ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par George Henry » 29 sept. 2014 21:01

Désolé cimourdain mais c'est pas les indicateurs qui t'aideront. Les points pivots suffisent largement pour trader. Ton problème c'est juste le mental.

Pour ça tu peux lire des livres qui traitent le sujet et qui peuvent t'aider, et en même temps t’entraîner correctement à suivre ton MM que tu perdes ou gagnes tu t'en fous, apprends à le suivre

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 30 sept. 2014 09:08

libertarian a écrit :je vais faire que répéter benoist mais dans 99.99999% des cas ce ne sont pas les indicateurs qui vont pas c'est le trader

on revient à l'essentiel, suis tes règles et après tu verras si ton système tient la route ou pas
apparemment tu ne suis même pas tes règles alors comment tu peux en parler objectivement?
George Henry a écrit :Désolé cimourdain mais c'est pas les indicateurs qui t'aideront. Les points pivot suffise largement pour trade. Ton problème c'est juste le mental.

Pour sa tu peut lire des livre qui traite le sujet et qui peuvent t'aider, et en même temps t’entraîner correctement a suivre ton MM que tu perde ou gagne tu t'en fou, apprend a le suivre
Merci de vos réponses, j'ai bien compris ça n'est pas les indicateurs qui me donneront les trades à réaliser. Cependant je doit admettre au vu de mes résultats les deux choses suivantes:
  • Mon système n'est pas bon, en effet quand je le suis je ne réalise pas un % de gain suffisant (à peine 50%)
  • Je n'arrive pas à me tenir à mon système: comme l'analyse des bougies me laisse beaucoup d'analyse subjective (ce marteau est-il bien ou mal formé?, dois-je croire à un trade sur un double top en UT1?, ce point pivot a-t-il déja été trop travaillé? etc.) je n'ai pas confiance dans mes indicateurs et je prend mes trades trop tard.
L'objectif de ma démarche de la semaine n'est pas de trouver "l'indicateur miracle", j'ai bien compris qu'il n'existait pas. Cependant je vais essayer de reprendre les bases, de connaitre mieux les indicateurs que j'ai vite mis au rencard (RSI, MACD, Stochastiques etc.) pour identifier un système de trading qui me correspond mieux.
Actuellement j'ai besoin d'avoir une meilleure confiance dans mes signaux pour prendre un trade quand je les vois.

En bref, je me donne une semaine pour reprendre les bases, et pour trouver mon système (vu que je ne suis pas satisfait de celui que j'utilise). Je ne jette pas bébé avec l'eau du bain, certains des indicateurs que j'utilise actuellement fonctionnent bien (bonne confiance et bonne réussite), cependant j'ai besoin d'éliminer les trop nombreux qui ne fonctionnent pas bien (pour moi) et de me rassurer en reprenant les basiques.

merci encore à vous deux d'être passé sur cette file

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 30 sept. 2014 10:31

===========================Trades de la journée du 30/09/2014===========================

======================Trade 1 - ETE (+9.5pts)

Premier trade de la journée, je vois un ETE en UT1 et UT3, la tendance est baissière depuis le rebond sur le point pivot, je tente de shorter dès le haut de la deuxième épaule. Je positionne ma limite sur la formation complète de la figure.

Le cours hésite à 10h17/10h19, pendant trois longues minutes avec des marteaux en UT1 je garde mon sang froid et je ne lache pas.
Le prix repart à la baisse, il hésite encore sur les 9420, cette fois ci je craque, je vend. C'est dommage, la minute suivante voyait la formation complète de la figure, j'avais encore 7/8 pts à prendre facilement si j'avais maintenu.

Graphique UT3:
20140930 - T1 - DAX - UT3.png
20140930 - T1 - DAX - UT3.png (52.49 Kio) Vu 763 fois
======================Trade 2 - Pullback (-3pts)
Tendance haussière, un pullback sur les 9470, je ne vois pas de danger particulier sur les 9470, je pense que c'est un rebond sans risque, je ne me méfie que des 9475.
J'attend que le pullback reparte à la hausse et je prend à 9468.
Difficile pour le mental, le cours retourne coller les 9465, une touchette sur les 9462 qui me fait peur. Ensuite des doji sur les 9465 achèvent ma confiance, je vend.

Par la suite le cours est allé retoucher les 9463 puis a bien touché les 9475 en plus haut avant de se retourner. Si j'avais gardé, j'aurais été gagnant.

