ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Mise en image de mots boursiers qui reviennent souvent

par clasch » 27 mars 2016 13:21

Hello,

Pour mieux comprendre la méthode utilisée par Benoist, j'ai voulu la mettre en image :geek: . Voilà qui est fait en image jointe :!:

:arrow: Quelques remarques :

- Un petit doute subsiste quant à l'utilisation du vocabulaire que j’ai employé pour les différents mouvements.
Quelqu’un pourrait-il me confirmer leurs justesses :?:

- Les SL courts et longs indiqués sont issus de mon raisonnement, pensez-vous comme moi :?:

- Les figures 3 et 6 sont, pour moi, les plus incertaines, raisonnez-vous comme moi :?:

- Les « ? », comme on peut l’imaginer, sont à mon sens les trades les plus problématiques (bien que cela ne veuille pas dire que les autres trades sont faciles !), votre avis :?:

:arrow: Important :

Cette stratégie mise en image ne saurait être complète sans les extraits, parmi les nombreuses phrases écrites par Benoist sur le forum, recueillies par Alex le Belge dans la file « Les bases du scalping : Questions » (http://www.andlil.com/forum/les-bases-d ... t7677.html), dont voici un tout petit aperçu :
- Pour les S1/2/3, R1/2/3, et PP tu t'en sers aussi comme support ou résistance pour jouer les rebonds dessus (si RSI correct)... Et entre les deux tu utilises les niveaux 100 et 50(et 25 car tu maîtrises). Quand on casse une de ces valeurs à la baisse, tu joues le retour très bref sur cette valeur (si le rsi est en survente) ou si rebond sur cette valeur, tu le joues aussi? C'est un bon résume de ta méthode ?
Benoist : Cela représente bien de ce que je fais. Mais ce n'est pas du tout "automatique" si tu as un support sur le Dax et sur le DJ en même temps à 16h00 c'est encore mieux, si on est entre 12h00 et 13h00 et qu'on a fortement baissé, c'est encore mieux, si les PP R et S sont resserrés, cela n'a pas grande valeur pour R1 et S1, si ... c'est à mettre dans le contexte, le trend, l'heure de la journée, le jour (un vendredi après-midi n'est pas pareil qu'un lundi matin..), la "valeur" du support (as-tu un support Weekly proche ou éloigné ? A-t-on déjà tapé ce niveau il y a quelques heures / jours ? Plus on tape, plus c'est risqué, le retour sur cassure marche très bien pour un support vierge, ... etc.

- Non pas du tout: R2 est très mal placé pour faire cela, je le laisse passer, on a une belle probabilité qu'il se fasse exploser vers 1205x sans retracement important. 12031 ce n'est pas terrible comme niveau, potentiel +6 (12025) risque de -19 (12050)... Ce n'est pas un bon ratio.

- Quand tu te places sous un point (pivot par exemple) pour réintégration, tu te mets à une distance de combien ?
Benoist : Ce n'est pas systématique le même nombre de 2 à 10 points en dessous, cela dépend de l'heure, si c'est un support supposé fort ou non, s'il a été travaillé la veille ou non.

- Horaire : 90% de mes trades sont placés entre 9h00 et 12h30 et 16h00 17h00 le reste du temps c'est presque stérile.

- Quand on prend position en pensant à un rebond rapide par exemple et qu'on stagne 10 20 30 secondes, ça devient dangereux j'essaye de sortir à 0 0.2 0.3 0.5, c'est 20% 25% 30% de mes trades.

- Ce que vous appelez feeling c'est juste de l'expérience. Il faut bien qu’elle serve à quelque chose. Du moment où vous appliquez bêtement un système de manière systématique sans prendre en compte le contexte psychologique du marché, l'heure, la période de l'année, le contexte de volatilité, l'approche d'une News ou pas, la réaction sur les ut inférieures etc. vous tradez "bêtement" comme un robot et vous avez des résultats de robots automatiques. ce qui fait la qualité d'un trade ce n'est pas le signal, ce n'est qu'une indication qu'il y a un potentiel à ce moment-là. C'est juste 10% du trade. Apres savoir le gérer apprécier le signal dans le contexte savoir attendre etc. c'est cela trader les 90% restant. Si vous faites du systématique bête et méchant à base d’une industrie, arrêtez de trader à mon humble avis ... personne n'a gagné de l'argent avec cela à ma connaissance. C'est pour cela que la bourse est difficile il faut analyser en permanence. Aucun trade ne se ressemble...
:merci: Merci pour vos retours...
Fichiers joints
01.png
01.png (74.18 Kio) Vu 1771 fois

Re: Méthode Benoist mis en image

par plataxis » 27 mars 2016 19:25

Joli ton schéma, mais relis les réponses de Benoist que tu as cité : rien d'automatique, donc rien de bien schématisable je le crains. En plus, Benoist fait surtout des achats et très peu de VAD, donc sur un trend à la baisse il va souvent acheter les supports quand même, ce qui ne semble pas intuitif mais tant que ça lui réussi...

