ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 24 juin 2018 09:15

Bonjour,

Avant de commencer à trader, je me suis posé les questions suivantes pour créer mon plan de trading.

Sur le capital à investir:
Suis-je prêt à perdre le capital que je vais investir?
Si je perds ce capital, va t'il avoir un impact significatif dans ma vie?
Ai-je assez de capital pour tenir la phase d'apprentissage qui risque d'être long et douloureux?
Quel est mon levier pour que je puisse trader confortablement sans avoir peur?
Quel est ma perte maximummale journalière?
Combien de jour consécutif de perte je peux supporter avant de dilapider mon capital?

Sur les outils:
scalping? Day-trading? swing-trading?
Avec lequel de ces 3 formes suis-je le plus confortable psychologiquement pour trader?
Quel unité de temps vais-je trader?
Quel outil d'analyse technique ou set-up vais-je me baser pour trader?
Dans quel condition de marché fonctionne t'il le mieux?
Dans quel condition de marché fonctionne t'il le pire?

Avant d'entrer en position il faut que j'ai une réponse aux questions suivantes:
Quel est l'état du marché? (tendance? range? bouge comme un rat mort? ou comme un castor en pleine crise d'épilepsie?)
Pourquoi j'entre dans cette position?
Mes signaux sont-il validés?
Comment j'entre dans la position?
A quel moment j'entre dans la position?
Quel sera mon stop?
Pourquoi je sortirai de la position?
A quel moment je vais sortir de la position?

Après avoir répondu à ces questions non exhaustives, il faut que je m'occupe de la partie psychologique.
Et là c'est mon gros problème, parce que je suis un gros peureux et j'ai beaucoup de travail à effectuer dessus.
Ceci est la raison de l'ouverture de mon journal, où je vais essayer de faire part de mes peurs, craintes, angoisses et réflexions.

"Avant d'apprendre à gagner de l'argent dans les marchés, commence par savoir comment en perdre (le moins possible)"

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par takapoto » 24 juin 2018 09:20

Sigurokk a écrit :je suis un gros peureux et j'ai beaucoup de travail à effectuer dessus
Certes, mais mieux vaut ça que l'inverse qui abouti généralement au cramage de compte.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Benoist Rousseau » 24 juin 2018 09:22

+1

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 24 juin 2018 09:23

être un peureux n’empêchera pas non plus le cramage de compte.
il se fera beaucoup plus lentement à force de prendre ses stops à tout va.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Marcuss » 24 juin 2018 10:22

Une question que je trouve intéressante et que je ne m'étais pas posée lors de l'ouverture de mon premier compte est :

"Combien de jour consécutif de perte je peux supporter avant de dilapider mon capital?"

J'étais prêt a perdre mon capital et du coup après 2 mois de perte, une fois la moitié du capital perdu j'ai terminée l'autre moitié en a peine 2 jours un peu comme si je voulais en finir. De toute façon j'étais prêt a le perdre.


Alors il faut faire attention avec l'idée d'être prêt à perdre son capital car pour ma part je pense que c'est l'un des facteurs qui m'a fait dilappider mon compte si rapidement.


Oui il faut etre prêt a le perdre mais il faut se fixer un monney management en béton (et surtout le respecter) pour le faire durer le plus longtemps possible afin de continuer l'apprentissage.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par ADAM24 » 25 juin 2018 20:54

le mieux tu te fais un indicateur ;tu le compares avec le cours et une mm . ainsi les problemes psy sont resolus . tu passes aussi a travers les annonces ! en scalping si tu prends un point tu seras gagnant; car ton indic lui fera beaucoup ;plus . c'est beaucoup de travail !

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par ouf2finance » 27 juin 2018 13:59

En fonction de ton capital, tu peux aussi envisager une approche quantitative. Si à chaque trade tu risque 1% pour en gagner 1,5% avec un taux de réussite de 0,5 par exemple (dépend du système et déterminé empiriquement), quel est la probabilité d'avoir un MDD de 10%, 20%, ... Et quel est la probabilité de gagner 10%, 20%, 100%, 200%, ...
Il faut faire un peu de maths ou de programmation, mais avec cette approche on est capable d'estimer plus finement le risque. Ça aide à se projeter.
Surtout qu'ig avec ses fraction de lots à 2 chiffres après la virgule permet de faire cela relativement finement et pour de petits capitaux.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 29 juin 2018 14:55

Bon ben ... après avoir surfer un peu sur le forum et surtout dans la fiscalité.
Apparemment je suis dans l'illégalité et ferais du travail au noir.
Etant célibataire, sans travail, ne possédant pas de patrimoine immobiler ou mobiler, et touchant le RSA, je pense que je vais créer une Entreprise Individuelle (BIC? ) avant de faire quoi que ce soit.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 06 juil. 2018 12:33

Ça y est mon dossier d'ouverture d'entreprise individuelle sous régime réel simplifié au CCI a été finalisé avec formalitis.
Tout devient plus sérieux et plus "officiel" aussi.
Je sors de ma zone de confort...
C'est un peu eff ant mais bon ... on verra bien.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par plataxis » 06 juil. 2018 14:59

C'est monter la charrue avant les boeufs : commence par dégager une petite PV avant tout ça, quitte à faire une activité annexe, salariée ou indépendante (services par exemples) et trade comme un particulier.

