ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 19 mars 2014 22:35

merci Greg. C'est la quarantaine qui s'approche..
Suis devenu beaucoup plus sérieux avec les marchés, m'en rends compte en relisant mon ancien journal J'écrivais avec pas mal de smileys et de points d'exclamation, maintenant suis devenu une bête froide et sans humour face aux marchés et à l'activité de trading. Envie d'aller droit au but, sans fioriture, et que ça paye. Passe encore trop de temps sur les sites divers de bourse, les forums, alors que maintenant je n'ai plus besoin de cela pour trader. J'ai mes repères, c'est juste une question de levier à régler. Mais du mal à couper le cordon avec les sites de bourse, et Andlil qui m'a aidé à me construire dans le trading. Des souvenirs. Je pourrais passer 3 fois moins de temps sur l'ordi que ça ne serait pas moins efficace. Et la communication virtuelle me lasse un peu. Voilà pour l'humeur du moment. ;)

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 20 mars 2014 12:19

Le psy écoutera volontiers nos histoires de trading, ce qui l'intéresse c'est le mécanisme de pensée et les mots que tu utilises. En plus, c'est en verbalisant que tu prends conscience de ce que tu fais et c'est ainsi que tu progresses.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 20 mars 2014 14:02

Les psys je connais les amis, j'y suis passé aussi ;-) Mal être d'adolescence qui a duré... J'en ai fait trois ou quatre à différentes périodes de ma vie avec des psys différents.

J'en ai une opinion très mitigée. Très sympa, très agréable de parler de soi, c'est certain. Mais je ne crois moyennement au processus, du moins pour ma part.

(Trop) parler de soi c'est je trouve risquer de s'enfermer dans des schémas, des idées sur soi-même. Je suis comme ci, comme ça... Or la vie est infiniement versatile, les idées vont et viennent. Vouloir les comprendre, les manipuler, revient à les figer en quelque sorte. Tout est toujours en mouvement, assez insaisissable. Un jour je pense comme ci, un autre jour comme cela. Echaffauder des réflexions sur soi-même revient à s'ériger une sorte de structure assez futile. Je me méfie des idées, elles enferment souvent.

Et le psy m'a toujours plus ou moins gonflé. C'est un être humain, comme moi, avec ses qualités et ses défauts. Ce qui me renvoie de moi n'a pas plus de valeur que ce que me renvoie ma mère ou mon meilleur ami. Et je lui raconte ce que je veux, je l'emmène là où je veux, j'avais l'impression qu'il me suivait comme un toutou dans mes idées.

Du moins c'est mon expérience personnelle. Je veux bien refaire une psy avec Dieu lui-même par contre. S'il m'entend...

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 20 mars 2014 14:09

C'est bien d'en discuter parce que j'en pense tout l'inverse de toi.

Ne pas parler de soi, ne pas verbaliser revient à s'enfermer dans des schémas de pensée pré-établis, connus et reconnus, dans lesquels on va même jusqu'à s'y complaire.

Parler de soi permet justement de sortir ces mécanismes de pensée en les extériorisant, on les sort, ils prennent vie à l'extérieur et nos sens les captent. S'ils restent dans les méninges, on ne s'en rend même plus compte.

L'autre jour je lisais un article ou on parlait des pensées et de leur nature répétotove ; un peu comme si nos pensées tourmentées étaient des balles rebondissantes enfermées dans la boîte crânienne : elles rebondissent, n'arrêtent jamais, et plus elles continuent, plus elles prennent de l'énergie...

Bref, verbaliser c'est transformer les pensées en mots, ces mots sont captés par l'ouïe et le cerveau en fait un traitement très différent. Mais évidemment ce n'est que mon avis.

Après je ne dis pas qu'il faille obligatoirement aller chez le psy pour le faire, que l'on soit d'accord. C'est le processus qui m'intéresse.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 20 mars 2014 14:33

Ce que tu dis se tient aussi, je veux bien admettre que pour beaucoup une psy aide à faire remonter des choses à la surface, à prendre conscience, extérioriser. Je ne suis pas de ceux là donc. J'ai naturellement une conscience suraïgue des choses(hypersensibilité), qui m'a gêné souvent dans ma vie. Je ne ressents pas le besoin d'essayer de formuler en mots devant quelqu'un, formulation forcément dérisoire par rapport à mon ressenti intérieur. Je n'ai pas besoin d'un psy pour analyser, je le fais déjà trop spontanément.