Graphique:
20140930 - T2 - DAX - UT1.png
20140930 - T2 - DAX - UT1.png (29.72 Kio) Vu 759 fois
======================Trade 3 - Pullback (0pts)
Ce coup ci j'ai été trop gourmand. J'ai vu un rebond sur le 9470 dans lequel je coryais mieux, c'était la 4ième attaque de cette résistance avec une prise d'élan, cette fois ci c'est sur on y allait.
J'ai été trop gourmand, j'ai voulu viser la lune des 9500, et non on a fait un retournement sur les 9485, j'ai coupé flat lorsque le cours est retombé à 9468.

Graphique UT1:
20140930 - T3 - DAX - UT1.png
20140930 - T3 - DAX - UT1.png (21.19 Kio) Vu 757 fois

======================Trade 4 - Pullback (+8pts)


Une jolie poussée vient de propulser le cours à 9480, celui-ci fait encore résistance.
Un pullback nous montre deux jolies bougies de laissant entendre qu'on va remonter, la tendance de la MM20 reste haussière, je prend avec objectif 9480.
Pas trop d'accroc sur ce trade.

Graphique (UT1):
20140930 - T4 - DAX - UT1.png
20140930 - T4 - DAX - UT1.png (37.08 Kio) Vu 754 fois

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 30 sept. 2014 14:15

Bon, je vais arrêter mon hypocrisie de vous mettre ici uniquement mes trades "potables", tout ceux que je n'affiche pas sont des enfoncement de stops pitoyables, pris soit sans respect de mon système, soit dans des configurations de mon système que je comprend à peine.

J'arrête donc de détailler mes trades ici, je ne publierai donc que mes résultats journaliers.

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 30 sept. 2014 18:38

====================================Résultats du 30/09/2014
  • Nombre de trades:28
  • Résultat (€): -479,8€
  • Résultats (pts):-84,6
  • Résultat moyen:-17,14 €
  • Gain moyen:10,84 €
  • Perte moyenne:-35,24 €
  • %trades positifs:39%
  • Meilleur gain :46,5
  • Pire perte:-50
  • Nombre d'enfoncements de stop:14 (50%)

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 01 oct. 2014 18:30

====================================Résultats du 01/10/2014
  • Nombre de trades:16
  • Résultat (€):-49,9
  • Résultats (pts):-11,50
  • Résultat moyen:-2,94
  • Gain moyen:32,83
  • Perte moyenne:-43,18
  • %trades positifs:56%
  • Meilleur gain:93
  • Pire perte:-50
  • Nombre d'enfoncements de stop:6(37,5%)

Remarque1 : je ne compte pas deux jolis ETE biens pris pour un gain d'environ 50e sur les paires EUR/USD et EUR/GPB car je ne les aurais jamais prises en réel.

EDIT: J'ai retiré l'impact important du trade sur lot plein effectué par erreur qui tirait à tors vers le haut mon résultat du jour

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 02 oct. 2014 16:14

====================================Résultats du 02/10/2014
  • Nombre de trades:16
  • Résultat (€):63,50 €
  • Résultats (pts):12,70
  • Résultat moyen par trade: 3,97 €
  • Gain moyen par trade:18,00
  • Perte moyenne par trade:-38,13
  • %trades positifs:75%
  • Meilleur gain:33
  • Pire perte:-50
  • Nombre d'enfoncements de stop :3(18,75%)
Des résultats convenables aujourd'hui que j'associe à plusieurs facteurs:
  • Des positions prises quasi systématiquement avec des limites à 3/4 (alors qu'avant je rêvais de mes trades à 10 points)
  • Des positions prises uniquement en fin de bougie (et donc une forte réduction des trades impulsifs)
  • Une attention particulière sur les seuils du jours (points pivots mais aussi supports et résistances importantes)
  • Un peu plus d'expérience qu'hier :D

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 06 oct. 2014 15:33

====================================Résultats du 06/10/2014
  • Nombre de trades : 19
  • Résultat (€) : -360,55
  • Résultats (pts) : -72,11
  • Résultat moyen par trade : -18,97
  • Gain moyen par trade : 20,96
  • Perte moyenne par trade : -42,275
  • %trades positifs : 36%
  • Meilleur gain : 36,5
  • Pire perte : -53,3
  • Nombre d'enfoncements de stop : 8(42,11%)
Avec des stats comme ça faut savoir s'arrêter :D

