ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Money management et levier

par falex » 11 Mar 2015 17:24

Déjà que quand je vois mon voisin de bureau qui fait 140Km tous les jours et qui se plaint d'avoir mal au dos ...

Un autre collègue est passé de 150/jour à 1km c'est le jour et la nuit, il revit

par G'sT » 11 Mar 2015 17:43

falex a écrit:
Un autre collègue est passé de 150/jour à 1km c'est le jour et la nuit, il revit

J ai fait le contraire (c est pour ca que mon taf est loin) ..... en level 2 ;-)..... mais c est pour des raisons familiales...

par falex » 11 Mar 2015 17:52

Un copain a divorcé.
Sa femme est partie vivre à 150km de là (retour à ses origines).

De mémoire un WE sur deux il récupère ou échange ses enfants avec sa femme.

La 1ere année il a loué une maison à 20borne d'ici sur la route vers son ex. Tout les matins, bouchon et 30 à 40min de voiture pour aller travailler.
Au bout d'un an il rendu la maison et pris une maison à 10 minutes de son boulot, car finalement il passe plus de temps à aller à son bureau que d'emmener/récupérer ses enfants.
Depuis ce dernier changement ide : plus heureux car il moins de temps dans les transport.

Mon pauvre G'sT tu dois être bien lessivé en fin de semaine.

par falex » 11 Mar 2015 17:53

en level 2 ? kezako ?

par libertarian » 11 Mar 2015 19:42

en fait il s'agit de déterminer jusqu'à quel niveau de levier, le confort psychologique est maintenu
ça me rappelle un bon vieux dicton du trading old school:
"if you cant sleep because of a trade, reduce position until sleeping point"

par G'sT » 11 Mar 2015 19:48

falex a écrit:en level 2 ? kezako ?

C'est à dire 2 fois la distance de 150 km que tu citais (pour un AR bien sûr)

Mais je ne me plaint pas c'est un choix personnel que j'assume.

Celà fait 10 ans que je fais celà, mais je dois avouer qu'avec l'age je ressens de plus en plus la fatigue.
Si c'était à refaire je n'hesiterai pas ...mais avec quelques différences (liés au train ...... :evil: )

Bon après le jour où ça deviendra compliqué à vivre on pourra toujours déménager....

Jusque là je le vit super bien ;) (excepté quelques coups de fatigues en général dans la période hivernale...).

par G'sT » 11 Mar 2015 20:58

Mister Hyde a écrit:
J'ai du mal à comprendre ce qui a changé dans ta manière de trader, dans les 2 cas de figure tu as moyenné à la baisse.

Premier achat CAC à 4906, max draw down -36 (4870) pts pour sortir à +5 (4911)
Deuxième achat, à 4882, max draw down -12 (4870) pts pour sortir à +12 (4894).

(On se fiche de la perf on est pas là pour évaluer après coup, je compare juste MV latente / gain/perte réalisé).

Sans te connaitre, ta façon de trader, ton plan pour ce trade en particulier, pas de stop loss ou alors couverture avec un put ? Entrée fractionnée ou moyennage à la baisse ?

En lisant cette expérience en particulier, on a simplement l'impression que la baisse du levier a rendu ton attente possible, et plus supportable, que le marché revienne, s'il le veut bien, sur ses pas (tes niveaux d'entrés).

Qu'aurais tu fait si le marché avait continué de baisser ? Comme début - mi décembre de l'année dernière ? Ou bien comme en octobre de la même année ?

Réduire le levier rend le trading plus serein ? Oui.
Réduire le levier pour se laisser une chance en mode espoir ? Non, ça finit toujours mal.

.

@MisterHyde :

Je vais me permettre de reprendre quelques une de tes phrases pour te répondre.

Mister Hyde a écrit:
J'ai du mal à comprendre ce qui a changé dans ta manière de trader, dans les 2 cas de figure tu as moyenné à la baisse.

Premier achat CAC à 4906, max draw down -36 (4870) pts pour sortir à +5 (4911)
Deuxième achat, à 4882, max draw down -12 (4870) pts pour sortir à +12 (4894).