Mais peut-être que ces psys m'ont apporté plus que je veux bien le reconnaître. C'était en tout cas des expériences intéressantes, même si je trouve que j'apprends plus sur moi en faisant une randonnée en montagne d'une semaine en groupe par ex. Et c'est moins cher !

PS : en fait si, ce que m'a appris la psy c'est de me méfier des idées. Prendre du recul face à ses idées. Dans une certaine mesure nous ne maîtrisons pas nos idées (connexions électriques dans le cerveau...) . Il ne faut pas y attacher énormément d'importance, et savoir même se moquer d'elles parfois.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Tulipe » 20 mars 2014 15:54

Partage de quelques connaissances que j'ai =

-Plusieurs grand Hedge Fund au US ont des psychanalystes salaries a temps pleins.

-Pour - = Martin Schwartz avait une demarche avant de se lancer prop trader que je partage.

Je garde mon job , je trade a cote et je dois me demontrer a moi-meme que je suis capable de gagner 100k avant de me lancer.

Si j'en suis pas capable avec le confort d'un travail salarie , je ne le serais certainement en temps que Trader a temps plein.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 20 mars 2014 17:10

Djobydjoba a écrit :PS : en fait si, ce que m'a appris la psy c'est de me méfier des idées. Prendre du recul face à ses idées. Dans une certaine mesure nous ne maîtrisons pas nos idées (connexions électriques dans le cerveau...) . Il ne faut pas y attacher énormément d'importance, et savoir même se moquer d'elles parfois.
Alors là, je suis d'accord à 1000%.

Sinon, je ne parlais pas particulièrement de psy, ça peut être un ami, un parent, soi-même etc.

Re: Mon projet (pas très original...)

par bobbyO » 12 févr. 2015 11:54

Et bien :bravo:
Bon courage pour la suite !

Re: Mon projet (pas très original...)

par ladefense92800 » 12 févr. 2015 16:17

Tiens nous au courant ...

.... abonné a la file ..........

Re: Mon projet (pas très original...)

par Chino » 12 févr. 2015 16:39

idem

Re: Mon projet (pas très original...)

par LEROGER » 14 févr. 2015 20:15

- a écrit : J'ai donc environ 2 ans devant moi, enfin un peu moins car j'ai l'intention de faire des bilans d'étape réguliers tous les 3 mois environ, avec un gros bilan dans 12 mois. Dans mon idée, je me laisse environ 1,5 ans (disons été 2016) pour tester le trading en compte propre.
Mes objectifs n'ont pas varié par rapport aux premiers (longs) posts de ce sujet.
Si tu avais eut un compte démo avant d'envisager de faire du trading à temps complet sans salariat à côté je suis quasi certain que tu aurais fait comme beaucoup, tu aurais naturellement vu l'ampleur de la tâche, son immense complexité et tu te serais formé pendant 5 10 ans avant d'abandonner le salariat (à condition d'avoir épargné ton capital avec la démo ou un MM très strict et surtout d'avoir trouvé la stratégie rentable).

Pas l'inverse. Le trading étant à mon humble avis l'Everest des activités libérales.

Essaye surtout de protéger ton capital en tradant en démo pendant le plus longtemps possible et bon courage au niveau psycho. Les pertes font partie de l'apprentissage et considère bien que l'échelle de temps avant de générer durablement des profits dépasse normalement largement tes bilans à 3 mois, un an. Certains ici témoignent d'une dizaine d'année de pertes avant le succès. Ce n'est pas anecdotique du tout, il faut rester humble en tous cas encore plus que ce que l'on pense être. ;)

En te souhaitant évidemment d'accélérer ton propre cycle d'apprentissage et de te faire plaisir rapidement.

Take care
:mercichinois:

Re: Mon projet (pas très original...)

par LEROGER » 14 févr. 2015 22:38

- a écrit :Je pensais maîtrise technique, 20 % du job

Et oui, les chiffres sont têtus : 90% des traders perdent et la probabilité de faire partie des 10% est donc faible. Et combien survivent plus de 6 mois ?
J'ai un compte réel depuis plus longtemps que ça et je suis toujours là. Je me porte comme un charme, mon compte aussi.