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 08 oct. 2014 13:03

====================================Résultats du 07/10/2014
  • Nombre de trades : 5
  • Résultat (€) : 39,5
  • Résultats (pts) : 7,9
  • Résultat moyen par trade : 7,9
  • Gain moyen par trade : 17,38
  • Perte moyenne par trade : -30
  • %trades positifs : 80%
  • Meilleur gain : 27,5
  • Pire perte : -30
  • Nombre d'enfoncements de stop : 0(0%)

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 16 oct. 2014 13:24

====================================Résultats du 16/10/2014
  • Nombre de trades : 30
  • Résultat (€) : 209,8
  • Résultats (pts) : 54,3
  • Résultat moyen par trade : 6,99
  • Gain moyen par trade : 40,34
  • Perte moyenne par trade : -50,6
  • %trades positifs : 63%
  • Meilleur gain : 118
  • Pire perte : -100
  • Nombre d'enfoncements de stop : 6(20%)
EDIT: mise à jour avec quelques petits trades effectués sur le DJ en soirée

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 21 oct. 2014 17:44

Salut à tous,

J'ai publié aucun résultats depuis jeudi dernier, je trade mais j'en suis à plus de 75% d'enfoncements de stops sur les trois derniers jours.
Vendredi, rien, pas une position gagnante (alors que je réduis mes limites et augmente mes stops), je me suis dit que le week-end me ferai du bien.
Lundi matin, + points de gagnés (sur un trade sans conviction fait sur le téléphone au Franprix alors que je fait jamais ça), et que des enfoncements de stops sur la 20aine de trades le reste de la jourée.
Ce matin j'ai pas tradé pour lire, reprendre les bases, me dicsipliner, ré-écrire ma méthode de trading. Et cet aprèm, pareil, la banane, 5 points gagnés (sur un trade ou j'ai fait exprès de prendre position à l'inverse de ce que je pensais...) et 8 enfoncements de stops.

Je sais pas trop quoi faire, je comprend pas, j'ai l'impression de voir des figures, des bougies et des indicateurs qui marchaient mais rien, tout me prend à contrepied. Y'a un truc qui m'échappe, je vais faire une pause quelques jours, mais j'ai peur que ça recommence pareil à la reprise...

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 23 oct. 2014 12:11

====================================Résultats du 23/10/2014 (matin)
  • Nombre de trades : 5
  • Résultat (€) : 97,5
  • Résultats (pts) : 19,5
  • Résultat moyen par trade : 19,5
  • Gain moyen par trade : 54
  • Perte moyenne par trade : -32,25
  • %trades positifs : 60%
  • Meilleur gain : 93
  • Pire perte : -45
  • Nombre d'enfoncements de stop : 0(0%)
Je ne sais pas si c'est une journée de repos ou que la matinée est plus facile mais ce matin ça va réellement mieux. J'ai l'impression de "sentir" les mouvements :top:

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 24 oct. 2014 16:25

====================================Résultats du 24/10/2014
  • Nombre de trades : 10
  • Résultat (€) : 0,5
  • Résultats (pts) : 0,1
  • Résultat moyen par trade : 0,05
  • Gain moyen par trade : 20,86
  • Perte moyenne par trade : -48,5
  • %trades positifs : 70%
  • Meilleur gain : 66,5
  • Pire perte : -100
  • Nombre d'enfoncements de stop : 1(10%)
Aujourd’hui, je me suis forcé à mettre des petites limites, 3/5 pts à chaque trade. En effet, trop souvent quand le cours va 5pts dans le sens de mon trade, je vire la limite pensant faire le trade du siècle qui va m'amener faire 100pts direct...

Du coup ça a bien payé, le résultat est flingué par un enfonctement de stop et je sors flat (plutot une victoire à mon niveau). En plus un enfoncement de stop (contre 4/5 d'habitude) c'est plutôt bien pour moi.

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par plataxis » 25 oct. 2014 21:05

cimourdain a écrit :[
[*]Gain moyen par trade : 20,86
[*]Perte moyenne par trade : -48,5
[*]%trades positifs : 70%
[*]Meilleur gain : 66,5
[*]Pire perte : -100
Bonjour Cimourdain,

Même à supposer que tu sois sorti gagnant d'un tel tableau statistique, cela montre un réel problème de ratio gain / perte. Bien sûr, un scalpeur comme Benoist réussit avec des petits gains et des grosses perte, mais au pris de quelle expérience et de quel % de réussite :? ? En outre, ses petits gains sont de 1 à 2 points, parfois un peu plus, pas 20 !

