ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par loilodan » 13 janv. 2019 07:43

Pas beaucoup de personnes ont du gagner. Pour la raison simple que beaucoup de perdants ont tout simplement été insolvables...

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par loilodan » 13 janv. 2019 08:47

Pas sur fxcm.
Je ne sais pas pour ig.

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Euraed » 13 janv. 2019 11:32

Bien Au contraire loilodan !

Nombreux ont été les super grands sourires du 15 janvier....

Bien plus nombreux que les traders perdants

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Euraed » 13 janv. 2019 11:48

Le soir du 15 il y a eu des festins sur toute la planète, des palaces orientaux aux datchas de Megève....
Les épargnants (ceux Qui ne tradent pas...) qui avaient des comptes en chf...

On le voit aussi sur la courbe post krach, prises de bénéfices dans les semaines qui suivirent, avec remontée progressive de l’eurchf, usdchf etc

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par loilodan » 13 janv. 2019 11:54

Oui tu as raison Euraed.

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Benoist Rousseau » 13 janv. 2019 12:18

J’adore la phrase sur les datchas et Mégeve

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Euraed » 13 janv. 2019 13:16

En fait il y a un enseignement de fond qui nous est transmis à cette occasion.

Nous étions là dans une situation claire de semi régulation d’une monnaie. Le cours, lorsqu’il s’approchait de 1,2010 devenait entièrement dépendant de la banque nationale suisse.
Les traders qui pariaient à la hausse accompagnaient la banque nationale suisse, ceux à la baisse tablaient sur une rupture de la politique précédente, tout simplement par épuisement des forces.

Le souci de fond était la régulation, la dépendance à la volonté, aux décisions d’UN seul acteur, la banque nationale suisse.

Ainsi (je me répète) si l’on veut éviter ce genre de désagréments potentiels, il faut se restreindre sur le Forex aux devises qui ne sont pas susceptibles de varier violemment en fonction d’une décision unilatérale.
Et se restreindre aux monnaies à très gros volume d’échanges, les monnaies où les enjeux internationaux sont tellement vastes et complexes qu’ils atténuent les conséquences des décisions unilatérales des banques centrales ( ou dirigeants politiques).
La seule paire qui répond entièrement à ces exigences est l’eurusd, et dans une moindre mesure l’usdjpy.

Comme le chf n’est à présent plus régulé, il est beaucoup plus sûr qu’autrefois.

Mais il ne faut pas aller sur les monnaies mineures comme le nok, sek, nzd, Zar etc...
D’un point de vue Forex ce sont des fétus de paille. Un coup de vent et cela peut s’envoler on ne sait où en quelques instants.

Et en ce moment il y a danger potentiel sur le gbp.

L’eurusd est un marché sûr et d’ailleurs moins volatile que le Dax et surtout le Dj.
Structurellement il ne varie pas de 1000 points dans la journée, les forces de rappel sont nombreuses, variées et puissantes.

Il y a donc eurusd, usdjpy et quelques rares autres paires majeures et le Forex au sens large, les autres

Un peu comme s’il y avait deux marchés
Les sérieux et les gamblers
Ne pas confondre

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 13 janv. 2019 13:58

Benoist pas d’obsession morbide juste je m'informe pour savoir ou je mets les pieds...

Tu dis que tu pouvais sortir sans problème à -1,5% ? Cad ? Pourquoi "facilement" s'il te plait ?

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 13 janv. 2019 14:02

Merci Beerlsdead super intéressant ton article !!

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 13 janv. 2019 14:34

Génial Euraed merci pour tes explications et tes graphiques !!!

Questions;

1/ Vous dites que la banque suisse est intervenue permanence pour défendre son cours, mais en faisant quoi précisément svp ?
2/ "En revanche, la chute de la banque d'angleterre sous les coups de soros et des spéculateurs avaient déjà enseigné, du moins aux grosses mains, qu'une banque centrale finissait par "craquer"....
- Heu peux-tu préciser l'information et pourquoi elle prédit qu'une banque centrale finira par craquer s'il te plait ?
3/ "il y avait des fortunes à se faire avec la violence du mouvement au moment de la rupture." ....
- Tu veux dire qu il y a avait des fortunes a se faire en shortant juste avant le crack pour revendre au plus bas c'est ça ?
4/ Où peut-on trouver ta file sur l'hyper asymétrie s'il te plait Euraed ?

