ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum

Monotrade : encore une application de trading avec les API

par jized » 14 août 2015 05:28

Bonjour,

Et oui, une de plus !

Monotrade : petite application adaptée à mon cerveau mononeuronal et à mon trading balbutiant, mais qui peut peut-être convenir à d'autres.

Avant tout : un grand merci aux pionniers des bidouillages d'API d'Andlil, et tout particulièrement à Falex et Takapoto.

Philosophie (sisi) :
- Un seul trade à la fois (faut pas s'emballer).
- Interdiction d'oublier le SL ou le TP (surtout le SL d'ailleurs).
- Interdiction de pyramider (sinon la tentation de moyennage est trop forte, je connais mes démons).
- Pas de trading au clavier, même en option (pas confiance dans mes doigts fébriles sur le clavier, je préfère me cramponner à la souris).
- Interface en mauvais anglais niveau 6ème, en hommage à la L3.
- Affichages simplifiés.
- Programme tout à fait inadapté aux positions de longues durée (scalping ou intraday court seulement).
- Pas de ségrégation : une version pour Linux, Windows et Mac OSX.

Fonctionalités :
- Interface minimaliste (faut pas s'encombrer l'esprit, il sature vite).
- Quelques gros boutons seulement, faciles à viser, pour les ouvertures et fermetures de positions.
- Informations sur le trade en cours mises à jour tick par tick.
- Quand un trade est lancé, on ne peut plus que le cloturer, partiellement ou complètement.
- Possibilité de fermer automatiquement une fraction de la position dès l'ouverture (bien sûr on perd du spread, mais c'est mieux pour les petits K).
- Changement de compte démo/réel depuis le menu.
- Changement de produit tradé depuis le menu.
- Détection des coupures de réseau en temps réel, et tentative de reconnexion automatique.
- Affichage très visible des périodes de coupures de réseau, pour prendre ses dispositions si ça dure.
- Mode veille, pour ne pas cliquer sans faire exprès à l'heure de la sieste.
- Petite fenêtre pour ne pas encombrer (on n'a pas toujours plusieurs mètres carrés d'écrans devant soi).
- Fenêtre toujours en avant en option, pour ne pas la perdre.
- Fichier historique des prises de positions, avec les heures à la seconde près.
- Affichage actualisé du spread et des niveaux minimaux de stop (le stop garanti est aussi affiché car il indique les période de forte volatilité).
- Données personnelles sérieusement cryptées.
- Possibilité d'utiliser un proxy (simple ou identifié).
- etc...

Technique (peu) :
- Le programme ne se connecte que sur les serveurs de IG et de Lighstreamer. Il suffit d'installer un analyseur réseau pour s'en convaincre.
- Les paramètres sont tous enregistrés dans le dossier data, sans aucune intrusion dans la machine (pas d'accès à la base de registres ni d'installation de dll).
- La couche réseau a été complètement réécrite (j'aime bien comprendre).
- Utilise l'excellente librairie de programmation multiplateformes QT, version 5.

Installation :
- Décompressez l'archive où vous voulez, et lancez le programme depuis son répertoire d'installation (surtout ne pas le séparer du dossier data).
- Les EPIC des produits tradables sont listés dans le fichier éditable data/epics.txt (format texte simple, un EPIC par ligne, commentaires avec # en début de ligne).

Limites du programme :
- Plantage probable si le réseau est vraiment trop mauvais, mais dans ce cas il vaut mieux renoncer à trader.
- Possibilité de resynchroniser une position avec IG si des données ont été perdues pendant un cafouillage réseau, mais il y a des cas insolubles où il faut agir directement avec la plateforme iG.
- Pas de stop garanti (inutile pour des positions de courte durée).

Limites du concepteur :
- Ce programme est distribué tel quel, gratuitement, et sans aucune garantie de quoi que ce soit.
- Je ne diffuse pas les codes sources.
- Je n'ai pas le temps de faire la moitié de ce que je voudrais dans mes journées, alors il est inutile de me demander des modifications ou des explications par MP, je ne répondrai pas.
- Ce programme convient à ma façon de trader, et je l'ai écrit dans ce but. Je ne ferai pas de modifications d'envergure.

Spoiler:
Interface base, en attente de prise de position
Interface base, en attente de prise de position
monotrade-3.png (28.08 Kio) Vu 3734 fois
Spoiler:
Trade en cours, après 1 réduction auto de taille et 1 fermeture partielle
Trade en cours, après 1 réduction auto de taille et 1 fermeture partielle
monotrade-7.png (37.79 Kio) Vu 3734 fois

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par jized » 14 août 2015 05:42

Quelques images...
Spoiler:
Mode coupure de réseau
Mode coupure de réseau
monotrade-4.png (35.03 Kio) Vu 3732 fois
Spoiler:
Paramètres de proxy
Paramètres de proxy
monotrade-2.png (17.42 Kio) Vu 3732 fois
Spoiler:
Saisie des paramètres de connexion
Saisie des paramètres de connexion
monotrade-1.png (31.65 Kio) Vu 3732 fois

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par DarthTrader » 14 août 2015 06:13

login possible sur demo ou reel depuis meme login screen, c est une excellente idée

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par sobear » 14 août 2015 09:14

Encore un très beau travail
:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :bravo: :bravo: :bravo:
superbe idée de pouvoir basculer du compte démo au réel
Ce qui manque (j'ai bien noté tes avertissements et le caractère personnel de cette plateforme)
- Les commandes au clavier car c'est un vrai plus en rapidité, il n'y a pas de pointeur à surveiller et avec le clavier je n'ai pas besoin de le regarder; c'est un avantage de pouvoir surveiller les mouvements du graphique et de passer un ordre sans détourner son regard.
- La possibilité de passer des ordres contournant la limite de 6 pour les stops grâce à un surveillance automatique par l'api (mode takapoto par exemple) Exemple: je rentre achat à 10000, le stop doit être obligatoirement au plus près à 9994 sauf si je déclenche manuellement un ordre de vente à 9999 qui sera exécuté soit un stop à 1. Le logiciel devrait pouvoir gérer ces stop < 6pts.
C'est super sympa de voir des développeurs proposer gracieusement leur travail. Merci à vous! :top:

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par Benoist Rousseau » 14 août 2015 10:29

Merci jized :mercichinois:

Si tu veux un accès au ftp tu me dis

++

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par Amarantine » 14 août 2015 10:41

Comprends rien bien entendu :lol: , mais :bravo: jized et merci pour ton implication à faire progresser tout cet imbroglio. :shock:
Spoiler:
4t7fsn4vox.gif
4t7fsn4vox.gif (836.31 Kio) Vu 3683 fois

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par chifounou » 14 août 2015 11:57

L'orientation que tu as pris pour cette appli jizzed est trètrès intéressante, puisque tu cherches à la rendre "safeproof", protecteice et bienveillante en priorité. On ne peut que saluer cette démarche.

Je remarque notamment ces points uniques qui méritent de l'attention et une courbette ou baise-mains fougueux, un genou à terre devant sa majesté :P
- Un seul trade à la fois (faut pas s'emballer).
- Interdiction d'oublier le SL ou le TP (surtout le SL d'ailleurs).
- Interdiction de pyramider (sinon la tentation de moyennage est trop forte, je connais mes démons).
- Quand un trade est lancé, on ne peut plus que le cloturer, partiellement ou complètement.
Clairement orienté risk management, je ne peux qu'abonder.

Dans le même registre (et pour d'autres besoins que les tiens), d'autres traders auraient pu faire intervenir :
- impossibilité de supprimer un stop
- impossibilité d'écarter un stop ....on ne peut que le remonter mais pas l'éloigner
- variation de l'impossibilité de pyramider : impossibilité de moyenner à la baisse en pertes, possible uniquement de renforcer la position lorsqu'on est en gains ...le stop ramené au nouveau PRU ne devant jamais découler sur une perte ...autrement dit, ne pouvoir trader "qu'à un meilleur prix"
- arrêt du trading forcé lorsqu'on atteind x euros de perte, sur la journée, semaine, mois ...impossible de reprendre le trading durant une durée de hh:mm:ss voir jour(s) complet(s) (ex: semaine)
- impossibilité de dépasser un certain levier lors de l'entrée en position, ni une certaine taille de lots
- définition d'une prise de risque maximummum en argent sur chaque trade

Merci pour le partage et bonne chance pour la suite (ou non suite :D )
Spoiler:
Comment imposer le respect de ces règles ? En en déléguant la supervision à une tierce personne, de la même façon qu'un trader de desk sera contrôlé par un management supérieur.
Concrêtement, un ami trader ou personne de confiance qui nous connait bien ainsi que notre trading (ses qualités, ses faiblesses), devrait pouvoir être le seul, à distance, via une console, à avoir la garde de nos paramètres, pour lesquels nous pouvons discuter à tête reposée mais jamais dans le feu de l'action. Bref une solution remote de contrôle par protocole HTTP par exemple.
Les nouveaux paramètres de risk control étant valables d'un jour sur l'autre et intouchables à autre intervalle.
Parceque si la discipline est laissée au trader qui exerce, il ne sera jamais vraiment possible de FORCER la discipline puisqu'on pourra toujours intervenir en ajustant le problème = leurre et possible de dérailler malgré les mesures qui doivent normalement nous protéger.

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par Benoist Rousseau » 14 août 2015 12:49

Il y a plus simple laissez les codes à ta petite copine ou femme qui contrôle tous les soirs, ça marche super bien pour certains traders que je connais :)

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par chifounou » 14 août 2015 12:54

Spoiler:
Ah oui, si on n'est pas célibataire :mrgreen: ou en passe de l'être :lol:
"chérie, tu sais que tu aimes mon côté aventurier qui t'as fait tomber amoureuse. tu te rappelles ?" "et bien j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer, je vais devoir liquider la maison et tous nos avoirs et nous allons pouvoir vivre une vie d'ascète dans la forêt en cueillant champignons et chassant le gibier" :mrgreen: :mur:

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par takapoto » 14 août 2015 19:58

Excellent !
J'apprécie beaucoup la réécriture de la couche ligthstreamer et la gestion des coupures.
:top: :top: :top:

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par ooznerol » 15 août 2015 11:07

Bravo Jized,

j'ai voulu moi aussi me faire mon petit prog sous Qt et lorsque j'ai constater que ligthstreamer n'etait pas dispo en C++ j'ai lisser tomber.

Si j'ai bien compris tu as réécrit cette partie? Tu pourrais peut etre partager les sources uniquement de cette partie? :merci: (oui je sais :roll: , j'ai lu ton premier message en entier mais j'ai vraiment pas envie de me réécrire cette partie et j'ai l’impression que pas mal de monde cherche un ligthstreamer en C++)

:merci: :merci: :merci: :merci:

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par takapoto » 15 août 2015 11:46

ooznerol a écrit :lorsque j'ai constater que ligthstreamer n'etait pas dispo en C++ j'ai lisser tomber
Tu peux aller voir ici :
https://github.com/digination/cpp-lsclient

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par ooznerol » 15 août 2015 14:11

Merci taka J'avais deja vu mais
This is a Quick'n'Dirty C++ implementation of LightStreamer Client
Copyright(c) 2015 Clément Gamé.

Unit Tests: 0% (Code Coverage: 0%)
Ca m'a un peu refroidit

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par takapoto » 15 août 2015 14:50

C'est une bonne base de départ pour comprendre le protocole : après à toi de jouer...

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par jized » 16 août 2015 02:04

En effet, c'est un très bon point de départ, avec les documents en ligne.
Le protocole n'est pas si compliqué. Tout est en mode texte. Il faut juste se faire à l'idée farfelue qu'une partie des infos est dans les headers alors qu'une autre est dans les corps des messages.

Re: Monotrade : version 0.9.0

par jized » 19 août 2015 02:04

Nouvelle version en ligne : 0.9.0
J'ai cédé aux demandes de Sobear, mais cela ne se reproduira pas :P

Nouveautés :

* Trading au clavier, en option (ctrl+K).
Les touches sont paramétrables (fichier data/keytrading.txt).
Il peut y avoir plusieurs touches par action en parallèle.
Un gros K (comme keyboard) bien visible indique s'il est activé.
Le gros K (ne pas bégayer ici) passe en rouge quand le focus clavier est perdu.
Spoiler:
Par défaut, il y a 2 combinaisons actives purement arbitraires :
Avec les flèches :
Vente : flèche gauche
Achat : flèche droite
Cloture 50% : flèche haut
Cloture 100% : flèche bas, ou barre d'espace

Au pavé numérique (reproduit vaguement le ticket):
Vente : 7
Achat : 9
Clôture 100% : 4, 5, ou 6
Clôture 20% : 1
Clôture 50% : 2
Clôture 80% : 3
Limite : Qt ne permet pas de distinguer certaines touches dédoublées sur nos claviers, comme shift gauche ou droite, pour rester compatible avec n'importe quel clavier de n'importe quelle machine.
Il aurait une solution à ça pour linux ou windows, mais par pour mac, alors je ne le fais pas.

* Stop loss inférieur au minimum de IG
Dans ce cas, le tick qui franchit la limite déclenche la clôture.
Attention : l'ordre est passé aussitôt, mais il peut y avoir du slippage, dans un sens comme dans l'autre.

* Visualisation en couleur
lorsque la taille ou le stop loss sont inférieurs aux limites de IG.

* Correction de quelques bugs
mais il en reste, pour faire pro comme dans les programmes très chers...

Jolie n'image : trade gagnant en cours, avec trading au clavier activé, stop loss et taille inférieurs au min de IG. Le gros K est tout rouge de colère car le focus est perdu pendant la capture d'image. Les boutons Sell et Buy sont désactivés puisqu'un trade est en cours et que, par principe, on se limite à une seule position à la fois.
monotrade-0.9.0-1.png
monotrade-0.9.0-1.png (37.75 Kio) Vu 1062 fois

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par sobear » 25 août 2015 15:42

J'ai examiné ton application, ça marche bien. Merci pour les commandes au clavier!
Juste une petite remarque, la ligne entre sell / buy et close 100% c'est la ligne la plus importante sur laquelle on a les yeux rivés pour suivre une position. Je pense qu'elle devrait être en caractère plus gros et peut être Pt +/-x encore plus gros.
En tous les cas c'est rapide et facile à installer.
Un super boulot.
:bravo: :bravo:

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par Scoualpinge » 25 août 2015 19:18

Amarantine a écrit :Comprends rien bien entendu :lol:
Spoiler:
4t7fsn4vox.gif
:oops: , Amarantine, comme toi.
Y compris le spoiler. :lol:
" ou itou, ou idem, ou également... my hat very bien bas, JZ, :mercichinois: et clap clap :bravo:

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par jized » 26 août 2015 13:30

Nouvelle version en ligne : 0.9.1 :
- Ligne d'infos de la position en cours un peu plus grosse (la valeur en points n'est pas distinguée, parce-qu'il faudrait scinder la ligne et j'ai la flemme :twisted: )
- A partir de dorénavant et jusqu'à désormais inclus, monotrade est téléchargeable uniquement sur le ftp d'andlil, ici :
https://www.andlil.com/api/Monotrade/

Ça donne ça :
Spoiler:
monotrade-0.9.1-1.png
monotrade-0.9.1-1.png (37.22 Kio) Vu 964 fois

Re: Monotrade : encore une application de trading avec les A

par Scorpy Trader » 26 août 2015 13:32

Joli travail.

Une idée peut être, changer la couleur du bouton close en fonction du P&L négatif ou positif.

Sujets similaires
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Y'a t'il encore des devs sur les API IG ?
par ouf2finance » 15 nov. 2018 12:31 (16 Réponses)
[DEV]OneMoreTrade - Encore un outil de trading
Fichier(s) joint(s) par jeanma » 27 juin 2016 20:48 (24 Réponses)
TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'IG
Fichier(s) joint(s) par erwan_scalp » 28 juin 2015 08:41 (3434 Réponses)
Trading API -> Rejet 11 / Reject 11
Fichier(s) joint(s) par xavyest » 09 sept. 2015 14:23 (113 Réponses)
API IG trading écrit en Swift, le nouveau langage d'Apple
par Chantal77 » 10 févr. 2016 11:17 (5 Réponses)
trading sur options ig avec api ?
par FarbastHedger » 28 mars 2017 17:24 (5 Réponses)