Considères donc une approche plus classique de rendement / risque : un TP de 2x (ou plus) pour un stop de x points. De cette façon, même avec "seulement" 34% de réussite tu seras encore dans le vert ! Evidemment, c'est frustrant de réussir "seulement" une fois sur 3 :mur: , mais c'est le prix à payer pour espérer sortir gagnant 8-) .

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 27 oct. 2014 17:40

plataxis a écrit :
cimourdain a écrit :[
[*]Gain moyen par trade : 20,86
[*]Perte moyenne par trade : -48,5
[*]%trades positifs : 70%
[*]Meilleur gain : 66,5
[*]Pire perte : -100
Bonjour Cimourdain,

Même à supposer que tu sois sorti gagnant d'un tel tableau statistique, cela montre un réel problème de ratio gain / perte. Bien sûr, un scalpeur comme Benoist réussit avec des petits gains et des grosses perte, mais au pris de quelle expérience et de quel % de réussite :? ? En outre, ses petits gains sont de 1 à 2 points, parfois un peu plus, pas 20 !

Considères donc une approche plus classique de rendement / risque : un TP de 2x (ou plus) pour un stop de x points. De cette façon, même avec "seulement" 34% de réussite tu seras encore dans le vert ! Evidemment, c'est frustrant de réussir "seulement" une fois sur 3 :mur: , mais c'est le prix à payer pour espérer sortir gagnant 8-) .
Salut,

Tout d'abord, merci d'être passé sur mon journal et d'avoir pris le temps d'y répondre.

Comme tu l'as bien remarqué, je positionne mes trades avec un SL de 20/25 et un TP de 5/10 (selon ma confiance dans le trade que je pose).

J'avais commencé avec un SL de 10/15pts et j'ai remarqué que mon taux de réussite s'est largement amélioré depuis que je l'ai augementé à 20/25pts. En effet, je vois souvent le retournement mais avec un SL trop serré, le moindre petit sursaut et je me faisait enfoncer.

Le TP, j'ai bien conscience qu'il est faible. Au mieux il est de 5/10pts, mais souvent je coupe manuellement (50% du temps c'est psychologique, 50% du temps c'est justifié parceque le retournement que j'attend ne vient pas). Je sais qu'il faudrait que je l'augemente, que je puisse avoir un TP plus élevé que mon SL mais pour l'instant mon système ne me permet pas de d'identifier de telles opportunités.

Si j'essaye d'appliquer ce que tu me proposes, il me faudrait un TP de 40/50pts, aujourd'hui je n'ai jamais réussi un trade à plus de 10pts... ca me semble compliqué. Je m'étais dit que ça viendrait avec le temps et une meilleure compréhension du marché (le mois dernier j'étais sur des TP à 3/5pts, j'espère continuer sur cette voie).

merci encore d'être passé

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par freelance » 27 oct. 2014 18:00

Bonjour,

Je pense qu'on ne peut pas prévoir sur le dax quel va être le parcours de sa position, va=t=on prendre 10, 20, 2 , 1 points, moi je n'en sais rien quand je prends une position.

On peut espèrer mais c'est tout, non ?

J'ai constaté que le marché s'ingénie à mettre beaucoup de points contre nous et à nous faire gagner très peu au départ.

D'où inévitablement des enfoncements fréquents qui érodent le capital et empêche de capitaliser quand le bon moment est là ( exemple today avec une sacrée chute avant d'être gagnant en call...).

J'ai trouvé une solution satisfaisante par le hedge, non pas pour inverser la position mais pour hedger une position par l'inverse + 2 contrats par exemple ( ou micro contrats ), on refait vite son capital ainsi sur une erreur d'entrée et si la chute est importante on va pouvoir solder sa position à la vente sur un support important qui va nous permettre de gagner enfin à l'achat sur notre position au départ perdante...

Une suggestion de travail, rien de plus....et bon courage

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 27 oct. 2014 19:53

freelance a écrit :Bonjour,

Je pense qu'on ne peut pas prévoir sur le dax quel va être le parcours de sa position, va=t=on prendre 10, 20, 2 , 1 points, moi je n'en sais rien quand je prends une position.

On peut espèrer mais c'est tout, non ?

J'ai constaté que le marché s'ingénie à mettre beaucoup de points contre nous et à nous faire gagner très peu au départ.

D'où inévitablement des enfoncements fréquents qui érodent le capital et empêche de capitaliser quand le bon moment est là ( exemple today avec une sacrée chute avant d'être gagnant en call...).

