ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Ne pas perdre d'argent

par ouf2finance » 25 juin 2018 13:50

J’écris ce post pour partager une réflexion personnelle que j’ai menée concernant le trading. C’est un sujet fascinant et très vaste. Et plus important que la finalité en soi, le chemin : Comprendre, rechercher, analyser, développer des algorithmes d’analyses et des stratégies.
Néanmoins, derrière ce sujet, la question qui est posée à la base est comment gagner de l’argent. A travers ce cheminement, j’ai l’impression que cet objectif est perdu. Et bien que cela procure énormément de satisfaction intellectuelle, cette question du comment clairement posée peut ouvrir d’autres voix encore inexplorée.
Car en posant la question de cette manière-là et en apportant des hypothèses de réponse, une, bien qu’évidente et à mon sens et hyper fondamentale, est restée inexplorée : en ne perdant pas d’argent.
Un peu comme tout le monde j’ai tenté des algorithmes en ajustant les paramètres pour réaliser que pour les mêmes signaux d’entrée, mais des règles différentes de sorties un système peut passer de perdant à gagnant. Et encore mieux, sur un système perdant, en conservant les mêmes règles de sortie mais en prenant long au lieu de short et short au lieu de long le système était toujours perdant.
D’où l’importance des sorties et surtout d’où l’importance d’étudier la question de « comment ne pas perdre d’argent en trading ».
Je voulais juste partager cette réflexion en espérant qu’elle puisse inspirer.

Re: Ne pas perdre d'argent

par Benoist Rousseau » 25 juin 2018 13:52

ma Règle numéro 1 de trading ne pas perdre d'argent

travail la psychologie, 90% du résultat

Re: Ne pas perdre d'argent

par ChristelleP » 25 juin 2018 15:13

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Ne pas perdre d'argent

par Toto le Héros » 25 juin 2018 17:51

Benoist a écrit : "travail la psychologie, 90% du résultat"

Ou le trading automatique...
Dans ce cas, la psychologie (qui est loin d'être un facteur négligeable... : accepter de lâcher prise et faire confiance "éclairée" (par opposition à "confiance aveugle") à ses "robots") ne représente plus (schématiquement) que 10%... reste 90% de technique...

Re: Ne pas perdre d'argent

par Arnaud Alcantara » 25 juin 2018 20:10

Comment ne pas perdre d'argent en bourse en deux étapes.
1- Ne pas trader.
2- Livrer A.

Ne pas perdre de d'argent en tradant est presque impossible car ont ne gagne pas à tous les coups.
Le mieux c'est la phrase de - : Tu as le droit de perdre de l'argent si tu sais en gagner plus que ce que tu as perdu.

Re: Ne pas perdre d'argent

par ADAM24 » 25 juin 2018 20:26

j'aime l'analyse de benoist sur le trading auto !

Re: Ne pas perdre d'argent

par Trading72 » 25 juin 2018 20:28

Depuis 3 semaines mon trading n'a plus rien a voir avec avant.
Je ne cherche plus a gagner parce qu'a chaque fois que je veux gagner je perd.
Je m'efforce juste de trouver des setups qui me parlent, en jouant malin tout simplement, des mouvements convainquants qui m'indique que j'ai de très fortes chances d'etre dans le bon sens, le tout avec une analyse de marché bien travaillée le week end.
C'est en jouant défensif qu'on fini mathématiquement par gagner.
Faut vraiment avoir une défense béton sur les marchés, surtout quand on débute.

Le trading c'est accepter qu'on finira frustré.
Y a encore pas si longtemos je cherchais la position parfaite, le gain significatif, et raisonner comme ça c'est prendre l'habitude de vouloir trouver les pics et ne pas savoir quoi faire quand ça part vraiment, puis on panique et on fini frustré.

Alors qu'en ayant une bonne défense et une vision long terme on peut rentrer partiellement sur le marché avec un stop large et rentrer comme un gros cochon quand on est sur de l'orientation immediate.