Sans te connaitre, ta façon de trader, ton plan pour ce trade en particulier, pas de stop loss ou alors couverture avec un put ? Entrée fractionnée ou moyennage à la baisse ?

Ce que j'ai changé dans ma manière de trader n'est pas la technique de trading au sens signaux de trading (qui somme toute ne sont pas mauvais mais parfois confrontés à un problème de timing) mais la manière de gérer mes trades en partant du postulat que souvent mes pertes étaient liées a un target qui était touché après mon SL (c'est bête hein !). J'ai donc réfléchi en me disant que si je pouvais garder ma position un peu plus longtemps, je toucherai plus de targets entrainant moins de déchets.
Alors je me suis interrogé pour savoir comment garder certaines de mes positions plus longtemps et je suis arrivé à la conclusion suivante : garder le trade dans le temps en portefeuille jusqu'à son target, ou bien passage au plan B (j'y reviendrai) si le target met trop de temps à être atteint....
Cette tenue de position ne peut se faire dans mon cas de figure qu'en agissant sur 2 axes : réduire le levier, et sans stop . Mais attention je ne fait pas l'apologie de supprimer le stop (ça peut etre tres dangereux !) : je sais ce que je fait et je ne me mets pas en danger par l'absence de stop sur le cac !
Donc ce que j'ai changé c'est d avoir fait le nécessaire pour ne pas être stoppé et maintenir la position jusqu'à son target.
Le moyennage n'est pas le fil directeur de mon approche, le hasard à voulu qu'il soit présent dans les 2 exemples que j'ai cité, mais dans la pratique j'en ai très peu habituellement. Je ne cherche à gagner que quelques petits points tous les jours (je ne cherche pas à gagner plein de points mais à être régulier...)

Mister Hyde a écrit:
on a simplement l'impression que la baisse du levier a rendu ton attente possible, et plus supportable, que le marché revienne, s'il le veut bien, sur ses pas (tes niveaux d'entrés).

Ben non, ce n'est pas une question de "rendre un attente possible" : la baisse de levier me permet simplement de transformer des MV en PV !
Ca n' a rien à voir avec une attente possible ou un quelconque mode espoir, mais d'augmenter un taux de réussite.

Mister Hyde a écrit:
Qu'aurais tu fait si le marché avait continué de baisser ? Comme début - mi décembre de l'année dernière ? Ou bien comme en octobre de la même année ?

La situation peut se présenter (cela a été le cas avec mon swing). Dans ce cas je passe au plan B pour ce lot. J'avais expliqué sur une file du jour ma technique. Au bout d'un certain temps (quelques jours) si je constate que je suis en MV sur une position en portif et que le cours ne semble pas vouloir se rediriger vers mon cours d'acquisition, je m'en débarrasse jour après jour de manière fractionnée en fin de journée. Par exemple si dans la journée j'ai gagné 15 points, je prend ma MV sur ma position en portif pour 10 points.
Bref en fonction de mes gains de la journée je regarde comment fractionner mon lot pour maintenir ma journée en positif.

Bref je ne gagne que quelques points dans la journée tout en preant ma MV sur un boulet.

Mister Hyde a écrit:

Réduire le levier pour se laisser une chance en mode espoir ? Non, ça finit toujours mal.

Ben non je repete : il ne s'agit pas d'un mode espoir, mais de gestion de trade.
Et crois moi avec un bon moyennes mobiles ça ne finit pas toujours mal. Il faut rationaliser !

Et ce que je cherche aussi en baissant le levier c'est de réduire le stress, car pas c'est pas facile de gérer le DAX tout en travaillant toute la journée (ceux qui sont stressés au bureau en tradant le dax comprendront ;-) )

J'espère avoir répondu à tes questions.

par Mister Hyde » 11 Mar 2015 21:14

Merci Gst d'avoir pris le temps de répondre, ça apporte un complément non négligeable pour comprendre ton premier post.

par swingwin » 11 Mar 2015 22:46

Bonsoir G'sT,

Merci pour tes explications lumineuses sur ta façon de trader et de gérer ton moyennes mobiles.
D'ailleurs le moyennes mobiles que tu appliques en faisant du moyennage (qui n'en est pas un d'ailleurs comme tu l''expliques) me plait bien. C'est une idée qui m'a traversé l'esprit et que j'avais essayé de développer. Mais je crois bien être incapable d'y arriver.

