ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Money management et levier

par G'sT » 12 mars 2015 07:25

- - : ton approche me semble bonne, mais je.pense qu il faut aussi que.tu apprennes a te "canaliser" (je sais c est facile a dire), c est a dire gerer tes emotions (psychologie).et la.discipline.

Je lis souvent beaucoup de debutants se fixer un objectif du style." Je veux faire 20 pts 30 pts ......jour sur le dax,..
Ceci.est a mon sens.une.grosse erreur, car l objectif latent est souvent de gagner beaucoup, vite avec un.petit capital..... (pour eventuellement avoir plus de capital).
Quelle grosse erreur !

Il ne.faudrait pas se fixer de tels objectifs chiffres, mais plutot de.finir.la journee.dans le.vert. Tu ne.gagnes que 5 pts dax par jour ? Super genial tu as gagne 25 euros et surtout tu n en as pas perdu 100 !

Prenons.l.exemple du debutant avec un faible capital. Il chercher a gagner 20 pts dax par jour (pour eventuellement faire grossir son capital). Grosse erreur....car dans 2 mois il a de fortes chances d avoir crame son compte.

Maintenant prenons l exemple de l autre debutant.qui ne.se fixe pas d objectif chiffre, si ce n est celui de terminer ses journees dans le.positif, quel que soit le nombre de.point (1 pt peut lui.suffire pour considerer que sa journee est.positive).

A ton avis quelle sera la situation dans 2 mois ?
- le debutant avec un objectif de 20 pts dax jours sera avec un compte qui.sera a 0
- le debutant qui s evertura a finir ses journees positives et ne gagnera que quelques.points tous les jours, aura double son capital.

Maintenant il.faut bien choisir son camp.

Le message qu j essaye de faire passer : l important c est d etre regulier meme si on ne gagne que quelques points et ceci passe par l objectif de finir ses journees positivement et non.pas avex Xxxxx points.

Apres avec de l.experience il sera toujours temps de se fixer des objectifs de points.

Re: Money management et levier

par falex » 12 mars 2015 07:33

Tu as tout à fait raison gst.

D'ailleurs si tu relis les files quotidienne des deux derniers jour j'ai été surpris de la déformation du propos de Benoist et tagada : tout deux ont il faut se fixer un objectif1 à partir duquelle il y a un stop mais tant que l'on est dans le feeling et des pis gagnante on continue.
Ie des que j'arrive à + 30 points j'arrête de trader si je retombe à +15
Une sorte de SL suiveur
Or tous ont écrit : 10/20 points jour et j'arrête ...

Non non ils n'ont pas saisie là subtilité du propos ... Ça va venir

Re: Money management et levier

par libertarian » 12 mars 2015 08:57

il faudrait aussi qu'ils expriment leurs objectifs en % de leur capital, et pas en points
c'est tout de suite clair si c'est réalisable ou pas

Re: Money management et levier

par artes88 » 12 mars 2015 10:19

G'sT a écrit :Bonne attitude Artes88.

Je reflechis neanmoins a ameliorer ma technique et je reflechis a la possibilite de mettre un stop eloigne pour me proteger d un.gros.evennement majeur.... ou eventuellement a poser un ordre hedge lointain pour laisser un.peu plus de chance au lot de.profiter d une.eventuelle.correction.
tout dépend du levier employé

dans mes posts ( http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... 0-100.html ) j'indique le levier ;
artes88 a écrit : Pending Order ../... Effet de levier , actu: 16,7

Re: Money management et levier

par falex » 12 mars 2015 12:27

-, je pense que tu te trompes légérement.

la subtilité est que dans ton cas tu cherches à atteindre un niveau et arpès tu arretes.
DAns l'autre postulat, il n'y a aucune limite, par contre dès que l'on atteind un niveau on se donne un niveeau de gain où on arrete de trader.

C'est complétement différent.

Et si tu trades sans limites de gain et juste un garde fou pour ne pas finir dans le rouge alros que tu étais en gain, l'état d'esprit est complétement différent.
Peut-être manque-t-il un complémént qui serait une sorte de deuxième garde fou : si je fais -X avant +X alors j'arrete pour la journée.

Mais en aucun cas tu ne dois avoir un objectif de point dans la journée autre que l'infini ...

J'insiste un peu car c'est en comprenant et en acquérant cette subtilité que tu vas libéré ton esprit et que tu seras plus enclain à trader sereinement;

Si j'avais eu cette règle, j'aurais évite de cramer certaine journée ...