Bref, moins tu essayeras de comprendre ce que font les autres, plus tu auras de chance de trouver ce que tu peux faire toi.

Pour info, la dernière visite d'Alex date du 11 Juin 2015, ce qui laisse penser qu'il a lâché l'affaire, malgré sa ténacité à vouloir reproduire ce qui est par essence non reproductible.

Re: Méthode Benoist mis en image

par Djobydjoba » 27 mars 2016 20:04

Je rejoins Plataxis, vouloir schématiser ce qui n'est pas systématisable est un travail destiné à être jeté à la poubelle. Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas le faire, au contraire. Essayer de bâtir des principes de trading est essentiel, au moins pour corriger les plus grosses erreurs, même si la quête d'un trading systématique est vaine. Le trader restera toujours un improvisateur, à jongler en temps réel avec des dizaines et des dizaines de paramètres parfois à peine verbalisables. L'expérience est essentielle. Mais quand même, essayer de systématiser son trading c'est sans doute le seul chemin que nous pouvons suivre pour nous corriger, pour progresser.

Plutôt que d'essayer de copier le trading de Benoist, réfléchis toi-même en prise directe avec les graphiques. C'est déjà suffisamment compliqué comme cela sans rajouter un intermédiaire (même s'il est de qualité comme Benoist !)

Re: Méthode Benoist mis en image

par Djobydjoba » 27 mars 2016 20:22

Dans la même idée, cet après-midi j'ai commencé à lire un bouquin de trading, censé être intéressant et de qualité. Le bouquin porte sur le price action (trading sans indicateur, c.a.d. "trading naked") et est organisé de la façon suivante : un graphique, suivi de 3 pages minimum de . pour expliquer les points d'entrée, de sortie, où positionner le stop, le rapport de force acheteurs-vendeurs. Le bouquin faisant 400 pages, ça fait plus de 100 graphiques.

Au bout de 3 graphiques je me suis dit : mais à quoi ça sert bon dieu ? Les trois pages de . ne contiennent même pas le dixième d'informations qui passent dans mon petit cerveau quand je trade. Par exemple, il n'y a pas le contexte des ut supérieures, la saisonnalité, l'analyse de l'inter-marchés... Alors certes, c'est du trading sur ut courtes (5min), mais quand même.... A quoi ça sert de se taper tant de lecture, en anglais en plus, sur des graphiques rejoués, hors contexte, dont la bonne réponse est visible sous nos yeux ?

Ça ne sert pas à grand chose de lire un bouquin pareil. Mieux vaut ouvrir sa station de trading et analyser.

Par contre je suis persuadé que ça a été éminemment bénéfique à l'auteur de l'écrire, ça lui a permis d'affiner ses idées, ses principes d'intervention et sa technique.

Re: Méthode Benoist mis en image

par clasch » 27 mars 2016 20:53

Merci pour vos réponses.

Je pense cependant que ce schéma reste malgré tout assez "basique" pour qu'il n'ait pas la prétention d'être une sorte de copié-collé de la méthode de Benoist.

Pour preuve, même si ma culture boursière n'est pas énorme, je crois qu'on peut lire partout : Pull back, break out, rebond, intégration !
Cela m'a donc paru intéressant de mettre une image à ces mots.

Après, je suis tout à fait d'accord avec vous, ce que l'on en fait et très personnel. C'est pour cela que peut-être n'aurais-je du pas commencer par "Pour mieux comprendre la méthode utilisée par Benoist", mais plutôt tout simplement "Mise en image de certains mots boursiers qui reviennent souvent".

Bien sûr, on ne peut schématiser, cela dépend de tellement de choses, mais d'une manière générale, je pense que lorsque le cours ne traverse pas la résistance / le Support, la continuation du trend peut s'avérer moins plausible que dans le cas où le cours traverse la R/S.
Je pense aussi que lorsque le SL que l'on peut imaginer un peu plus large, c'est quand il y a intégration du cours dans le sens du trend mais lorsque le cours a justement casser la R/S.

... Bon en fait, c'est un peu les remarques que j'ai fait lors dans mon 1er post !! Mais cela démontre que j'ai ajouté à mon schéma mon sentiment personnel.

Vous me répondrez peut-être que l'on ne peut pas donner de réponses à mes interrogations car cela dépends de mille choses ?

Peut-être, mais je pense qu'avoir un a-priori peut s'avérer utile, même si après en voyant le cours en live, on réagira certainement autrement.

Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir un avis plutôt que rien du tout. Et comme vous savez que j'aime bien jouer aux échecs (voir ma présentation ou simplement mon avatar !), je citerais cette phrase de Kortchnoï, un célèbre joueur d'échecs (vice-champion du monde quand même !) : "Mieux vaut un mauvais plan que pas de plan du tout" !!

Re: Méthode Benoist mis en image

par plataxis » 27 mars 2016 21:32

clasch a écrit :"Mieux vaut un mauvais plan que pas de plan du tout" !!
Absolument :mercichinois:

Le plan il est simple :
1/ psychologie, Cf le blog de Benoist
2/ money management, les pertes coûtent plus cher que les espoirs de gain
3/ sur le plan technique c'est parai-t-il simple (je ne sais pas faire) : tu choisis ce qui défini la tendance (bougie, UT supérieure, loi de Dow, indicateur, etc), tu attends un retracement qui laisse penser que la tendance est menacée (pour avoir un bon point d'entrée), tu choisis le niveau auquel tu peux entrer avec un bon risque ratio (point se sortie en perte si la tendance est fichue / point de sortie raisonnable en gain si la tendance reprend) et tu t'en tiens au plan (Cf 1/ psychologie - notamment pour la gestion de la frustration).

Evidemment, si tu veux que ça dure quelques secondes comme Benoist, ton R/R sera toujours mauvais, donc il faut compenser par le % de réussite, et c'est pas donné à tout le monde...

Franchement, n'espère pas t'adapter aux réactions du prix une fois en position sans une énorme expérience, c'est le meilleur moyen d'oublier de prendre ses PV quand ça va bien et de refuser la perte une fois que ça va mal.

Re: Méthode Benoist mis en image

par clasch » 27 mars 2016 22:34

Evidemment, si tu veux que ça dure quelques secondes comme Benoist, ton R/R sera toujours mauvais, donc il faut compenser par le % de réussite, et c'est pas donné à tout le monde...

Franchement, n'espère pas t'adapter aux réactions du prix une fois en position sans une énorme expérience, c'est le meilleur moyen d'oublier de prendre ses PV quand ça va bien et de refuser la perte une fois que ça va mal.
Pas très encourageant tout ça :prier:

Mais malheureusement, très certainement la vérité :mur:

Re: Méthode Benoist mis en image

par plataxis » 28 mars 2016 04:02

C'est que j'ai perdu trop de temps moi-même à vouloir "faire comme", et j'ai vu bien des débutants en passer par là depuis 2 ans...

Malgré ses supers résultats, le R/R de Benoist est mauvais (au mieux quelques points de gains contre de très rares pertes à -10 voire -20 points) : il faut être prêt à le supporter... et avoir l'expérience et la conviction permettant de ne pas le subir trop souvent.

Sa stratégie séduit beaucoup car se contenter de peu permet parfois de sortir gagnant même en faisant n'importe quoi (ce qui m'est arrivé à ma première session démo). Pour autant, elle ne peut être gagnante sur la durée qu'avec un talent très particulier. Certains semblent l'avoir "facilement", d'autres dont je fais partie n'y arrivent jamais... Mais maintenant que je suis sorti de la course, je suis plus facilement convaincu qu'une approche raisonnable du trading est de se faire confiance et de s'en tenir à ce que l'on a observé soi-même, comme Benoist ne cesse d'ailleurs de le répéter...

Re: Méthode Benoist mis en image

par clasch » 28 mars 2016 09:14

C'est vrai, en regardant attentivement le schéma, on se rend facilement compte que les gains espérés ne peuvent être que très petits et que pour sortir gagnant il faut perdre très très peu de fois.

Je vois 2 solutions :

1/ Réduire les pertes, mais dans ce cas celles-ci seront certainement plus fréquentes...
2/ Espérer gagner plus en tentant les break out, mais souvent les cassures ne sont pas franches. Il faut donc bien sentir les cours pour juger ceux qui perceront.

PS : Si je m'entête à trader ces figures, qui sont somme toute assez facilement visibles, je pense que la plus grande difficulté est de juger de la qualité des Résistances / Supports.

Re: Méthode Benoist mis en image

par plataxis » 28 mars 2016 11:54

Non, je pense que la difficulté tient plus à estimer de combien les R/S vont être enfoncés et l'ampleur de la réaction à espérer. Côté "aspiration", à part un vieil article du blog il me semble que c'est peu documenté...

Re: Méthode Benoist mis en image

par clasch » 28 mars 2016 12:09

Tu veux parler là du ratio potentiel de gain contre risque de perte ? Bref, si ça vaut le coup de tenter le trade ?

