ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Mon journal, Pierre.

par francois7083 » 18 janv. 2017 12:05

Pierre-trading a écrit :Cette journée de mardi m'a vraiment blasé, j'ai vendu en perte (!!!!!!!!!) à 450 ! En ayant une grande foi et conviction en moi-même (la petite voix) que le marché allait rebondir assez fort, j'avais la zone 530-40 qui pour moi avait d'immenses probabilités d'être atteinte en rebond, mais j'avais cette contrainte on est venu me chercher et je ne voulais pas avoir de positions ouvertes durant cette journée familiale et j'ai accepté de perdre donc au profit de mes loisirs.
Salut Pierre,

Je me permets d'intervenir dans ton journal.

Je retiens de cette mésaventure un évènement déclencheur ; le fait de rentrer dans le marché alors que les conditions d'une surveillance - peut être plus nécessaire que d'ordinaire ce jour là - n'étaient pas remplies.

Pour ma part, au delà des aspects techniques et psychologiques, je m'efforce de fuir désormais ce genre de situation où je subis malgré moi les évènements.
J'ai un rdv dans 30mn alors que la position peut durer ? je ne prends pas position.
Je risque fort d'être dérangé durant un scalp ? je ne prends pas position...
Je ne peux pas surveiller la position alors qu'il risque d'y avoir de gros mouvements ? je ne prends pas position.
Etc.
Car même si j'arrive à voir où j'en suis plus tard, durant 30s, je sais que si je suis dans le rouge (très probable en vertu de la loi de Murphy), il y a de fortes chances que je ne prenne pas la bonne décision...

En fait, chercher à évaluer la situation (dans/hors trading) pour savoir si je peux "y aller" ou pas m'aide beaucoup au quotidien, je range cela dans la case 'discipline'.
A la fin de la journée, tu peux avoir raté des occasions mais tu n'as pas perdu d'argent, en revanche,si tu y vas tu peux perdre.

Parvenir à prendre ce recul sur soi et sur ce qui nous entoure procure, me semble t il, une forme de sérénité, enfin c'est comme cela que je le ressens.

Voilà, je te souhaite de réussir dans ton projet de trading, Pierre.
Je n'interviens pas souvent sur la file du jour faute de temps mais j'apprécie tes interventions (qui me dépassent parfois d'ailleurs :) car je ne possède pas ta connaissance du marché).

Bonne continuation et bonne chance.

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 18 janv. 2017 22:14

Merci beaucoup françois, ça m'a fait bien plaisir,
Oui c'est sûr que être vraiment lucide c'est nécessaire, surtout pour parvenir à effectuer les choix les plus éclairés et vifs...
Parce que l'analyse j'ai bossé dessus pendant des années donc c'est un peu automatique mais justement pour ne pas se bloquer sur un sens il faut être et rester flexible mentalement et pas s'attacher à un sens si le marché dit stop...
La peur peut jouer un rôle important justement avant de se confronter à la séance, la peur de pas être apte mentalement/émotivement.
C'est un bon conseil effectivement, je vais l'intégrer du mieux possible au fil du temps pour devenir plus performant ;)

Re: Mon journal, Pierre.

par plataxis » 19 janv. 2017 09:41

Je ne crois pas que tu pourras t'affranchir raisonnablement de la peur tant que tu traderas au dessus de tes moyens, ce semble être le cas si je me réfère aux pages précédentes.

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 19 janv. 2017 10:19

Ben ça va je commence à changer mon rapport affectif, je saisis que ce n'est pas grave et que ça fait partie du jeu, en fait c'est surtout le fait de penser que c'est facile qui peut être perturbant car quand faut perdre ça remet en question les compétences, donc c'est aussi de la confiance en soi, j'ai beaucoup sombré face aux pertes dans la peur d'être condamné abandonné, trouble psychologique :shock: :lol: , alors que bon c'est le jeu, il faut être précis sur mes actions et me contenter de peu , et tourner sur ce moteur de fond, et quand je perds m'apaiser ne pas me juger, reprendre doucement etc.
Parce que oui ça aide pas d'être peu capitalisé, mais le plus important c'est l'habitude, si je prends les bonnes manières et habitudes maintenant avec peu de sous, alors au fil du temps je vais en avoir de plus en plus et j'aurai les bonnes habitudes, j'investi sur mon futur en étant sage.
Allez je file au boulot. A bientôt...

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 19 janv. 2017 23:27

J'apprends lentement, mais c'est cool y'a des petites choses qui commencent à rentrer, je ne moyenne plus, je limite à un montant fixe, je veux quand je trade trader petit, bon encore ce souci de ne pas attendre les prix les plus reculés avant d'entrer.
Puis ensuite ça touche les niveaux les plus lointain et revient à mon point d'entrée mais c'est souvent dommage quand ça arrive, ça permet pas de prendre beaucoup etc.
Même si ma méthode est de fond complètement différente de celle du trader chez qui j'ai suivi une formation il y a des années ça m'a fait pensé que j'ai de plus en plus une approche de fond similaire, entrées sur niveaux et entrées sur signaux, on a pas les même niveaux ni les mêmes signaux mais dans le fond la logique de la pratique se ressemble.. :roll: :lol:

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 21 janv. 2017 23:33

Soirée du samedi 21 janvier.
Illumination. :lol:

Re: Mon journal, Pierre.

par YanaPhil » 22 janv. 2017 16:57

:D
Heureusement qu'elles sont là pour égayer le chemin de travail ardu que l'on entreprend ...

Courage :top:

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 22 janv. 2017 19:35

Ah ben là, j'atteins un niveau qui donne du sens à mes idées, donc c'est sympa, moins émotif, plus technicien.

Re: Mon journal, Pierre.

par YanaPhil » 22 janv. 2017 20:28

Pareil pour moi, ça fait du bien !

Re: Mon journal, Pierre.

par HellionReign » 23 janv. 2017 12:43

Bonjour Pierre,

J'ai Beaucoup Aimé ce que tu as Écrit par Rapport à l'Escrime... ;)
Et voulais te Souhaiter Bon Courage pour Tous tes Futurs Trades... :mercichinois:
Excellent Journal :top:

A Bientôt

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 23 janv. 2017 12:50

Hey merci Hellion :D
A bientôt avec plaisir. :top: ;)

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 23 janv. 2017 15:22

Journée pas mal, deux trades perdants en début de séance, puis 17 trades au total de passé, +45points.
Content de la séance de bourse. Je n'ai fait que de petites erreurs que j'étudierai cet aprèm ou ce soir dès que je suis prêt pour mon débrief de séance si je ne refais pas de sessions d'ici ce soir.
A la prochaine. :top:

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 23 janv. 2017 17:20

J'ai apprécié cette séance car elle me conforte encore davantage dans mon processus d'application de ma mission, étant donné que je ne peux être responsable que de ce qui dépend de moi et non de ce que fait le marché.
J'ai pourtant assez bien préparé mes plans mais j'ai enfreint quelques règles, des entrées trop tôt, j'ai pu ne pas perdre en ayant saisi le bon timing sur le Dow en parralèle mais j'ai donc commis une erreur d'éxecution, mon objectif c'est de m'améliorer jusqu'à être super bon, et cela se fait par la pratique, et qui s'en suit par la bonne analyse de ce que j'ai fait. :top:

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 23 janv. 2017 22:34

Pierre-trading a écrit :Ce matin moi j'ai eu ce problème récurrent qui cette fois va me permettre de le pointer du doigt pour en profiter, celui de ne pas attendre les niveaux "reculés", j'ai accepté d'acheter tôt et de devoir clôturer et prendre des pertes deux fois durant la baisse, puis ensuite deux achats qui ont bien marché, mais je me dis que si je n'accepte PAS de perdre alors je suis fichu d'avance dans cette activité
Pierre-trading a écrit :"Plus vous êtes sur de la technicité, sur votre méthode, sur la stratégie, moins vous êtes sujet aux émotions. Les émotions c'est quoi? C'est du résultat, c'est des attentes, c'est attendre quelque chose. Le haut niveau, c'est pas sexy, c'est froid, c'est glacial, il n'y a pas d'émotions."
Pierre-trading a écrit :"L'ennemi de la perf c'est l'incertitude, le problème n'est pas de se tromper, le problème c'est de se mettre devant son ordi et de ne toujours pas savoir ce que vous allez faire"
Heure du débrief je ferme la boutique. :mrgreen:

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 24 janv. 2017 23:28

Bon mes chers compatriotes Andliliens :mrgreen: .

Je ne peux pas rester dans une situation de statu quo.

J'ai donc là le cerveau qui tourne fort.

J'ai fait des progrès concernant ma technicité, et ma pratique de celle ci.

Mais mon mode de vie devient problématique, je n'ai de journées libres pour le trading entre lundi et vendredi qu'environ 8 séances pleines durant mes jours libres mais je peux en enlever 2 voire 3 pour les autres activités (familliales, privée etc).

