ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Nas ou disque portable SSD

par Boom » 11 juin 2017 17:29

Pour vous quelle est le meilleur choix?

Un nas maison ou un disque dur portable SSD?

Re: Nas ou disque portable SSD

par ScottieFF » 11 juin 2017 17:45

Aucune raison de choisir... les deux :lol:
le NAS a 4 disques (ou plus) permet de sauvegarder les donneés de facon tres securisé. Il est fixe donc peu de risque de casse et redondant donc meme si un disque lache pas de souci.
Le SSD portable est rapide leger et s'enmene partout.
Pas de doute il faut les 2!

Re: Nas ou disque portable SSD

par ScottieFF » 11 juin 2017 17:47

Perso j'ai un gros NAS (20To) et un tout petit SSD, en fait 64Go avec l'essentiel sur une microSD qui me suit partout

Re: Nas ou disque portable SSD

par DarthTrader » 12 juin 2017 03:28

un nas en raid + copy sur un autre Nas distant (protection incendie innondation vol est ...)

Re: Nas ou disque portable SSD

par falex » 12 juin 2017 08:39

Faut revenir au début de l'histoire : Quel est ton besoin ?

Re: Nas ou disque portable SSD

par ScottieFF » 12 juin 2017 17:49

Et si t'as besoin de rien, ben n'achete rien :lol:
Spoiler:
C'est vrai que je suis un peu taquin des fois :mrgreen:

Re: Nas ou disque portable SSD

par falex » 12 juin 2017 18:02

Ce n'est pas faux

Re: Nas ou disque portable SSD

par Benoist Rousseau » 12 juin 2017 18:08

Société de consommation. Je n'ai pas besoin d'un NAS mais j'aimerai bien en avoir un. Pour le moment je résiste lol

Re: Nas ou disque portable SSD

par Aher78 » 13 juin 2017 12:14

Effectivement, le NAS ne se justifie que si on a un réseau du type SOHO, car on peut alors depuis n'importe quel PC et quelque soit l'OS de ce dernier, créer une connexion réseau dessus (une lettre<-->un rép.) et sauvegarder ses données par copier-coller depuis explorateur (et inversement: récupérer un fichier stocké dans le NAS depuis n'importe quel poste): voilà, c'est la grosse différence avec un disque portable SSD qui lui, doit se promener manuellement derrière chaque PC.

Bon, une astuce à savoir: tous les fabricants de NAS vendent leur machine avec l'argument de sauvegarde RAID. Si un disque dur tombe en panne, cela laisse le temps de faire une sauvegarde du second, puis de changer le disque "down". Oui, mais il existe une panne potentielle plus ennuyeuse sur un NAS: le contrôleur unique des disques en miroir peut tomber en panne... Alors là, il va être bon bidouiller pour réussir à mettre un des disques du NAS en disque esclave dans un PC et récupérer les données.
Pour ceux qui sont moins bidouilleurs ou veulent anticiper, la solution est de faire une sauvegarde régulière de leur NAS par gravage de données sur disque Blue : ça permet de voir venir toutes sortes de pannes sans stress.
Spoiler:
(Pour ceux qui s'interrogent comment ça marche, je peux décrire les fonctionnalités d'un NAS LaCie - celui que j'utilise pour ne pas le citer: son OS interne est un minuscule noyau Linux avec Samba intégré, pour recevoir des fichiers par copier-coller de n'importe quel OS de façon transparente. Une fois connecté dessus via la connexion réseau, l'explorateur d'un PC Windows ou Ubuntu voit tous les répertoires et fichiers stockés dedans.
Il a aussi une IHM en applet Java appelable depuis une URL écrite dans le navigateur d'un PC du réseau - URL qui contient donc l'@IP donnée au NAS dans le LAN, Local Area Network - depuis n'importe quel poste: elle permet les réglages du NAS comme l'heure, la vérif. du stockage dispo., ..., et des outils de gestion de fichiers intégrés pour copier/couper-coller du NAS dans le NAS, et aussi pour suppr. des fichiers. Je m'en sers surtout pour suppr. les fichiers de sécurité nommés ".LaCie" qui sont des équivalents de fichiers ".htaccess" renommés. Leur gestion est normalement transparente, mais parfois, un fichier crie sans que je comprenne pourquoi --> hop, suppr. depuis l'IHM applet.)

Re: Nas ou disque portable SSD

par takapoto » 13 juin 2017 12:26

:merci:
Très instructif AHer78h.
Peux-tu développer également la notion de réseau SOHO ?

Re: Nas ou disque portable SSD

par Aher78 » 13 juin 2017 13:01

Peux-tu développer également la notion de réseau SOHO ?
C'est du jargon Microsoft qui désigne le plus petit réseau créable possible (d'ailleurs, je croyais que ça voulais dire "so home", un réseau comme pour la maison).