Parce qu'au lieu de cramer totalement mon compte réel en me formant je crame des comptes démo. Et si je ne gagne pas en démo je ne repasse pas en réel. Et si je gagne en démo et que je perds en réel je retourne en démo de suite pour comprendre le PB. Ca fonctionne nickel. A quoi ça rime de cramer du capital alors que tu as face à toi l'implacable statistiques des 80 à 95% de perdants. Faut y aller mollo, c'est une statistique effroyable :) De toutes les manières dès que tu trades tu voies vite par toi-même qu'il faut lever le pied. Avec ou sans levier. Le marché est un tueur en série :musique:

Avec ma ''technique'' je serai toujours là à hanter ce forum dans 10 ans s'il le faut, si le trading me plait toujours, avec mon capital intial ou presque (je peux perdre éventuellement sans sourciller entre 100 et 200E par mois en réel - ce qui ne se produit d'ailleurs pas).

Et si mon parcours débouche sur des profits j'y serai parvenu sans y laisser ma chemise.

Pas fou. Je me moque éperdument du statut de trader qui n'existerait qu'en réel. Si c'est pour durer 1 mois en réel en cramant tout, voilà la belle affaire. Je ne recherche aucune fierté, aucun statut, juste le profit in fine :)

Donc la réponse à ta question dépends du souhait du trader lui-même. Suicidaire ou pas.
En une seconde tu peux perdre n'importe quel capital sur un compte réel ou presque, sur un seul trade. où tu peux y aller mollo en jonglant entre démo et réel et tu seras toujours là dans 20 ans avec des milliers de trades à ton actif. Faire ses armes en totalité ou trop vite avec un compte réel voilà bien un raccourci vers la faillite. 8-)

Re: Mon projet (pas très original...)

par LEROGER » 14 févr. 2015 22:49

- a écrit :Je parcours certains journaux de trading.
C'est là qu'on voit l'importance de la psychologie et les gouffres d'une personne à l'autre :o :o
Sérieux, certains comportements sont complètement barrés, c'est du suicide ou des comportements pathologiques.
Mais c'est fascinant psychologiquement et ça donne envie de se préparer, limite façon sport de haut niveau.
Sérieux, vas y peut-être mollo sur le comportement suicidaire de certains qui ont pris la peine d'ouvrir leur journal (ce qui est très dur à faire). Car tu es toi même dans un schéma qui n'est pas forcément le plus ''safe''.

Par ailleurs oublie totalement la ''préparation de haut niveau'' et ouvre enfin ton compte démo. Tu vas gagner du temps.

La préparation ne t'apportera rien du tout, la pratique t'apportera 99,99% de ce que tu dois savoir.

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur. Je te souhaite une bonne découverte de la plateforme IG, elle est très sympa.

:mercichinois:

Re: Mon projet (pas très original...)

par Richard » 15 févr. 2015 10:37

Super projet ! Je n'ai que 22 ans mais je sais qu'à terme (à 30 ans ce serait pas mal) j'aimerais avoir la même démarche.

Félicitations en tout cas, j'espère que tout se passera bien. Comme tout le monde l'a déjà dit, reste prudent et prépare toi au mieux ;)

Je suivrais avec attention ton évolution :)

Re: Mon projet (pas très original...)

par Bella Swan » 15 févr. 2015 11:15

Je me range complètement du côté de ceux qui disent : pas de trader compte propre avant 100 k de pv consolidés. Avant ce minimum de résultats, le risque me semble bien trop important de mettre la charrue avant les bœufs. Ce n'est que mon humble avis et qui n'engage que moi et en l'occurrence, mes fonds dans ma propre affaire. :mrgreen:

Sujets similaires
Djon Maya L'original
par Chris77 » 05 janv. 2021 08:41 (2 Réponses)
Qui programme en delphi -> projet collaboratif
par Amarantine » 18 févr. 2014 01:01 (6 Réponses)
Projet des nouvelles régions française.
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 03 juin 2014 08:54 (28 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Nouveau projet
par Maxime Cau » 18 févr. 2015 19:27 (6 Réponses)
Projet collectif et collaboratif?
par koub » 24 févr. 2015 19:02 (18 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
MTT entre - For Fun pour financer un projet ...
par Matema6757 » 16 mai 2015 12:00 (5 Réponses)