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 13 janv. 2019 14:49

J'abuse mais peux-tu Euraed me montrer la courbe post crash où tu identifies des prises de bénéfices s'il te plait ?

Moi je suis totalement vierge (je n'ai jamais passé un seul trade) mais le Forex donne une image d’attrape-gogo, de danger, de forte volatilité à un nouvel entrant comme moi en tout cas.

Tu dis "L’eurusd est un marché sûr et d’ailleurs moins volatile que le Dax et surtout le Dj."

Questions;

Quel marché définirais-tu comme le marché le plus sûr ?
Et Quel marché définirais-tu comme étant le marché le plus liquide s'il te plait ?

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Stan » 13 janv. 2019 15:21

Il a déjà répondu à tes dernières questions dans ses post ^^ et a fourni des postes long et bien expliqué ;).. donc eurusd par exemple.
Tu pose plusieurs questions en faite sur les actions que peux faire une banque centrale. Une banque centrale peut choisir pour diverses raisons de tenir une fourchette de Taux de change. Elle va agir directement sur le marché grave a ces réserves de devises qu'elle peut détenir pour diverses causes/raisons. Donc elle va simplement acheter ou vendre massivement une devise pour tenir un niveau de prix quand il est atteint. Mais n'importe quelle banque centrale ne peut pas faire ça, si elle n'a pas assez de réserves de devises les autres opérateurs n'aurons pas confiance et certains vont prendre des paris contre elle. Donc quand il dit qu'elle va craquer c'est simplement abandonner de défendre une fourchette de cotation et laisse la libre fixation du prix par le marché . Pour aller plus loin il te suffit de faire une recherche par toi même sur google etc ;)

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Stan » 13 janv. 2019 15:29

Pour la file sur l'asymétrie il te suffit d'aller dans rechercher sur le forum (a droite) et de chercher asymétrie.. ;)

Édit: un marché sur, pour moi ça n'existe pas, ils.peuvent tous être sujet a l'effet de surprise et a une forte variation soudaine car tout est possible et tout peut arriver par contre certains sont beaucoup plus exposés aux risques de fort decallage que d'autres comme Euraed a dit.

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 13 janv. 2019 16:39

Merci Stan la fonction recherche n'avait pas donné de résultat mais tu m'as donné le courage de retenter et je pense avoir trouvé ^^ (je suis toujours preneur des réponses de Euraed cependant)

J'ai une question débile que je dois poser pour ne plus l'avoir dans la tête; en cas de crack si l'on arrive pas à sortir assez vite, n'est-il pas plus judicieux de garder la position sachant que les spéculateurs iront TRÈS SOUVENT acheter le plus bas et donc faire retracer le cours souvent proche du crack initiale ? ( ou juste c'est pas possible car l'appel de marge du broker nous éjecte direct de la position ? Comment cela se passe ?)

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Stan » 13 janv. 2019 19:20

;) !
Hé bien dans le cas où tu ne peux plus tenir ta position car tu n'as plus de marge dispo = appel de marge en effet, ta position est coupé au prix disponible.
Autrement tu fais ce que tu veux de ta position tant que tu peux la tenir.

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par loilodan » 13 janv. 2019 19:37

En fait, pour le flash krach, il n'était pas possible de sortir de la position car il n'y avait personne en face.
Donc les gens sur fxcm ont vu leurs comptes passer en négatif, sans pouvoir faire quoi que ce soit. (l'appel de marge n'ayant pas non plus fonctionné).

