ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 16:39

Tout à fait

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2018 16:41

loilodan a écrit :Si je comprends bien, l'endroit où tu vas passer le diplôme comptera plus que l'intitulé du diplôme ?

Ps : ayant deux enfants, la réponse m'intéresse à titre personnel.
si tes enfants veulent faire prof d'histoire, 90% des agrégés en histoire viennent de l'ecole normale supérieure et de la Sorbonne Paris IV. La fac d'histoire de Pau n'a jamais eu un seul agrégé de son histoire. Voilà... un exemple. Mon cousin est diplomé en histoire de la fac de Pau. Son mémoire de maitrise que j'ai lu est d'un niveau... disons seconde pour un bon élève studieux. donc il a un master d'histoire sur les comics américains (sic) et il n'a même pas essayé de passer le concours, il ne comprenait pas l'intitulé des sujets d'agrégation et le capes était trop difficile aussi. (désolé si des personnes sont diplômés de la fac d'histoire de Pau).

Et il a un master d'histoire comme un étudiant de PAris IV.

taux de réussite à Pau 90% pour passer à l'époque du deug à la licence
taux de réussite à la Sorbonne 10% pour passer à l'époque du deug à la licence

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 16:52

Les discours politiques d'égalitarisme, 80% d'une classe d'âge au bac, et ensuite tous au bac + 5 sont désynchronisés de l'évolution du monde qui devient chaque année plus compétotof.
Pendant que certains s'interrogeront sur les malheurs réels engendrés par l'hypercompétotovité et comment refaire le monde d'autres s'y engageront.

Car c'est ainsi, nous la masse choisissons après nombreuses comparaisons sur le net, le meilleur rapport qualité/prix, le meilleur service, le meilleur fond de placement etc, puisque nous sommes sur un forum de trader.
Qui parmi 100 offres de fond de placement irait choisir entre la 40ème et 100 ème performance ????

Chacun d'entre nous devient de plus en plus exigeant quant aux prestations attendues, il en faut pour notre argent.
Alors pour aller de plus en plus loin, que les entreprises soient de plus en plus productives, sous peine de mort concurrentielle, il nous faut un maximummum de cadors, plus de place pour les moyens sauf pour les jobs d'exécution... car une offre moyenne ne trouve plus sa place.

C'est dur... c'est le produit de l'évolution

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 16:59

Donc si tu veux être chef cuisinier tu pars en apprentissage chez les meilleurs 2 ou 3 étoiles, tu ne perds pas ton temps dans une gargotte ui te fourniras aussi ton B EP.
En histoire Benoist t'a donné les quelques voies
Et il en va de même pour tout, que tu choisisses de faire du design industriel, du management, de la recherche en biologie etc etc toujours choisir, si possible, les voies d'excellence, celles qui sont spontanément reconnus par leurs pairs.
Enfin, pour ceux qui ont envie de s'engager dans la compétotoon

Il restera toujours de la place pour les autres, mais au soleil elles seront plus rares

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Euraed » 05 juil. 2018 17:02

et j'ajouterais, idem pour le trading...
wenn schon, denn schon

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par loilodan » 05 juil. 2018 17:09

OK merci beaucoup pour vos réponses.

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2018 17:23

Donc si tu veux être chef cuisinier tu pars en apprentissage chez les meilleurs 2 ou 3 étoiles, tu ne perds pas ton temps dans une gargotte ui te fourniras aussi ton B EP.
et travail gratuitement heure supp s'il le faut etc le label chef étoilé c'est le jackpot... et un vrai apprentissage exigeant etc ça vau lest tous les diplômes CAP BEP du monde

bref ne jamais viser la facilité mais l'excellence

comme dans le trading

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Burzum » 06 juil. 2018 13:31

faudrait savoir , sur l'épreuve de maths, ils ont protesté ça elle était trop dure , pétotoons, associations de parents d'élèves etc, etc
:lol:

PS : bon il est vrai que 2+2 = ?
c'est trop dur pour les terminales S actuellement :joker:

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Burzum » 06 juil. 2018 16:02

https://www.lci.fr/examens/bac-2018-une-petotoon-pour-denoncer-la-difficulte-de-l-epreuve-de-maths-recueille-pres-de-80-000-signatures-2091455.html

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par falex » 06 juil. 2018 17:07

Liberté Egalité Fratenité ... va vraiment falloir que l'on change celle du milieu ;-)

Bien résumé pour le côté Excellence. C'est ce que j'essaye de faire passer comme message à la progéniture. Plus tu vise haut, plus ce que tu feras pourras être interessant, valorisant, bien payé et avec des belles opportunité de rebond de carrière.

Très bonne remarque aussi sur l'histoire des heure sup'. Quand je vois la mesquinerie de certains vollègues à faire des heures au bon moment ou gratuit ... j'ai envie de leur dire : Et après vous ne comprenez pas pourquoi le chef vous files les dossiers de m3rde et aucune promo/prime/augment' ... ben parce-que ça se mérite et qu'il faut aller chercher avec les dents les sous et les bon sujets.

Très bonne file, je me tâte à la faire lire à la progéniture ...

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par loilodan » 06 juil. 2018 17:28

Égalité en droit... Peut-être mettre une note explicative en dessous de la devise ? :lol2:

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Burzum » 07 juil. 2018 14:19

- , xxxx avez vous ,vous même votre bac ? :mrgreen:


PS : xxxx tes études de théologie ne comptant pas :lol2:

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Burzum » 07 juil. 2018 15:23

Lol xxxx
Mdr - je ne juge pas les gens selon leurs études , aujourd’hui ça ne veut plus rien dire.

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Burzum » 07 juil. 2018 15:34

Passe le en 2019 sans réviser , suis sur que tu t’en sors avec une mention

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par kero » 07 juil. 2018 20:22

Comme dab on tape sur Parcoursup alors que le sujet ici est la sélection par les prépas (ce qui n'est pas nouveau, rien ne change de ce point de vue avec Parcoursup):

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2018 20:48

Vous savez si le bac passe en contrôle continue il y aura pas mal de 20/20 dans les quartiers difficiles les profs seront menacés de mort.

Ce sont les syndicats en zone sensible qui sont vent debout contre le contrôle continue. Ils savent ce qui se passe (et je l’ai vécu si je redouble je brûle ta voiture etc).

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par takapoto » 07 juil. 2018 20:55

Screenshot 2018-07-07_20-54-30.jpg
Screenshot 2018-07-07_20-54-30.jpg (65.78 Kio) Vu 359 fois

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par BearIsDead » 08 juil. 2018 09:46

:? Benoist. Pas pensé à ça. Quelle époque...

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2018 10:13

il faut avoir enseigné dans les vrais quartiers difficiles pour le savoir.

C'est pour cela que les prépas le savent, ils sélectionnent sur dossier AVANT le résultat du bac et ils savent le niveau selon les lycées, ils sont plus ou moins répétus. Donc tu peux avoir 20/20 de moyenne générale au lycée X cela ne vaudra pas un 13/20 dans le lycée W et ils prendront sur dossier l'élève à 13/20 au lycée W car il sera bien plus "fort" que celui à 20/20 sur le lycée X. Un prof note en fonction d'une classe et de son niveau moyen. Si on met 2/20 à toute une classe on démotive tout le monde, le but c'est de les faire progresser dans l'année. Une élite dans ta classe à 18/20 peut-être dans un lycée parisien renommé à 3/20

Re: Moi aussi je veux ma mention excellentissime !

par loilodan » 08 juil. 2018 10:40

Lol, un ami m'a raconté exactement la même histoire : Excellent élève dans un collège de banlieue. Il passe dans un collège réputé (déménagement) => il était complètement largué, dernier de la classe...
C'était il y a presque 30 ans...