ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Money management et levier

par G'sT » 10 mars 2015 22:33

A la lecture de de la file du jour et de certaines interventions, j'ai souhaité écrire ces quelques lignes avec une pensée principalement pour Falex, que je "fréquente" sur ce site depuis quelques temps (et qui mérite beaucoup plus que ce qu'il ne récolte), mais également pour d'autres tels Swingwinn, Nono ou autres qui pourront se sentir concernés.

Beaucoup de choses très justes ont été écrites sur le forum, concernant la bonne approche pour réussir dans le trading.

Mais je voudrais mettre l'accent sur une règle de base, qui a déjà été dite et redite,et qui je pense vous fait défaut (même si vous ne le reconnaîtrez pas- d'ailleurs ceci n'est pas l'objet-) et que j'ai redécouvert récemment : le money management- le levier !

Il y a peu j'ai écrit dans la file du jour du cac que j'avais récemment changé ma manière de trader, et que j'avais redécouvert dans ma nouvelle manière de trader des règles de bases de trading, dont je n'avais plus conscience le "nez dans le guidon" : le levier !


Ma remise en question de "trader amateur" est lié à un trauma que j'ai vécu l'année dernière (ce devait être en novembre je crois) et dont certains d'entre vous ont pu assister en direct puisque sur le forum à ce moment là.

J'appelle cette expérience un trauma car elle m'a particulièrement marqué. Celà a été une perte importante pour moi, même si elle n'a pas remis en cause ma "carrière de trader amateur".

Revenons sur les faits. Un matin a l'ouverture de la file d un jour de novembre, j'écrivais que je voulais "battre mon record et faire de cette année 2014 ma meilleure année (tu te souviens Benoist tu disais par la suite que tu pensais que psychologiquement j'allais flinguer mes PV ?????). Je passe un trade dans la journée sur le dax pour chercher un gap en long ; sitôt acheté le cours chute ; j’achète un 2e lot ; pas de chance le cours continue à chuter ; je commence à stresser et certain que le cours va remonter, je moyenne une 3e fois........le cours continue à baisser, je stresse pas mal et au final gardant quand même ma lucidité je décide de me couper un bras et par sagesse de prendre ma MV, ce qui à ce moment là était plus sage. Bien évidemment quand je me suis stoppé, le cours remonta de suite et mon gap Futures comblé (de quoi enrager, hein !)

C'est ce stress, cette situation qui m 'a marqué. Au cours de ce trade j'ai pris beaucoup de risques, avec un levier élevé, "oubliant" les règles de base.

Ce trauma, plus le stress qu'engendre le dax et difficile à gérer quand on travaille à temps plein avec peu de possibilité de trader, m'a conduit à essayer mes methodes de trading sur le cac.
Et là je ne vous raconte pas le confort psychologique avec moins de levier !

Avec moins de levier sur le cac, j'ai pu garder des positions dont je savais qu'elles allaient devenir gagnantes jusqu'à ce qu'elles se débouclent même si au début elles prenaient la direction inverse. L'exemple type est celui que j'ai vécu aujourd'hui (cf file du jour). :
- J'achète tout d'abord à un cours de 4906. le cours descend sous les 4900 et continuent de chuter.
-j'achète un 2e lot à 4882 (S3). Le cours continue à chuter sur les 4870.
La même chose sur le dax m'aurait fait stresser et probablement que j'aurais vendu au plus bas !
Or mon levier étant faible, j'ai pu garder tranquillement en attendant la remontée, qui est arrivée sur rebond des 4970. J'ai revendu mon 2ème lot sur 4894 et le 1er sur 4911 (cf file du jour).

Ainsi "l’hypothétique MV sur dax "s 'est transformé en PV sur cac grâce à un levier plus faible.

Dans le même esprit, il y a 15 jours environ j'avais pris un swing short qui n 'est pas allé dans mon sens. grace au faible levier j'ai pu le garder en portefeuille, et absorber une MV latente qui est allé jusqu'à 130 pts pour au final pouvoir m'en débarrasser aujourd'hui en MV (-33pts) qui néanmoins ne m' pas empêchée de faire une PV globale dans la journée (8 pts), puisque des PV réalisées aujourd'hui m'ont permis de prendre ma perte sur mon short.

