ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 18 sept. 2020 11:40

Mon humble avis concernant Le Débriefing Bourse et Trading du 17 septembre 2020 => VAD 28000

Bonjour à tous et toutes

D’avance désolé si je me suis encore planté d’endroit où poster (cela devient ma marque de fabrique ^^).

Benoist, j’ai regardé cette vidéo où tu dis ne pas avoir respecté ton plan et t’être racheté beaucoup trop haut (VAD DJIA autour des 28000).
Cela m’a parlé et c’est pour cela que je fais ce post dans le but d’être constructive et d’aider éventuellement (à mon petit niveau de scarabée ^^).

J’exprime ici mes biais et mes solutions et peut être cela aura un écho.
La peur de perdre (encore pour ma part ><).

Pour évacuer cela je ne regarde les bougies plus que sur mon ut de travail qui est l’ut qui fait tout (j’ai enfin admis cela hier après quelques semaines (années ?) à faire l’autruche, malgré de nombreuses analyses sur ce sujet ! Cela dit je ne scalpe pas.).

Dans mes règles de trading je viens de rajouter ceci :
J’ai perdu 7 ans dans :
- « La fractalité du temps »
(Après je mets « il suffit maintenant je suis gagnant » etc histoire de pas être maso non plus tout en me rappelant mes boulettes à ne plus refaire)

Bref, en l’occurrence si le trade est pris en m5, celui-ci (selon moi) ne doit être suivi qu’en clôture m5.
Pour ma part je m’interdis de regarder à un autre moment que la clôture et surtout pas en ut inférieur (j’ai 2 écrans de grandes dimensions et résolutions et viens de tout virer afin de ne laisser que le m15 sur 2 indices et donc je ne regarde plus que toutes les m15 en clôture, ainsi plus tenté de regarder ce qui se passe en m5/m1 etc) sinon je trouve toujours une « bonne raison » de fermer.

Et pour rester serein j’utilise toujours un SL (à voir, cela semble pas mal : juste au-delà du Qplat précédent, ou au-delà du non Qplat suite à quelques culs-plats, mais bon beaucoup plus loin).

Espérant rendre un peu de ce qui m’a été donné, bonne journée.

PS : pour ce faire j'ai développé un programme (je ne suis pas informaticien) qui lit un message (m5 en l’occurrence) X secondes avant la fermeture de la Bougie. Si cela intéresse quelqu'un je peux fournir le code (en python il faudra donc installer python bien entendu).

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par wxc789 » 18 sept. 2020 12:08

Salut,

Ce qui m'a étonné en lisant c'est que tu as identifié le problème et tu le traites avec un remède qui n'agit pas dessus. Et ma question c'est l'as tu volontairement occulté, ou ne l'as-tu pas vu?
Les deux sont possibles et c'est une vraie question.

La technique ne soignera jamais la psycho.

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 18 sept. 2020 12:31

Ben corriger l'aspect psy n'est pas simple j'en suis bien conscient (cela saute aux yeux dans mon message il me semble).
Ne regarder qu'à la clôture et uniquement en m5 et la façon de gérer la position avec SL Qplat me semblait pas mal...

Mais cela ne reste qu'une rustine je suis bien d'accord.

Désolé si mon message ne sert à personne mais il me semble qu'il reste pertinent.

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 18 sept. 2020 12:43

Du coup quelqu'un a une solution toute prête pour aider la psycho de son prochain ?
(je suis preneur, avec grand plaisir)
;)

Je propose plus haut l'attente par l'éloignement avec contrôle uniquement à chaque fin de période et c'est peut être pas mal pour les scalpeurs qui veulent faire du day (et les autres moi y compris d'ailleurs).
C'est fuir quelque part peut être mais c'est connaître ses biais également.

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par wxc789 » 18 sept. 2020 13:02

Je n'ai pas dit que ton message était inutile.

Et non il n'y aura jamais de solution toute faite en psycho, pour la bonne et simple raison que l'on est tous différents. A des degrés divers certes mais tout de même différent.

