ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par trappiste73 » 05 juil. 2018 14:13

bah le niveau progresse, non ? :)
Blague à part, les mauvais élèves sont de plus en plus mauvais et vice versa. Sauf depuis peu ou même le niveau des bons élèves a tendance à baisser.

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2018 14:15

Je préfère ne pas vius expliquer comment le rectorat nous demandait de corriger les copies du brevet et du bac. C’était un scandale

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2018 14:26

Oui où on te dit s’il répond à la question tu mets un 1/4 des points même s’il ne la comprend pas. Il faut valoriser l’effort (sic)

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par cuitaslesbananas » 05 juil. 2018 14:53

je me rappelle au lycée les gens allaient gratter des 0.25 points par ci par la a chaque correction de DS
y a pas de petits gains :lol2:

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Trading72 » 05 juil. 2018 14:59

Et c'est pour quelle finalité de raisonner comme ça Benoist ?
Tu penses que c'est pour faciliter aux métiers dans un monde de plus en plus rude ?

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par cuitaslesbananas » 05 juil. 2018 15:02

parce que redoubler ça coute cher

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2018 15:04

Non c’est pour donner au plus grand nombre un diplôme. Principe d’égalitarisme. Et puis noter c’est mal c’est sélectionner. Donc on file les diplômes.

Bilan certains diplômes ne valent plus rien dans certaines filières ou certaines universités.

Il y a des masteres dans certaines universités qui sont distribués pour attirer les étudiants médiocres et moyens afin de remplir la filière et qu’elle ne ferme pas faute d’étudiants. Donc tu viens et tu as le diplôme. Classique Dans les petites fac de Province à la limite de fermeture.

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 15:12

Revers de la médaille, sans mention c'est un peu comme si tu n'avais pas eu le bac...
et évidemment pour celles et ceux qui ont moins de 15 de moyenne cela peut être la galère avec parcoursup.

Tiens je me demande quelle est la moyenne nationale des terminales et celle obtenue au bac.

Dans un concours normalement la moyenne est à 10, grosso modo il y en a autant au -dessus qu'en dessous ce qui permet d'utiliser pleinement la plage dynamique de 0 à 20.
Maintenant la plage, pour encourager tout le monde devrait être de l'ordre de 6 à 22... :mrgreen:
cela doit être le changement climatique :mrgreen:

Entièrement d'accord avec Benoist

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Trading72 » 05 juil. 2018 15:13

Chaud quand même... :/

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 15:14

J'ai un ami prof en université qui s'est fait convoqué plusieurs fois par le doyen de l'université parce qu'il notait trop sévère, à la fin il donnait des notes pour satisfaire... le doyen. Allez, tout le monde aura +5 sur sa copie :mrgreen:
pas de vague, tout le monde est content, et lui il a fini par s'en (mot censuré merci de rester poli)...
taper la coquille...

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 15:21

Moi en recrutement depuis qq années je pratique à nouveau des tests de connaissance. Une directrice d'école supérieure m'a contacté parce que nos entretiens étaient trop exigeants :lol2:
précisons que mes tests sont du niveau de 4ème, véridique je me suis inspiré des devoirs de ma fille collégienne.
Au niveau Master cela ne devrait pas être trop traumatisant..... eh ben si !

bienvenue dans la vraie vie

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2018 15:21

Euraed te donne une version que je n'osais pas dire

voilà comment cela fonctionne.

Plus tu files de diplômes, plus tu as de Subventions, plus tu as d'étudiants qui viennent. Donc pression sur les profs etc

Donc j'ai vu passer des bac +5 illettrés... on achète la paix sociale aussi. Les étudiants ont hurlé car on "sélectionnait" voilà les conséquences aussi.

En fac d'histoire j'ai pris la fac qui sélectionnait le plus (le plus haut niveau). 90% d'échec au Deug à l'époque 33% en Licence : La Sorbonne Paris IV. Bilan j'ai eu mon concours de prof les doigts dans le nez. Paris IV et Normale Supp raflaient les postes. Mes camarades de lycée qui ont joué la facilité en passant par Jussieu par exemple, aucun n'a réussi son concours de prof. Certains faisaient bac +4 à Jussieu Saint Denis etc et ils venaient faire la prépa de Paris IV. Ils restaient 15 jours, pas le niveau

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 15:29

Il m'arrive de douter de mes tests devant les résultats désastreux, alors je les étalonne
Je prends quelques uns de mes collègues et je leur demande de répondre
Exemple: Un tout petit problème de logique numérique pour un master en audit et engineering financier international ., en entretien elle ne comprend pas la question donc.... elle se braque et finit par refuser de passer les tests (éliminatoire)
Je m'interroge sur mon test, ai-je abusé sans m'en apercevoir ?, je fais donc ensuite passer le test à une quinqua disposant d'un CAP d'aide comptable.... pas de problème pour elle...
alors cela dévalorise tous les diplômes non prestigieux et sélectifs... et cela commence au bac

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 15:31

C'est vraiment dommage car il faut dire également que dans ces formations non sélectives il ya aussi des pépites et certainement pas que des nuls !

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 15:40

Tu abuses, il va chopper des mycoses à feuilleter les bouquins de la cave :mrgreen:

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par loilodan » 05 juil. 2018 15:47

Il y a quelques temps, sur le forum il y avait une file qui s'interrogeait sur l'utilité futur des diplômes (désolé, je ne l'ai pas retrouvé).
Je crois que vous venez d'y répondre... :mrgreen:

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2018 15:49

sans diplôme c'est 0 job aussi regarde le taux de chômage des diplômés et des non diplômés ;)

et tu as d'excellents diplômes aussi dès qu'il y a une sélection

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par loilodan » 05 juil. 2018 16:11

Si je comprends bien, l'endroit où tu vas passer le diplôme comptera plus que l'intitulé du diplôme ?

Ps : ayant deux enfants, la réponse m'intéresse à titre personnel.

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 16:26

Ce qui comptera
1. La passion des sujets étudiés
2. la sélectivité

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 16:33

Mon fils vient de passer ses concours à l'issue de deux années de prépa, résultat la meilleure école obtenue est, selon divers classements (nationaux et internationaux) , entre la 7ème et la 11ème place.
Il a décidé de cuber pour entrer dans le Top 6 (il avait libre choix, les deux solutions sont bonnes).
En fait , l'évolution moyenne attendue se passe par strate (groupes) d'écoles. Au sein d'un groupe à peu près homogène pas de différence de carrière en moyenne, il faut passer d'une strate à l'autre pour obtenir des écarts qui commencent à devenir significatif.
Comme dans n'importe quel job, la prime va aux 10% les plus performants et pour le 1% c'est l'ascension rapide et exponentielle.
Cela fait peut être mal aux yeux mais c'est ainsi...