Et vous ça ne vous est jamais arrivé de devoir déboucler, car le levier était trop élevé, ou bien par stress, et que juste après les cours remontaient sur votre target ? Bref n'aviez vous pas raison et vendu trop tôt ? En d'autres termes, vous aviez raison mais juste un problème de timing ?

L'idée est qu'avec un levier faible j'ai pu tenir ma position jusqu'à atteindre mon target.

Avez vous déjà fait des stats sur le nombre de fois ou vous aviez raison (target touchée), mais juste un problème de timing ?

En résumé, ce que je voulais encourager chez vous, Falex et bien d'autres, c'est de changer votre manière de trader, en voyant les choses sous un autre angle : utilisez le sous- levier, ou un levier faible !

Et le confort psychologique arrivera ! et vous réussirez !

La réussite se situe aussi au niveau du money management. Si je ne gagne que 100 ou 200 pts cac par mois, ça me convient, du moment où je suis régulier.

N'oubliez pas un money management en levier faible ou sous levier est une des clé de la réussite !

Re: Money management et levier

par falex » 10 mars 2015 23:04

Arf tu prêches un convaincu...

Pour faire tu sous-levier je vais plutôt sur le FX, question d'affinité.

Mais de temps j'en ai marre de gagner deux euros alors je mets du levier .. 9/10 ca passe et quand la 10eme fois arrive ... C'est le crache.

C'est les drux derniers du moment
SL normalise ( ca j'y arrive bien)
Vouprr avant le SL si je ne le sens pas : pour l'instant je bloque sur ce point.

Re: Money management et levier

par artes88 » 10 mars 2015 23:22

G'sT a écrit :A la lecture de de la file du jour et de certaines interventions,../...- le levier !

.../... levier faible ou sous levier est une des clé de la réussite !
Une petite question, quel est ce levier ? 2 , 10? à combien au départ, à l'arrivée?
Merci d'avance

Re: Money management et levier

par G'sT » 11 mars 2015 08:15

- Falex. : il faut remettre les choses en.perspective : 3 euros de pv par jour ca fait 600 euros dans l annee. En.extrapolant arbitrairement un.capital initial de 600 euros, ca te fait un.rendement de 100 % pour l annee. Aucun placement ne.t offrira un tel.rendement....idem avec le.double de ce capital..... etc....

Maintenant pour reduire le levier sur le dax tu as une.autre possibilite : quand tu achetes ton mini lot, tuen revends immediatement 0,8 (dans l esprit tu as un.lot dax a 1 euro) ; tu prends ainsi ta mv sur.le spread et eventuellement.tu peux augmenter ton.tp d 1 point pour rattraper le spread perdu....

Apres il.faut accepter de gagner moins mais en mettant en perspective le capital ca devient plus acceptable ; et une.regularite de la sorte, permettra de cumuler les gains.par opposition a ce qui aurait ete au final une perte.

- artes 88 : levier 10 parait encore eleve. 2 est plus raisonnable. Apres chacun voit ce qui lui convient.

Je connais 3 moyens de baisser le levier :
1) augmenter son capital
2) changer de support pour en prendre un plus adapte a son MM
3) deboucler immediatement une fraction.de son lot (comme explique ci.dessus) et prendre volontairement sa MV(spread) sur cette fraction.

Re: Money management et levier

par falex » 11 mars 2015 09:45

Sur le DAX et sti es en période cash et que tu sors immédiatement 0,8 (en supposant que les cours n'ont pas eu le temps de bouger) alors c'est +4 point qu'il faut viser :-)

Re: Money management et levier

par Amarantine » 11 mars 2015 11:25

G'sT:
1) je suis vraiment très contente de te revoir plus souvent sur le forum
Spoiler:
c'est, je suppose, parce que tes"travaux manuels" sont pratiquement terminés
2) Comme toujours, de bon conseil avec une façon d'expliquer claire.
Alors :mercichinois:

Re: Money management et levier

par Mister Hyde » 11 mars 2015 13:37

G'sT a écrit : Il y a peu j'ai écrit dans la file du jour du cac que j'avais récemment changé ma manière de trader,

[...]
Revenons sur les faits.[...]
Je passe un trade dans la journée sur le dax pour chercher un gap en long ; sitôt acheté le cours chute ; j’achète un 2e lot ; pas de chance le cours continue à chuter ; je commence à stresser et certain que le cours va remonter, je moyenne une 3e fois........le cours continue à baisser, je stresse pas mal et au final gardant quand même ma lucidité je décide de me couper un bras et par sagesse de prendre ma MV

[...]

- J'achète tout d'abord à un cours de 4906. le cours descend sous les 4900 et continuent de chuter.
-j'achète un 2e lot à 4882 (S3). Le cours continue à chuter sur les 4870.
La même chose sur le dax m'aurait fait stresser et probablement que j'aurais vendu au plus bas !
Or mon levier étant faible, j'ai pu garder tranquillement en attendant la remontée, qui est arrivée sur rebond des 4870. J'ai revendu mon 2ème lot sur 4894 et le 1er sur 4911 (cf file du jour).
J'ai du mal à comprendre ce qui a changé dans ta manière de trader, dans les 2 cas de figure tu as moyenné à la baisse.

Premier achat CAC à 4906, max draw down -36 (4870) pts pour sortir à +5 (4911)
Deuxième achat, à 4882, max draw down -12 (4870) pts pour sortir à +12 (4894).

(On se fiche de la perf on est pas là pour évaluer après coup, je compare juste MV latente / gain/perte réalisé).

Sans te connaitre, ta façon de trader, ton plan pour ce trade en particulier, pas de stop loss ou alors couverture avec un put ? Entrée fractionnée ou moyennage à la baisse ?

En lisant cette expérience en particulier, on a simplement l'impression que la baisse du levier a rendu ton attente possible, et plus supportable, que le marché revienne, s'il le veut bien, sur ses pas (tes niveaux d'entrés).

Qu'aurais tu fait si le marché avait continué de baisser ? Comme début - mi décembre de l'année dernière ? Ou bien comme en octobre de la même année ?

Réduire le levier rend le trading plus serein ? Oui.
Réduire le levier pour se laisser une chance en mode espoir ? Non, ça finit toujours mal.

Re: Money management et levier

par G'sT » 11 mars 2015 13:39

- Amarantine : nan c est seulement que je suis en forme.....
Je suis parfois oblige de.me retire, car vie pas toujours facile...... cumul parfois de beaucoup de fatigue et j ai besoin parfous de recharger les batteries. Et en plus en.permanence sur un.ecran 4,5 pouces epuis beaucoup (sf le.message d hier soir ecrit sur mon ordi).
Je fais aussi beaucoup de route pour aller travailler, dionc ca contribue a la fatigue (j ose pas vous dire combien je fait de km par jour pour aller bosser......)

- Mister Hyde : je reviens ce soir pour te repondre.

Re: Money management et levier

par artes88 » 11 mars 2015 16:49

G'sT a écrit :- Amarantine : nan c est seulement que je suis en forme......./... (j ose pas vous dire combien je fait de km par jour pour aller bosser......) - Mister Hyde : je reviens ce soir pour te repondre.

tu fais 500 kms par jour?! sérieusement ?

Re: Money management et levier

par G'sT » 11 mars 2015 16:54

artes88 a écrit :
G'sT a écrit :- Amarantine : nan c est seulement que je suis en forme......./... (j ose pas vous dire combien je fait de km par jour pour aller bosser......) - Mister Hyde : je reviens ce soir pour te repondre.

tu fais 500 kms par jour?! sérieusement ?
Nan pas 500.... mais AR ca me fait plusizurs centaines de km (un vrai Parisien en terme de duree de transports).

Re: Money management et levier

par falex » 11 mars 2015 17:24

Déjà que quand je vois mon voisin de bureau qui fait 140Km tous les jours et qui se plaint d'avoir mal au dos ...

Un autre collègue est passé de 150/jour à 1km c'est le jour et la nuit, il revit

Re: Money management et levier

par G'sT » 11 mars 2015 17:43

falex a écrit :
Un autre collègue est passé de 150/jour à 1km c'est le jour et la nuit, il revit
J ai fait le contraire (c est pour ca que mon taf est loin) ..... en level 2 ;-)..... mais c est pour des raisons familiales...

Re: Money management et levier

par falex » 11 mars 2015 17:52

Un copain a divorcé.
Sa femme est partie vivre à 150km de là (retour à ses origines).

De mémoire un WE sur deux il récupère ou échange ses enfants avec sa femme.