Tu as déjà identifié l'émotion, la peur. A toi de travailler dessus. Pourquoi as tu peur? Dois-tu avoir peur?
Dans un premier temps, avant toutes "correction" il faut identifier les tenants et les aboutissants. Tu peux aussi "rationaliser", par exemple, de quoi as-tu peur? Si c'est du marché, tu n'as aucune raison, il ne te fera rien, c'est toi qui agit pas lui, il faut comprendre et donc prendre notre responsabilité. Si c'est de perdre, il faut effectivement travailler dessus car le marché est aléatoire une fois ton trade lancé (rigide sur les règles, flexible sur les attentes). Par conséquent la perte est normale.

En résumé tu sens que c'est psy mais tu regardes du côté technique. C'est pour te rassurer, tu vas rechercher un soutien du côté technique car tu n'es peut-être pas prêt à considérer le marché comme probabiliste (tu peux placer le meilleur trade selon tes règles et quand même perdre).

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 18 sept. 2020 13:19

Merci pour tes messages wxc789, vraiment. :)

Me concernant j'ai déjà beaucoup perdu (en temps, argent et de fait en confiance en moi).

Ma peur est de continuer à perdre.
La conséquence pour moi serait de devoir fermer ma sasu, retourner sur le marché de l'emploi pour tout autre chose que le trading qui ne m'intéressera pas.
Pas évident de dépasser cela mais je sais que je suis en train d'inverser ma tendance et que je suis en train de devenir gagnant.

Je suis venu voulant aider et c'est finalement moi qui suis aidé...

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par wxc789 » 18 sept. 2020 13:21

De rien. Ça fait aussi un petit moment que je trade, j'ai essayé des milliers de choses et toujours le même résultat. La seule chose qui n'a pas changé (enfin pas trop) c'est moi. La réponse était donc évidente et je ne voulais pas la voir, le trading n'est quasiment que psycho.

A lire à tête reposé :
The Disciplined Trader
Trading in the Zone

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 18 sept. 2020 13:28

Désolé de mes réponses un peu brutales, je suis devenue un ours. ><

Merci pour tes messages et les conseils de lecture
:)

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 23 sept. 2020 10:38

Juste une question : aucun graphe dans ces 2 livres?
(ce n'est pas un souci, juste pour savoir s'il te plait, merci par avance pour ta réponse)

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2020 10:50

J’ai passé les 10 dernières années de ma vie à le dire chaque jour

Donc je continue

Le Trading c’est 90% psychologique et 10% technique. Celui qui dira le contraire n’a jamais tradé ou en est au level 0

Mon livre devenez trader pro l’explique de A à Z.

C’est à cela que tu reconnais un vrai trader.

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 23 sept. 2020 10:57

Je suis bien d'accord, d'ailleurs cela me saute aux yeux dans presque tout mon historique (graphes sauvegardés et imprimés tous les jours) la peur est quelque chose de récurrent chez moi.
Et malgré de nombreux ouvrages lu et relu pour certains (dont le tiens) cela reste mon principal souci (la peur et autres biais psy).
Pas facile de changer, je ne sais comment m'y prendre pour changer ma façon de penser U_u.

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par trc4 » 23 sept. 2020 11:01

Du travail d'introspection ?
Tu dis que tu as peur, maintenant il faut trouver d'où vient cette peur, et tu ne trouvera pas ca dans les livres

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 23 sept. 2020 11:02

Du coup j'en viens à me demander si cela vaut vraiment la peine que je déploie encore de l'énergie pour lire (et traduire pour le coup) de nouveaux ouvrages.
=> Ce que j'étais en train d'écrire quand tu as posté trc4

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 23 sept. 2020 11:03

Merci pour ton message.