En résumé :
Je démarre ma journée avec un Stop trading à -X points/euros/cacahuète
J'atteind plus +Y points de PV alors mon Stop trading est relevé à +T
Ensuite soit je continue soit j'arrete quand je veux.

Sans parler de capital, je pense qu'en fonction de la façon de trader de chacun, je mettrai les valeurs suivante:
X = -60points
Y = +60points
T = +20points

Pourquoi ? parceque mes day-trade ont des TP/SL qui tournent entre 10 et30 points, et j'ai souvent remarqué qu'au bout de 3 pertes je tourne chèvre, donc j'ai compter un SL "moyen" de 20 points.

Après à toi de metrte le nombre de lots en fonction de ton K, mais le nombre de lot n'a strictement rien à voir avec le nombre de points que tu veux engranger/perdre.

C'est exactement la même chose qu'un stop suiveur mais appliqué au gain.
D'ailleur à quoi sert un SL suiveur ... à prendre le trend, donc si tu es positif, pourquoi s’arrêter ???

Re: Money management et levier

par kapistar » 15 mars 2015 21:08

G'sT, quel est ton levier? Est il fixe ou changeant selon les circonstances?

Je ne peux qu'approuver et confirmer tes propos, ce cap a été très important pour moi. Maintenant, en plus, j'arrive à respecter cette règle :-) ce qui me rend extrêmement serein dans mon trading.
En // il faut savoir faire une croix sur ses rêves de débutant et de PV pharaonique.

Re: Money management et levier

par libertarian » 15 mars 2015 21:35

kapistar a écrit : il faut savoir faire une croix sur ses rêves de débutant et de PV pharaonique.
complètement d'accord avec toi
et puis avant même de vouloir faire de la PV il faudrait être flat régulièrement
ensuite seulement on peut envisager quelques gains
arriver avec un % dans la tête c'est la meilleure façon de se cramer le compte et la motivation à long terme
une fois ça compris on ajuste les positions, un levier dans les clous et roule ma poule
sans courir après les PV, elles viennent à vous toutes seules :lol2:

Re: Money management et levier

par plataxis » 15 mars 2015 23:55

G'sT a écrit : Avec moins de levier sur le cac, j'ai pu garder des positions dont je savais qu'elles allaient devenir gagnantes jusqu'à ce qu'elles se débouclent même si au début elles prenaient la direction inverse.
C'était une bonne chose ce jour là.

Cependant j'ai un amis qui vient de rentrer dans ses frais sur un portefeuille datant de plusieurs années. On peut "jouer" à ça en sous-levier avec de l'argent inutile, mais je doute que cela soit une "solution".

Un trade perdant est un trade perdant, moyenner à la baisse sous prétexte que l'on a "les moyens", c'est au mieux une contre performance (puisqu'on aurait pu racheter bien plus bas en prenant sa perte) au pire une ruine (puisqu'un crash démarre en générale par une baisse pouvant passer pour une simple correction).

Benoist évoque souvent Warren Buffet qui a acheté le CAC très bas... et qui a du attendre en passant par une MV latente énorme. Même s'il a revendu "gagnant", il a "perdu" une occasion en or d'acheter le CAC bien plus bas... et de faire des PV à la baisse en attendant.

Ce qui ne remet pas en cause le fait que l'on est plus lucide avec un levier moindre.

Re: Money management et levier

par G'sT » 16 mars 2015 06:57

- kapistar : je n ai pas de levier fixe ...... je raisonne a contrario c est a dire en nombre de lots fixes sur la base des resultats de ma technique de trading, c est a dire 1 seul lot avec un 2 lot en moyennage (exceptionnellement un 3e, mais dans une configuration specifique)..... jamais plus de 2 lots. Cela me permet de ne pas etre en levier excessif, dans l hypothese ou je doive garder en portif, afin que le jour suivant je puisse trader sans etre en levier excessif.
Si j ai un lot en.portif, le jour suivant je fais toujours attention au nombre de lots du trade (1 ou 2) et du sens du trade (hedge ou pas du lot en portif).
Je pense que l ideal au premier lot est un levier de 1 pour pouvoir passer au level 2 lors du 2nd lot.... sans se bloquer des opportunites de trader les jours suivants.

- Plataxis : ce n est pas mon approche. Perso au bout de quelques temps je passe au plan B et je prends ma MV (dans l esprit je donne du temps au trade pour eviter de probleme de timing).

Re: Money management et levier

par kapistar » 16 mars 2015 12:52

J'ai l'impression que ta méthode n'est pas sans risque et que tu laisse beaucoup de place à l'improvisation.

En cas de gros glissement, tu pourrais te retrouver avec une grosse MV à éponger et même en le faisant au jour le jour, ta MV pourrait gonfler plus vite que ce que tu pourrais absorber au jour le jour avec tes nouvelles PV.

As tu besoin d'adrénaline quand tu trade ou trade tu de manière complètement détachée par rapport au risque?

Re: Money management et levier

par G'sT » 16 mars 2015 13:53

Non pas besoin d adrenaline, mais pas non plus detache par rapport au risque, car il peut y avoir parfois du stress....

En ce qui me concerne un glissement n est pas un risque.
Je ne met pas de limite de temps me debarasser d un lot, je pourrais tres bien m en debarasser en un mois s il le fallait.

Dans mon approche le seul risque serait de devoir garder plusieurs lots consecutif zn portif , et pour limiter ce risque j ai les proba pour ma technique ( taux de reussite).

Ainsi si tu as un taux de reussite.de 50 % vaut mieux laisser tomber ma technique car tu en garderas trop en portif.
Par contre si tu as un taux de reussite de 80 % tu en garderas systematiquement moins en portif.
Je te rappelle que mon approche a pour objectif d augmenter mon taux de reussite en reglant un pb de timing conduisant au target ;-)

Re: Money management et levier

par kapistar » 17 mars 2015 19:47

toutes les approches sont en effet différentes et heureusement d'ailleurs. Perso je tend vers un stress en sous sous sous levier :arrow: tension artériel proche de 11 en toute circonstance :mrgreen:

Depuis que j'ai bien avancé la dessus j'ai énormément de mal à débattre sur la technique de quelqu'un car je n'y vois que des défauts. Encore un truc psychologique ça :lol:

C'est à cause de ça aussi que je suis beaucoup moins sur le forum, je n'arrive plus à m'ouvrir à la discussion et j'ai de la peine pour les débutants qui sont nul part et que je vois aller droit dans le mur (pas toi G'sT). Je me rappelle quand même à chaque instant être passé par là et à quel point Andlil m'a aidé.

Ca me fait penser que je devrait faire un petit up de mon journal pour expliquer un peu ce que je bidouille sur les marchés.

;)

Re: Money management et levier

par G'sT » 17 mars 2015 20:15

Merci de ta contribution Kapi,


Ce n'est pas de ma technique que je souhaitais parler dans ce post, mais mettre en avant l'importance du faible levier pour durer et acquérir de l'expérience, a destination des débutants.
Je suis comme toi parfois un peu catastrophé de voir certains débutants aller droit dans le mur, où d'autres dont on se doute des le début de l'issue et de leur durée de "survie" à venir.
Parfois je suis aussi très surpris de l'aspect "suiveur", de "mimétisme" de trades, de débutants qui oublient que c'est en mettant les mains dans le cambouis qu'ils progresseront, qu'ils enmagasineront de l'expérience, qu'ils augmenteront leurchance de survie.

Et pour augmenter cette chance de survie, le sous levier/faible levier, me parait un bon outil. Voilà le message que je souhaitai passer.
Spoiler:
moi même après des années de trading, je me considère comme un étudiant/apprenti/débutant en trading

Re: Money management et levier

par kapistar » 18 mars 2015 09:41

G'sT a écrit :
Ce n'est pas de ma technique que je souhaitais parler dans ce post, mais mettre en avant l'importance du faible levier pour durer et acquérir de l'expérience, a destination des débutants.
bien sûre ;-)

Personnellement si j'était investi à 100% de mes capacités, je serai en levier 1,2 voire 1,3
tout simplement pour pouvoir absorber tout krach et mouvement de marché sans problème.
En considèrent qu'un indice ne peut tomber à 0 il n'est pas obligatoire d'être en levier 1 pour être couvert. mais attention, un indice peut tout de même perdre 80 à 85% (NAS en 2001)

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)
Money Management - activation des SL et TP
par Amarantine » 25 juin 2014 13:17 (9 Réponses)
Money Management + article Benoist
par salador » 03 sept. 2014 12:57 (30 Réponses)
Gestion du risque et money management
par Amarantine » 04 oct. 2014 20:04 (19 Réponses)