C'est critique.

Je pourrais mettre en place la situation suivante -> stop journalier de 25points.

Et trader plus gros. Vraiment j'ai peu de capital et avec 8 journées soit disons plutôt que 5 à 6 séances par mois de libre, à 1-2€ le point si je parviens à faire une moyenne de 50-100 points par mois ? ça donnerait un résultat de 50€ à 200€ par mois, je veux dire qu'à un moment je peux pas gérer ça, je vais pas me consacrer les 11 prochains mois pour quelques milliers d'euros, je vais donc mettre en place une spéculation plus risquée, mais qui peut donner un sens financier.

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 24 janv. 2017 23:34

Je pourrais pour mes journées libres, me préparer clairement mon plan de trading de la journées, mes zones les plus importantes, et attendre le signal prédéfinis clair pour entrer sur un trade, et trader à 10€ le point avec un stop de 25 pour la séance, avec une clôture avant les 25 si j'estime que la séquence s'invalide trop rapidement, et si il est touché à -25 j'arrête pour les deux jours de libres que j'ai, ce qui me laisse une semaine pour tourner la page de la perte éventuelle. Et qui peut me laisser m'occuper assez du reste de ma vie également.

Je pourrais ainsi en tradant que quelques séances par mois essayer de grappiller un peu de capital et me permettrait de me familiariser vraiment avec la perte journalière, pour augmenter ma concentration et mon plan.

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 24 janv. 2017 23:39

ça me tente bien , dès le matin exercice physique, mental, description de la mission du jour, soldat à l'action, et si ça foire la séance tant pis je fais retour au camp, et je m'occupe du reste de ma vie civile, et si ça marche idem, débriefing de la mission études du champ de bataille.
Avant je faisais ça quand je faisais les changes je me limitais à 30 gains/pertes, là faudra être encore plus soigneux avec le DAX c'est le gratin

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 24 janv. 2017 23:42

Sinon je passe mon temps quasi exclusivement à suivre les marchés , après le boulot, entre deux phases de boulot, non stop, je trouve que ça altère trop mon mental, faut qu'il soit efficace pour gérer les actes de chirurgie de trading...
Que je consacre la journée entière, que quand j'entre sur un trade ce soit vraiment pour une très bonne raison graphique

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 24 janv. 2017 23:44

Si vous mettez un avis :merci: peu importe lequel je vous lirai avec plaisir , vraiment, j'aime la communauté d'Andlil, je parlerai nul part ailleurs de cela (mes idées) donc c'est avec plaisir vos avis, c'est juste un échange d'idées! :top:

Re: Mon journal, Pierre.

par chad » 25 janv. 2017 00:01

je te trouve bien excité et impatient et du coup pas sur que ca aille avec bon trading...

mais je te comprends

as tu envisagé le cas de plusieurs journées rouges (-250e par jour dans ton exemple) ?
quand coupes tu ?
c'est marrant a chaque fois que j'ai fais mon foufou(en me disant que je n'avais rien a perdre souvent dans des periodes difficiles dans ma vie) j'ai mangé mes dents
quand je suis passé de 10cents a 1e le point
sur 2 comptes (memes montants) sauf qu'au 2eme compte j'ai arreté a temps et couper quand le compte etait flat...

ca m'est aussi arrivé sur un autre compte en passant de 1e a 5e le point
trop de levier trop de stress(meme inconscient)
.dans mon cas
qui n'est pas a generaliser !

Sujets similaires
Journal de pierre
par pierre » 26 juil. 2012 23:53 (9 Réponses)
Journal de Pierre-trading
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 22 janv. 2016 21:10 (145 Réponses)
Journal "Company's Pierre-trading"
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 15 oct. 2016 16:15 (141 Réponses)
Journal (mature) de Pierre
Fichier(s) joint(s) par trader-incognito » 10 mars 2017 01:25 (906 Réponses)
Le journal d'un pierre
Fichier(s) joint(s) par PaulDE » 10 mars 2021 15:22 (55 Réponses)
Analyse PIERRE & VACANCES - VAC - FR0000073041
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 18 oct. 2013 19:53 (10 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Chez Pierre Bistrot
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 juil. 2017 23:27 (368 Réponses)
Les anecdotes du petit Pierre
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 juil. 2017 09:14 (96 Réponses)
Enquête Pierre Castel le baron du rouge
par farwest » 01 mars 2019 11:46 (0 Réponses)