Re: Méthode Benoist mis en image

par plataxis » 28 mars 2016 12:53

non, de l'énorme expérience de Benoist qui se traduit en sa capacité à sentir s'il faut s'attendre à un niveau "mou" (enfoncé de 10- 20 points avant réintégration parce que le mouvement précédent est violent) ou "dur" (à peine touché car tout le monde est dans les starting blocks pour prendre ses bénéfs ou tenter le rebond).

Re: Méthode Benoist mis en image

par Air one » 28 mars 2016 13:52

clasch
J'ai tél le service client ig france pour toi
Voila le tél du service client pour la suisse
+41 22 888 10 40 (demain à partir de 9h)

Re: Méthode Benoist mis en image

par Amarantine » 28 mars 2016 15:58

clasch: si tu souhaites changer le titre de ta file, dis-le moi, je te le ferai.

Re: Méthode Benoist mis en image

par plataxis » 28 mars 2016 16:00

J'avoue ne pas trop comprendre le sens des 2 derniers messages par rapport à ce qui précède...

Re: Méthode Benoist mis en image

par Amarantine » 28 mars 2016 16:07

Le mien?
C'est par rapport à ceci:
clasch a écrit :. C'est pour cela que peut-être n'aurais-je du pas commencer par "Pour mieux comprendre la méthode utilisée par Benoist", mais plutôt tout simplement "Mise en image de certains mots boursiers qui reviennent souvent".
Je me suis dit qu'il pourrait peut-être souhaiter changer son titre qui, (mais c'est personnel), m'a fait immédiatement pensé à la 1ère lecture, qu'il cherchait à copier la méthode de benoist

Re: Méthode Benoist mis en image

par clasch » 28 mars 2016 16:12

>plataxis : en effet, moi aussi, je n'ai pas compris le message de Air one, mais pour ne pas "encombrer" le fil, je lui ai envoyé un Mess. Perso.
>Amarantine : oui, je pense en effet que "Mise en image de certains mots boursiers qui reviennent souvent" serait plus exact. Merci Amarantine de faire le changement !

Re: Méthode Benoist mis en image

par plataxis » 28 mars 2016 16:15

Ah, OK. Note que celui qui ouvre la file peut modifier lui-même le titre en éditant le 1er message sans pour autant être modérateur.

Ca me rappelle que j'ai sévi sur un forum ou la modération de toute la file était déléguée à celui qui ouvrait la file : une bonne façon de responsabiliser les membres et d'alléger le travail des modérateurs "généraux" (qui supervisaient, évidemment).

Re: Méthode Benoist mis en image

par Amarantine » 28 mars 2016 16:34

Ouch! ça devait être un gros forum alors!
C'est un peu ce que je fais avec ma file "L'art de la musique" par exemple. X la surveille un peu et aussi avec Darth qui est "de garde" la nuit ou qui me remplace pour l'accueil ou qui donne des liens si je ne suis pas là.
On délègue tout de même le moins possible, On ne veut pas se décharger sur les membres qui sont là pour s'entraider, progresser et non travailler.
Et puis, tu sais bien qu'ici, on n'a que "la crème" des traders. Tous les casse-pieds sont partis ou ont été "invités" à partir. ;) Il y a énormément moins de travail qu'au début depuis que Benoist a bardé le forum de filtres. :lol:

Re: Mise en image de mots boursiers qui reviennent souvent

par Amarantine » 28 mars 2016 16:41

Clasch: il n'y a pas la place de mettre le titre en entier.
J'ai dû supprimer le mot "certains". Dis-moi si ça te convient.
Et il n'y a que le titre qui est changé. Les posts déjà écrits gardent l'ancienne dénomination (sauf à tout changer à la main). Seuls les nouveaux messages auront le nouveau titre.

Plataxis: es-tu certain que vous pouvez changer vous-même le titre de votre file?
Je n'ai aucun moyen de le vérifier.

Sujets similaires
Ils reviennent !
Fichier(s) joint(s) par butternut » 19 juil. 2019 07:16 (10 Réponses)
Vos sites boursiers favoris
par Amarantine » 07 juin 2012 20:59 (25 Réponses)
Pourquoi trader les indices boursiers?
par AlexandreJ » 07 sept. 2016 15:29 (6 Réponses)
ratios boursiers
par pat95162 » 02 avr. 2020 03:04 (4 Réponses)
Quelques proverbes boursiers
par aa3 » 22 août 2020 10:22 (10 Réponses)
proverbes boursiers
par zerocafeine » 03 oct. 2020 06:32 (8 Réponses)
Les pires mois boursiers (et les meilleurs)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 oct. 2021 10:43 (3 Réponses)
une semaine sur les proverbes boursiers avec Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 févr. 2023 21:36 (53 Réponses)
Quelques mots de sagesse en anglais mais ..
par StephD » 26 juil. 2013 13:49 (1 Réponses)