La 1ere année il a loué une maison à 20borne d'ici sur la route vers son ex. Tout les matins, bouchon et 30 à 40min de voiture pour aller travailler.
Au bout d'un an il rendu la maison et pris une maison à 10 minutes de son boulot, car finalement il passe plus de temps à aller à son bureau que d'emmener/récupérer ses enfants.
Depuis ce dernier changement ide : plus heureux car il moins de temps dans les transport.

Mon pauvre G'sT tu dois être bien lessivé en fin de semaine.

Re: Money management et levier

par falex » 11 mars 2015 17:53

en level 2 ? kezako ?

Re: Money management et levier

par libertarian » 11 mars 2015 19:42

en fait il s'agit de déterminer jusqu'à quel niveau de levier, le confort psychologique est maintenu
ça me rappelle un bon vieux dicton du trading old school:
"if you cant sleep because of a trade, reduce position until sleeping point"

Re: Money management et levier

par G'sT » 11 mars 2015 19:48

falex a écrit :en level 2 ? kezako ?
C'est à dire 2 fois la distance de 150 km que tu citais (pour un AR bien sûr)

Mais je ne me plaint pas c'est un choix personnel que j'assume.

Celà fait 10 ans que je fais celà, mais je dois avouer qu'avec l'age je ressens de plus en plus la fatigue.
Si c'était à refaire je n'hesiterai pas ...mais avec quelques différences (liés au train ...... :evil: )

Bon après le jour où ça deviendra compliqué à vivre on pourra toujours déménager....

Jusque là je le vit super bien ;) (excepté quelques coups de fatigues en général dans la période hivernale...).

Re: Money management et levier

par G'sT » 11 mars 2015 20:58

Mister Hyde a écrit :
J'ai du mal à comprendre ce qui a changé dans ta manière de trader, dans les 2 cas de figure tu as moyenné à la baisse.

Premier achat CAC à 4906, max draw down -36 (4870) pts pour sortir à +5 (4911)
Deuxième achat, à 4882, max draw down -12 (4870) pts pour sortir à +12 (4894).

(On se fiche de la perf on est pas là pour évaluer après coup, je compare juste MV latente / gain/perte réalisé).

Sans te connaitre, ta façon de trader, ton plan pour ce trade en particulier, pas de stop loss ou alors couverture avec un put ? Entrée fractionnée ou moyennage à la baisse ?

En lisant cette expérience en particulier, on a simplement l'impression que la baisse du levier a rendu ton attente possible, et plus supportable, que le marché revienne, s'il le veut bien, sur ses pas (tes niveaux d'entrés).

Qu'aurais tu fait si le marché avait continué de baisser ? Comme début - mi décembre de l'année dernière ? Ou bien comme en octobre de la même année ?

Réduire le levier rend le trading plus serein ? Oui.
Réduire le levier pour se laisser une chance en mode espoir ? Non, ça finit toujours mal.
.

@MisterHyde :

Je vais me permettre de reprendre quelques une de tes phrases pour te répondre.
Mister Hyde a écrit :
J'ai du mal à comprendre ce qui a changé dans ta manière de trader, dans les 2 cas de figure tu as moyenné à la baisse.

Premier achat CAC à 4906, max draw down -36 (4870) pts pour sortir à +5 (4911)
Deuxième achat, à 4882, max draw down -12 (4870) pts pour sortir à +12 (4894).