Tu as dit être peureux, ça veut dire que tu vas mettre du temps avant de gagner ne serait-ce que l'équivalent d'un RSA, gagner sérieusement de l'argent suppose d'exposer beaucoup d'argent ce qui ne doit venir qu'avec de l'expérience et de la confiance, pas pour payer le rsi minimal.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 06 juil. 2018 15:54

hum... le problème c'est que si je prends une activité annexe comme tu le dis mais que je passe plus de temps sur le trading.
Ca va être difficile de justifier que mon activité de trading n'est pas mon activité principale au yeux de la loi.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par plataxis » 06 juil. 2018 16:19

Déjà trade en démo : personne ne pourra te considérer professionnel en démo, difficile d'établir que c'est une activité économique si aucun centime n'est échangé, quelque soit le temps que tu y consacres. Après si t'es un cador de la démo, ça ne préjuge pas de tes résultats en réels, mais c'est déjà un sacré pas en avant.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 06 juil. 2018 17:22

Je pense que la demo n'est utile que pour trouver/ tester ou s'entraîner à ses methodes ou strategie.
J'ai passé des mois devant les marchés à faire du paper trading (certes c'est différent de la demo) mais la préparation sur ces supports a ses limites.
Bien evidement si ta stratégie ne tiens pas sur aucun de ces supports. Il vaut mieux retravailler ta copie et continuer à chercher.
Après avoir trouver sa methode, il faut travailler sa psycho et là, il n y a que le réel qui peut te le permettre.
Au bout d'un moment, faut se lancer vraiment pour savoir si on sera gagnant ou pas.
J'en suis à ce stade là.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par plataxis » 06 juil. 2018 20:08

Sigurokk a écrit :Après avoir répondu à ces questions non exhaustives, il faut que je m'occupe de la partie psychologique.
Et là c'est mon gros problème, parce que je suis un gros peureux et j'ai beaucoup de travail à effectuer dessus
C'est là que tu en es. Et ce n'est pas en te mettant d'emblée en difficulté que tu vas réussir. Sortir de sa zone de confort, OK, mais pas en se jetant à l'eau sans savoir nager... Et ça ça se fait très bien en simulateur, avec un compte qui correspond exactement à celui que tu auras dans les premiers temps en réel, qui ne pourra pas être trop capitalisé car tu n'as pas (encore) les ressources psy pour l'assumer, selon ce message.

Mais peut-être ne fais-je que projeter ce que je ressentirais si j'étais déjà rendu là où tu en es.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 06 juil. 2018 20:40

hum ... J'ai déjà tradé en réel mais en étant beaucoup moins bien préparé et sous d'autres conditions mais ce n'est pas la première fois que je le fais.
Après peu importe les conditions pour la démo, cela restera une démo.
Tu n'auras pas les pertes ou gains que tu peux avoir en réel.
Tu n'auras jamais les mêmes émotions si tu tradais en démo qu'en réel (même si ça peut se rapprocher, ce ne sera jamais pareil).

Tu peux te préparer autant que tu veux en démo ou en paper trading, avoir les set up, les scénarios etc... (c'est une chose nécessaire bien sur)
Mais dès que tu passes en réel c'est la psycho qui va jouer énormément et franchement à moins d'être sous hypnose total et arriver à se convaincre à 100% que la démo est réel. Ce ne sera pas pareil. (moi j'y arriverais pas)

Et puis même après toutes ces préparations, le passage en réel n'est pas la fin de la préparation.
Elle continue.
Le passage en réel est toujours une préparation au trading.

Je ne considère pas que c'est me mettre en difficulté que de passer en réel, c'est une étape qu'il faut franchir au bout d'un moment.

Après ce que je risque si je me foire dans cette affaire:
- Perte de ma somme investie (fond initial + les frais, etc)
- Perte de l'accre (enfin je me vois pas vraiment créer une autre entreprise pour l'instant. Donc si je l'utilise pas maintenant, je pense que je l'utiliserai jamais)
- Perte de mon droit au RSA? (enfin normalement non si je gagne pas d'argent mais on ne sait jamais avec l'administration... )

Le trading c'est risqué. Si je suis pas prêt de prendre le risque de créer un entreprise et de trader en réel alors que c'est la prochaine étape de ma préparation, autant tout arrêter, récupérer mon argent et faire autre chose.

PS: Ceci n'est que mon avis sur mon cas. Et je me trompe peut être

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par plataxis » 06 juil. 2018 20:43

Alors bonne chance à toi, je te pensais moins avancé que ça.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 06 juil. 2018 20:49

:merci:
ah oui c'est sur que si j'ai pas mon trading plan sur le papier, je m'avance pas dans le réel comme ça en aveugle. Je suis pas fou non plus :lol2:

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Katana » 06 juil. 2018 20:50

Bonjour SIgurokk,
je n'y connais rien alors je vais peut-être poser une question bête : l'ACCRE peut t'être accordé pour une entreprise de trading ?
et l'accre n'exonère pas de toutes les charges je crois donc il faudra que tu sois gagnant un minimum tout de suite pour assumer ces charges, même réduites, non ?
En tout cas, bon courage et bonne chance dans ton projet

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Sigurokk » 06 juil. 2018 20:56

- katana
:merci:
alors oui pour la première question.
Et pour la deuxième je t'avouerai que je ne sais pas ...
Si il y a des charges à payer même en étant perdant, ben ... faudra les payer quand même.
c'est un risque à prendre.

Re: my 道(dào) of trading (journal Sigurokk)

par Katana » 06 juil. 2018 21:38

Ok, en tout cas je suis curieux de lire la suite :)

Sujets similaires
Journal de Dao
Fichier(s) joint(s) par Branch » 28 sept. 2020 20:47 (9 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)