J'ai trouvé une solution satisfaisante par le hedge, non pas pour inverser la position mais pour hedger une position par l'inverse + 2 contrats par exemple ( ou micro contrats ), on refait vite son capital ainsi sur une erreur d'entrée et si la chute est importante on va pouvoir solder sa position à la vente sur un support important qui va nous permettre de gagner enfin à l'achat sur notre position au départ perdante...

Une suggestion de travail, rien de plus....et bon courage
Merci aussi d'avoir pris le temps de passer sur mon journal,

Concernant les limites, je suis assez en phase avec ce que tu dis. La majeure partie du temps je coupe ma position manuellement dès que le cours ne suit plus le scenario que j'avais anticipé (à la perte ou au gain). C'est ce qui génère que mes positions gagnantes dépassent rarement les 5 points.

Concernant le hedging j'ai essayé de m'interesser au sujet. La technique principale consiste à utiliser les options, ça m'a semblé d'un niveau trop complexe pour ma faible expérience. Plus simplement j'essaye de temps en temps de mettre en même temps une position call et put en même temps, et de couper la perdante dès qu'une tendance est amorcée. Cependant mes résultats sont très mitigés.
Dans un contexte volatile, le temps que je saisisse manuellement les deux ordres, j'ai amorcé une perte non négligeable qu'il est difficile de compenser après. Dans un contexte plus calme, les deux finissent souvent à la perte car le cours vient souvent se stabiliser entre les deux et que je coupe manuellement (pour des raisons très psychologiques).


merci encore de ton aide et de vos éclairages à tous,

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 29 oct. 2014 18:55

j'ai fait cet après midi une analyse de mes résultats depuis mon (serieux) début en démo et je trouve ça assez positif:

18/08>29/09: Pertes régulières
Sur cette période j'ai accumulé des pertes régulières, mon compte de démo est passé de 30 000€ à 27 000€.


29/09>03/10: Refonte de mon système

Sur cette semaine je n'ai pas tradé, j'ai lu, cherché et analysé mon trading. A mes graphiques nus j'ai rajouté les moyennes mobiles et des stochastiques.

06/10>15/10: Légères pertes
Sur cette période je perd légèrement, mon compte touche un point bas vers 26 500€.


16/10>20/10: Semaine noire

Cette semaine la je ne comprend plus rien, j'accumule les pertes, je décide de prendre une pause. Mon compte perd 1000€ en trois jours, j'avoisine les 25 500€.

23/10>29/10: La reprise

Tout semble aller mieux, je remonte la pente doucement mais surement. Mes journées sont positives (au pire flat). Mon compte est ce soir à 27 200€.

Pourvu que ça continue commme ça.

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 30 oct. 2014 23:16

====================================Résultats du 24/10/2014
  • Nombre de trades : 10
  • Résultat (€) : 60
  • Résultats (pts bruts) : -7
  • Résultats (pts * contrats) : 12
  • Résultat moyen par trade : 6
  • Gain moyen par trade : 60,5
  • Perte moyenne par trade : -212
  • %trades positifs : 80%
  • Meilleur gain : 172
  • Pire perte : -298,5
  • Nombre d'enfoncements de stop : 2(20%)
Évolution de ma journée en graphique:
2014-10-30 Resultats.png
2014-10-30 Resultats.png (13.5 Kio) Vu 719 fois
Je remarque que c'est typique de mes journées en ce moment. Mes premiers trades sont toujours mauvais, je ne prend pas assez le temps de "prendre le pouls" du marché. Je veux tout de suite entrer en position et je me fait bananer. Quand la journée avance je comprend mieux les mouvements et je remonte la pente.

Je vais essayer de ne pas prendre position la première heure ou je me met devant les graphiques.

Re: Mon Journal de Trading cfd à risque limité (débutant en démo) - Système

par cimourdain » 03 nov. 2014 12:52

====================================Résultats du 31/10/2014
  • Nombre de trades : 5
  • Résultat (€) : -136,5
  • Résultats (pts bruts) : -27,3
  • Résultats (pts * contrats) : -27,3
  • Résultat moyen par trade : -27,3
  • Gain moyen par trade : 36
  • Perte moyenne par trade : -69,5
  • %trades positifs : 40%
  • Meilleur gain : 44
  • Pire perte : -100
  • Nombre d'enfoncements de stop : 2(40%)
Evolution de mon solde en graphique:
2014-10-31.png
2014-10-31.png (9.83 Kio) Vu 711 fois
Encore une journée ou je n'ai pas assez pris le temps pour sentir le marché le matin.

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)