Sans te connaitre, ta façon de trader, ton plan pour ce trade en particulier, pas de stop loss ou alors couverture avec un put ? Entrée fractionnée ou moyennage à la baisse ?
Ce que j'ai changé dans ma manière de trader n'est pas la technique de trading au sens signaux de trading (qui somme toute ne sont pas mauvais mais parfois confrontés à un problème de timing) mais la manière de gérer mes trades en partant du postulat que souvent mes pertes étaient liées a un target qui était touché après mon SL (c'est bête hein !). J'ai donc réfléchi en me disant que si je pouvais garder ma position un peu plus longtemps, je toucherai plus de targets entrainant moins de déchets.
Alors je me suis interrogé pour savoir comment garder certaines de mes positions plus longtemps et je suis arrivé à la conclusion suivante : garder le trade dans le temps en portefeuille jusqu'à son target, ou bien passage au plan B (j'y reviendrai) si le target met trop de temps à être atteint....
Cette tenue de position ne peut se faire dans mon cas de figure qu'en agissant sur 2 axes : réduire le levier, et sans stop . Mais attention je ne fait pas l'apologie de supprimer le stop (ça peut etre tres dangereux !) : je sais ce que je fait et je ne me mets pas en danger par l'absence de stop sur le cac !
Donc ce que j'ai changé c'est d avoir fait le nécessaire pour ne pas être stoppé et maintenir la position jusqu'à son target.
Le moyennage n'est pas le fil directeur de mon approche, le hasard à voulu qu'il soit présent dans les 2 exemples que j'ai cité, mais dans la pratique j'en ai très peu habituellement. Je ne cherche à gagner que quelques petits points tous les jours (je ne cherche pas à gagner plein de points mais à être régulier...)
Mister Hyde a écrit :
on a simplement l'impression que la baisse du levier a rendu ton attente possible, et plus supportable, que le marché revienne, s'il le veut bien, sur ses pas (tes niveaux d'entrés).
Ben non, ce n'est pas une question de "rendre un attente possible" : la baisse de levier me permet simplement de transformer des MV en PV !
Ca n' a rien à voir avec une attente possible ou un quelconque mode espoir, mais d'augmenter un taux de réussite.
Mister Hyde a écrit :
Qu'aurais tu fait si le marché avait continué de baisser ? Comme début - mi décembre de l'année dernière ? Ou bien comme en octobre de la même année ?
La situation peut se présenter (cela a été le cas avec mon swing). Dans ce cas je passe au plan B pour ce lot. J'avais expliqué sur une file du jour ma technique. Au bout d'un certain temps (quelques jours) si je constate que je suis en MV sur une position en portif et que le cours ne semble pas vouloir se rediriger vers mon cours d'acquisition, je m'en débarrasse jour après jour de manière fractionnée en fin de journée. Par exemple si dans la journée j'ai gagné 15 points, je prend ma MV sur ma position en portif pour 10 points.
Bref en fonction de mes gains de la journée je regarde comment fractionner mon lot pour maintenir ma journée en positif.

Bref je ne gagne que quelques points dans la journée tout en preant ma MV sur un boulet.
Mister Hyde a écrit :

Réduire le levier pour se laisser une chance en mode espoir ? Non, ça finit toujours mal.
Ben non je repete : il ne s'agit pas d'un mode espoir, mais de gestion de trade.
Et crois moi avec un bon MM ça ne finit pas toujours mal. Il faut rationaliser !

Et ce que je cherche aussi en baissant le levier c'est de réduire le stress, car pas c'est pas facile de gérer le DAX tout en travaillant toute la journée (ceux qui sont stressés au bureau en tradant le dax comprendront ;-) )


J'espère avoir répondu à tes questions.

Re: Money management et levier

par Mister Hyde » 11 mars 2015 21:14

Merci Gst d'avoir pris le temps de répondre, ça apporte un complément non négligeable pour comprendre ton premier post.

Re: Money management et levier

par artes88 » 12 mars 2015 00:28

G'sT a écrit : .../....
Cette tenue de position ne peut se faire dans mon cas de figure qu'en agissant sur 2 axes : réduire le levier, et sans stop . Mais attention je ne fait pas l'apologie de supprimer le stop (ça peut etre tres dangereux !)
.../... .
Je suis absolument d'accord avec cela

perso...
J'ai réduit mon levier
Mon stop se trouve en général (FX) au dessus ou au dessous du "swing en weekly" selon que je suis respectivement "short" ou "long"....

De plus je garde une position (1000 unités) dans le sens "Daily", et je trade activement la même position (un autre "1000 unités") entre le "middle du Donchian Channel" et une "extension de fib" (externe au Donchian Channel), ce dans le sens du trade égtalement...

Re: Money management et levier

par G'sT » 12 mars 2015 06:47

Bonne attitude Artes88.

Je reflechis neanmoins a ameliorer ma technique et je reflechis a la possibilite de mettre un stop eloigne pour me proteger d un.gros.evennement majeur.... ou eventuellement a poser un ordre hedge lointain pour laisser un.peu plus de chance au lot de.profiter d une.eventuelle.correction.

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)
Money Management - activation des SL et TP
par Amarantine » 25 juin 2014 13:17 (9 Réponses)
Money Management + article Benoist
par salador » 03 sept. 2014 12:57 (30 Réponses)
Gestion du risque et money management
par Amarantine » 04 oct. 2014 20:04 (19 Réponses)