Re: Ne pas perdre d'argent

par kenzo94 » 25 juin 2018 20:35

+1 Trading72

Re: Ne pas perdre d'argent

par ouf2finance » 26 juin 2018 09:26

Que le trading soit manuel ou automatique, je pense que les règles que l'on applique traduisent notre psychologie. Cette psychologie est fortement impactée par nos croyances limitantes à mon sens.
Quand on étudie les positions prises, avec peu d'importance donnée aux règles d'entrée, on s’aperçoit que la plus part des positions passent vertes pendant un certain temps (principe du scalping).
Avec ce gente de configuration, pour toutes ces positions qui sont verte, si on ne les laisse pas devenir rouges, alors on va certes en couper beaucoup (avec peu ou pas de gain), mais il va y en avoir quelques une qui vont gagner beaucoup.
Et je pense qu'une réponse à la question est donc de travailler sur nos croyances limitantes.

Re: Ne pas perdre d'argent

par Trading72 » 26 juin 2018 10:29

"Que le trading soit manuel ou automatique, je pense que les règles que l'on applique traduisent notre psychologie."

Tout ce qu'on fait dans la vie traduit notre psychologie ! ^^
Tout sans exception.

J'ai passé pas moins de 6-8 ans à tout remettre en question concernant le développement du comportement humain, des heures passées à observer les gens en un système donné, un laboratoire mentale que j'ai construis et optimisé avec le temps.
Tout ce qu'on fait, nos choix, nos actes ont une raison psychologique profonde derrière.
La méprise, la haine, le bonheur, les choses que l'on fait dans un moment soudain, et surtout, nos habitudes, sont des choses qui sont là pour des raisons très précises.

Mais au delà de ça il y a l'ego, le fléau de l'âme humaine par excellence, c'est cette chose qui peut te changer un ami proche en un ennemi redoutable.
Tout n'est question que de ce qu'on peut appeler de l'alchimie, un mélange de plusieurs facettes du comportement humain, impacté par le vécu et les croyances de la dite personne.
C'est en cela que l'on retrouve des récurrences systématiques chez un tel type de personne et qu'on va en trouver d'autres chez quelqu'un avec un comportement opposé.

L'ego pousse une personne à mentir, à trahir, à se surévaluer, et également à se surpasser.
Napoleon Hile en parle parfaitement dans "réflechissez et devenez riche" quand il parle de l'énergie sexuelle.
Il démontre à quel point l'homme a une imagination ultra créative et perfectionnée quand il s'agit de vouloir courtiser et appâter et épater la femme convoitée.

Mais pas dessus tout l'ego nous pousse à nous mentir à nous même. Puis les mensonges répétés finissent par devenir notre propre vérité et enfin notre réalité.
C'est ainsi que de simples croyances pourtant anodines se transforment en croyances limitantes. Ce qui pousse un très grand nombre de personne à passer carrément à côté de leur vie...

Donc pour répondre à ton message : Oui, tu as bien compris ce sur quoi il faut travailler.

Re: Ne pas perdre d'argent

par ouf2finance » 26 juin 2018 15:20

Merci pour cette réponse détaillée et très enrichissante. ;)
Cela me rassure de voir que mon raisonnement est partagé par d'autres.
Je ne connaissais pas Napelon Hill, mais la thèse de cet auteur m'a l'air très intéressante. Je pense que je vais y regarder de plus près

Sujets similaires
Toucher des dividendes fait perdre de l’argent
par Kalinoxx » 26 mai 2019 11:58 (14 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)
Quel est votre méthode pour perdre de l'argent ?
par wxc789 » 08 mai 2021 11:11 (23 Réponses)
Règle N°1 : ne pas perdre d'argent
par Hastea » 09 mars 2022 18:48 (5 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Perdre plus que son capital investi ?
par Valentino » 04 déc. 2015 20:51 (11 Réponses)
Comment perdre du poids durablement avec du sport ?
par Air one » 28 juil. 2016 18:06 (81 Réponses)
peut on perdre plus que son capital
par chad » 12 oct. 2016 13:40 (10 Réponses)