ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Micro entreprise et trading

par adzerg » 24 avr. 2018 08:45

Bonjour,

Je me suis renseigné hier sur la fiscalité du trader, les statuts, les règles propres aux crypto, etc. Tout cela est nouveau pour moi, c'est encore un peu embrouillé dans mon esprit.

1) Je comprends que les revenus générés par le trading sont imposés en BIC ou BNC. Ma question est : faut-il obligatoirement avoir au minimum une entreprise individuelle, ou bien peut-on déclarer ces revenus sur sa fiche d’impôt classique de particulier ?

2) J'ai lu à plusieurs endroits sur le forum que les micro entreprise étaient interdites pour le trading. J'aimerais en connaitre la raison ?

Merci pour votre aide précieuse :top:

Re: Micro entreprise et trading

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2018 08:53

1) Si c'est ton activité principale oui obligatoirement sinon c'est du travail au noir
2) le législateur en a décidé ainsi. Il faut demander à ton député, la finance et les assurances ainsi que d'autres métiers sont exclus

Re: Micro entreprise et trading

par adzerg » 24 avr. 2018 09:30

Merci pour ton aide.

Et imaginons, dans le cas où le trading ne serait pas mon activité principale (i.e. que mon emploi salarié me rapporte plus chaque mois) ? Je peux le déclarer en BNC sans avoir besoin d'une entreprise individuelle, c'est bien ça ?

Re: Micro entreprise et trading

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2018 09:43

ce n'est pas forcement ce que tu gagnes qui est pris en compte et heureusement. Si tu as un emploi à temps complet tu es couvert même si tu gagnes 10 fois ton salaire. Après si tu travailles 10h par semaine et que tu trades 80h par semaine il faudra créer une entreprise.

On parle d'activité principale pas de revenu principal

Re: Micro entreprise et trading

par adzerg » 24 avr. 2018 09:47

Ok ! :merci:

Re: Micro entreprise et trading

par sourcelive » 24 nov. 2019 19:09

Bonjour,

Rentre aussi en ligne de compte celui qui trade 1h par jour et le reste de son temps s'occupe de son enfant handicapé ?
Je pense que là il n'ya pas d'obligation de créer une société; c'est juste pour voir si je suis sur la même longueur d'onde que vous.
D'avance merci pour votre retour de réponse.

Re: Micro entreprise et trading

par marcus34 » 24 nov. 2019 19:16

en tant d agent des impôts , si je vois un contribuable qui a un revenu même faible ( 500 euros / mois ) et une activité de trading qui génère par exemple 5000/ mois je ne vais pas faire une procédure de requalification

Re: Micro entreprise et trading

par Florian » 24 nov. 2019 19:18

Marcus, tu es agent des impôts ?
Peux-tu lire cette file ? emission-taxe-d-habitation-t32534.html

Re: Micro entreprise et trading

par marcus34 » 24 nov. 2019 19:53

c est fréquent de ne pas recevoir de taxe d habitation car le propriétaire ne déclare son locataire et du coup le locataire n a pas de taxe d habitation qui est généré...

Re: Micro entreprise et trading

par tjee » 24 nov. 2019 23:52

Je pense que c'est un vrai problème car on a deux paramètres :
- le temps passé à trader
- le résultat positif obtenu.
On peut passer des heures à trader sans résultats positifs.
On peut faire du swing ou du day trading et avoir "la chance" de miser sur une position très profitable sans passer des tonnes d'ordres.
Qu'est ce les impôts vont prendre en compte ?

Re: Micro entreprise et trading

par sourcelive » 25 nov. 2019 14:15

Par rapport à ce qui a été dit aux posts précédents.
Je pense que le paramètre temps est déterminant et non négligeable. Et de toute façon qu'on soit en gain ou en perte, les services des impôts doivent être tenus au courant en fin de chaque année.

Cependant, je laisse les experts apportés les éclairages nécessaires sur ce sujet.

Sujets similaires
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par ChristelleP » 18 mars 2017 13:35 (15 Réponses)
Banque en ligne N26 pour micro-entreprise
par loilodan » 02 juil. 2018 01:14 (7 Réponses)
Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?
Fichier(s) joint(s) par SacréGraal » 29 mars 2022 18:13 (46 Réponses)
Micro entreprise et staking crypto
par Manu14 » 29 avr. 2022 12:39 (3 Réponses)
Le travail en entreprise et le trading: Quelle solution?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 18:30 (3 Réponses)
Création d'entreprise trading
par Deejay87 » 01 janv. 2019 16:00 (5 Réponses)
Comment créer une entreprise de crypto trading
par Thom2 » 29 mai 2019 13:44 (3 Réponses)
les différents status bourse/trading (entreprise / impot) ?
par bliz » 11 janv. 2020 17:10 (6 Réponses)
Rentier immobilier et création d'entreprise de trading
par Al910 » 08 mai 2020 19:42 (15 Réponses)