ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Money management et lot minimum = 1

par Chromatic » 20 mai 2016 18:36

Salut,
Donc voilà en gros novice du trading je bute sur une question probablement stupide mais allons-y. :D

J'ai commencé à calculer combien de pertes je pouvais prendre par trade selon mon capital pour ne pas me faire mettre hors-jeu en deux trades perdants.
Je suis parti sur 1% de perte max par trade, 3% sur une journée. Avec un capital de départ (2500), selon mon stop-loss, je ne dois pas trader des lots entiers mais des fractions. Par exemple, si le cours d'entrée est à 9905.5 et mon stop-loss à 9899.5, mon calcul me dit de ne pas dépasser 0.42 lots pour rester dans mes pertes.

Hors sur ig, je ne peux pas aller en dessous de 1. J'ai lu beaucoup de choses au sujet des minilots voire des microlots mais je ne comprends pas bien comment je peux les utiliser dans ce cas.

Cela veut dire que je dois changer de broker ? Augmenter mon capital impérativement avant de trader sur le DAX30 ? Monter mon stop-loss ?

En plus le stop-loss me paraît déjà haut comme ça. :gloups:

Merci d'avance à ceux qui me répondront. :)

Re: Money management et lot minimum = 1

par Pierre-trading » 20 mai 2016 19:55

Chromatic a écrit :J'ai lu beaucoup de choses au sujet des minilots voire des microlots mais je ne comprends pas bien comment je peux les utiliser dans ce cas.
Avec quelques milliers d'euros oui mieux vaut se limiter à des mini-lots non? à 5€ le point ça fait déjà une belle somme, tu dois pouvoir trouver ça facilement dans la liste des produits indice boursiers non? ;)

Re: Money management et lot minimum = 1

par Sylvain P. » 20 mai 2016 21:07

Salut Chromatic,

Au vu de ton capital et du niveau de stop que tu décris, je pense que tu envisages de scalper le DAX à 1€/point.

Avec ig et ton capital pas le choix, si tu veux conserver ce money management et ne pas risquer plus d'1% par trade il va falloir être plus capitalisé.
Si ton capital de départ et le choix d'ig sont les facteurs déterminants, il faudra accepter d'augmenter ta perte max/ trade. Attention ceci est une piste mais pas un conseil puisque tu devras alors être en mesure de gérer tes pertes.

D'autres broker proposent de trader le DAX à moins d'un euro le point. C'est plus safe niveau money management mais la qualité d’exécution des ordres et surtout le spread garanti (essentiel pour scalper) diffèrent de ceux d'ig. Il faudrait que tu essayes en compte démo afin de voir si cela te convient.

Un super money management avec des outils qui ne te conviennent pas te mèneront tout aussi sûrement à des pertes que le surlevier...


PS : j'ai adoré ta présentation : claire, bien écrite et humble. Bonne continuation.

Re: Money management et lot minimum = 1

par loilodan » 20 mai 2016 22:41

Sinon tu as fxcm 0,10 € le point.

Re: Money management et lot minimum = 1

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 22:43

Mais sans spread garantie ni stop garantie...

Re: Money management et lot minimum = 1

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 22:47

Par contre un stop Loss de 6 points tu vas avoir du mal sur le Dax. Ce n'est pas réaliste du tout surtout en ce moment avec la volatilité.

Re: Money management et lot minimum = 1

par Sylvain P. » 20 mai 2016 23:00

D'un autre côté en scalping pourquoi ne pas limiter la perte au SL minimum ? De toute façon si tu passes par -10 pour finalement gratter 1 point c'est que le point d'entrée n'était pas bon.

Bon ce n'est que mon approche et pour le moment elle n'a pas été très fructueuse. Mais je sais que je n'aurais pas l'impression d'avoir tradé correctement le gain du trade est 5 fois inférieur à la MV latente que j'ai laissé courir.

Re: Money management et lot minimum = 1

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 23:11

Mais si tu as 80% de traders gagnants avec en moyenne 2 points.10% flat et 10% perdants. Un stop de 10 en protection est gagnant à court moyen long terme même si tu vas chercher que 2 points

Re: Money management et lot minimum = 1

par chad » 20 mai 2016 23:20

plus ton stop est éloigné moins il a de chances d'etre touché par contre plus il fera mal quand il sera touché, c'est un horrible casse tète chinois je trouve.

sur EURUSD je mettais un stop à 70 car touché très rarement hors annonce, sur le dax le peu que je l'ai tradé j'ai été explosé plusieurs fois à 70 car il ne ce trade pas du tout pareil...

un stop à 12 ou 20max me parait pas mal sur le dax, plus facile de refaire des points derrière... bien sur savoir couper manuellement à -3 par exemple est un savoir faire important je pense. le SL est une protection ...je parle pour du scalping ou s'en approchant

bref

Re: Money management et lot minimum = 1

par Sylvain P. » 20 mai 2016 23:22

Oui c'est vrai. Mais pour le moment je n'ai pas suffisamment d'expérience pour savoir si un trade qui part à -3 peut revenir flat ou bien ira à -10. Donc je coupe assez tôt ou je laisse le SL faire quand je n'ai pas la volonté de couper. Mais ceci est un autre problème.

En tout cas ce sont de bonnes pistes pour améliorer son profit factor

Re: Money management et lot minimum = 1

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 23:31

Ouî le stop Loss est une protection cela ne veut pas dire que quand on a passé un trade on se croire les bras. On peut fermer à -3 quand on doute par exemple

Re: Money management et lot minimum = 1

par chad » 21 mai 2016 00:01

tu tiens le bon bout Karibou

Re: Money management et lot minimum = 1

par Chromatic » 21 mai 2016 18:47

Merci pour toutes vos réponses

En fait je pense que je suis juste pas assez renseigné, je ne comprends pas comment calculer le nombre de lots par rapport à la valeur du point... en fait je capte pas la différence entre trader le dax à 5 euros, à 1 euros ou normalement...

Faut vraiment que La Bourse pour les Nuls me soit livré. :D

Re: Money management et lot minimum = 1

par falex » 21 mai 2016 18:50

Pour répondre à la question du premièr poste : tu utilises la L3 et tu auras tout pour suivre ton MM

Re: Money management et lot minimum = 1

par Sylvain P. » 21 mai 2016 19:05

Supposons que le DAX côte 10000.
Tu achètes à ce prix et tu revends à 10010.
- Dax à 1€/point : tu as gagné 10€
- Dax à 5€/points : tu as gagné (10010 - 10000)x5 = 50€

Ou si tu veux rester en levier 1 :
- 10000x1€/point : il te faut 10000€
- 10000x5€/point : il te faut 50000€.

Donc pour calculer le nombre de lot :

nombre lot =(capital x levier souhaité) / (cotation indice x nombre €/points)

Re: Money management et lot minimum = 1

par Chromatic » 21 mai 2016 19:13

Je suis pas sûr que la L3 soit adaptée à mon niveau... je ne suis que novice et je suis en début d'apprentissage... d'où ma question un peu bête.
Sinon mes calculs étaient faux, je sais pas trop ce que j'avais Fichu mais je crois que j'ai essayé de transposer des choses que je connaissais du Forex au DAX. Bref j'ai fini par trouver la valeur de chaque lot.

En fait j'avais même pas compris que le nombre de lots à miser dépendait de ton stop-loss pour rester dans les pertes max. :/

Re: Money management et lot minimum = 1

par Chromatic » 21 mai 2016 19:20

Ah mince Sylvain, moi je trouve pas ça du tout... :lol:
Je vais travailler la chose demain après-midi, il y a forcément un truc qui m'échappe

Edit : à la rigueur je vais laisser mon fichier excel ici... vous comprendrez mieux que moi à quel niveau ça coince...
Fichiers joints
Calculateur.xlsx
(13.25 Kio) Téléchargé 396 fois

Re: Money management et lot minimum = 1

par Sylvain P. » 21 mai 2016 20:21

Je regarderai tes calculs demain. Ma formule n'est pas adaptée au calcul de lot en fonction des SL et d'une perte max en pourcentage. C'est peut-être pour ça que tu ne trouves pas la même chose.

Re: Money management et lot minimum = 1

par Sylvain P. » 22 mai 2016 18:38

Ton calcul de taille du lot en fonction du SL et de ta perte max est juste. Et quand tu fais varier la valeur de ton point tu vois bien que la taille du lot change. Du coup je ne comprends pas ce qui te perturbes^^.

Re: Money management et lot minimum = 1

par Chromatic » 22 mai 2016 19:12

Je doute toujours de moi même... l'égo surdimensionné c'est pas pour moi. ^^ Merci bien !
Je reçois La Bourse pour les Nuls demain, je vais sûrement le lire deux fois avant de revenir poser mes questions, ça ira mieux. :)

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
ig : lot minimum qui change
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 déc. 2016 10:37 (16 Réponses)
cfd à risque limité DAX : lot plein ou mini-lot
Fichier(s) joint(s) par falex » 12 nov. 2014 22:20 (11 Réponses)
MINI LOT OU MICRO LOT ?
par Francis1 » 12 avr. 2022 07:54 (1 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)