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Benoist Rousseau » 13 janv. 2019 23:00

merci stan :top:

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Euraed » 14 janv. 2019 02:06

Pour la file sur mes considérations concernant les asymétries: opportunites-de-trading-les-asymetries-t23398.html

Mea culpa pour l'abus de langage "sûr". Comme l'a précisé Stan, il s'agit bien d'une évaluation relative. L'Eurusd n'est pas sujet à des mouvements aussi violents que ceux qui ont eu lieu sur le chf en janvier 2015. Cela dit, comme tout marché, il y a néanmoins de quoi perdre tout son capital de trading assez facilement, même en essayant de bien faire :mrgreen:

Au sujet d'une banque centrale qui finit par craquer...
C'est effectivement lorsqu'elle n'a plus les moyens financiers de faire face à la meute des spéculateurs qui agissent dans le sens opposé de ses propres actions.
Le but de la banque nationale suisse était d'empêcher une trop forte valorisation de la monnaie suisse. En conséquence elle ne voulait pas que le taux de change eur/chf passe sous 1,20 (Rappel une paire de devise chute si le premier terme baisse, euro, ou si le deuxième terme monte,chf. En d'autres termes si tout le monde vend de l'eurchf. En effet dire que l'on vend de l'eurchf signifie que l'on vend des euro pour acheter du chf, comme dans un bureau de change en vacances )
Principe de base de formation d'un prix sur le marché: quand tout le monde veut le même truc c'est plus cher, et vice-versa s'il y a plus de trucs dispo que de demande son prix baisse.

Donc l'objectif de la banque nationale suisse était de faire baisser la valeur du CHF, pour se faire elle devait en mettre quantité à disposition, à tous ceux qui venaient avec des euro, des dollars et de la livre sterling pour en échanger.
Quand elle s'est aperçue qu'elle ne pourrait bientôt plus fournir, elle a annoncé qu'elle fermait le guichet :mrgreen: et là en quelques dixièmes de secondes (l'avantage des marchés électroniques) cela a été la ruée. (Une répétition live d'un bankrun en quelque sorte :mrgreen: )
Comme la banque nationale suisse ne "fournissait plus", la valeur du CHF a explosée (donc eurchf, usdchf etc ont plongé).

On pourrait se dire qu'elle aurait massivement pu créer artificiellement des CHF (de la masse monétaire, du quantitative easing) mais cela aurait eu d'autres inconvénients, dévaluation de la monnaie = inflation.


NB: ce que Stan a expliqué concernant la BCE signifie qu'il était prévisible que la BCE allait faire baisser l'euro (justement par envoi massif de liquidité sur les marchés, le quantitative easing). De façon relative une baisse de la valeur de l'euro allait entraîner automatiquement une baisse de l'eurchf. De quoi décupler la meute...
et la banque nationale suisse n'a pas les poches aussi profondes que la BCE
Donc comme au poker, elle a finalement préféré se coucher

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Miju » 14 janv. 2019 08:09

:mercichinois: Stan!

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Stan » 14 janv. 2019 11:51

:oops: !

Sujets similaires
Mon pc survivra t'il à un crack ou flash crack ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 avr. 2017 11:29 (19 Réponses)
EUR/USD | USD/CHF > Currencies Correlation
par Les3BB » 17 août 2012 12:52 (5 Réponses)
EUR/CHF
par SilverFRX » 15 janv. 2013 11:31 (13 Réponses)
eur/chf
par Benoist Rousseau » 26 oct. 2014 10:52 (1 Réponses)
Pertes des brokers liées au "flash krach" sur l'EUR/CHF
par Djoker02 » 23 mars 2015 19:10 (4 Réponses)
technique tres fiable sur l'eur/usd et l'usd/chf
par freddolar » 15 août 2018 13:29 (16 Réponses)
eur/xxx -> xxx/eur
par Rogue » 21 mai 2013 09:02 (7 Réponses)
IG : suppression mini lots à 0.5 eur/point ?!?
par Benevum » 19 juin 2018 20:52 (6 Réponses)
Une idée pour limiter le risque de flash crack
par Dahache » 19 janv. 2015 13:33 (9 Réponses)