ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Moyenner à la baisse en swing trading très long terme

par salador » 09 Sep 2015 09:26

Bonjour,

Acheter des actions aux fondamentaux solides sur les 10 dernières années, dans l'optique de les garder 10 ans au moins, et plutot que dire "moyenner à la baisse", dire "baisser son PRU lors de corrections tant que les fondamentaux restent bons", avec une diversification sectorielle, devise, et géographique, cela s'appelle du buy and hold, non?

par Sagal » 16 Oct 2015 13:10

En tout cas en lisant les commentaires, il y a déjà quelques leçons à en tirer si malgré tout on pense que l'on peut en tirer sur du long terme 6% par an avec relativement peu de risques: dans ce cas:
- Dans un marché à tendance de fond haussier, ne pas utiliser cette stratégie près d'un sommet de l'indice de référence (dès que l'on dépasse un cac40 à 5200 on n'en est plus très loin edit car lorsque le cac40 est à 5220 et bien le cac40 avec dividendes réinvestis est au plus haut historique) mais de préférence le plus loin possible du sommet.
- Ne pas acheter des valeurs spéculatives, des petites compagnies ou des sociétés qui ne distribuent pas de dividende (les exemples donnés en sont: Nicox ou Alcatel), mais au contraire viser les grosses capitalisations et les sociétés qui distribuent un dividende en progression chaque année et qui de plus peuvent le verser sans recourir à l'emprunt et qui ne sont pas trop endettées.
Edit. Ah j'oubliais, en comparant ce qui est comparable, et donc en tenant compte des acquisitions ou des désinvestissments que la société choisie aurait pu faire les 10 dernières années, éviter d'acheter une société correspondant aux critères 1 et 2 si elle est à son plus haut. Prevoir une bonne marge de sécurité comme les 50% du plus important retracement des 10 dernières années.
En respectant ces 3 points on se donne plus de chances de succès et on en tire au moins des revenus réguliers: les dividendes . De plus à très long terme (30 ans et plus) c'est ce qui est le plus important...

Citation approximative de peut être B. Graham (à confirmer): "Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]."

par salador » 16 Oct 2015 15:02

En gros, c'est cela...

Pour la notion de risque, selon Laulanié, garder des actions + de 15 ans est moins risqué que garder la même somme en cash (inflation).

La condition est de réinvestir les dividendes perçus.

Pour ce qui est des pics, retracements etc, le problème est le suivant : si tu attends ton fameux retracement de 50%, mais qu'il n'arrive jamais... tu fais quoi?

Regarde quelques graphes, genre, celui de Kinepolis, dont je suis actionnaire. Tu n'aurais simplement jamais pu rentrer sur ce titre si tu avais du attendre un gros retracement.

Dans le livre sur les ratios financier de Buffet, on conseille de sélectionner des actions aux fondamentaux solides, et puis en acheter régulièrement sur les 10 prochaines années, tant que les fondamentaux restent solides.

L'autre souci "d'attendre un retracement" est le suivant : auras-tu le cash disponible au bon moment?

par Sagal » 17 Oct 2015 11:45

Il ne s'agit pas d'attendre forcément longtemps, regarde les grandes bancaires, les assurances, l'automobile, les grande pétrolières. Il y en a beaucoup qui sont bien loin de leur plus haut sur les 10 dernières années. Kinepolis ne rentre pas dans mon champ d'action, à ma connaissance ne fait pas partie des 300 plus grandes sociétés européenes: 288 M de CA en 2015 et un rendement de 2%. D'accord j'ai pris récemment GTT qui a fait 228 M de CA mais au moins elle offre un rendement de 5,42%.

Ceci dit avec le recul, j'ai un petit pincement au coeur de ne pas avoir investi plus massivement dès le début quand je me suis lancé en décembre 2012 avec un CAC40 à 3600. Quand je regarde le prix actuel de mes premières acquisitions en comparaison: Dassault aviation, Thales, Safran, Veolia, BNP Paribas, Axa etc. Bien sûr Total a moins bien performé mais avec les dividendes cela aurait été tout positif.

Mais bon pas de regret j'ai été prudent, j'étais en phase d'apprentissage et c'est toujours mieux ainsi...(et cela fait 2 règles de trading suivies...)

Enfin c'est une stratégie qui a fait ces preuves mais que je suis partiellement sur une partie de mon patrimoine car on s'approche des plus hauts, mais je compte la mettre en pratique sur cette partie dès que l'on aura un gros mouvement de baisse (en espérant ne pas m'y faire prendre). De plus je la mets tout de même en pratique sur la plus grande partie de mon patrimoine, des actions que j'accumule depuis plus de 10 ans et aucune vente à ce jour et réinvestissement des dividendes...

L'autre avantage est le stress et donc la qualité de vie. Avec un objectif à 15 ans et plus et vivre des dividendes...on subit moins de stress que de faire de l'intraday et du scalping sur indices et on a plus de temps libre.

Edit Dernier avantage, tant que l'on a pas vendu, on ne paie pas d'impôts sur les plus-values (au contraire de l'intraday, swing trading ou scalping). Et le jour très lointain où l'on décide de vendre et bien ce jour là on habite peut être dans un pays ou la fiscalité sur les plus-values est moindre qu'en France....(c'est au choix de chacun). En tout état de cause la fiscalité en France est moindre sur les actions détenus depuis plus de 8 ans,

Articles en relation
Stratégie long terme sur trackers
par Epiktetou » 19 Mai 2015 10:38 (13 Réponses)
Déterminer un changement de tendance sur le long terme
Fichier(s) joint(s) par Florine » 14 Nov 2016 16:47 (25 Réponses)
Moyen/Long Terme avec faible capital = possible?
par Charly » 08 Oct 2014 22:57 (9 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 Juin 2013 18:10 (10 Réponses)
Comment définir son plan de trade en swing trading ?
par AlexandreJ » 19 Aoû 2016 12:19 (13 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 Jan 2016 01:44 (18 Réponses)
Les 1/2 et les 1/4 de pivots très efficaces ;)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 04 Juil 2015 18:22 (19 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 Mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Scalping en plus du swing ???
par Chino » 12 Mar 2015 14:47 (5 Réponses)
Méthode Scalping/Swing Devise H1
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 29 Sep 2016 19:47 (2 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé