ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Moine Zen de niveau 1

par Eversa » 02 Avr 2015 17:11

Miju: splendide témoignage! :mercichinois: Oui, c'était bien de toi dont je parlais. ;)
Merlin, il faut que tu arrives à oublier de penser à chaque fois à ce que tu aurais pû t'acheter si tu n'avais pas subi cette grosse perte. Finalement, c'est bien de cela qu'il s'agit? tu peux te dire par exemple que tu n'aurais pas vraiment eu besoin d'acheter ça, que cette perte a du bon parce qu'elle t'empêche de dépenser trop, que plaie d'argent n'est pas mortelle, que tu as la santé, ta famille... c'est sans doute un peu bêbête, mais c'est parfois les choses les plus simples qui marchent le mieux.

par Merlin » 02 Avr 2015 17:32

Merci à tous pour vos messages de soutien, c'est sympa.
Je ne suis pas déprimé par cette perte, je suis simplement écoeuré. Quand tu vois que 4 années de gain s'évaporent en quelques jours et que la valeur revient au cours d'origine en quelques semaines, difficile de rester zen.

Je vais suivre les conseils de Benoist et commencer à regarder tranquillement les indices et les points pivots que je n'ai jamais tradés... Même pas les S3 mensuels ...

En tout cas, j'ai bien fait de venir sur ce forum. Je sens que je vais me refaire une petite santé tranquillement :P

par Eversa » 02 Avr 2015 17:35

Mais bien sûr que tu vas y arriver, peut-être lentement, mais sûrement, Miju en es la preuve vivante.

par Scoualpinge » 02 Avr 2015 17:49

Magnifique topic.
Miju, Swap, Brucy, Merlin, Benoist, Eversa... belle qualité de témoignages. :bravo:

Si j'osais... allez, j'ose.

Il existe un pb majeur chez beaucoup de traders, y compris d'anciens et d'excellents, c'est la prise de pertes (ok, c'est connu mais important), mais c'est aussi la prise de gains.
On lit souvent "j'ai pris 5 pts, 10 pts, que sais-je, mais il y en avait 20 , 30, et encore plus à saisir.
Ben NON.
C'est là que commence le bins', la cupidité.
The plan... que le plan (avec l'expérience, il devient automatique).
Tout ce qui est en dehors, au-dessus, meilleur que le plan n'est pas dans le plan.
De plus, certains tradent en ticks, d'autres sur le 1min, le 5min, d'autres sur le 1H; les objectifs et les poses ne peuvent pas être de même essence. La psycho et les objectifs ne fonctionnent pas avec la même urgence. On est chacun fait pour un sous-jacent (ou plusieurs) mais pas pour tout et pour toutes les échéances. C'est impossible.
Donc, se connaître sans indulgence aucune.
Voilà, la morale est finie :oops: .
Je retourne travailler le Dax du jour car il a toujours qq chose à m'apprendre, le bougre.

par Miju » 02 Avr 2015 18:26

Un membre en perdition, on réagit j'aime ça!

Avec le recul, c'est beau de trouver des causes avec le temps, maintenant c'est terminé.

Il ne faut pas dire que les indices sont mieux que les actions. C'est faux! Le pire ennemi dans cette activité, c'est l'appât du gain et e refus de la perte. La perte fait parti du jeu. Acceptons la perte. Si l'on trade sans accepter la perte, on est cuit.

Que ce soit un indice ou une action, c'est pareil!

Merlin, tu as pris le bouillon. Nous l'avons tous pris (je fais le vieux chnock). Ne t'alimentes pas de cet échec. Ressasser la perte ne t'amene nul part. Tu es présent, en vie. Cette perte influe sur ta vie privée, Oula! Pas touche.

Je vais me répéter. Stop tout. Tu reprends confiance. Amuse toi quelques temps en démo. Reconstruits moi tout ça.

Allez. Merlin. Breack. N'alimente pas ton passé de perdant et ne détruit pas tes capacités présentes. Le passé est passé. Ne regarde pas devant. Regarde juste là, où tu es. Et, là où tu es, beaucoup de traders souhaiteraient y être.

par plataxis » 03 Avr 2015 09:05

Scoualpinge a écrit:Il existe un pb majeur chez beaucoup de traders, y compris d'anciens et d'excellents, c'est la prise de pertes (ok, c'est connu mais important), mais c'est aussi la prise de gains.
On lit souvent "j'ai pris 5 pts, 10 pts, que sais-je, mais il y en avait 20 , 30, et encore plus à saisir.
Ben NON.
C'est là que commence le bins', la cupidité.
The plan... que le plan (avec l'expérience, il devient automatique).
Tout ce qui est en dehors, au-dessus, meilleur que le plan n'est pas dans le plan.