Mais en cherchant sur internet, l’acronyme SOHO est en fait légèrement différent: "Short for small office/home office, a term that refers to the small or home office environment and the business culture that surrounds it. [SNIP] Marketing firms have taken to categorizing SOHO as a firm with 1-4 employees.".
Ça désigne donc un réseau pour 4 ou 5 personnes/machines maximummum, avec une passerelle vers internet (l'@ip de la patte interne de la "box") --> donc un réseau au plus simple sans sous-réseaux, ...: juste des @ip avec le même masque 255.255.255.0, et choisies librement du moment qu'elles soient toutes différentes. C'est tout.

Re: Nas ou disque portable SSD

par takapoto » 13 juin 2017 13:11

Merci à Eric.
Et aussi à - : je crois que je vais adopter ta solution, j'ai justement un vieux PC qui traine...

Re: Nas ou disque portable SSD

par Benoist Rousseau » 13 juin 2017 13:16

idem merci swing + eric, j'ai appris plein de chose...

Re: Nas ou disque portable SSD

par falex » 13 juin 2017 14:57

SOHO c'est un terme marketing anglais : Small Office Home Office.

Les TPE et les indépendants en Français dans le texte.

Re: Nas ou disque portable SSD

par Benoist Rousseau » 13 juin 2017 15:01

Et c'est hyper tendance de dire j'ai créé ma soho. Ça fait cool chez les gens qui ne savent pas ce que c'est. A 15 ans je voulais monter ma soho mais pas monter une TPE

Re: Nas ou disque portable SSD

par Boom » 14 juin 2017 01:03

Merci à tous pour vos réponses :merci:

Mon but est d'avoir accès à toutes mes données de l'extérieur mais ce qui me dérange avec un NAS c'est les débits de transfert, - c'est justement la solution que je voulais adopté : recycler une vieille tour, mais justement niveau débit d'échange ça donne quoi?

Ce qui me fait hésiter aussi c'est le niveau de sécurité, comment tu as protéger ton NAS swing?

L'avantage du ssd portable est le débit et l'encombrement, les inconvénients faut pas l'oublier sinon pas de données et pas de sauvegarde si on fait pas de copie de temps en temps

Je réfléchi toujours mais si les débits d'un NAS sont on je pense franchir le pas

Re: Nas ou disque portable SSD

par DarthTrader » 14 juin 2017 02:03

regarde ce que fait synology a mon sens c est les meilleurs et surtout si tu es inquiet niveau sécu , 10 ans que j ne ai un jamais eu de pb

Re: Nas ou disque portable SSD

par ScottieFF » 14 juin 2017 03:32

idem Darth, 10 ans de Synology sans un souci. J'ai upgradé les disques 2 fois pour passer de disques 1To initialement vers des 2 To puis des 4 To et ca fonctionne toujours sans probleme. J'ai juste gardé 2 des anciens 2 To pour faire une copie supplementaire des données les plus importantes. C'est vrai que ca a un cout mais c'est du bon matos.

Re: Nas ou disque portable SSD

par DarthTrader » 14 juin 2017 19:57

il y a 10% sur les syno chez materiel . net http://www.materiel.net/offre-speciale/10pourcents-de-remise-sur-une-large-selection-de-nas-synology-5564/?affcode=eurekoo

Re: Nas ou disque portable SSD

par Boom » 30 janv. 2018 19:10

J’ai franchis le pas et me suis fait un nas maison enfin presque fini.

Avec mes débuts en trading automatique, je me suis fait un serveur en ESXi, avec une vm sous Windows pour MetaTrader, une vm sous Windows pour backtest et autres, et une 3ème pour openmediavault qui va me gérer 3 disques de 4To en mergerfs + snapraid.

Je termine la mise au point de celle-ci et vous ferez un retour pour ceux que sa intéresserai

Sujets similaires
JEYI – SSD M.2, radiateur, PCI-E NVME SSD
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 12 déc. 2021 11:20 (4 Réponses)
Disque SSD sur PCIe
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 nov. 2017 09:46 (2 Réponses)
conseil disque dur ssd?
par Stf78 » 22 avr. 2020 11:22 (8 Réponses)
Aide pour un serveur NAS
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 juil. 2017 23:56 (60 Réponses)
Je plafonne à 10 mo / s sur mon NAS
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 31 août 2017 20:45 (9 Réponses)
Contrôle de parité NAS Synology très lent
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 sept. 2017 11:56 (9 Réponses)
Serveur Nas et virtualisation
par Amarantine » 13 août 2018 17:59 (1 Réponses)
Comment avoir un NAS de 8 To pour 160 € au lieu de 800 €
Fichier(s) joint(s) par pouille » 19 déc. 2019 00:03 (15 Réponses)
Disques durs SSD ou SSHD
par hkpibr » 31 mai 2014 21:24 (25 Réponses)
SSD mSATA pour faire revivre un vieux laptop IDE PATA
Fichier(s) joint(s) par Bella Swan » 21 oct. 2014 18:45 (5 Réponses)