'est beaucoup plus fluide quand tu es solo. Demain je peux basculer sur ce que je veux. Sur le fond, je dois refaire un prospectus, passer par la validation du régulateur, demander à chaque client s'ils sont d'accord, bref l'opportunité est passée avant même que le prospectus soit parti à l'autorité de régulation. Bref lourdeur.

Sinon j'ai été le premier à dire que 90% des traders perdent car ils sont trop gourmands. 8 ans plus tard l'étude de l'amf a validé ce que je disais. Mais bon les gens veulent gagner de l'argent sans effort et rapidement. Cela n'existe pas, pas faute de le dire tous les jours sur le forum.

Donc si c'est pour dire que les gens vont perdre : oui. Qu'ils en ont pour des années pour devenir flat : oui. Que trader 300 millions pour un fond et un trader particulier c'est la même chose : non. Un trader particulier a plus de potentiel car plus libre. Mais bon, on est aussi moins efficace car quand j'ai fait mon année en mars, je glande plus grand chose souvent... quand c'est pour un client, on continue à trader

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Darko2020 » 22 oct. 2020 17:58

Je crains que cette file perd sa motivation première qui était de ne pas faire miroiter des performances extravagantes aux débutants...

Après, Benoist, je ne pense pas que nos positions soient si éloignées pour en faire un débat. Quand on trade depuis un certain temps, mon expérience est que les "survivants" sont rarement en désaccord sur le fonds des choses

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 18:54

pas de soucis je vais réécrire ce que je dis tous les jours ou toutes les semaines sur ce forum depuis 10 ans et dans mon livre (même si c'est répétitif) :

1) vous ne deviendrez pas riche en tradant
2) il vous faudra 5 à 10 ans de souffrance pour espérer vous en sortir
3) 5% c'est plus que 10 ans sur votre livret A d'intérêt
4) le levier c'est la mort
5) si vous pensez apprendre à trader en quelques semaines ou mois, vous rêvez. Il faut 10 ans pour faire un bon chirurgien, avocat... Pour trader, le métier le plus difficile au monde, il vous faudra combien de temps ?
6) 90% du résultat est psychologique, vous ne trouverez jamais une méthode toute faite, le trading c'est du sur mesure pas du prêt à porter
etc.

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Darko2020 » 22 oct. 2020 19:54

Entièrement d'accord avec toi Benoist, sauf sur le point 1.
Il est possible de devenir riche en tradant, mais, à moins déjà d'être financièrement confortable pour commencer, il y a plus rapide et plus facile...
.
How To Get Rich | Naval Ravikant

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 19:55

Je sais mais le dire c’est pas bien. Ça fait rêver. Donc je ne préfère pas le dire. J’ai transformé 60k (emprunté) en 180k dans l’immobilier en 4 ans. J’ai ensuite revendu la maison pour encaisser 180k net (et j’avais remboursé les 60k) et j’ai commencé à trader avec 150k sur le compte et 30k en sécurité en cas de coup dur tout en restant prof. Et quand je i senti que j’étais au point 5 ans après, j’ai démissionné à 35 ans. À 25 ans je n’avais pas un euro de côté C’est plus de 10 d’apprentissage et d’épargne et de « sacrifices », pas de vacances, pas de restaurant pour en mettre en maximum de côté. Et 10 ans de plus pour commencer à être pas trop mauvais. Il m’aura fallu 20 ans pour être à l’aise

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par Darko2020 » 22 oct. 2020 19:58

Assez similaire avec ma propre expérience pour les débuts...
Le reste de mon histoire est très différente

Re: Mettez les choses en perspective avant de trader

par jacky p » 22 oct. 2020 21:49

Ca met les choses en perspective ,en effet :D .

Cependant , beau parcours Benoist , une maison que tu avais bricolé ??
Je l'ai fait ,aussi, puis tout craqué dans les études de mes filles , ça coute un bras les enfants :lol:

Sujets similaires
Mise en perspective
par Scalpeur-Futures » 20 déc. 2017 08:26 (2 Réponses)
L'invention de la perspective 1 introduction
Fichier(s) joint(s) par Deilhade » 18 mars 2021 11:28 (25 Réponses)
perspective sous la Tour Eiffel
par ChristelleP » 01 déc. 2022 21:43 (2 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Nouveau trader
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 26 sept. 2011 22:26 (123 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)