Pour l'instant, je crois que j'ai vraiment besoin de méthodes radicales pour trader et appliquer mon moyennes mobiles :
- il me faut du sous-levier : et là tu es dans le vrai à 100% et tu verras dans mes interventions de ces derniers jours que je n'ai que ce mot aux lèvres,
- il me faut des stops, je ne peux pas travailler sans ça : car pour l'instant, je ne saurai jamais couper un trade qui est parti très loin contre moi,
- il me faut de la discipline.

Donc mon objectif actuel est le même que le tien :
- ne faire que quelques points chaque jour et être régulier, (je devrais arriver ainsi à améliorer mon taux de réussite, car à faire de l'overtrading, on diminue son taux de réussite)
- protéger toute mes pos avec des stops
- faire du sous levier

Pour le dernier point : c'est même faire du sous-sous levier pour moi. Je m'explique. Si je pouvais avoir un K confortable pour travailler en minilot, dans ce cas-là je trade en tout confort et sans stress pour essayer d'obtenir mes 10 à 20 points DAX et mes 10 points DOW par jour.
Si par malheur un trade part mal, c'est mon sl qui passe (dans mon état psycho je n'ai pas d'autres solutions). Dans un tel scénario je risque donc soit arrêter là ma journée, soit continuer ma journée et je risque terminer rouge.
Comment faire pour essayer de repasser dans le vert. Passer en sous levier ce coup-ci et faire quelques scalps pour tenter de repasser en vert.

ça veut donc dire qu'il me faut un K pour travailler confortablement en lot plein, mais que je ne traderai qu'en minilot et parfois je peux essayer de travailler en lot plein quand j'estime sentir bien mon trading et uniquement si c'est pour essayer de passer une journée en petit rouge pour revenir vert.

Maintenant tout ça ce sont des paroles et de la théorie, et le mettre en pratique est autre chose.
Mais je pense que je peux y arriver si mon objectif journalier est réaliste (un grand max 20 points minilots journaliers pendant quelques mois me suffiraient).

Pour conclure, G'sT, ton but initial était de nous parler des effets bénéfiques que le sous-levier pouvait apporter à notre trading et au moyennes mobiles, eh bien je peux te dire que comme toi, je dis c'est la clé. Je ne pense plus qu'à ça.
D'ailleurs penser en sous-levier ouvre les portes vers une multitude de stratégies de trading et d'intervention auxquelles on n'a même pas le droit de réfléchir quand on est en sur-levier.

A+
JF

par artes88 » 12 Mar 2015 00:28

G'sT a écrit:.../....
Cette tenue de position ne peut se faire dans mon cas de figure qu'en agissant sur 2 axes : réduire le levier, et sans stop . Mais attention je ne fait pas l'apologie de supprimer le stop (ça peut etre tres dangereux !)
.../... .

Je suis absolument d'accord avec cela

perso...
J'ai réduit mon levier
Mon stop se trouve en général (FX) au dessus ou au dessous du "swing en weekly" selon que je suis respectivement "short" ou "long"....

De plus je garde une position (1000 unités) dans le sens "Daily", et je trade activement la même position (un autre "1000 unités") entre le "middle du Donchian Channel" et une "extension de fib" (externe au Donchian Channel), ce dans le sens du trade égtalement...

Articles en relation
Compétences, psychologie, money management
par cedre » 17 Avr 2016 11:12 (12 Réponses)
L'avantage caché de la maîtrise du levier
Fichier(s) joint(s) par romaino » 03 Nov 2016 09:21 (15 Réponses)
Avec quel levier maximum en bourse êtes vous à l'aise ?
par Prophétie » 04 Jan 2017 14:50 (75 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé