ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 12 janv. 2019 15:37

À vous les experts, pouvait-on prévoir ou du moins voir des signes permettant de se tenir à l'écart de cette devise avant sa chute de 30% le 15 janvier 2015 svp ?

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 16:45

Non annonce surprise et inattendue

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Robinhood » 12 janv. 2019 16:53

+1 tout le monde s'accorde à dire que c'était totalement inattendu.

Il serait néanmoins intéressant d'étudier la microstrcuture des paires impliquant le CHF très peu de temps avant. Par exemple des volumes inhabituels, un écartement des spreads, des vols de spreads anormales, etc... Détecter d'éventuels délits d'initiés parait extrêmement complexe du fait de la nature même des marchés des changes (pour la très grande majorité OTC)

Pour ma part j'ai regardé sur les ticks intraday que j'ai à ma disposition (jai les données Forex d'un pool particuliers (google : truefx) et il y en a x...). Ca chute tres tres tres vite... ! :hein: :hein:

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 16:55

C’était aussi inattendu que si Macron annonçait ce week-end l’invasion et l’annexion de la Belgique par l’armée . Ils ont tout fait pour cacher cela.

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 12 janv. 2019 17:18

Merci pour vos réponses.

Donc en position dessus même le vueux de la vieille de la bourse se faisaient défoncer ? C'est suicidaire la roulette russe la bourse ?...

Prenons un exemple, notre cher hôte Benoist trade à 5/10 lots de moyenne si j'ai bien compris ? Imaginons pour faire très simple qu'il tradait cette paire ce même jour avec le meme money mgmt et risk reward ce jour là qu'il utilise pour son scalping du Dax (c'est nimp mon exemple je sais mais juste pour avoir une idée en gros hein...), quelle fourchette d'estimation de perte peut-on imaginer qu'il aurait perdu ?

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Robinhood » 12 janv. 2019 17:50

Il faudrait voir à la loupe mais je dirais (de mémoire) entre 50-100 et 2000 pips par contrats, notamment fonction de lexe (market maker, futures, otc, ecn....)

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 17:53

ne pas tout confondre

je n'ai jamais tradé le Forex car c'est trop dangereux... la preuve. Je ne suis pas fou :lol:

je ne trade pas les indices par hasard :musique: je laisse le Forex aux newbies

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par climatisor » 12 janv. 2019 18:12

Quoi, la Belgique a été envahie?

:lol2:

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par loilodan » 12 janv. 2019 18:25

Mini krach ? :lol2:
Le pire krach du Forex sur une paire majeure.

Et oui, je confirme. Totalement imprévu. Au moins par son ampleur. Du jamais vu.

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Stan » 12 janv. 2019 18:27

Oui on pouvait s'attendre à une forte variation potentiel pour plusieurs raisons fondamentale :

1. La banque nationale suisse était dans une situation délicate d'un point de vue réserve de devises. Elle stabilisait sa monnaie qui était sous pression a cause des capitaux qui fuyer la zone euro pour le chf car forte instabilité financiere.
2. La BCE avait de forte probabilité d'annoncé la mise en place d'un qe, ce qui aurait été intenable pour eurchf.

Quand une banque centrale annoncéme la fin de la tenu d'une fourchette de cotation il y a toujours de fort décalage mais celui là était particulièrement violent car l'élastique était bien tendu et les leviers au max..

Et puis c'était dans le calendrier comme quoi il y avait la Politique monétaire de la banque nationale suisse a tel heure etc.

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par BeerIsDead » 12 janv. 2019 18:32

:p Climatisor.

Sinon les conséquences pour certaines communes françaises :

"L’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro ce jeudi met en grand danger les collectivités locales ayant souscrit des emprunts indexés sur la parité euro/franc suisse. Les taux d’intérêt annuels dont elles devraient s’acquitter pourraient bondir pour certaines jusqu'à 25% du capital !
(...)
pour un peu plus de 900 collectivités qui ont souscrit des emprunts -très répandus durant les années 2000
(...)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20150115tribdd49e782a/franc-suisse-des-collectivites-francaises-en-faillite.html

ou

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/emprunts-toxiques-et-franc-suisse-la-double-peine-des-collectivites-locales_3066071.html

:?

Comme on dit dans mon pays "si on ne comprend pas le produit, on n'achète pas". :p (pas pour critiquer les élus qui ont pris ces décisions, il faut bien financer la dette...)

Non en fait on ne dit pas ça non plus de par chez moi, et c'est bien dommage, ma mère par exemple a souscrit une assurance vie dont même moi je ne comprends pas le principe...

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 12 janv. 2019 18:54

Oui tu ne trades pas le Forex mais les indices ceci étant dit si j'ai bien compris le flash crash de 2010 était sur un indice non ??

Robinhood tu dis 50-100 cela correspond à quoi ? A combien tu estimerais la perte qu'aurais pu subir un trader tradant le même genre de taille que Benoist par exemple ?

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 12 janv. 2019 18:57

Stan merci pour ton partage.

Un précision car je suis nul, en quoi le qe de la BCE rendait intenable le position de EURCHF s'il te plait ?

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par BeerIsDead » 12 janv. 2019 19:09

YRU =>
YRU IDP UTS a écrit :Robinhood tu dis 50-100 cela correspond à quoi ? A combien tu estimerais la perte qu'aurais pu subir un trader tradant le même genre de taille que Benoist par exemple ?
Je me permets de répondre en apparté que :

"Suite au mouvement violent sur la parité EUR/CHF, de nombreux Brokers se retrouvent en difficulté.
Aujourd'hui, tout juste au lendemain du mouvement violent sur la parité EUR/CHF, c'est le Broker Anglais Alpari qui annonce être entré en "procédure d'insolvabilité".

Dans son communiqué, la société annonce que les comptes des clients continuent d'être ségrégés, selon les règles de l'autorité de régulation anglaise (FCA)."
https://www.zonebourse.com/EURO-SWISS-FRANC-EUR-C-4594/actualite/Euro-Swiss-Franc-EUR-CHF-Les-premiers-degats-un-Broker-en-faillite-19705196

ou encore

"Alpari UK et ExcelMarkets ont fait faillite alors que FXCM doit près de 225 millions de dollars à ses clients."
http://www.bourse-investissements.fr/consequences-de-la-fin-du-cours-plancher-eur-chf/ (source que je ne connais pas, à prendre avec des pincettes peut-être)

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par loilodan » 12 janv. 2019 19:26

@yru :
qe = faire tourner la planche à billet = d'évaluation de l'euro = forte pression à la baisse de la paire eur/CHF.

C'est un peu résumé, mais c'est le principe.

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 12 janv. 2019 19:38

Ah ok le qe dans une devise va dévaluer cette dernière sur le court terme si je comprends bien ok merci loilodan je suis nul mais je comprends mieux. :)

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 23:04

YRU IDP UTS a écrit : A combien tu estimerais la perte qu'aurais pu subir un trader tradant le même genre de taille que Benoist par exemple ?
Une vraie obsession :?

S’il y avait un flash krach sur indice de -30% ce qui n’a jamais existé de toute l’histoire, lors du flash krach de 2010 tu pouvais sortir à -1.5% sans soucis sur indice. Je le sais j’y étais. Et que je vende au plus bas des -30% au pire je perds 300.000€ Avec 4 lots pleins. Même pas mal. Je peux toujours trader sans aucun souci

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Euraed » 13 janv. 2019 01:42

Je partage l'avis de Stan, c'était assez prévisible. (Je n'étais pas sur les marchés à cette époque)

Voici quelques graphiques EURCHF commentés.
Pourquoi le CHF contre l'Euro ? car la banque suisse avait fixé l'Euro comme point de référence de la valeur de sa monnaie.
La Suisse voulant défendre son économie exportatrice, elle avait fixé une appréciation maximale du CHF (Si le CHF monte, les biens suisses sont plus chers à acquérir sur la planète) et qui était de 1,20.
Même plus précisément, de 1,2009 comme on va le voir.

Une vision large sur plusieurs années, nous permet de voir (et confirmer si besoin est) que le CHF est une valeur refuge. Quand l'économie mondiale se porte mal, les capitaux ont tendance à migrer en terre helvétique et en CHF. Cela fait monter le CHF et donc baisser l'EUR/CHF.

C'est ce qu'il s'est passé à partir de la crise de 2008. Avant crise on était à 1,65 puis le CHF s'est continuellement et vigoureusement renforcé:
Eurchf1.jpg
Eurchf1.jpg (36.86 Kio) Vu 643 fois
Fin 2011 il y a accélération de la chute et on frôle la parité avec l'Euro.
Eurchf2.jpg
Eurchf2.jpg (42.1 Kio) Vu 643 fois
C'est à ce moment que la banque nationale suisse prend pour doctrine la défense du Franc Suisse. Elle rentre vigoureusement sur les marchés, renvoie le cours à 1,25 et met en place la régulation à 1,20. C'est clair sur le graphique.
De mars à Septembre 2012 elle investit pour réguler le cours. Il finit par se détacher un peu de la zone dangereuse

Mais à partir de mi 2013, la pression sur le CHF se fait à nouveau plus forte. L'EUR/CHF reprend son évolution plein sud.
Eurchf3.jpg
Eurchf3.jpg (46.7 Kio) Vu 643 fois
Et à mi novembre 2014, la banque nationale suisse est de nouveau en situation critique pour défendre son objectif.

Précisons que la défense d'un objectif de cours d'une monnaie (à la hausse ou à la baisse), d'un seul acteur, même une banque centrale, face à quasiment tous les acteurs du marché coûte quotidiennement une fortune colossale.

En revanche l'une des armes très peu coûteuse des banques centrales est tout simplement... le verbe. Il suffit de menacer d'une action et la plupart du temps cela fonctionne.
C'est ainsi que la banque nationale suisse disait qu'elle défendrait éternellement le Franc Suisse et ses exportateurs...
la force dissuasive des mots.
Et la force trompeuse des promesses, qui finalement n'engage que ceux qui y croient.

Mais en l'occurrence cela n'a pas suffit...

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Euraed » 13 janv. 2019 02:04

Regardons ce qu'il s'est passé en décembre, le mois précédent le krach du 15 janvier à 9h30.00
Eurchf4.jpg
Eurchf4.jpg (39.02 Kio) Vu 640 fois
Le 18 décembre, il y a une grande bougie, à l'échelle des mouvements précédents. Le cours prend 80 pips. C'est là probablement l'oeuvre de la banque nationale suisse qui tente de donner une bonne leçon aux spéculateurs à la baisse.
Mais finalement 80 pips c'est peu de chose et début janvier on se retrouve de nouveau sur la zone critique de 1,20.
Celle qui coûte énormément à la banque nationale suisse.

Pendant plusieurs jours la banque nationale suisse va défendre vaille que vaille ce niveau.

Regardons à présent la forme des signaux un peu plus dans le détail (En 15 Min)

Avant l'intervention du 18 décembre, regardez cela....
c'est d'une régularité jamais vue sur le forex !
Eurchf6.jpg
Eurchf6.jpg (53.96 Kio) Vu 640 fois
C'est la marque d'un combat titanesque entre le marché et la banque nationale suisse

Si certains en doutent, voici l'allure normal d'un signal. Ici l'eurchf quelques semaines avant, et tout le temps en fait
Eurchf5.jpg
Eurchf5.jpg (51.68 Kio) Vu 640 fois
Et voici à nouveau, en période 1 minute, le signal ayant précédé l'instant de la déflagration de la nouvelle: la banque nationale suisse abdique...
Eurchf7.jpg
Eurchf7.jpg (56.47 Kio) Vu 640 fois
Et ensuite les minutes qui suivent 'unité 10 Sec) avec des gaps de centaines de points
Eurchf8.jpg
Eurchf8.jpg (38.91 Kio) Vu 640 fois

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Euraed » 13 janv. 2019 02:18

Alors à la question "était ce prévisible? "

Pour ma part je dirais absolument. Tant d'un point de vue fondamental, tel qu'indiqué par Stan et ce qui précède, que d'un point de vue d'observation du signal.
Pour moi on était là dans une situation très caractérisée d'hyper asymétrie (j'ai ouvert une file sur le sujet). Où était le gain ?
Lorsque la banque nationale suisse agissait cela remontait de quelques pips et on voyait qu'elle avait de plus en plus de mal. En revanche, la chute de la banque d'angleterre sous les coups de soros et des spéculateurs avaient déjà enseigné, du moins aux grosses mains, qu'une banque centrale finissait par "craquer", et dans ce cas il y avait des fortunes à se faire avec la violence du mouvement au moment de la rupture.
Le gros gain se trouvait de toute évidence à la baisse, la seule question était quand...

On a beaucoup parlé des brokers ayant fait faillite, leur clientèle étant surtout faite d'amateurs. Mais on n'a en revanche pas fait la publicité de ceux ayant engrangé de substantielles plus-values.

Sujets similaires
Mon pc survivra t'il à un crack ou flash crack ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 avr. 2017 11:29 (19 Réponses)
EUR/USD | USD/CHF > Currencies Correlation
par Les3BB » 17 août 2012 12:52 (5 Réponses)
EUR/CHF
par SilverFRX » 15 janv. 2013 11:31 (13 Réponses)
eur/chf
par Benoist Rousseau » 26 oct. 2014 10:52 (1 Réponses)
Pertes des brokers liées au "flash krach" sur l'EUR/CHF
par Djoker02 » 23 mars 2015 19:10 (4 Réponses)
technique tres fiable sur l'eur/usd et l'usd/chf
par freddolar » 15 août 2018 13:29 (16 Réponses)
eur/xxx -> xxx/eur
par Rogue » 21 mai 2013 09:02 (7 Réponses)
IG : suppression mini lots à 0.5 eur/point ?!?
par Benevum » 19 juin 2018 20:52 (6 Réponses)
Une idée pour limiter le risque de flash crack
par Dahache » 19 janv. 2015 13:33 (9 Réponses)