Il faut que je le grave dans quelque chose... Car pour moi c'est dur :
1/ tous les manuels disent "laisser courir les profits"... Mais faut trader en vrai là !
2/ le "meilleur" (gain potentiel) permet de parer au "pire" (pertes répétées)... Mais le mieux est l'ennemi du bien, je ne le sais que trop :
3/ il parait que "la tendance est ton amie"... Sauf qu'à force de compter dessus, je me demande si je ne serais pas plus efficace (car pressé d'encaisser) à contre-tendance !

Merlin, au moins tu t'es tenu à ton plan, et tu as vu que ton plan avait une faille : c'est dur, mais je pense que tous les plans ont une faille, au moins psychologique. Soit il faut suivre la tendance "longtemps" (à son échelle) jusqu'à voir s'envoler une partie plus ou moins conséquente des gains, voire y laisser sa chemise pour les plus têtus, sois il faut accepter un "manque à gagner potentiel" sans limite, puisque ça peut toujours monter ou descendre plus. C'est pas un "métier" (ni une diversification) facile...

par brucy » 03 Avr 2015 10:18

plataxis a écrit:Il faut que je le grave dans quelque chose... Car pour moi c'est dur :
1/ tous les manuels disent "laisser courir les profits"... Mais faut trader en vrai là !
2/ le "meilleur" (gain potentiel) permet de parer au "pire" (pertes répétées)... Mais le mieux est l'ennemi du bien, je ne le sais que trop :
3/ il parait que "la tendance est ton amie"... Sauf qu'à force de compter dessus, je me demande si je ne serais pas plus efficace (car pressé d'encaisser) à contre-tendance !
...

Je me retrouve un peu dans ces interrogations. Il a fallu une revolution dans mon trading pour ne plus , ou moins me les poser...

La realitee mathematique , est qu'il n'ya pas de bon ou de mauvaises "choses a faire". Laisser courir ses gains , suivre la tendance , ou allumer un cierge tout les jours est peux etre une excellent chose exactement 51% du temps depuis 1992 Ou genere un drawdown de 300% apres la guerre du golf avant de fournir 1500% fin 2014 sur x instrument.

Vraiment , Peu importe. Une bete humaine n'a pas la capacitee de differencier rationellemnt ce qui marche de ce qui marche pas quand les divergences statistiques devant lui sont trop faibles .Encore plus si on lui demande de tester lui meme avec son pognon (donc ses emotions) , 6 , 7 mauvais trades consecutifs et c'est la fin des haricots.

Au final beaucoup de traders font de l'espoir leur pire enemi. Mais je ne suis pas d'accord.
autant l'espoir de sortir d'une perte collosale indemne est parfaitement mal place , autant l'espoir que la moitiee , ou le tier d'une position gagnante , gagne plus , est pour moi parfaitement legitime et contribue grandement a ma modeste performance. Parfois , evidemment , l'exception confirme la regle , et la position s'ecroule. Mais je ne lui en veux pas (trop) :)

Mais dans mon cas , une attitude positive ,comme cooperative avec le marche me donne , statistiques a l'appuis , plus que sortir a un prix exact parcque je l'avais decide.
J'imagine que je serre la main a un collaborateur. Souvent , ca ne marche pas . Des fois , ca marche extremement bien. Comme n'importe quel business , finalement.
Cela dis encore ne fois , je parle de dans mon cas.

B

par salador » 03 Avr 2015 10:45

Miju a écrit:2) Le marché est un serpent qui se déplace. Il monte, descend ou avance en oscillant. Il faut prendre le mouvement. Ton graphe (le serpent) doit te servir à trader.

Il y a 2-3 semaines, mon fils de 3 ans, me voyant observer le graphe de la paire USD-JPY, me dit, en pointant l'écran du doigt : "papa, un serpent!"

En attendant qu'une personne se pointe à un rendez-vous, j'ai commencdé à lire ce sujet, mais je n'ai pas le temps de le finir. Ce sera pour ce weekend.

Très intéressant, je vais essayer de donner ma vision de la chose quand j'aurai plus de temps.

par sobear » 03 Avr 2015 12:36

plataxis a écrit:1/ tous les manuels disent "laisser courir les profits"... Mais faut trader en vrai là !

Laisser courir ses gains ne veut pas dire attendre le plus longtemps possible pour sortir mais veut simplement dire qu'il faut garder sa position jusqu'à l'objectif fixé dans le plan de trading et ne pas couper avant. Un plan est un plan et on le suit jusqu'au bout.
La tendance: mieux vaut trader dans son sens que le contraire mais faut choisir la bonne tendance c'est à dire celle d'une UT pas trop lointaine. On ne scalpe pas avec la tendance du mois mais avec celle de 15 à 30 mn qui peut-être contraire à celle du jour de la semaine ou du mois.

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé