ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Comment afficher ses gains?

Afficher en pourcentages
12
17%
Afficher en points
31
45%
Afficher en argent sonnant et trébuchant
11
16%
Pas d'avis
15
22%
 
Nombre total de votes : 69

Re: Montrer ses gains

par teg54 » 13 déc. 2016 16:58

J'opte pour points ou pourcentage (avec, bien sur, un minimum d'explication sur le process d'intervention) … Parler uniquement en € ne m'apporte pas grand chose

Re: Montrer ses gains

par Sebilbueno » 13 déc. 2016 18:41

Merci beaucoup Amarantine de ton aide ;). Je vais voir ça

Re: Montrer ses gains

par Amarantine » 13 déc. 2016 19:31

Merci à tous pour votre participation.
- L'affichage en points l'emporte largement avec 43%.
- Beaucoup n'ont pas d'avis là-dessus, 23%.
- L'affichage en pourcentages arrive en bon dernier, juste après l'affichage en euros.

Re: Montrer ses gains

par G'sT » 14 déc. 2016 22:00

Je ne parle qu'en points (peu importe la valeur du point).
Pour moi c'est plus explicite et ça me semble plus "lisible".
Si je fais 100 points dans la semaine par rapport un dax à 10 000 pts je me dis que j'ai fait 1 % sur le sous jacent sur la base d'un levier 1 ; ainsi le nombre de points me permet d'avoir une échelle de valeur.

Après effectivement si on trade avec rigueur avec l'objectif d'avoir un rendement sur son capital à l'instar des autres produits financiers livret/ass. vie....etc... parler en rendement du capital peu être intéressant, sachant néanmoins qu'un pourcentage sur un petit capital n'aura pas la même valeur que su un gros capital......et on en revient donc aux points ;)

Re: Montrer ses gains

par Djobydjoba » 16 déc. 2016 21:43

G'sT a écrit :Je ne parle qu'en points (peu importe la valeur du point).
Pour moi c'est plus explicite et ça me semble plus "lisible".
Si je fais 100 points dans la semaine par rapport un dax à 10 000 pts je me dis que j'ai fait 1 % sur le sous jacent sur la base d'un levier 1 ; ainsi le nombre de points me permet d'avoir une échelle de valeur.

Après effectivement si on trade avec rigueur avec l'objectif d'avoir un rendement sur son capital à l'instar des autres produits financiers livret/ass. vie....etc... parler en rendement du capital peu être intéressant, sachant néanmoins qu'un pourcentage sur un petit capital n'aura pas la même valeur que su un gros capital......et on en revient donc aux points ;)
Je cherche à comprendre ce point de vue.
G'sT a écrit :Si je fais 100 points dans la semaine par rapport un dax à 10 000 pts je me dis que j'ai fait 1 % sur le sous jacent sur la base d'un levier 1 ; ainsi le nombre de points me permet d'avoir une échelle de valeur.
Calcul valable si le Dax reste à 10000 pendant toute la semaine. Mais le Dax évolue..
Et si le Dax cote 8750 et que l'on fait 47 points, quelle échelle de valeur ? Ce n'est plus très intuitif... :roll:
Et si on trade le CAC et le DAX, que signifie les points additionnés des trades des deux marchés ? :?
G'sT a écrit :sachant néanmoins qu'un pourcentage sur un petit capital n'aura pas la même valeur que su un gros capital......et on en revient donc aux points ;)
Euh... C'est totalement à côté comme raisonnement. On ne peut pas reprocher au pourcentages d'exprimer une valeur relative et pas absolue. C'est justement le raisonnement en relatif qui permet de trader correctement 1000€ comme 1 million d'euros avec le même risque adapté au capital.
Et dire qu'on en revient donc aux points, alors que le point lui non plus n'a pas la même valeur selon la taille du contrat.. :?

Je cherche et j'attends toujours une bonne explication sur l’intérêt d'afficher sa performance en points plutôt qu'en pourcentage. Peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe, j'aimerais qu'on m'explique, puisque la plupart ici l'utilise.

Re: Montrer ses gains

par chad » 16 déc. 2016 22:13

le nombre de points apporte par rapport à la perf pure (nombre de points )

le pourcent du capital informe sur la perf appliquée au capital c'est different

le nombre de points c'est le nombre de points comme le nombre de kilometres parcourus

peu importe que ces kms represent 1% ou 50% de ton trajet

Re: Montrer ses gains

par Djobydjoba » 16 déc. 2016 22:34

OK Chad, pourquoi pas.

Je vais aussi tenter une auto-réponse sur l'intérêt de la performance exprimée en points.

Elle intéresse essentiellement (uniquement ?) les scalpeurs, puisque dans ce type de trading les TP et SL d'un trade sont usuellement définis en points et pas en % du capital. Donc le scalpeur additionne naturellement les points qu'il a gagné ou perdu en cours de journée ou de semaine, puisque c'est la métrique utilisée au niveau du trade.

La métrique niveau trade du day trader ou du swingueur est au contraire généralement le % du capital.

Un scalpeur gagne des points, un day trader ou un swingueur gagne des %.

Mais le scalpeur, pour mesurer la rentabilité de son trading, se doit de faire régulièrement le calcul de la progression de son capital en %.

Ce qui me pose question se sont les scalpeurs, et encore plus les day-traders, qui, sur ce forum, restent systématiquement dans des comptes-rendus en points, sans que l'on sache jamais ce que ça donne en terme de progression de capital. Je ne vois que deux explications possibles :
1/ mauvaise identification des vrais objectifs du trading (on trade pour faire fructifier un capital, pas pour faire des points)
2/ volonté d'opacité (ce qui est dommage et, à mon sens, un peu stupide).

Re: Montrer ses gains

par chad » 16 déc. 2016 23:09

perso quand je tradais serieux chaque jour je faisais le pourcentage

et je le postais parfois dans mon journal

Re: Montrer ses gains

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2016 23:30

On parle en point pour être tranquille surtout. Le mois dernier j'ai fait 8.50% voilà ca va impliquer des polémiques etc.

De toute façon incroyable que cela fasse autant débat on est 3 sur le forum à montrer nos résultats :roll: :musique:

Re: Montrer ses gains

par chad » 17 déc. 2016 00:11

un peu plus avec les journaux ?

Re: Montrer ses gains

par Amarantine » 17 déc. 2016 11:23

Oui chad, c'est vrai, il y a aussi les journaux qui parlent des résultats, plus en points dans l'ensemble je crois, il ne faut pas les oublier.

Re: Montrer ses gains

par Djobydjoba » 17 déc. 2016 11:48

Montrer ses résultats ou pas... Perso j'ai aussi "joué le jeu" dans mon journal à afficher mes pertes chaque semaine pendant un bon moment. Je vais continuer dans la transparence, mais en affichant le résultat (progression ou baisse du capital en %) moins souvent, mensuellement, ou trimestriellement, ce qui sera aussi plus intéressant. Mon objectif est d'être aussi transparent dans la communication des gains (en valeur relative du capital, pas en valeur absolue) que j'ai été dans les pertes. Et donc évidemment l'objectif induit est d'être rentable et suffisamment constant pour pouvoir faire cette communication "positive". :)
- a écrit :je travaille fortement mon ego et ma stratégie personnelle en ce moment pour que ces 3 ne deviennent plus que 2.
C'est vrai que l'ego est bien sollicité quand on poste ses résultats. Mais je trouve que, comme victoire sur l'ego, encore plus fort que de ne pas communiquer ses résultats quand ils sont bons est de communiquer ses résultats de façon régulière qu'ils soient bons ou mauvais, sans vouloir briller ou se flageller. On est vraiment détaché de l'ego quand on peut communiquer sur la réalité de ses résultats simplement tels qu'ils sont. Par contre, on n'est peut-être pas détaché des trolls et frustrés du net, qui peuvent rappliquer. Je ne sais pas, je n'en ai pas encore fait l'expérience (tant qu'on perd, tout va bien peut-être :musique: )

C'est aussi mon objectif : communiquer des bons résultats de trading réguliers pour faire l'expérience des retours des autres, positifs ou négatifs, quand on est dans une spirale de succès. J'ai du mal à croire que le succès de quelqu'un puisse déchaîner les foudres des trolls et frustrés, et j'ai vraiment envie de vérifier par moi-même. Je me dis qu'en présentant les choses d'une certaine façon, et en apportant de la valeur ajoutée lors de la communication de bons résultats, il pourrait ne pas y avoir de problèmes particuliers, au contraire juste un un compte rendu d'expérience qui pourra être intéressant pour la plupart.

C'est donc mon objectif sur les 3 ans à venir : mettre en place une spirale positive de succès, la partager ici et ailleurs, et expérimenter la manière dont certains sont capables de prendre le retour d'expérience et les informations de façon positive pour leur propre construction, et d'autres en sont incapables et restent systématiquement dans la négativité et la frustration. Et, finir par tirer les leçons de cette expérience en arrêtant les réseaux sociaux, ou pas.

Voilà mon plan de route. :musique:

Re: Montrer ses gains

par Ano782345 » 17 déc. 2016 12:37

Si tu dans une spirale positive, tu crois en toi et cela te touche moins les critiques.

Re: Montrer ses gains

par patrickvb8 » 18 déc. 2016 11:14

Bonjour à tous j'ai voté en points car je pense que quand on veut pouvoir comparer et échelonner ses propres performances par rapport à celles des meilleurs du forum ou à celles de ceux qui utilisent des méthodes proches des nôtres ou même une méthode sur laquelle on s'interroge et bien c'est l'affichage par points qui me semble le meilleur et surtout le plus simple pour nous car il s'affranchit à la fois du levier et de la taille des contrats (étant entendu bien sur que pour moi, en points, veut dire nombre de points gagnés entre l’entrée et la sortie du trade selon le sens short ou long et sans le multiplier par le nombre de contrats évidemment), par contre rajouter la valeur en €, toujours ou ponctuellement, est aussi intéressant car cela participe à la motivation de ceux qui sont là pour apprendre et/ou progresser et si, cerise sur le gâteau, cela permet aux meilleurs d'évacuer une certaine pression ou de se sentir moins isolés dans leur tour d'euro (l'ivoire n'étant plus ce qu'il était et plus politiquement correct :lol2: ) je pense par exemple à Burzum voire Benoist ou d'autres top traders et leur montrer aussi que leur réussite ne déclenche pas que de la haine ou de la jalousie mais aussi des sentiments positifs, motivants pour certains, et qu'elle peut avoir valeur d'exemple pour beaucoup d'entre nous, et même, à titre personnel, me déculpabiliser un peu de ma faible participation aux forums car ne me sentant pas vraiment au niveau.
Bref continuez à partager les amis car cela nous apporte beaucoup et si en plus vous pouvez y trouver un intérêt (psychologique) personnel c'est byzance :D
MERCI !!!!!!

Re: Montrer ses gains

par Lueur » 19 déc. 2016 02:29

Bonjour à tous,

moi j'ai opté pour [ pas d'avis ] car c'est les gains que fait chacun.

En scalpe de Dax avec 80% de mon capital je faisais 2% à la semaine.
(comme l'a souligné Benoist, c'est gourmant en capital)

Depuis je m'oriente vers le swing, faute de vouloir mobiliser autant de capital pour le risque.
(J'ai fait +1000 trade en ce mois que les autres en année, vous dire l'exercice et ils ont meilleur % avec un capital plus faible)

Bon continuation.

Re: Montrer ses gains

par Sebilbueno » 19 déc. 2016 11:30

Entierement d'accord avec Djobydjoba et Swinging. En %.

Re: Montrer ses gains

par Caribbean » 21 déc. 2016 15:47

J'ai voté en pts mais hésité avec en argent

en pts il y a une forme de transparence,on connait le nombre mais pas la valeur,un choix de compromis accessible pour tous

en argent me plait aussi , j'admire Benoist et Burzum ,des modèles ,la transparence à l'état pure , une vrai motivation et admiration pour moi,du concret qu'il faut parfois assumé face à certains

en % ,bien pour raisonner personnellement sur son rendement mais beaucoup trop flou pou être débattu en forum (tout comme le levier pris tout seul) , je m'explique:celui qui trade avec 20k £ et affiche 2% de rendement mensuel si tout son capital est là c'est différent de si en réserve sur un compte libre destiné au trading il a 80k£ prêt à être viré en cas de besoin et c'est encore différent si 400k£ dorme en assurance vie

simple avis personnel et je ne sais pas si l'idéal éxiste

Sujets similaires
Montrer ses trades
par Clive » 13 déc. 2016 11:38 (2 Réponses)
Pour OU contre montrer ses résultats
par SURFEUR » 16 juin 2017 10:00 (6 Réponses)
Pour ou pas montrer ses graphes?
Fichier(s) joint(s) par Louis22 » 17 août 2017 18:58 (15 Réponses)
2 exemples pour montrer l'évolution de l'informatique
Fichier(s) joint(s) par nuts » 31 juil. 2023 05:55 (135 Réponses)
L'euphorie des gains sur Forex: !!! Attention !!!
par Les3BB » 29 janv. 2013 21:02 (4 Réponses)
reinvestir les gains
par LW162 » 06 avr. 2013 20:11 (3 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
Imposition sur les gains
par DarthTrader » 03 nov. 2014 18:42 (12 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)