ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par kieran » 23 mai 2014 20:27

Le market profile, c'est pas la méthode de représentation des cours par les points et figures en ox? excusez moi, je débarque.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 23 mai 2014 22:17

Non ce n'est pas cela (à moins que se soit une représentation particuliére que je ne connais pas), le market profile est un outil qui fait parti de la microstructure, tu as déjà quelles infos avec les vidéos et avec tous les posts qui te permettront de découvrir ce qu'est le MP, le sujet à était ouvert il y a peu de temps donc profite en pour prendre le train en marche.-

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 24 mai 2014 12:45

Bonjour,
Le récapitulatif de la semaine écoulé ainsi que les niveaux, market et volumes profile.

[youtube]https://youtu.be/DlaJK6-b9jE[/youtube]
Bon week-end :)

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 24 mai 2014 13:11

Boite d'accumulation Daily.

[youtube]https://youtu.be/6lxpU-U8pTg[/youtube]

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 24 mai 2014 14:36

Voici des points importants afin de comprendre la rythmique des marchés pour faciliter son trading:
PS: Ecrit par Kevin Toch en 2011 mais toujours d'actualité à mon avis.


1) Comprendre le fonctionnement des marchés futures et la structure d’un carnet d’ordre
(Quasiment personne n’a l’air de se poser les bonnes questions, aucun ouvrage existant n'y fait référence sauf peut-être quelques ouvrages non traduits sur la microstructure des marchés destinés à des universitaires plus qu’à des traders)

2) Comprendre le rôle des market makers

3) Comprendre leurs objectifs et comment ils font du profit

4) Comprendre leurs obligations et leurs droits

5) Comprendre qu’ils sont là en permanence contrairement à ceux qui accumulent ou déchargent

6) Comprendre les deux forces en place sur les marchés et comment elles sont obligées de cohabiter

7) Comprendre l’effet de la première crise sur les boites de market making

8) Se poser la question si les traders individuels/ particuliers intraday ont leur place sur les marchés des futures

9) Pourquoi tous les ouvrages destinés au trading parlent des mêmes outils tous perdants sans parler de la seule constante existant sur la totalité des marchés ( actions, futures etc…) ( je vous laisse deviner de quoi il s’agit)

10) Que s’est-il passé en 2008 sur certains marchés OTC ou la constante dont je parle au point 9 n’est pas présente

11) Un tel scénario ne peut pas se produire sur les marchés cités au point 9, pourquoi ? quel serait l’impact sur l’économie ?

12) Pourquoi tous les traders « Techniques » disent-ils que le money management est la clé ?

13) Pourquoi la tendance n’existe pas, et si un marché part en tendance, pourquoi est-il inefficient ?

14) Existe-t-il vraiment des zones ou vendeurs et acheteurs s’affrontent ?

La compréhension des points précités amène à deux autres questions essentielles et pourtant jamais posées…

1) Quand le chef prend-il de l’exposition directionnelle?

2) Comment va-t il réagir quand cela arrive?



Les réponses à ces questions permettent de comprendre le fonctionnement des marchés modernes. Et d’anticiper quasiment chaque jour les mouvements qui auront lieu à l’ouverture des marchés durant la première 1 heure dans certains cas, la journée dans d’autres.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par falex » 24 mai 2014 15:46

En vrac je tente quelques réponses :
5) sur les marchés des warrants et ds turbos ils ont l'art et la manière de disparaitre dès qu'il y a de la volatilité.

8) Bonne question, je te la retourne ? (j'sais pas pourquoi mais j'ai le vague sentiment que la réponse serai : non ils n'ont rien à y faire, ont leur à mis ds Trubo, cfd à risque limité et autre warrants, tracker, certificas et option à disposition que leur faut-il en plus ?)

9) En 1er lecture j'aurais dit le prix mais ça ne colle pas avec les Q d'après, alors je dirais le CO mais ... j'ai un doute.

12) Car c'est avec ton MM que tu décides de tel ou tel levier, in-fine le trading que l'on fait (j'entend les entrées sortie) sont finalement souvent souvent les mêmes (je gagnes X points, j'en perds Y, regardez votre Logbook vous serez surpris de voir à quel point 95% de vos trade sont toujours de même nature) et donc seule le MM te permet de progresser .
Mais le MM ne rend pas gagnant des trader qui sont structurelement et statisitiquement (chaque evenemtn devant être considéré comme independant) perdant. Pour moi le MM est L'OUTILS qui permet de mettre ou non du levier.

13) c'est un peu ouer sur les mots. ce que l'on appel une tendance est le fait de voir un glissement des prix des transactions vers le ou le bas dans une fenêtre temporel donnée sans revenir en arrière.
MAIS comme tu le soulignes un peu plus haut et c'est aussi la base du MP, finalement les zones de ranges nous indique une zone où les acheteurs et le vendeurs sont d'accord sur le pri des transactions. Le marché va simplement décalé vers un autre range. Après il faut voir l'aspect temporelle des choses, où ce décalage peut prendre 1 minutes comme il peut prendre 10 ans.

Pour les autres questions : Je n'ai pas de réponse à apporter, mais je suis intéressé par les réponses.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par Forgetman » 24 mai 2014 16:20

Merci Eolian et Falex.
Tres utile de savoir pour le DAX

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 27 mai 2014 17:33

Bonjour à tous,

Une vidéo sur l'utilisation du Foot Print de façon simple (à combiner avec d'autres signaux).

[youtube]https://youtu.be/zTQSjRyp9ek[/youtube]
Bonne fin de journée.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par Douby » 27 mai 2014 22:26

Salut Eolian

Vraiment super tes videos !! j'aime particulièrement la dernière avec notre Vwap chérie et ca fameuse réjection + en cadeau les 2 mini gap qui sont trop mignons. ( La tu t 'es fait plaisir c est propre)
En général concernant les divergences que tu détecte via le Foot print , quel % donnerais tu en taux de réussite 80% ? 90 % ? .

I love the Foot Print !

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 27 mai 2014 22:35

Bonsoir,
voici des réponces très intéressantes pour faire suite aux questions posés samedi.

2) Comprendre le rôle des market makers

3) Comprendre leurs objectifs et comment ils font du profit

4) Comprendre leurs obligations et leurs droits

5) Comprendre qu’ils sont là en permanence contrairement à ceux qui accumulent ou déchargent.

Le market maker apporte la liquidité en contre partie (liquidité qui appartient à ses clients) il a accés à la profondeur du marché la plus précise possible ; même sur le Forex sinon il ne pourrait tout simplement pas faire son job.

Pourquoi ? car en qualité d'apporteur de liquidité, le market maker a des droits, et des devoirs ;

Ses devoirs : il doit apporter la liquidité à l'ask et au Bid réguliérement, et cela sur chaque zone de prix, car il est payé pour ça ; il doit également maintenir des marchés ordonnés en terme de volume ;

Pourquoi ? car il faut qu'un maximummum de business possible soit fait sur chaque zone de prix de la façon la plus optimale possible, afin de faire transiger aux clients un maximummum d'ordres ; et afin de prendre donc un maximummum de commissions.

Ses droits : il a le droit de voir la profondeur de marché, les stops des clients auxquels il fournit la liquidité, ainsi que la taille du flow des ordres arrivant. Il a aussi le droit de coter à l'ask et au Bid de façon plus ou moins défensive , dés lors qu'il se sent un peu trop "en danger" ; il peut alors faire baisser fortement la liquidité disponible (à lask ou au Bid, ou dans les deux camps) pour amener le marché là où ils le désirent ; et surtout là où ils pourra sortir ses positions en gains ;

généralement, le market maker fait baisser la liquidité, quand il a à faire face à un flow d'ordres trop puissant dans un sens ou dans l'autre ; et lorsqu'il ne parvient pas à quantifier exactement la masse de ce flow d'ordres ; là ça devient dangereux pour lui, dans le sens où si la masse du flow des ordres est trop importante et trop difficile à quantifier, le market maker risque de perde le controle sur son marché, et donc de perdre de l'argent sur les zones de prix où le business ne se sera pas fait de la façon la plus optimale possible.

PS: Ces réponses ne sont pas de moi, je viens de les trouver en faisant des recherche.
Bonne soirée.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 28 mai 2014 09:11

Niveaux du jour:
Bonne journée et bon trades.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 28 mai 2014 10:37

Beau rebond sur le POC d'hier, le prix devrait combler ce petit gap (jaune).

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 28 mai 2014 10:55

L'on vois très bien en ce moment l'importance des niveaux de la veille, après ce rebond sur le POC-1, c'est maintenant la VAH-1 et la close-1 qui font office de résistance, en plus nous avons la VWAP daily sur les 9945 aussi (et le bas de la single print), tout ça rend se niveau (zone) difficile à franchir pour le moment.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 28 mai 2014 11:14

Belle divergence sur le Foot Prnt 5 minutes, on voit bien le cours baisser alors que les deltas eux restent stables et sur la 3éme bar on a une grosse augmentation des asks et donc des volumes ce qui donne un beau rebond avec en plus la VAL jour, un spike de volume et la standard déviation 4, beau point d'entré (pivot juste en dessous en sécurité).

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 28 mai 2014 12:18

Encore une petite divergence baissière pour 5 points avec VAH, keltner, l'open et Top4 en protection.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 28 mai 2014 17:20

Je suis vraiment surpris de la pertinence des divergences sur le Foot Print (en cfd à risque limité) ainsi que du nombre pendant cette journée, ce qui permettait de faire sa journée facilement.
J'ai commencé seulement depuis hier de les regarder.
Un dernier exemple sur la capture ci-dessous dans laquelle il y avait plusieurs exemples, j'ai entouré le plus rentable 8-) en rebond sur la VWAP + poc, ketner et VAH-1 en protection ainsi qu'une divergence aussi sur le CCI.

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par blAst » 28 mai 2014 19:20

Merci, trading très technique, posé, pas sorti du chapeau. :top:
T4, B4 kezako ?

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 28 mai 2014 19:35

blAst a écrit :Merci, trading très technique, posé, pas sorti du chapeau. :top:
T4, B4 kezako ?
Merci Blast c'est sympa.
Oui désolé pour T4 et B4, se sont les standards déviations de la VWAP, T4 = Top 4 soit la standard déviation haute N°4 et B4 = Bottom 4 soit la standard déviation base N°4.
Vu ton bagage, je suis sur que tu connais cela, c'est juste l’appellation qui peut varier, mais sinon pour ceux qui ne connaissent pas je posterai une capture ou une vidéo avec la VWAP et ses 8 déviations (4 hautes et 4 bases).

Bonne soirée à toutes et tous,
Pascal ;) .

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par Douby » 28 mai 2014 20:00

Salut Eolian

super explications merci .
Ben alors ! quand a tu prévus tes 1er trades sur divergences via le Foot Print . Surtout donne nous des résultats.
Perso j ai hâte d'essayer ... par exemple le graph avec la divergence et la vwap au dessus c'est téléphoné pour le rebond non ! .
De mon coté j ai installer ma station de trading que j ai acheté d'occase et maintenant j'en suis a la nouvelle etape .. Plateforme , broker ? ? ? MP , prt ? les 2 ?
Quand tu dit : Je suis vraiment surpris de la pertinence des divergences sur le Foot Print (en cfd à risque limité) Je comprend pas bien !
Tu ma dit que tu avais sierra chart , que tu etais cher infinity et que tu trader sur Futur Ok .
Maintenant tu as ouvert un compte cher ig pour les cfd à risque limité ? Tu peut utiliser sierrat chart cher ig ?
Tes réponses seront précieuses car je nage un peu et je suis indécis.
Il faut maintenant que je mette en place la plateforme car j ai hâte d'apprendre .
Perso j aime beaucoup sierra chart :top:

Re: Micro Structure, Market et Volume Profile.

par eolian » 28 mai 2014 21:24

Salut Douby,
J'ai déjà pris des trades sur divergences hier et 3 gagnants pour aujourd'hui sur trois.
Oui ce trade était vraiment pleins de bons signaux, c'est ce genre de trade que je classe dans la rubrique des trades "faciles" et que je prends.
Continu, tu es sur la bonne route ;).
Surpris de la pertinance des signaux sur cfd à risque limité car j'avais à l'esprit que le foot print n'était utilisable qu'avec un flux future.
Non sierra à un flux FXCM, pour le moment je n'ai pas encore fait mon dépot chez ig (car j'attend une rentré d'argent) donc pour l'instant je suis encore avec un compte FXCM mais je vais quand même essayer dés que mon dépot sera fait,de trader chez ig avec le fux FXCM, j'ai regardé, la différence est vraiment infime (variation du cours), je testerai pour voir et je vous tiendrez au courant des résultats.
Oui sierra est une superbe plateforme, je l'adore même si je n'exploite encore de 10% de ses capacités, difficile à prendre en main au début mais l'avantage de sierra c'est que maintenant il y a pas mal de vidéos en français sur le web pour apprendre à l'utiliser.
Bonne soirée,
Pascal.

Sujets similaires
le market profile et volume profile
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 10 juil. 2018 14:27 (65 Réponses)
Bollinger, Woodies, et Volume Profile
Fichier(s) joint(s) par RoofisHigh » 20 nov. 2015 11:05 (4 Réponses)
Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2012 17:37 (15 Réponses)
afficher market profile
par libertarian » 13 déc. 2014 12:42 (6 Réponses)
Journal de melchiz: Dax 30 range Market Profile
Fichier(s) joint(s) par melchiz » 23 févr. 2016 11:27 (24 Réponses)
Journal de Jipiji adepte du Market Profile et des volumes
Fichier(s) joint(s) par jipiji » 17 mai 2016 00:38 (176 Réponses)
Utilisez-vous Market profile sur PRT ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 12:00 (8 Réponses)
Courtier EUREX + Market Profile + DOM
par Benoist Rousseau » 31 mars 2020 21:37 (7 Réponses)
Trading structure
Fichier(s) joint(s) par kieran » 07 juil. 2014 11:57 (5 Réponses)