Pour le novateur:
qualité:
-certaine aisance à comprendre la complexité des marchés
-j'ai une propension naturelle à me sentir responsable ce qui m’aide à assumer mes pertes
défauts:
-difficulté à me remettre au destin (j'ai un certaine tendance à vouloir faire des statistique de la rentabilité de mes stratégies même si l'avenir est imprévisible...)
-beaucoup de mal avec le concret car je reste dans mes idées et j'ai du mal à passé à l'action
-problème de culpabilisation extrême-> quand j'ai fait une perte je cherche toujours une erreur de gestion de ma position liée à cette perte alors que c'est souvent plus une défaillance psychologique qu'une erreur dans mon processus.
Pour le gestionnaire:
qualité:
-facilité à me plier à un plan de trading et à une routine journalière (toutes les matins entre 7 et 8h du matin je me lève, je regarde l’évolution de mes graphiques du forex et je lis les news en anglais pour pratiquer un peu

-j'ai une tendance à attendre le point d'entrée et sortie optimale en accord avec ma stratégie (idéal pour le court-terme)
défauts:
-problème sur l'incertitude des résultats. J'éprouve une certaine angoisse durant les positions intraday en pv latente, au moindre signe de retournement, je commence à un peu paniqué (s'il faut prendre ou non ses gains)...
-mon goût pour la routine peu me poser des problèmes dans adaptation aux changements du marché, peur de la nouveauté
-mon goût pour l’optimisation des coûts peut me poser des problème en reniant la qualité du services et du marché pour économiser de l'argent. Par exemple, je devrais réfléchir sur l’intérêt de trader le forex sur futures au lieu de cfd à risque limité, ne pas prendre un broker qui ne propose comme seule plateforme de trading MT4 ou MT5, ne pas choisir un broker uniquement dû au fait qu'il propose des nano-lots pour mieux maîtriser les risques etc...
Je pense que au-delà de réadapter ma stratégie pour l'unité de temps h4, je devrais faire un travail sur moi-même sur qu'elle est la cause que l'incertitude m'effraie autant?
Aussi j'ai l'impression que j'ai un certain goût pour la sécurité et être en position ne me provoque aucun plaisir (j'ai même plus de plaisir à attendre qu'une opportunité se présente, j'ai la chance de ne pas être quelqu'un d'impulsif

C'est pourquoi je me disais qu'il serait peut être intéressant d'un autre côté d'élaborer une stratégie où je fermerais mes gains rapidement comme cela, je pourrais me conforter à un aspect plus sécuritaire de la gestion de ma position.