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par trc4 » 23 sept. 2020 11:05

Nico a mon sens les livres c'est bien au début quand tu n'y connais fichtre rien, et encore ce n'est pas indispensable
Vaut mieux 1000x dépenser ton énergie à te scanner, t'analyser, te questionner constament, tu aura pas l'impression de bosser et pourtant tu fera le + important comme l'a bien dit Benoist

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 23 sept. 2020 11:38

Effectivement.
D'autre part dans mes plans l'aspect psy est pour le moins négligé alors que je me rends bien compte que c'est essentiel, et ce tout les jours, aberrant!
Merci pour vos messages, mon chemin ne fait que commencer.

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par trc4 » 23 sept. 2020 11:52

Bonne continuation à toi l'ami :top:
Dans le Forum psychologie et développement personnel tu pourra en apprendre beaucoup

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Sgad » 23 sept. 2020 12:52

Je cite wxc789 :
"De quoi as-tu peur ?"

Magnifique, question essentielle. A laquelle, d'ailleurs, une très large majorité des perdants répond mal.
Je prends humblement l'exemple de Nico (surtout sans être critique, je t'assure). Nico répond à cette question par : "J'ai peur de continuer à perdre."
Or c'est faux, ça n'est pas ça dont il a peur. Il a peur de "retourner sur le marché de l'emploi pour quelque chose qui ne l'intéressera pas". Mais Nico considère cette seconde proposition comme la conséquence de ses peurs.

C'est très intéressant (enfin de mon point de vue car ça fait partie de mon travail pro...) de constater que bien souvent on ne parvient pas spontanément à formuler correctement sa réponse à cette question. On cherche à éloigner et brouiller notre peur, rajouter des filtres / couches supplémentaires : "Non non, ça n'est pas ça ma peur, ça c'est la conséquence ! Ma peur c'est autre chose en amont."
=> Je crée un intermédiaire inconscient, c'est sécurisant.

Je trouve ça formidable de pouvoir analyser nos réponses spontanées, intuitives. Rien de mieux pour comprendre notre fonctionnement. :top:

J'ajoute : la réponse de wxc789 est géniale car il complète même avec la question "Dois-tu avoir peur ?"
Excellent. Je trouve ta transformation de ces dernières semaines remarquable wxc789 ! J'irai zieuter ton journal lorsque je trouverai un moment (semaine trop chargée), ce sera forcément intéressant ! :D

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 23 sept. 2020 14:24

@trc4
Merci, à toi aussi
J'y fait un tour.

@Sgad
Si je n'étais pas ouvert à la critique je ne dirais rien.
Cela dit le suis-je vraiment?
Et au moins de la même importance suis-je ouvert à la mienne ?

C'est vrai, ma véritable peur est celle-ci.

Effectivement ces questions sont très pertinentes et me parlent... hurlent même ^^ c'est toujours plus facile de se réfugier dans la technique que de se regarder en face.

Re: Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k

par Nico38 » 23 sept. 2020 14:42

@Sgad
Je suis en train de lire tes articles /psycho : très intéressants.
Je ne vais pas mettre un :top: :merci: à chacun histoire de pas polluer mais franchement :top: :merci: ;)

Sujets similaires
Votre avis concernant ma future carrière
par Amarantine » 02 juil. 2014 19:46 (6 Réponses)
Débriefing scalp CAC40 cfd à risque limité démo
Fichier(s) joint(s) par Greg917 » 05 oct. 2017 09:49 (5 Réponses)
Scalp du jour et débriefing
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 13 oct. 2017 14:07 (1 Réponses)
le débriefing du 4 septembre 2019
par CHARLES 1 » 04 sept. 2019 19:00 (8 Réponses)
Le débriefing de la semaine 30 trades
par Zupa » 06 sept. 2019 19:09 (4 Réponses)
le débriefing : 13 trades gagnants 9 septembre 2019
par Francis1 » 09 sept. 2019 18:40 (5 Réponses)
Le Débriefing, trade sur le nasdaq 100 futures en direct
par Francis1 » 10 sept. 2019 18:11 (5 Réponses)
Débriefing Trading Bourse du 10 septembre
Fichier(s) joint(s) par NICO73 » 10 sept. 2019 23:39 (2 Réponses)